Parlor Jean-Marie Fouilleul

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
gromousse a écrit :
Le fait que la tête soit ajourée, c’est un choix purement esthétique ou ça joue sur le son ?


j'ai une préférence pour l’esthétique d'une tête ajourée, surtout sur une petite guitare.

Pour le son , on dit que l'on gagne un peu en puissance du fait que la corde a un angle plus important avant le sillet de tête mais cela ne concerne que lorsque la corde est jouée à vide.
Moi je joue en Open donc j'ai souvent des cordes à vide.

Le seul souci c'est que c'est plus long pour changer les cordes , donc pour celui qui casse une corde sur scène c'est plus embêtant
gromousse
Ok merci
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
staytrue
Le barrage est très fin, non?
HxC rules !
staytrue
Je précise qu’il n’y avait aucune critique de ma part, je ne suis pas luthier 😉. Je m’intéresse pas mal à leur art et je ne savais pas qu’on pouvait avoir un barrage si fin. La réponse doit effectivement être très sympa pour le finger picking.
HxC rules !
gosvoalet
staytrue a écrit :
Je précise qu’il n’y avait aucune critique de ma part, je ne suis pas luthier 😉. Je m’intéresse pas mal à leur art et je ne savais pas qu’on pouvait avoir un barrage si fin. La réponse doit effectivement être très sympa pour le finger picking.


Il n'y a pas de de souci, ta réflexion est tout à fait pertinente.
Sur certains barrages on voit du Carbone , ce qui augmente la solidité de ceux ci et cela permet au final de pouvoir supporter jusqu'à un tirant médium
abronsius
gosvoalet a écrit :


Je n'ouvre pas un nouveau topic, mais juste une question qui me turlupine !
c'est au sujet des chevalets traversants, bien pratiques, mais y a-t-il un os ?
Cela a-t-il une incidence sur la qualité du son ? la déformation de la table ?
Le choix de barrages différents ?
Ou bien est-ce seulement cosmétique et mal vu car peu utilisé.
Ils sont bien pratiques et encourage le changement plus fréquent des cordes.
Et toi es-tu contre ?

Merci par avance.
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :


Je n'ouvre pas un nouveau topic, mais juste une question qui me turlupine !
c'est au sujet des chevalets traversants, bien pratiques, mais y a-t-il un os ?
Cela a-t-il une incidence sur la qualité du son ? la déformation de la table ?
Le choix de barrages différents ?
Ou bien est-ce seulement cosmétique et mal vu car peu utilisé.
Ils sont bien pratiques et encourage le changement plus fréquent des cordes.
Et toi es-tu contre ?

Merci par avance.


Le chevalet traversant a été adopté par plusieurs firmes et luthiers indépendants

Lowden évidement , chez nous Alain Queguiner ne voit que par ce chevalet.

Moi je vois pas de défaut du tout bien au contraire, il faut juste que sa forme corresponde à l’esthétique de l'instrument.
On imagine pas un chevalet pyramide avec ce système.

Pour moi il faut juste que l'instrument et le chevalet soit conçu pour que l'angle de la corde après le sillet soit suffisamment prononcé
John Wood
L'arrière du manche est collé d'un côté et la touche de l'autre ?
gosvoalet
John Wood a écrit :
L'arrière du manche est collé d'un côté et la touche de l'autre ?


Je ne comprends pas bien ta question?
Sur la photos le manche est scié pour ensuite avoir le dos arrondi et la touche sera bien sur à sa place
La touche est plus épaisse que sur les folks en général , elle a la même épaisseur que sur les classiques
John Wood
Sur tes photos le manche a l'air d'une planche sans épaisseur avec juste une tête et un talon.
Ça doit l'angle de prise de vue qui donne cette impression, mais il me semblait qu'il n'y avait pas matière à faire un galbe !
Beau travail de marqueterie sinon !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il a l'air de très bien travailler (et en effet, une bonne production comme tu l'as souligné).

Malheureusement je n'aime vraiment pas l'esthétique de ces têtes...

J'ai joué sur une de ses classiques, la gamme la plus haute ou la précédente, c'était tout simplement incroyable. Magnifique instrument, magnifique son, bonne jouabilité... Il fallait mettre le billet qui va avec, mais normal.

C'est chouette d'avoir ce genre de relation avec un luthier
gosvoalet
JayBea a écrit :
Il a l'air de très bien travailler (et en effet, une bonne production comme tu l'as souligné).

Malheureusement je n'aime vraiment pas l'esthétique de ces têtes...

J'ai joué sur une de ses classiques, la gamme la plus haute ou la précédente, c'était tout simplement incroyable. Magnifique instrument, magnifique son, bonne jouabilité... Il fallait mettre le billet qui va avec, mais normal.

C'est chouette d'avoir ce genre de relation avec un luthier


Pour ses classiques il a dessiné sa propre forme de tête qui est la signature des luthiers puisqu'il n'y a pas de logo sur les guitares classiques en général.

Pour les folks il fait un peu à la demande et ce n'est pas vraiment une option. Si le client veut une tête pleine ou ajourée, typée Gibson ou autre il va le faire.

Il y a 5 ans , pour la précédente , je lui avais demandé une déco de style Art Deco en lui envoyant quelques photos de mobiliers de ce style et il a dessiné un motif pour la tête et pour la rosace.

Il a développé un barrage bien spécifique qui est une réussite et qui va tres bien aussi pour ses guitares cordes acier et puis il a été quand même MOF dans sa spécialité donc la qualité est là

En ce moment sur guitare acoustique et électro...