Achats guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    habibe
    le 25 Fév 2010, 02:47
eyyy i lfaut des réglages en plus ? je peux avoir une idée des réglages qu'il faut ? merci d'avance
jcbrunel
je veux pas me faire taper sur les doigts mais je vais qd meme te donner mon avis.
Si tu debutes, le truc premier avant d'acheter ta guitare, c'est de test une gratte de droitier.prend la en main voir si t'es à l'aise plus qu'avec une gauchere...Si c'est pas le cas reste sur la gauchere.Mais une gratte de droitier ca signifie avoir le choix, payer mon cher!, et par la suite gouter au gratte vintage,aux bonnes occaz.
Je parle de ca car tu vois je suis moi meme un vrai gaucher, je sais rien faire de main droite dans la vie.Et pour moi le fait d'etre gaucher m'aide sur une gratte de droitier tout simplement car j'ai une dexterité des doigts de la main gauche bien meilleur que la droite et que c'est avec ces doigts la que tu galeres pour passer la accords au debut.Ca n'engage que moi, mais essaie ava,t de te decider, c'est important, vraiment
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
adoubeur
Je vais apporter un peu d'eau au moulin.

Je viens de passer l'après-midi à essayer des guitares folk d'entrée de gamme (je cherchais pour moi une gratte pas trop chère à emmener partout).

J'ai essayé des Cort, Yamaha, Lag, Art et Lutherie, Ibanez, Tanglewood.

Mes ressentis après 2 h 30 d'essais :

- le défaut que j'ai retrouvé le plus sur ces folks d'entrée de gamme, c'est le manque de basses et d'ampleur sonore.

- une des guitares qui m'a le plus marqué est la moins chère : la Cort Earth 70 (152 € dans mon mag de musique).
Elle a de bonnes basses, un son équilibré, un manche correct. Mieux que les Lag Summer à 299 € !
J'ai d'ailleurs failli la prendre.

- Plutôt déçu d'ailleurs par les Lag de la série Summer. Autant la Lag Autumn nylon est un régal (son, prise en main), autant j'ai trouvé les Summer fades : pas de basses, son trop clinquant, manche moyen.

- Testé une Ibanez (une ArtWood), reposée aussitôt. Pas de projection, son très sec. J'aime décidément pas Ibanez en acoustique !

- Tanglewood et Yam : me rappelle plus des modèles. Pas trop mal, mais moins bien que la Cort E70 et 2 fois plus cher.

- Par contre, j'ai adoré le son des Art et Lutherie : beaucoup de basses, de l'ampleur, jouables... mais j'aime pas leur look

Au final, je suis reparti avec une Simon et Patrick sur laquelle j'ai flashé, et que j'ai payée 310 € au lieu de 420 car je suis un bon client de cette boutique.

Ce que je dis là, c'est évidemment très subjectif car lié à mes goûts, mais si ça peut aider...

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...