Achat Nouvelle Guitare

hogdson2000
Salut a tous !
Voila je solicite votre aide , car je suis en plein période de reflection pour choisir ma nouvelle guitare , et n'arrive pas a me décider
Alors que je vous explique ! Je possede une Ibanez RG1570 de Nov. 03 , et desirerai avoir un model un peu plus haut de gamme , mon budget allant jusqu'a 1200 euros , en comptant la revente de ma guitare actuelle ! Donc ce que je souhaiterai , est plutot une guitare polyvalente , car j'aime joué absolument de tous , mais avec un preférence pour le métal progressif , donc une bonne grosse saturation a la Stéphan Forté serait pas mal Cedi dis , j'aime aussi beaucoup le rock , le hard , le blues , et pas mal d'autre choses encore , donc j'aimerai qu'elle soit un miminum polyvalente ! J'ai retenu pour l'instant deux modeles , qui me semble etre de bonne guitare ! Tout d'abord , la Cort Neil Zaza ! Elle a un look a tombé , et semble etre de tres bonne qualité , niveau lutherie , micros , finition etc ! Le second modele , est une Lag , la Arkane AM1000 que voici http://www.lag.fr/tek.php?refe(...)g=GLE*66066 ! Ca me semble la aussi une tres bonne guitaire , le seul probleme , est que niveau couleur....ben ca colle pas du tout ! Et vu que le choix n'est pas tres large... Donc voila , je fais appel a vous pour me décider , j'attends vos conseils éclairés , et surtout , n'hésitez pas a me faire d'autres propositions si elles vous semblent adaptées !
Merci d'avance !
@++
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
hogdson2000
Up svp
Le Klown Du 57
Ohhh un amateur d'addagio (je sais pas si ça s'écrit j'ai connus ce monsieur à traver les master de gp tres interressantes). A mon avsi tu feras pas une connerie avec la AM1000 par contre je suis pas sur qu'elle se démerde dans le rock blues... c'est quand meme à la base une Arkane donc assez taillé pour le gros son quoi.
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
hogdson2000
Hum je me doute bien que ce soit la moin polyvalente des deux ! C'est quand meme une guitare qui me plait beaucoup , la forme est jolie , par contre les couleurs proposées sont carrement trop fades comparées a la 200 par exemple....Quelqu'un a-t-il essayé une de ces guitares , voir les deux ? J'aimerai pouvoir avoir son avis siouplait
Sinon n'hésitez pas a me soumettre d'autre proposition ! Merci
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Il y avait une Neil Zaza il n'y a pas si longtemps à Scotto (elle y est peut être encore, j'ai pas fait gaffe). Je l'ai testée, c'est vraiment une bonne guitare. Mais toi qui es habitué à une RG, là c'est tout autre chose, la guitare est très typée Les Paul avec un manche rond et épais. Il me semble que c'est un diapason type fender aussi, donc vaut mieux tester avant il y a des chances pour que ça ne te plaise pas. Au niveau des sonorités c'est plutôt rock au sens large du terme. Par rapport à mes gouts ce n'est pas une guitare vraiment armée pour le métal (m'enfin suffirait d'un simple changement de micro chevalet).

La Lag, je ne l'ai jamais testée donc je ne pourrai pas trop t'en parler.

Mais tu devrais vraiment te poser la question de ce que tu recherches au niveau ergonomie et type de bois, je pense que c'est là le plus important. Des micros ça se change. Donc demande toi quel type de bois te convient : il y a une énorme différence entre des guitares en acajou et des guitares en aulne par exemple, et ce n'est pas un changement de micro qui changera le caractère et la sonorité due au bois. Pose toi la question de la config de micros que tu désires (pas vraiment des micros en eux même, ça se change toujours), du type de chevalet (fixe ou floyd ? si tu veux floyd faut veiller à ce qu'il soit de bonne qualité), accès aux aigus...etc...

Si t'es pas sûr de toi, vaut mieux tester le plus de grattes possible, pas s'emballer pour la première guitare qui te plait, et vraiment en tirer un enseignement (pour chaque gratte que tu vas tester, retiens ses caractèristiques : bois du corps, du manche, de la touche...etc...). Et là tu pourras vraiment cibler ton choix.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
thepassenger
j'ai jamais essayé une ARKANE, vas dans des boutique pour essayé

elles sont pas mal les arkane
"Without music life would be a mistake."
hogdson2000
OptimuS a écrit :
Il y avait une Neil Zaza il n'y a pas si longtemps à Scotto (elle y est peut être encore, j'ai pas fait gaffe). Je l'ai testée, c'est vraiment une bonne guitare. Mais toi qui es habitué à une RG, là c'est tout autre chose, la guitare est très typée Les Paul avec un manche rond et épais. Il me semble que c'est un diapason type fender aussi, donc vaut mieux tester avant il y a des chances pour que ça ne te plaise pas. Au niveau des sonorités c'est plutôt rock au sens large du terme. Par rapport à mes gouts ce n'est pas une guitare vraiment armée pour le métal (m'enfin suffirait d'un simple changement de micro chevalet).

La Lag, je ne l'ai jamais testée donc je ne pourrai pas trop t'en parler.

Mais tu devrais vraiment te poser la question de ce que tu recherches au niveau ergonomie et type de bois, je pense que c'est là le plus important. Des micros ça se change. Donc demande toi quel type de bois te convient : il y a une énorme différence entre des guitares en acajou et des guitares en aulne par exemple, et ce n'est pas un changement de micro qui changera le caractère et la sonorité due au bois. Pose toi la question de la config de micros que tu désires (pas vraiment des micros en eux même, ça se change toujours), du type de chevalet (fixe ou floyd ? si tu veux floyd faut veiller à ce qu'il soit de bonne qualité), accès aux aigus...etc...

Si t'es pas sûr de toi, vaut mieux tester le plus de grattes possible, pas s'emballer pour la première guitare qui te plait, et vraiment en tirer un enseignement (pour chaque gratte que tu vas tester, retiens ses caractèristiques : bois du corps, du manche, de la touche...etc...). Et là tu pourras vraiment cibler ton choix.

Merci de ta réponse !
En fait pour ce qui es du bois, j'avoue avoir vraiment du mal a fait la différence
Mais d'apres moi , a ce niveau de prix , la lutherie dois etre d'assez bonne qualité sur la Lag non ?
Au niveau de la config des micros , cest exactement la meme que ma guitare actuelle , a savoir 2 doubles un simple , et elles possedent aussi toutes deux une floyd ! Celui de la Lag étant sans doute de meilleure qualité...
Et qu'en est il de la qualité de ses micros Norton-DP160-manche, Virtual DP403-milieu, Tone Zone DP155-chevalet ?
Merci
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
moi ce qui me chagrine un peu, c'est que tu veuille une guitare supérieur en qualité a ta rg1570, et là tu te tourne vers la cort neil zaza et la lag am1000.

honnêtement sans vouloir descendre ces 2 guitares, je ne suis pas sur que tu ressente vraiment une grosse différence de qualité.

autant si tu choisi la neil zaza, là c'est un changement de style de confort, etc...

autant si tu choisi la lag, c'est la meme philosophie que la rg1570: superstrat, manche 24cases, config hsh, floyd, je trouve que ça n'a pas un gros intérêt à moins que le confort te convienne d'avantage, car en terme de qualité sonore, ça va etre kifkif (enfin si tu as changé les micros de l'ibanez biensur, si c'est pas le cas et que ton ibanez te plait, ça peut etre une bonne alternative au changement radical de guitare), et la qualité du floyd, pas de soucis non plus, l'ibanez est déjà parfaitement équipé.

enfin ce n'est que mon avis de pocesseur d'une rg570 (l'ancêtre de la rg1570)
absou
  • Publié par
    absou
    le
hogdson2000 a écrit :
Celui de la Lag étant sans doute de meilleure qualité...

tu te trompe, la rg1570 possède un edge pro, un floyd qu'on retrouve sur les ibanez très haut de gamme (comme les signature vai et satriani), ce floyd rivalise sans problème avec les floyd rose orignal.
hogdson2000
absou a écrit :
moi ce qui me chagrine un peu, c'est que tu veuille une guitare supérieur en qualité a ta rg1570, et là tu te tourne vers la cort neil zaza et la lag am1000.

honnêtement sans vouloir descendre ces 2 guitares, je ne suis pas sur que tu ressente vraiment une grosse différence de qualité.

autant si tu choisi la neil zaza, là c'est un changement de style de confort, etc...

autant si tu choisi la lag, c'est la meme philosophie que la rg1570: superstrat, manche 24cases, config hsh, floyd, je trouve que ça n'a pas un gros intérêt à moins que le confort te convienne d'avantage, car en terme de qualité sonore, ça va etre kifkif (enfin si tu as changé les micros de l'ibanez biensur, si c'est pas le cas et que ton ibanez te plait, ça peut etre une bonne alternative au changement radical de guitare), et la qualité du floyd, pas de soucis non plus, l'ibanez est déjà parfaitement équipé.

enfin ce n'est que mon avis de pocesseur d'une rg570 (l'ancêtre de la rg1570)

Le prob cest que je trouve ma guitare beaucoup trop fragile ! Je ne sais pas de quoi ca vient , mais je dois sans cesse regler le manche , le floyd ect , et n'ai jamais trouvé de solution définitive ! Donc résultat , comme je ne sais pas le faire moi meme , cest constamment chez le luthier ! Ca fini par faire cher a force
hogdson2000
absou a écrit :
hogdson2000 a écrit :

tu te trompe, la rg1570 possède un edge pro, un floyd qu'on retrouve sur les ibanez très haut de gamme (comme les signature vai et satriani), ce floyd rivalise sans problème avec les floyd rose orignal.

ah bon...exactemment le meme modele ?
thepassenger
mais franchement soisun peu patient , et achete toi une super guitar ou la LAG AM2000 mdr
"Without music life would be a mistake."
hogdson2000
thepassenger a écrit :
mais franchement soisun peu patient , et achete toi une super guitar ou la LAG AM2000 mdr

ok moi je veux bien....tu me la payes ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
hogdson2000 a écrit :
absou a écrit :
hogdson2000 a écrit :

ah bon...exactemment le meme modele ?

oui, la politique d'ibanez d'ailleurs à ce niveau est plutot bonne, ils préfèrent mettre des micro un peu moins bon (entendre par là qu'ils ne vont pas mettre des micros de "marques"), mais un floyd de meilleur qualité, je trouve que c'est très avantageux dans la mesure ou un micro ça se change faiclement, par contre un floyd .

mais c'est assez étrange que ta guitare se dérègle comme ça aussi facilement, et le luthier à par te la régler il a pas une solution?
OptimuS
Avoir une guitare avec Floyd, même le meilleur des floyd ça demande une certaine expérience des réglages et un soin particulier à chaque changement de corde. Si tu penses trouver radicalement mieux que ta RG niveau floyd, tu te trompes en tout cas.

Même si, la RG est une guitare dont le manche "bouge" pas mal parce qu'il est super fin. C'est une guitare très sensible aux réglages, mais bon avec une autre ça sera presque pareil.

Donc je répète mon conseil, teste mon fils, teste des guitares et ouvre bien tes oreilles pour entendre les différences. T'as déjà une bonne guitare, si le floyd ça te lourde, ben vise des guitares à chevalet fixe et fais déjà le tour des mags de Marseille pour te faire une idée en testant un maximum.
\m/~Rock'n'Roll~\m/

En ce moment sur guitare électrique...