Achat seconde guitare

Hello !

Alors...en fait je fait de la grat depuis un an, j'ai commencé trois mois au début avec une Strato plutôt sympa puis on m'a offert une jolie Epiphone assez sympa ^^

Donc depuis a peu près 10 mois je joue avec une Epi accoustique (son bien sympa, pas chère, super pour moi ^^)

Jme suis pas mal fait les doigts, j'arrive à jouer quelques trucs sympas, la plupart des accords passent tranquille (barrés aussi), enfin bref.

Et j'ai appris que pour mes vingt ans (le 22 octobre quoi) j'aurais une guitare. Je vais voir dans un magasin pas loin ce week-end pour regarder les modèles et en attendant j'ai pas mal réfléchi.

Donc déjà j'ai décidé de prendre une électrique (j'hésitais entre électro-accoustique aussi, y'a des modèles Ovation pas chers et magnifiques).

Ensuite j'ai regardé un peu les modèles, demandé des conseils a quelques personnes, et elles m'on conseillé de prendre une Ibanez. Parce que les touches sont a ce qu'il paraît plus faciles à jouer (la personne en question m'a dit "tu touche à peine et ça sonne).

Enfin bon, j'aimerais connaître l'avis de musiciens expérimentés et connaisseurs (et d'autres qui le sont moins), en sachant que le budget va être aux alentours de 500 - 600€ (je pense, je sais pas encore...ca peut monter beaucoup plus haut), et que je veut obligatoirement prendre un modèle dans le genre sunburst (a savoir une couleur à l'intérieur et une bordure à l'extérieur, le orange-rouge j'adooooore, et le rouge-noir aussiiiii xD)

Je vous remercie par avance ^^
Mortal Kastor
Tu joues de quel style principalement ?

T'as quoi comme ampli ? (parce qu'une électrique sans ampli...)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Maltigow
Ibanez en sunburst c'est mal barré..
Et c'est quoi ce cliché monstrueux de "touche facile à jouer" ? ;D

Dans ton budget une guitare très confortable super polyvalente et.. qui existe en sunburst y'a les Fender Stratocaster Highway One que je ne saurais que te conseiller.. voire les Telecaster mais le son est beaucoup plus typé. Dans les deux cas ça sonne plutot rock vintage.

Si dans les 5/600€ tu comptes l'ampli tu peux toujours enviseager ce modèle d'occase..

Maintenant +1 pour avoir plus d'info concernant tes goût..
Maltigow
Mr. Vengeance
Maltigow a écrit :
les Fender Stratocaster Highway One que je ne saurais que te conseiller.. voire les Telecaster mais le son est beaucoup plus typé.
Tu as inversé la non?
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
halte aux ibanez de bas de gamme ( quoi que 600 € c'est plus vraiment du bas de gamme ^^ enfin ca dépend si le budget ampli est comprit dans les 600 ) ^^

mais effectivement si tu as 600 pour une gratte, tu as des archétypes a peu pres stable pour t'orienter au niveau des marques.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Hello ^^

Merci des réponses. J'aime bien la highway one, elle est sympa.

Pour répondre à vos questions, l'ampli n'est pas compté dans le prix, et il peut aller jusqu'a (peut-être) 1 000 €.

Concernant les styles de musique que je joue, j'aime bien jouer un peu de tout.

Pour mon style de musique, bah en fait je joue un peu de tout. Les morceaux que j'ai regardé en détail à la guitare sont surtout :
-Canon en D - Pachelbel
-Highway to hell - ca sonne pas trop
-Europa - j'aime beaucoup
-Horizon de Genesis
-Mood for a day de Yes
-Smoke on the water, de devinez qui ? XD
-Greensleeves
-Malaguena
-Nothing Else Matter
-Angie
-Stairway to heaven
-The cinema show - Genesis

Quelques autres du genre Goldman, De Palmas, etc... d'autres trucs aussi du genre 60-70-80 (comme Demon's eye de deep purple).

En général j'ai beaucoup ce qui est un peu doux, et les musiques des 60' à 80' (Yes, Genesis, Led Zeppelin, Pink Floyd, Scorpions, etc... ^^)

Enfin bon, c'était sur mon accoustique ^^

Maintenant j'aimerais jouer des trucs plus rock, un peu de pop, punk, indie...

Dans le genre A.F.I, Yellowcard, The Rocket Summer, Whites Stripes aussi, Sonata Arctica, Symphony X, Stratovarius (je dis pas que je vais savoir y jouer aussi hein xD)

Enfin bon, voilà, j'aimerais que ça soit une grat qui ai un son légèrement disto mais assez écoutable sur des musiques plus douces en arpèges. En fait jveut pouvoir des son bien rock (en allant d'un son léger à un son lourd)

Je sais que c'est pas très facile, et niveau couleur tanpis pour le sunburn jverrais bien montrez tout ^^

Merci
Mortal Kastor
le son il va en grande partie venir de l'ampli. (si tu touches un peu à tout et que tu comptes pas jouer en groupe, te conseille le vox ad30vt.)

Pour en revenir à la gratte, je plussoie Maltigow : le coup du "touche à peine et ça sonne" sur Ibanez c'est de la grosse connerie. C'est 1) une question de goût 2) très variable selon le modèle (y compris chez Ibanez).

Ensuite faut décider de la forme, et là c'est très personnel. Ca peut être une strat-like, une sg-like, forme tele, LP... que ce soit pour le corps ou le manche, l'appréciation de l'ergonomie d'une gratte varie énormément en fonction de la personne. Dans quel cas il te faut aller tester un maximum de pelles, au moins pour voir quelle forme te convient (pas que l'aspect esthétique, quoi).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Irons trooper
Bon au début, l'idéal pour débutter en électrique c'est la strat, guitare équilibré, facile au niveau des accès des notes, vu ton budget une Squier serait sympa (et si t'as de la chance en couleur sunburst) voir meme une Fender mex ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Maltigow
oep, +1 pour la Strat' vu tes précisions.. si elle te plait, évidement !

Irons trooper a écrit :
vu ton budget une Squier serait sympa (et si t'as de la chance en couleur sunburst) voir meme une Fender mex ...

HEIN ?
Il a largement le budget pour une Highway one et c'est incomparable avec les guitare en mdf de Squier..

Pour info la HW c'est en gros une Mex avec micros US.. et oui, ça sonne super bien.

Encore mieux : série Classic Player.. mais faudra ptèt regarder en occase là..

Pour l'ampli je suppose que tu vas faire une thread chez les voisins ? ^^
Maltigow
Irons trooper
je croyais que l'ampli devait tenir dans le budget de 600€ ... j'avais mal compris ...

MEA CULPA
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pour les morceaux que tu as appris chez Ibanez dans la couleur demandée, tu as : l' arc500 et l' ar300 qui présentent des similitudes dans les bois et les micros. Un peu moins chère tu as la SZ520FM (couleur ambre).
Quant à faire de la strat une guitare polyvalente, ca me fait sourire. Aucune guitare électrique dans ce créneau de prix n' est polyvalente.
Ceci écrit le "tu touches à peine et ca sonne" pour vanter Ibanez me laisse tout autant sceptique.
Une guitare, il faut avant tout la choisir pour le confort du manche (que tu éprouveras à jouer dessus) et les qualités mécaniques de son manche (tant qu' à faire autant qu' il sonne le plus juste possible).
Sans oublier, comme écrit précédemment le rôle essentiel tenu par l' amplificateur dans la qualité sonore de l' ensemble.
Maltigow
Citation:
Aucune guitare électrique dans ce créneau de prix n' est polyvalente.

J't'invite chez moi j'ai une Highway à te présenter..
Si tu veux parler de poluyvalence extrême, même en mettant le prix.. ça existe pas.
Citation:
Ceci écrit le "tu touches à peine et ca sonne" pour vanter Ibanez me laisse tout autant sceptique.
Une guitare, il faut avant tout la choisir pour le confort du manche (que tu éprouveras à jouer dessus) et les qualités mécaniques de son manche (tant qu' à faire autant qu' il sonne le plus juste possible).

+1..
Le confort, la facilité de jeu et l'accessibilité d'un manche dépend des gout, des couleurs et des mains du guitaristes..

J'aurai bien voulu voir les paluches de Berry sur une Ibanez.. il était bien mieux sur sa Gibs le grand Chuck !
Maltigow
Mechanix
Vous conseillez de les trouver où les grattes d'occaz vous ?
Maltigow
Top : Mag qui fait des occases.
Pas mal : Ebay.
Connus : G.com, Audiof, Zikinf..
Maltigow

En ce moment sur guitare électrique...