Acheter une strat aux USA, la bonne affaire ?

Breizhatav
Salut à tous,
je viens vous demander un conseil car je suis sur le point de m'acheter une strat deluxe player.
En France, elle est en vente le plus souvent entre 800 et 850 € (chez thomman 700 €, plus les frais de port)
J'ai un copain américain qui habite à Londres mais qui retourne souvent chez ses parents et que je vois cet été en France, chez moi.
Sur le site officie de Fender, la fameuse strat deluxe player est à 857 dollars US, soit environ 642 € avec le gig bag.
Ca semble intéressant, d'autant que l'€ est très fort en ce moment face au $.
Est-ce que ça vaut le coup de lui demander de m'en ramener une ? C'est à dire, va-t-il devoir payer des frais de douane ? Et peut-il dire que c'est la sienne ?
Quelqu'un sait-il quelque chose la-dessus ?

Merci d'avance
palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le
ça vaut pas le coup, avec les frais de douanes ça reviendra à plus cher que de l'acheter sur Thomann.

A payer :

- la TVA 19,6%
- les frais de douane 2% a 4%
- la taxe de retortion contre les USA 5%
Breizhatav
Merci, c'est sûr que vu comme ça, c'est moins intéressant.
Et puis fraudé à la douane américaine, je crois qu'il faut éviter...
skysurf51
Breizhatav a écrit :

La douane americaine, il s'en tapent un peu de ta gratte. C'est surtout la douane francaise qui risque de s'y interesser.
Ceci dit, si c'est le copain americain qui achete la gratte, il peut l'amener et la declarer en tant que cadeau, je crois qu'il n'aura pas de taxes de douane a payer. Ou alors il ne dit rien, si on lui demande il dit que l'instrument est a lui. Vu qu'il n'est pas francais il sera considere comme un touriste qui debarque avec sa gratte et ne sera pas ennuye. Apres il ne te reste plus qu'a recuperer la guitare et lui donner les sous sous.
C'est carrement le bon plan.
ceddie1974
skysurf51 a écrit :
Breizhatav a écrit :

La douane americaine, il s'en tapent un peu de ta gratte. C'est surtout la douane francaise qui risque de s'y interesser.
Ceci dit, si c'est le copain americain qui achete la gratte, il peut l'amener et la declarer en tant que cadeau, je crois qu'il n'aura pas de taxes de douane a payer. Ou alors il ne dit rien, si on lui demande il dit que l'instrument est a lui. Vu qu'il n'est pas francais il sera considere comme un touriste qui debarque avec sa gratte et ne sera pas ennuye. Apres il ne te reste plus qu'a recuperer la guitare et lui donner les sous sous.
C'est carrement le bon plan.

Euh, d'après ce que j'avais retenu lorsque je m'étais informé ... même les cadeaux sont soumis aux taxes douanières

La déclarer à lui semble la meilleure solution ... et si on lui demande au retour où elle est ? Il n'aura qu'à dire qu'il la cassée et jetée ! lol !
pepeblues
La Strat Deluxe n'est pas fournie avec étui rigide?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Et puis les frais de port de Thomann c'est jamais que 10 euros..

Ca vaut peut etre le coup de l'acheter sur le site au moins t'es sur du prix final.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
pepeblues a écrit :
La Strat Deluxe n'est pas fournie avec étui rigide?

Il parle de la deluxe player mexicaine

Si ca peut te rassurer un pote a acheter une Les Paul standard a un peu plus de 1000€ a Montreal et est rentré en france en disant que c'etait sa gratte et pas de probleme !
Après on peu toujours tomber sur des douaniers chiant .

Ce topic m'interesse beaucoup j'ai aussi comme envie de me payer une eclipse aux states l'été de l'année prochaine !
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nicobu
    le
salut,

J'ai ramene une folk des US ya 3 ans.. Je ne savais rien de cettes histoire de douanes. Je suis passe devant les douaniers avec mes grosses valises et ma gratte dans son etui. Personne ne m'a rien demande...
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nicobu
    le
mais au cas ou les douaniers regardent il vaut peut-etre mieux penser a ne pas laisser la facture de la gratte dans son etui...
Breizhatav
En fait, vu que mon pote EST américain et que compte livrer la guitare chez ses parents, à son nom, il ne devrait avoir aucun problème ?
Même si on lui demande la facture, elle sera à son nom pour un gratte achetée aux USA, donc pas de soucis ?
Problème quand même, si je ne veux pas trop attendre : Il doit rentrer aux USA mais se rendre à Londres AVANT de débarquer en France.
Donc, pour poser le pied en Angleterre, pas de soucis, mais pour faire Londres-Bretagne, peut-il se faire embêter par les douaniers ?

De plus, avec une facture à son nom et un magasin situé aux USAn c'est pas un peu galère si je dois faire jouer la garanti, pour une raison ou pour une autre ?

Enfin, c'est peut-être beaucoup de question pour pas grand chose...

Au fait, concernant Thomman, les frais de port sont offerts à partir de 200 € je crois, mais c'est encore beaucoup plus cher : 450 € contre 700 !!!

Conclusion, est-ce je paye 250 € de plus pour plus de tranquilité générale, pas de risque de casse dans l'avion, de vol dans les aéroports, une facture à mon nom et une garantie normale ?

Bonne réflexion...
snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le
Samut à tous,
je viens de ramener une strat US Standard de NY il y a deux semaines, et aucun problème à la douane française (effectivement les douanes US se foutent que tu sortes des produits des US, vu que tu as payé leurs taxes au moment de l'achat...).
Les douaniers ont "arrêté" pas mal de personnes, mais ils sont beaucoup plus à l'affut de produits de contrefaçon (genre fausses lunettes Gucci et faux n° 5 de Chanel) et / ou de produits illicites que de ce genre de fraude (car oui c'en est une malgré tout!)
Donc a priori encore moins de problème en perspective pour un citoyen amercain qui rentre sur le territoire avec un produit américain.
De Londres à la France c'est encore plus pépère, il n'y a même pas de contrôle douanier (merci l'europe!). Et de toute façon aucune raison qu'il se fasse contrôlé et mettre à l'amende pour transporter un produit US de GB en France!
A mon avis : fonce, grâce à l'auro fort c'est vraiment le bon plan en ce moment!!
Breizhatav
Salut snol, merci pour ton témoignage.
Mais encore quelques questions :

- les guitares arrivent-elles réglées ?
- Si tu dois faire jouer la garantie, c'est pas un peu galère ?
- Si c'est le mauvais modèle que je reçoit ?

Je sais, je pense négatif, mais je veux tout prévoir...
ceddie1974
Citation:
- les guitares arrivent-elles réglées ?

Oui ... et non ... ça dépend ... mais après un long voyage ... un réglage minimum est souvent nécessaire ... surtout que je conseillerai ton pote (s'il n'a pas la possibilité de voyagé avec la guitare) de détendre les cordes pour éviter que le manche soit sous tension. Les soutes sont très froides ! Un conseil ... un flycase sera de bon alloi pour éviter les mauvaises surprises

Citation:
- Si tu dois faire jouer la garantie, c'est pas un peu galère ?

Si la facture est au nom de ton pote ... ça risque d'être difficile ... je pense que ça peut devenir galère en cas de problèmes graves !

Citation:
- Si c'est le mauvais modèle que je reçoit ?

Dans ce cas, c'est que ton pote a besoin de s'acheter des nouveaux yeux

Si j'ai bien compris, c'est lui qui commande, reçois ... et donc par défaut vérifie ... donc il pourra agir en conséquence en cas de problèmes

En ce moment sur guitare électrique...