Achats guitare folk

mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
Bonjour a tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année!

Nouveau sur le forum, je sollicite vos connaissances dans mon souhait de débuter l'apprentissage de la guitare.

N'ayant pas trouver le forum de présentation j'en fais une ici:
homme
31 ans
connaissance guitare : zéro
situation : clermont-ferrand
gaucher
objectifs : apprendre les notions de base et trouver mon style

Suite aux conseils des vendeurs en magasin, je vais me lancer dans l'achat d'une guitare folk de base.

Plusieurs choix proposés basics:
- CORT E70GTF 205€
- CORT E100LHTF 259€ (meilleur table)
- LAG 100 200€
- LAG A300 319€ (son plus grave)

Qu'en pensez-vous?

Après informations, LAG, marque française propose les entrées de gammes fabriquées en asie.
Idem pour CORT avec l'avantage de gérer toute la production de A à Z, de l'achat du bois, à la livraison en magasin. De plus ils sous-traitent pour d'autres fabricants.

Sinon, autre question. Il y' un seul magasin sur les 4 visités qui propose les services d'un vrai Luthier. Celui-ci m'a dit qu'il fallait faire plusieurs réglages sur une guitare réceptionnée en magasin. D'après lui, les interventions proposées par ses concurrents ne sont pas suffisantes. Néanmoins, un ancien de ses clients et revendeurs, qui propose lui aussi un SAV me dit que la lutherie n'est pas nécesssaire pour contrôler et accorder correctement une guitare de ce type et qu'il y'a luthier et luthier. Alors je me demande si un instrument de ce prix demande de telles précautions. J'hésite car dans le cas du luthier, il y'a une certaine volonté de pousser à la conso avec une TAYLOR à 550€ soit disant bien meilleure en son mais pour d'autre, guitare western pas forcément au goût de tout le monde. Alors qu'en penser?

Merci de vos éclairages.

Salutations.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
lomdelamancha
Salut Mabuto,
Bon courage pour tes débuts,
La Folk, c'est beau, mais rêche et rébarbatif au début.
Les cordes aciers font mal aux doigts et ça peut décourager.
Si tu veux débuter tranquillement, je te conseille plutôt une guitare classique, corde nylon, pour un budget équivalent.
Après qq mois, tu pourras te faire une idée de ce que tu veux faire pour continuer.
Tu peux parcourir le site pour divers renseignements, en commençant par là :

https://www.guitariste.com/for(...).html
mabuto
  • Publié par
    mabuto
    le
lomdelamancha,

Merci de ta réponse et pour le lien.

Donc il y'a une importante notion de difficulté et la nécessité de prendre en compte mes bobos aux doigts.
Pour être sincère, j'avais espérer serrer les dents.
Pour le coup, je sais plus!
Non que je sois influençable mais je suis du genre à profiter de l'expérience des autres.
Cependant, tous les magasins m'ont conseillé la folk pour débuter. Pourquoi : manche moins épais, répertoire plus important, plus facile à leur yeux. Mais comme il est dit, chacun fait comme il veut. ALors, plusieurs raisons a mon sens pour me diriger vers le folk :
- la difficulté travaille l'endurance et la détermination
- l'instrument permet un jeu plus intimiste, moins bruyant qu'une electrique
- les histoires de manche trop large pour la classique et un répertoire limité concernant les musiques actuelles (à voire)

Le point négatif si je me trompe:
- une folk étant dure à jouer, on se dégoûte rapide et l'on passe vite à une autre guitare (electrique/acoustique) et l'on sort le chéquier = business.

Au départ je pensais à une classique. Les vendeurs me disent Folk. Vous me dites electrique avec préférance classique pour une sèche. Pour le coût, c'est rebellote.

Un point qui ne déroge pas à ma vision des choses, une sèche peu être jouée partout, en tous lieu. Une electrique faut l'ampli, faut une prise,..., moins pratique.

Donc, je vais retourner au magasin et lui soumettre votre avis.

Merci pour votre bienveillance.

Salutations.
Charles Baudelaire
Ichimaru
salut Mabuto je suis gaucher et de clermont ferrand je serai ravi de te guider dans le milieu de la guitare gaucher, c'est ma "spécialité" envoie moi un MP à l'occase je pourrais te faire essayer mon matos ^^

pour parler des folks perso j'ai commencé avec une folk et j'ai joué de l'électrique mais au final je joue sur folk, c'est certes un peu plus dur que l'electrique mais on y gagne en dextérité en puissance dans le sdoigts, pis au coin du feu ça gère bien mieux. Ma Guild déchire à donf. Ensuite si tu veux une bonne guitare entrée de gamme ne te laisse pas influencer par les sirènes des vendeurs, enfin je pourrais te briefer sur les bons magasins à Clermont y en a des très bien et un notamment à éviter "Melody Maker" la bonne femme qui y travaille ne s'intéresse qu'aux grandes bourses.
Left right left...
  • Publié par
    Rno92
    le
Si c'est une Folk que tu veux fonce!!
Le carburant d'un débutant c'est la motivation!!!
Les doigts qui font mal ce n'est pas non plus de la torture, je pense qu'à 31 ans tes doigts ne sont plus tout neuf !lol! Moi en 2-3 semaines c'était bon.(Bizarrement le fait d'étirer les doigts m'a semblé plus douloureux que d'appuyer sur les cordes).

La Cort E100 (R)ou(NAT)ou (RNAT)
est une très bonne guitare pour commencer.Le manche est plutôt correcte.Elle sonne bien, a une bonne projection.Son seul défaut pour moi serait un manque de "personnalité" si on peut dire.....
Dans le même genre la Fender CD100.
De toute façon dans cette gamme de prix les 3/4 des grattes sont fabriqué par Cort!! lol!!

Bon courage dans tes recherches
Fullerton
Je te conseille également de rester sur ton choix de guitare folk si c'est ce que tu préfères. Effectivement ça va te faire mal aux doigts, mais ta guitare aura un son qui ta plaira. J'ai peur qu'avec une guitare classique tu sois déçu et du coup manques de motivation. Fonces et amuses toi !
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
adoubeur
Hello !

Je suis de Clermont moi aussi.

Citation:
Il y' un seul magasin sur les 4 visités qui propose les services d'un vrai Luthier. Celui-ci m'a dit qu'il fallait faire plusieurs réglages sur une guitare réceptionnée en magasin.

Je pense que le magasin dont tu parles est Melody Maker. Il n' pas tort dans le fond, une guitare nécessite généralement un petit réglage.
Ceci dit, je te déconseille fortement ce magasin, autant pour les prix pratiqués (chers) que le manque de sympathie de la vendeuse.
Tu peux trouver la même gratte ailleurs pour moins cher ! Et les réglages à faire sur une folk sont généralement simples, et les vendeurs de la plupart des magasins savent les faire.
3 magasins que je te conseille à Clermont :
- Montlosier Musique
- Clermont Musique (vendeur très compétent, sait régler une gratte)
- Feel Music (le moins bien des trois, mais du choix)

mabuto a écrit :
lomdelamancha,
Cependant, tous les magasins m'ont conseillé la folk pour débuter. Pourquoi : manche moins épais, répertoire plus important, plus facile à leur yeux.

Bullshit comme dirait l'autre !

Le manche est un peu plus large sur une classique, ce qui n'est pas forcément un mal pour ne pas s'emmêler les doigts, mais tu peux jouer sur une classique à peu près tout ce que tu peux jouer sur une folk (l'inverse est beaucoup moins vrai).

Et le top du top : les folks à cordes nylon (des classiques avec manche de folk). j'en ai 2 (Godin ACS et Lag 4 saisons) et c'est le panard.

Mais le choix t'appartient, beaucoup de gens débutent sur folk et s'en sortent très bien ! Y'a pas de loi universelle.
mais l'argument que la classique est limitée pour le répertoire... écoute Rodrigo et Gabriela, qui reprennent du Metallica sur classique, pour être convaincu :

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
pour les p'titds didis fragile tu mets des cordes silk and steel
pour le classique sur une guitare folk John Renbourn , Didier Large , Rémy froissart bref pas de limitations de ce coté là
like a fiddler on a roof
mabuto
  • Publié par
    mabuto
    le
Merci à tous et aux clermontois ICHIMARU et LADOUBEUR

A tous, merci de confirmer le choix de départ. Ca m'évitera des tracasseries.

Merci aussi pour la vidéo. Ces deux personnes sont épatantes.

Pour les clemontois, je vous présente la liste des magasins visités:
- Melody maker
- Montlosier musique
- Feel music
- Musics store 63

C'est chez ce dernier que j'ai été le mieux conseillé. Un ancien vendeur de montlosier music ainsi qu'ancien client de chez melody.
Chez melody, on m'a vite aiguillé vers un guitare chère (550€) et à mon avis pas top. La vendeuse à effectivement cherchée à savoir quel était mon budget d'une manière peu répandues: "y'a de meilleures guitares mais les gens qui débutent n'ont souvent pas les moyens" genre, toi aussi, t'as pas envie d'avoir les moyens...
L'argumentation m'a moyennement plus. Si l'on ajoute à cela un accueille froid lorsqu'elle à vue débarquer ma première guitare droitier très bas de gamme en me disant :"mettez la à la poubelle et allez jouer au ballon", on peut penser que c'est leur bon vouloir qui domine.
Ils me vendent leur qualité de Luthier certainement réelles, mais j'ai peur pour le SAV sur une guitare entrée de gamme.
Cependant, elle m'a bien conformé qu'il vaut mieux une CORT qu'une LAG ou une YAMAHA pour ce prix.
Pour finir, j'ai lu 3 avis sur le magasin qui était négatif suite à un accueil déplorable concernant les jeunes. C'est quand même le plus gros marché.

Je n'ai pas visité Clermont music.

Chez Montlosier, ils proposent les LAG. Bon accueille, essai guitare.

Music store 63 sont les plus sympa je trouve. Le conseil fut complet. Il m'ont expliqué ce qu'il faisait sur la guitare : vérif de la guitare, poncage des angles du manche, accordage, traitement des cordes. Et je repars avec le catalogue.

Par ailleurs, j'ai tourné sur youtube et ai trouvé nombre d'enregistrement folk intéressant. Bon instrument pour ce faire plaisir.

Merci a tous.
Charles Baudelaire
pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le
Salut,

mettre 500 euros et plus dans une première guitare est à mon avis une erreur. Si tu te décourage ou que tout simplement ça ne te plait plus t'auras l'air fin avec ta guitare à 500 euros (même si ça se revend, tu perdras de l'argent).

Tu peux foncer sur une CORT série Earth, très bonne gratte (j'ai une Earth 100) pour débuter et même plus. C'est sur que t'auras mal au doigts, mais à mon avis mieux vaut commencer sur une Folk qu'une classique au moins tu te feras les doigts et apprendras à faire des barrés correctement... Après c'est tout un débat.

En tout cas Cort tu ne seras pas déçu.
gosvoalet
quelque soit ton choix en corde acier il est très important que la guitare soit bien réglée ce qui est rarement le cas. c'est souvent cela qui dégoute rapidement , les vendeurs en magasin ne savent pas généralement faire un bon réglage .
adoubeur
mabuto a écrit :

L'argumentation m'a moyennement plus. Si l'on ajoute à cela un accueille froid lorsqu'elle à vue débarquer ma première guitare droitier très bas de gamme en me disant :"mettez la à la poubelle et allez jouer au ballon", on peut penser que c'est leur bon vouloir qui domine.
Ils me vendent leur qualité de Luthier certainement réelles, mais j'ai peur pour le SAV sur une guitare entrée de gamme.

Melody Maker n'ont qu'une idée en tête : te vendre des guitares chères.

Une gratte à 500 e pour débuter, n'importe quoi !!! On achète une gratte de ce prix au bout d'un certain temps, quand on commence un minimum à maîtriser son instrument et qu'on commence à savoir ce qu'on veut (son, touché...).

Moi je boycotte ce magasin, et je te conseille de faire de même.
Citation:

Cependant, elle m'a bien conformé qu'il vaut mieux une CORT qu'une LAG ou une YAMAHA pour ce prix.

Si tu savais le nombre d'âneries que j'ai pu l'entendre débiter en quelques visites... du genre "faut changer ses cordes tous les mois" à quelqu'un qui débute !
Et elle prend ses grands airs de connaisseuse, mais quand je cherchais une Godin ACS sur Clermont j'ai pu m'apercevoir qu'elle ne connaissait pas la série Multiac de Godin... elle a dû regarder son catalogue pour voir ce que c'était, enfin bref...

Moi je dirais plutôt que Lag, Cort et Yamaha sont 3 marques qui font de très bonnes grattes d'entrée de gamme, sans que l'une soit mieux que l'autre (même si j'ai un faible pour Lag).

++
mabuto
  • Publié par
    mabuto
    le
Merci à tous.

Vous êtes très sympathiques.
Charles Baudelaire
jabadaho
Franchement, pour les coups du mal au doigts, quand t'es motivé, que tu sais que cela ne vas pas durer, ben tu prend ton mal en patience et tu te fais plaisir à grattouiller.
Je confirme pour les corts (j'ai la 100), elle sonne très bien dixit mon prof, ancien prof de gratte à la retraite, enfin presque... .

Donc fait toi plaisir et amuse toi bien.
  • Publié par
    habibe
    le
eyyy i lfaut des réglages en plus ? je peux avoir une idée des réglages qu'il faut ? merci d'avance

En ce moment sur guitare acoustique et électro...