Parlor Jean-Marie Fouilleul

gosvoalet
Bonjour à tous
J'ouvre un post pour partager l'avancée des travaux de cette nouvelle guitare que Jean-Marie Fouilleul va me fabriquer bientôt

Pour l'instant c'est le moment de la réflexion et des choix mais dans un mois cela va démarrer

Ce sera encore un format 00, un format confortable et qui offre déjà pas mal de polyvalence.

Donc voici le descriptif à ce jour
Table en red cedar comme j'ai déjà du Sitka sur la précédente
Fond et éclisses en Noyer ondé
manche en Noyer ondé
touche ébène
chevalet Palissandre
tête ajourée
diapason 630
12 cases hors caisse évidement.

Une première photo du fond qui sera sculpté à la façon d'un violon.
le bois fait pour l'instant 3 cm



Noyer ondé


C'est toujours un moment excitant cette préparation, ce moment de partage avec celui qui va faire naître votre instrument

N'hésitez pas à me poser des questions, à faire part de vos remarques etc.....
John Wood
Ça ne démarre que dans un mois parce que le luthier a d'autre(s) guitare(s) à terminer, ou bien la réflexion n'est pas terminée ?

Se faire faire une guitare est une aventure qui me tente depuis longtemps mais je n'ai pas encore franchi le pas...
gosvoalet
Cela fait déjà quelques semaines que nous sommes en phase de discutions, il y a toujours un délai entre la commande et la réalisation.
En général c'est l'affaire de quelques mois mais parfois cela peut prendre plusieurs années.

Cette attente permet aussi de peaufiner ses choix, voir de modifier certaines choses en cours de discutions, d'éviter la précipitation souvent du à des idées préconçues.

Se faire fabriquer un instrument sur mesure est toujours un événement personnel, riche en émotions. Tout est à penser.......
Moi je commence à y être habitué puisque c'est ma huitième guitare sur mesure

La qualité est bien sur au rendez vous car nous avons la chance en France d'avoir une multitude de talents!
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 11 Feb 20, 14:10
Tête ajourée donc
Rodgers, c'est bien aussi
Leozinho
très classe je trouve, ces mécaniques...
abronsius
gosvoalet a écrit :



Tu dois avoir hâte,

une question : ou trouves-tu tes cordes Newtone ? sur quel site ?

Merci d'avance.
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :



Tu dois avoir hâte,

une question : ou trouves-tu tes cordes Newtone ? sur quel site ?

Merci d'avance.


Non je ne suis pas pressé du tout ,au contraire, j'aimerai que cette fabrication dure mais Jean-Marie travaille très vite
Au début je les prenais aux USA, curieusement c'était moins cher quand dans le pays de fabrication. Ils n'ont plus le droit d'exporter en Europe
Aujourd'hui je les commande directement chez Newtone, cela marche bien
abronsius
gosvoalet a écrit :


Aujourd'hui je les commande directement chez Newtone, cela marche bien


Merci.
gromousse
Le fait que la tête soit ajourée, c’est un choix purement esthétique ou ça joue sur le son ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gosvoalet
gromousse a écrit :
Le fait que la tête soit ajourée, c’est un choix purement esthétique ou ça joue sur le son ?


j'ai une préférence pour l’esthétique d'une tête ajourée, surtout sur une petite guitare.

Pour le son , on dit que l'on gagne un peu en puissance du fait que la corde a un angle plus important avant le sillet de tête mais cela ne concerne que lorsque la corde est jouée à vide.
Moi je joue en Open donc j'ai souvent des cordes à vide.

Le seul souci c'est que c'est plus long pour changer les cordes , donc pour celui qui casse une corde sur scène c'est plus embêtant

En ce moment sur guitare acoustique et électro...