Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Action Martin DCPA5

Forum Martin
Forum
lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 11 Jun 16, 22:35
Bonjour,
je réalise que l'action de ma Martin DCPA5 est très haute. Je l'ai depuis 18 mois et je n'avais jamais fait attention à ce problème.

Au niveau de la 1ere frette, j'ai 1 mm

Au niveau de la 12, j'ai 5 mm sur la corde grave et 4mm sur la corde aigu.

Au niveau de la 20ème frette, j'ai 6 et 5 mm.


Est-ce réglé comme cela d'origine ou est-ce que le réglage a bougé ?

Si je veux descendre la hauteur des cordes pour un jeu plus confortable, qu'est-ce que cela implique ?

Merci
Seb711
  • #2
  • Publié par
    Seb711
    le 11 Jun 16, 23:08
D'aller voir un luthier pour jouer confortablement
En case 12 j'ai 2-3 mm sur mes Martins.
Ptet que ton manche a besoin d'un coup au truss mais en géneral les sillets sont rarement nickel d'origine donc bon =>luthier
Geek-Tariste
lj1982
  • #3
  • Publié par
    lj1982
    le 11 Jun 16, 23:46
Il y a un truss rod sur ma guitare ?

Il me semblait que ce n'était pas le cas sur la plupart des acoustiques.

Si je me décide à faire ce réglage, je compte bien en effet passer chez le luthier (manque de temps et très content des réglages fait sur mes autres guitares donc...)
gosvoalet
lj1982 a écrit :
Bonjour,
je réalise que l'action de ma Martin DCPA5 est très haute. Je l'ai depuis 18 mois et je n'avais jamais fait attention à ce problème.

Au niveau de la 1ere frette, j'ai 1 mm

Au niveau de la 12, j'ai 5 mm sur la corde grave et 4mm sur la corde aigu.

Au niveau de la 20ème frette, j'ai 6 et 5 mm.


Est-ce réglé comme cela d'origine ou est-ce que le réglage a bougé ?

Si je veux descendre la hauteur des cordes pour un jeu plus confortable, qu'est-ce que cela implique ?

Merci


Comment tu mesures l'action?
lj1982
  • #5
  • Publié par
    lj1982
    le 12 Jun 16, 11:21
Avec une réglette.

C'est la distance entre la corde et la frette.
gosvoalet
C'est en effet beaucoup!! tu compte faire un concert avec cette guitare ?
tu dois avoir de sacrés doigts pour ne pas avoir été gêné jusqu'à présent

il faut aller chez un luthier pour régler cet instrument bien sur
lj1982
  • #7
  • Publié par
    lj1982
    le 12 Jun 16, 12:51
En fait, je reprends l'acoustique depuis seulement quelques répétitions.
je ne suis pas gêné quand je joue sur le haut du manche dans les graves. J'ai remarqué ce problème sur un morceau en particulier avec des barrés dans les aigus que je passait très bien l'année dernière.

Pour le concert que j'ai le 24 juin, vu que je n'ai pas d'autre electro-acoustique, et que je doute que le luthier puisse me l'a prendre avant, il va falloir faire avec.
lj1982
  • #8
  • Publié par
    lj1982
    le 15 Jun 16, 09:39
Bonjour,
je suis passé voir un luthier hier, et le réglage est loin d'être facile.

Le manche est correctement réglé. Et limer le sillet de chevalet ne permettra de récupérer guère plus qu'1 mm à la 12ème frette.
Quand à retoucher le chevalet, le luthier n'avais pas l'air chaud.

Il semblerait que la table soit bombé à cause de l'humidité causée par le temps ces derniers mois.

Je vais donc pour le moment attendre l'été pour voir comment cela évolue et je verrais après pour un réglage définitif.
Seb711
  • #9
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Jun 16, 09:49
Tin à ce point :/
Elle est jeune cette guitare?
Geek-Tariste
gosvoalet
lj1982 a écrit :
Bonjour,
je suis passé voir un luthier hier, et le réglage est loin d'être facile.

Le manche est correctement réglé. Et limer le sillet de chevalet ne permettra de récupérer guère plus qu'1 mm à la 12ème frette.
Quand à retoucher le chevalet, le luthier n'avais pas l'air chaud.

Il semblerait que la table soit bombé à cause de l'humidité causée par le temps ces derniers mois.

Je vais donc pour le moment attendre l'été pour voir comment cela évolue et je verrais après pour un réglage définitif.


non l'été ne changera pas grand chose à cela et l'humidité n'est pas en cause, à moins qu'elle ai couché dehors
et le tirant des cordes c'est lequel?
lj1982
Seb711 a écrit :
Tin à ce point :/
Elle est jeune cette guitare?


1 an et demi
lj1982
Une pièce à l'intérieur peut aussi être très humide.

Pour ma part, cela ne m'étonne pas trop. J'ai déjà vu des changements hallucinants sur mes guitares lors de changements d'environnement.
La dernière fois, un autre luthier m'avais déjà réglé le manche sur une électrique et justifier le fait que ça ait bouger par un changement d'environnement.

Les cordes sont d'origine, 12-54 à priori.
gosvoalet
lj1982 a écrit :
Une pièce à l'intérieur peut aussi être très humide.

Pour ma part, cela ne m'étonne pas trop. J'ai déjà vu des changements hallucinants sur mes guitares lors de changements d'environnement.
La dernière fois, un autre luthier m'avais déjà réglé le manche sur une électrique et justifier le fait que ça ait bouger par un changement d'environnement.

Les cordes sont d'origine, 12-54 à priori.


Nous n'avons pas des taux d'humidité extrême dans nos contrées, même à La Réunion avec 90% d'humidité les tables de guitares ne bougent pas à ce point.
A mon avis c'est plus un défaut de fabrication de l'instrument avec le contrôle de sortie de l'usine qui est passé à l'as
Un manche se règle aussi plus fréquemment car c'est plus sensible.
je pensais au tirant des cordes car certaines guitares ne supportent pas du 13/56
Seb711
+1 c'est pas normal...
Meme la keb mo de ma femme qui a une table super fine et qui est donc legerement bombé avec du 12/54 on a 2,5mm a la 12eme.
Geek-Tariste
lj1982
De toute façon, n'ayant pas possibilité d'aller voir mon 2ème luthier avant fin juillet, je vais voir comment ça évolue et j'aurais un 2ème avis.

Si c'est un defaut de fabrication, j'espère que ça passe en garantie.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...