Je vais apporter un peu d'eau au moulin.
Je viens de passer l'après-midi à essayer des guitares folk d'entrée de gamme (je cherchais pour moi une gratte pas trop chère à emmener partout).
J'ai essayé des Cort, Yamaha, Lag, Art et Lutherie, Ibanez, Tanglewood.
Mes ressentis après 2 h 30 d'essais :
- le défaut que j'ai retrouvé le plus sur ces folks d'entrée de gamme, c'est le manque de basses et d'ampleur sonore.
- une des guitares qui m'a le plus marqué est la moins chère : la Cort Earth 70 (152 € dans mon mag de musique).
Elle a de bonnes basses, un son équilibré, un manche correct. Mieux que les Lag Summer à 299 € !
J'ai d'ailleurs failli la prendre.
- Plutôt déçu d'ailleurs par les Lag de la série Summer. Autant la Lag Autumn nylon est un régal (son, prise en main), autant j'ai trouvé les Summer fades : pas de basses, son trop clinquant, manche moyen.
- Testé une Ibanez (une ArtWood), reposée aussitôt. Pas de projection, son très sec. J'aime décidément pas Ibanez en acoustique !
- Tanglewood et Yam : me rappelle plus des modèles. Pas trop mal, mais moins bien que la Cort E70 et 2 fois plus cher.
- Par contre, j'ai adoré le son des Art et Lutherie : beaucoup de basses, de l'ampleur, jouables... mais j'aime pas leur look
Au final, je suis reparti avec une Simon et Patrick sur laquelle j'ai flashé, et que j'ai payée 310 € au lieu de 420 car je suis un bon client de cette boutique.
Ce que je dis là, c'est évidemment très subjectif car lié à mes goûts, mais si ça peut aider...
++