Acheter par correspondance ou pas ?

Bonjour à tous !!!

Lors de mes nombreuses et diverses recherches pour m'acheter une nouvelle guitare j'ai, comme tout un chacun je présume, rencontré la barrière des prix!!! qui, comme chacun le sait je crois, sont supérieurs en France par rapport à des pays comme les états-unis ou, plus près, l'allemagne ou la belgique.

Quand il y a des différences de prix (je parle ici de l'achat d'une guitare haut de gamme) qui vont alors jusqu'à 1000 euros voire plus, il y a vraiment de quoi non seulement se poser des questions mais aussi réfléchir.

J'ai donc créé ce sujet de forum pour plusieurs raisons :

1/ que ceux qui ont acheté une guitare par correspondance dans l'un des pays cités ou ailleurs fassent part de leur EXPERIENCE, de leur contentement ou mécontentement (problèmes rencontrés, taxes de douane etc)

2/ que ceux qui connaissent des magasins proches de la France (moins loin que chez Thomann par exemple, qui se situe déjà tout proche de Prague) et donc apparemment moins onéreux fassent part de leurs adresses (dans l'Union européenne les marchandises circulent librement une fois réglé la TVA française)... donc FAITES PART DE VOS BONS PLANS!!!

3/ quand je parle de guitare haut de gamme c'est par exemple : Martin, Larrivée etc...

4/ Que ceux qui savent également les désagrément d'acheter à l'étranger vis à vis du suivi de la GARANTIE, que ce soit au niveau du magasin où l'achat a été effectué ou au niveau du constructeur lui-même sont bienvenus pour faire part de leur expérience

5/ Merci à tous de participer à ce forum dans le sérieux et la bonne humeur!!
UkeChris
Hill's Music à Bruxelles.
http://www.hillsmusic.be

Pour certaines marques, ils sont nettement moins cher qu'en France. Mais on peut trouver moins cher en vpc.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tu as aussi guitar24 à sarrebruck. Je n'ai jamais acheté une guitare par correspondance et ce n'est pas près de m'arriver. Pas par manque de confiance, il existe plein de sites serieux, mais acheter un instrument de musique sans le jouer avant me parait une abberation, mais le débat à déja eu lieu...
marc75020
Tu peux prendre un billet smiley's Paris Cologne et aller visiter le Koeln Musikstore à Cologne, en plein centre ville près de la cathédrale. 3h50 de train, 69 euros. (Et il y a même une promo en ce moment, à 49, je crois)

Si tu veux y passer une nuit, un grand choix d'hotels à prix raisonnables sur www.bookings.de

Et si tu achètes sur place tu bénéficies de la tva allemande à 16%. Attention, au 1er janvier elle passera à 20%.

Sur mon expérience personnelle d'achat par correspondance aux Etats-Unis sur ebay, cf. mon compte-rendu
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
doudule89
PAS LA PEINE D'ECRIRE TON TITRE EN MAJUSCULE!!!

Love is all!
...sage remarque.... ou ça je remarque.... ou rage se marque .... ou mage re sarque... ou cage merarque ... ou ... "..."
merci marc75020 pour ton post d'expérience sur ebay.... belle collection de guitares ! serait-ce une hd28v ???

merci encore à tous de votre aide pour le débutant en achat que je suis : effectivement je n'ai pas spécifié que je joue depuis 20 ans sur la même guitare : une ovation custom balladeer 1977, c'est pas trop une mmmmmm mais par rapport à ce que je viens d'essayer chez Martin je peux dire que je change de monde !!! donc tout est nouveau pour moi : les guitares (parce que TOUT est différent d'ovation) et les plans d'achats...
pierroleloup
salut, sur le topic Larrivée je parle de mon experience d'achat au USA, tout reçent puisque j'ai reçu ma guitare hier.

pour résumer :

Larrivée d60 a 1930 euros(prix+port+taxes+tva)
1556(guitare + port) + 374(taxe douane + tva)

2850 euros>> prix en France moyen quand elle est trouvable.

soit + de 900 euros de moin

commandée mardi dernier par téléphone(site www.Notableguitars.com), expediée jeudi, reçue hier.

en un mot : Parfait
merci pierrolelou !!! mais dis-moi (nous) aussi avec quel magasin en ligne tu as fait ton affaire !!! merci !!
marc75020
@tomawak : non ce n'est pas une HD28V, une HD28 toute simple, une 'plain Jane' comme on dit aux Etats-Unis ('Jane is plain but she stole my heart')

Sinon, je crois que pierroleloup a déjà répondu à ta dernière question...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
rotoboy
Salut, perso je commande tout aux US dans diverses boutiques voir sur Ebay. C'est malheureux pour les commerçants Français, j'en suis désolé mais quand on voit la différence de prix, on ne se pose pas la question bien longtemps...
Pour les guitares, effectivement c'est pénible de ne pas pouvoir essayer avant mais je dirais que ça dépend du type de gratte et de son aptitude à faire les réglages sois même. Par exemple, j'ai fait venir un Gretsch, c'est pas le genre de guitare où tu peux avoir une mauvaise surprise à l'arrivée. Pour certaines bas de gamme c'est plus délicat car la fabrication est peut-être moins suivie (et encore, c'est de moins en moins vrais...).

Le plus risqué que j'ai fait, c'est faire venir un Fender Vibroverb RI '64. Eh bien avec les frais de port, de douane et le transfo pour le passer en 220V je l'ai eu moins cher (et tout de suite!) que le devis d'une boutique de pigalle qui m'annonçait un délai interminable...
Alors evidemment il y a toujours des risques mais perso, je n'hésite plus.
scanlan75018
Achat par correspondance :
A mon sens : seulement quand on ne peut pas faire autrement

Petite remarque : c'est pas plus aléatoire que de commander un modèle neuf chez son revendeur, puisqu'on n'aura pas pu essayer le modèle précis qu'on achète avant de l'avoir.

Mes achats :

Aux US :
forum jemsite : ma RG J custom (occasion impossible à acheter ailleurs)
ebay US : un copie LP japonaise de 78 (Honher) : pas trop cher et de 1978... dur à trouver ailleurs)

En Allemagne
ebay Allemagne : ma SC J Custom (occasion NOS impossible à acheter ailleurs)

Le point commun à tout çà : des embêtements pour les paiments (paypal la première fois, puis virement en Allemagne) et un gros stress pour le transport

Mais finalement ca s'est toujours bien passé
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
ah oui ! dansla frénésie je lis trop vite !! ok pour pierrolelou ! ....mes choix oscillent pour l'instant entre d41 et hd28v, qui n'ont rien à voir mais me plaisent toutes les deux.... super vos plans en tout cas !!

sinon j'oubliais... je profite de ce forum (oué c pas le sujet pardonnez moi!) de vous dire que je recherche un guitariste acoustique (qui joue aux doigts) pour m'accompagner : www.myspace.com/doublegunmusic si ça vous intéresse faites moi signe, je répondrai avec plaisir !!!! je compose, chante et joue tout...en studio.... je compose souvent 2 voire 4 guitares pour une chanson.... merci de votre enthousiasme !!! (note: les maquettes sur le site ne sont que des démos)
sebseb2
Puisque tu es sur paris, essaie de faire cette expérience :

- Choisis un modèle de guitare assez courant (et : D-2
- Fais le tour des magasins (tout Pigalle,, Charle, Total music...) et esssaie toutes les guitares de ce modèle que tu vas trouver.

Une fois que tu auras constaté les différences qu'il peut y a voir entre les mêmes modèles d'une même marque, tu sauras si tu veux ou pas tenter l'achat par correspondance.

S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...