- Publié par
JCGA le 08 Juin 2008, 23:09
ce n'est pas vraiment plus prestigieux mais plus répandu , encore qu'ici on parle de cs !!! il n'y a pas de meilleure année mais des années qui ont plus marqué dans l'esprit des gens comme la 59 pr gibson par ex
la 69 marque son époque et tout le monde pense à hendrix (et pourtant il a utilisé des 66 à 69)
la 60 ou 62 feront penser à gallagher ou d'autres et à la fameuse série L qui dura si je ne me trompe pas de 62 à 64
la 56 / 57 sera représentative du son des 50's , shadows, buddy holly ect... clapton utilise la 57 entre autres (un mélange)
la 54 est la première strat
donc, il est vrai que les 56 - 62 - 69 ont plus marqué leur époque mais c'est lié aux évenements hendrix ect ... les 65/66 sont dans les périodes intermédiaires - là on est plus dans le marketing que la raison
une strat est une strat : en son clair,je ne connais pas mieux - en blues non plus mais je suis de parti pris ... apres , c'est la télé qui arrive !!! je sais qu'il y a maintes discussions stériles la dessus mais soyons clair , le son fender reste le son fender, copié, peu égalé ... mais c'est un autre débat
donc, que tu possede une 54 / 56 / 57/ 59 / 60 /62/65/66/69 , tu auras une strat , sois rassuré - apres , il y a des particularités physiques (plaque 3 plis à partir de 59 par ex) et des variantes dans le son , mais il ne faut pas les opposer - ce qui est sur, c'est que les 60 passent mieux en léger overdrive que les 50 par ex . si tu prends une 50 , tu privilégiera les sons claquant , dynamique , si tu prends une 60 , tu privilégieras les basses (mais, je le rappelle , je parle de différences , on n'oppose pas ces deux modeles, cela reste des strats) - si tu cherche la strat, alors prends une 56 si tu es fan de clapton, une 62/65 si tu écoute plus gallagher, hendrix, mayer ...
apres tu as des strats "modernes" type deluxe, on reste dans la strat mais un son plus moderne, plus métallique (j"ai pas dit métal !!!) moins vintage ...
Enfin, il faut bien sur penser à l'ampli : mes strats ont été testées dans vox ac 15 , blues deluxe - si tu as un vox 15 ou 30 , son rock british, medium va sur les 60 - si tu as un fender deluxe, mets la 50 pour du super clean - bref essais les, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour te forger ton opinion mais surtout sur un ampli que tu connais
edit : j'oubliais , certains pensent qu'avec l'arret de production des 65 , elles vont grimper mais on est dans la spéculation ...
I want to believe...