RICO 95 a écrit :
Projettant de partir cet été aux USA avec mademoiselle, j'envisage de me ramener de là bas une p'tite Strat ou une Télécaster en souvenir. Je serai interessé de savoir comment cela se passe en douane au moment du retour et surtout si il m'est possible de lui éviter la soute à bagages...
Si certains d'entre vous l'ont fait, vos récits m'interresse
Hello, j'ai ramené trois guitares des Etats-Unis les deux dernières années, et je n'ai jamais eu de problèmes de Douanes. Voici comment j'ai fait :
(1) Tu prends un vol non direct qui s'arrete quelque part d'autre en Europe avant Paris. Comme ca, après le check-in aux States la gratte voyage en soute, et comme tu arrives en France d'un autre pays de l'union européenne, il n'y a pas de douanes. La dernière fois, il y avait des mecs de douanes, mais bien que me voyant avec mon carton guitare, pas de questions, je pense qu'il contrôle plutôt pour de la drogue en général ou autre en tous cas, il m'ont souris et laisser passer, et sur mes dix derniers voyages c'ets la première fois que j'ai vu des douaniers au terminal 2 de CDG ....
(2) Tu check ta guitare, sinon, en bagage à main, (i) c'est pas évident de se la faire admettre à bord, et (ii) quant tu arrives du vol international en Europe, là il peuvent te poser des questions vu que tu l'as sur toi au moment de passer la frontière à l'aéroport.
(3) Pour le voyage, en check-in, je n'ai jamais eu de problèmes avec un flight UV1000C. Tu cales bien la guitare pour surtout qu'elle ne bouge pas dans la caisse (chaussettes, T-Shirt, shorts ...) : c'est surtout qaunt la gratte bouge dans le case que tu peux avoir des cracks ou pire .... J'ai remis aussi des T-shirt par-dessus pour qu'elle soit fermement immobile dans la caisse. C'est important ca r sauf si tu as un flight custom exactement de la bonne taille, les guitares bougent un peu dedans ... c'est malheureusement le cas pour les JEM et Universe dans le UV1000C.
Vu la taille, ca passe en "objet encombrant" donc pas avec les bagages normaux, et encore une fois jamais eu de quelconques problèmes. Si tu as un bon flight case, ca suffit (avec le UV1000C pas de problèmes) si tu as très peur pour ta guitare ou que ton flight ne semble pas super solide, tu mets deux couche de bubble wrap, le tout dans un carton avec du polystyrène et c'est parti. Concernant les cordes : si tu as un floyd "flottant", ce n'est pas la peine de détendre les cordes : il y a suffisemment de jeu (le floyd est flottant) pour palier au micro-changements de températures/tension pendant le voyage (les soutes sont pressurisés en chauffé maintenant. Par contre sur une guitare a chevalet fixe, il vaut mieux détendre les cordes pour éviter le stress ur le manche.
Dernier truc, quant tu arrives, tu n'ouvres pas tout de suite le flight, tu attends quelques heures que ta gratte se fasse à la tempértaure ambiante avant d'ouvrir.
Voili, encore une fois, jamais eu de problèmes en deux ans et trois guitares