Achat LP MIJ ( vintage? ) : questions :)

Dystopia
Hello,

J'ai pour projet de me trouver une chouette Les Paul d'ici la fin de l'année. Vu que je suis étudiant et pas particulièrement friqué, je me tourne vers les Made In Japan pour rester dans un budget réaliste. Je vois régulièrement des Tokai ou autres Greco partir pour 700-800 euros d'occasion.
J'ai déjà acheté guitare, ampli et pédales d'occasion, donc je n'ai pas de soucis particulier avec ça. Mais en discutant avec le luthier d'un magasin/atelier qui importe des Tokai neuves et les revends, j'ai commencé à prendre peur : En effet, je n'aimerai pas me rendre compte après avoir fait une super affaire que la guitare nécessite maintes réparations qui vont au final exploser mon budget.
Ce n'est pas une question de réglage ( elle sera de toute façon re-réglée de suite après l'achat, par principe ) mais plutôt d'usure des frettes, de déformation du manche, etc.. J'ai peur de passer à côté de ces défauts et me retrouver avec un instrument complètement mort.
Je suppose que ce genre de choses influe sur le son et le confort de jeu mais... Pourrait-on me faire un topo sur les réflexes à avoir pour repérer ce genre de choses?
J'aime bien les guitares qui ont un peu vécu et 700 euros au lieu de 1300 ça fait réfléchir. Cela dit, quand je vois que beaucoup de guitares MIJ datent d'entre 78 et le début des années 80, je me dit qu'il est fort possible qu'elles aient bougé.

Des conseils?
Merci.

JE PRECISE QUE JE N'AURAI LE BUDGET QU'EN FIN D'ANNEE DONC IL EST INUTILE DE ME DEMARCHER PAR MP ! Mais merci des offres quand même.
Who says you need to buy a guitar?
Izzy Stradlin
Pour des guitares type LP de cette période, 700-800 € ça va être chaud à trouver. Je pense à Tokai notamment.
Dystopia
Et pourtant je vois tous les jours des Edwards, Burny ou autres partir dans ces ces eaux-là... Mais là n'est pas la question.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
Dystopia a écrit :
Cela dit, quand je vois que beaucoup de guitares MIJ datent d'entre 78 et le début des années 80, je me dit qu'il est fort possible qu'elles aient bougé.

Izzy Stradlin a écrit :
Pour des guitares type LP de cette période, 700-800 € ça va être chaud à trouver. Je pense à Tokai notamment.

Dystopia a écrit :
Et pourtant je vois tous les jours des Edwards, Burny ou autres partir dans ces ces eaux-là... Mais là n'est pas la question.

Bref si tu veux une LP MIJ récente...pas de prob' avec un budget de 700-800E...pour une du début '80s...tu ne sera plus ds ton budget...
Izzy Stradlin
308NATO a écrit :
Bref si tu veux une LP MIJ récente...pas de prob' avec un budget de 700-800E...pour une du début '80s...tu ne sera plus ds ton budget...

Voilà c'est ce que je voulais dire.
Dystopia
Je vais me répéter : j'en vois régulièrement partir à ce prix-là. Allez faire un tour sur zikinf et fouillez un peu, vous allez trouver des vieilles burny, orville, etc.. Pour moins de 1000 euros.
Donc c'est avéré!
Mais la question qui me trotine.. C'est est-ce qu'il y a des risques avec une guitare si vieille et comment bien vérifier?
Izzy Stradlin
Alors déjà, Orville des 70's ou début des 80's, si tu en trouves, fais-moi signe surtout, ça n'existait pas.
Tu mélanges un peu tout, entre les Edwards, récentes mais de très bonne conception, qui certes partent à ces prix là. Des Burny fin 80's ou 90's vont aussi partir à moins de 1000 €. Quelques Bacchus des 90's / Vintage Series également.
Mais des Greco ou des Tokai, certainement pas. Des Tokai MIJ récentes oui, mais elles auront un vernis certes fin, mais poly. Ça n'enlève rien à leur bonne conception.
Je te conseille d'aller faire un petit saut sur http://www.guitarsmadeinjapan.fr pour te renseigner sur l'histoire de ces différentes marques. Tu apprendras, par exemple, que tu peux baver sur certaines Greco des 70's ou même avant, mais qu'à cette époque certaines étaient chambered ou avaient des manches vissés.
Dystopia
( ton lien ne marche pas )
Mea culpa pour Orville, elle était de 1989 celle que j'avais trouvé à moins de 1000 euros.
Pour le reste je trouve des choses comme ça : http://www.zikinf.com/annonces(...)13002
Du coup, si ce que vous me dites est vrai ( et je veux bien vous croire ), je commence à me dire que si les prix sont aussi bas, c'est que les grattes ont probablement besoin de réparations.
J'aurai peut-être pas du préciser que je cherchais une LP Japan et parler seulement de guitares vieilles et leurs soucis.

Edit : Pour du Greco, par exemple : http://www.zikinf.com/annonces(...)20327
Izzy Stradlin
J'ai corrigé mon lien dans mon post.
Pour la Greco, table sycomore, manche trois parties, micros Maxon U-1000 qui ne sont pas ce que Maxon a fait de mieux, même si ça peut faire le job a minima... Même si ça sonne, ce qui doit être le cas, je passerais mon chemin, ce n'est pas ce que JE recherche dans une LP. Pour d'autres ça pourra convenir.
Redneck_Joe
Izzy Stradlin a écrit :

Non, et ca peut même être moins cher !

Je possède une guitare MIJ de 1974, Fabrication Matsumoku, vraie Les Paul, tête open Book, manche collé, bons bois et micros di-Marzio et cette guitare, si je voulais la vendre, j'aurais du mal d'en tirer plus de 350 euros !

La raison ? Pas de marque connue sur la tête !
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
Dystopia a écrit :

Mais la question qui me trotine.. C'est est-ce qu'il y a des risques avec une guitare si vieille et comment bien vérifier?

Vérifies que les jonctions sont bonnes. Deux bois qui travaillent différemment et ca craque le vernis. Pas vraiment un souci dans la majorité des cas (sauf pour la touche qui peut se décoller mais ca se répare).
Maybe you should think again !
Dystopia
Merci !

Les frettes usées ça se voit rapidement?
jugejackson
Ce sont plus les conditions dans lesquelles la guitare a été entreposée qui dégraderont la lutherie. Et ça, que ça soit une guitare MIJ, US ou autres.

Pour en revenir spécifiquement aux MIJ, pour 700/800€, tu trouveras certainement certains modèles mais ne rêve pas : à ce prix tu n'auras pas le modèle haut de gamme de l'époque.
En effet, les modèles plus haut de gamme montent tout de suite dans les 1000€ et bien plus.

Ceci dit, même les modèles comme les Tokai LS50, Greco EG500 de 1979/1982 peuvent être d'excellentes LP de par leur qualité de fabrication et des bois utilisés. On peut encore les trouver dans ce budget là, les payer plus cher est une belle aberration. Il faut juste bien cibler son modèle.

Les Tokai plus récentes (genre LS85) et Edwards sont aussi dans ton budget en occasion et constituent une alternative à ne pas négliger et minimise le risque d'avoir une guitare en mauvais état.
On trouve parfois des guitares mij qui ont été très peu utilisées avec des frettes proche du neuf et un état général très bon.
Dystopia
jugejackson a écrit :
Ce sont plus les conditions dans lesquelles la guitare a été entreposée qui dégraderont la lutherie. Et ça, que ça soit une guitare MIJ, US ou autres.

Pour en revenir spécifiquement aux MIJ, pour 700/800€, tu trouveras certainement certains modèles mais ne rêve pas : à ce prix tu n'auras pas le modèle haut de gamme de l'époque.
En effet, les modèles plus haut de gamme montent tout de suite dans les 1000€ et bien plus.

Ceci dit, même les modèles comme les Tokai LS50, Greco EG500 de 1979/1982 peuvent être d'excellentes LP de par leur qualité de fabrication et des bois utilisés. On peut encore les trouver dans ce budget là, les payer plus cher est une belle aberration. Il faut juste bien cibler son modèle.

Les Tokai plus récentes (genre LS85) et Edwards sont aussi dans ton budget en occasion et constituent une alternative à ne pas négliger et minimise le risque d'avoir une guitare en mauvais état.
On trouve parfois des guitares mij qui ont été très peu utilisées avec des frettes proche du neuf et un état général très bon.

D'accord, merci.
Je me satisferai bien d'un modèle LS85, oui. J'en avais essayé une à Londres et j'avais trouvé ça terrible.

En ce moment sur guitare électrique...