Aide achat Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
njphi
  • #15
  • Publié par
    njphi
    le 31 Jul 18, 22:28
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit juste au dessus.
La comparaison entre Fiat et Porsche peut être faite quoique doit être un peu nuancée. Les 2 voitures roulent, te portent d'un point A à un point B, mais il faut être capable d'apprécier la Porsche.
Pour les guitares, c'est pareil, si on est débutant, on ne verra pas forcément la différence entre les 2. Je ne connais pas ton niveau, et c'est à prendre en compte. Tu as de très bonnes squier, des fender haut de gamme moyennes mais une chose est sûre, le réglage y fait beaucoup !
La guitare qui t'a été proposée plus haut est une très bonne guitare et le vendeur est un super technicien, le réglage sera top !
Ce que tu avais mis comme lien au début, la Fender American Vintage, est un très bon choix. Et si tu aimes les sons chauds, doux, la touche palissandre est un plus.
Lolotte4
Une MJT strat et un classic 30 peavey, c'est dans le budget et ça sonne bien (avis personnel mais bien rodé....)
abelus
mignotet1800 a écrit :
Merci abelus pour les infos et le lien.
Effectivement c'est une jungle.
Il me semblait, après mes différentes lectures, que l'écart de performances entre une Strat US et une Squier CV ou Deluxe semblait plus tenu qu'entre une Fiat et une Porsche.
C'est la raison qui me poussait à redemander.
Si l'un d'entre vous me disait que l'investissement ne valait pas l'écart de performances alors je resterai sur une Squier ( même si dans l'absolu il faudrait que j'essaye chaque modèle afin de comparer mais c'est pas évident).
J'ai également lu que la touche palissandre donne un son plus comme je le souhaite (chaud) alors que visuellement ça ne passe pas.

En tout cas merci pour l'aide


On achète une Porsche pour frimer, par moments j'ai la nette impression que c'est idem pour les "légendes" US
Pour en revenir au sujet l'important c'est le manche ( profil, radius ) et les micros. Dans ce domaine personne ne peut conseiller, il s'agit de ta main et de tes oreilles.
Il faut en essayer un max pour se faire une idée
Exemple perso il me faut des manches larges au sillet donc des manches custom, c'est pas de bol
maderalinda
Bonjour,
Si tu es débutant et que tu t'équipes pour la première fois, voici ce que j'ai envie de dire :
1. il faut acheter de l'occaz'
2. l'ampli est aussi, voire plus important que la guitare. En général on conseille de prévoir un budget ampli supérieur au budget guitare. Donc à étudier dès maintenant au moins aussi attentivement que la guitare.
2. acheter près de chez toi pour acheter en main propre, regarder l'ampli et la guitare sous toutes leurs coutures et les essayer longuement (même avec un petit niveau)
3. C'est très bien de pré-sélectionner un type de guitare qui t'attire : tu es parti sur les stratocaster, c'est parfait. N'oublie pas que d'autres marques que Squier et Fender proposent des guitares de type stratocaster (on t'a parlé des assemblages, par exemple)
4. A mon avis, pour un débutant ça n'a aucun intérêt de partir sur du haut de gamme (des guitares à plus de 1000 euros d'occaz). Surtout que tu dois garder pas mal de sous pour un bon ampli (au moins aussi "bon" que la guitare). Brancher une bonne guitare dans un mauvais ampli, c'est du gâchis...
5. si tu as repéré des guitares et des amplis et que tu hésites, reviens ici avec photos et description détaillée... On te dira ce qu'on en pense
Maderalinda
mignotet1800
@njphi : Je ne suis pas débutant mais je n'ai pas joué depuis pas mal de temps alors disons que techniquement je suis mauvais même si je n'ai jamais été bon
En revanche je pense pouvoir apprécier un bon instrument.
Ok pour le réglage je prends note. Finalement il faudrait que je parte sur une touche palissandre. Je vais voir car visuellement je souhaitais vraiment de l'érable. Les très bonnes Squier pour toi sont lesquelles ? Deluxe et CV ?

@Lolotte4 : je prends note pour la référence de l'ampli merci. Pour les MJT je ne vois pas ce que c'est. Il y en a sur le bon coin ?

@abelus :

Citation:
On achète une Porsche pour frimer, par moments j'ai la nette impression que c'est idem pour les "légendes" US


Je ressens un peu la même chose mais je trouve que les Porsche ont une vraie valeur ajoutée. Dans mon cas si j'achète une Strat US et qu'il n'y a pas de valeur ajoutée par rapport à une Mexicaine ou une Squier ça ne me sert qu'à frimer face à mon miroir et ça ne m'intéresse pas. Il y a beaucoup de conditionnement mental également je trouve. Si on te fait tester 2 produits et qu'on te précise que l'un est plus cher tu le trouveras meilleur. C'est pas automatique mais ça joue beaucoup. D'ailleurs c'est en partie pour ça que j'hésite avec une Strat US. Il va falloir que je trouve un magasin pour en essayer 2/3 afin de faire un comparo entre les manches. Jvais aller faire un tour chez Woodbrass.

@maderalinda :

Je vais acheter de l'occaz c'est sûr. C'est noté pour l'ampli. J'ai noté le Fender Deluxe Reverb également.
Oui j'achèterai près de chez moi afin de pouvoir scruter et essayer la marchandise.
Pour les autres marques de Strat c'est un peu compliqué car je m'y perds déjà entre Fender et Squier alors si j'intègre les assemblages, les G&L, etc... je ne vais pas m'en sortir mais je prends en compte ta remarque merci (que pourrais-tu me conseiller ?). Pour les essayages c'est compliqué et puis comme jsuis pas super jme sens ridicule.
Merci pour ta proposition je n'hésiterai pas.

Concernant celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Si je vais la voir que dois-je contrôler et quel serait selon vous le bon prix ?

Concernant le looper j'ai vu le Digitech Jamman Stéréo.

Merci à tous pour votre participation
maderalinda
L'ampli que tu as noté est, dans son genre, un super ampli... 22 watts lampe c'est déjà très fort. Perso en ce moment je joue sur un transistor, un roland de la série blues cube : le stage. Leur haut de gamme est l'artist, qui est excellent (du coup j'ai revendu deux têtes à lampe, une H&K et une Ampeg...)
Je mentionne les autres marques au cas où une opportunité intéressante apparaitrait près de chez toi. A voir au cas par cas. Il ya aussi parfois d'excellentes guitares de luthier vendues à des prix très intéressants. Mais tu peux trouver quelque chose qui te convient chez Squier et Fender, sans aucun doute. Disons qu'à qualité égale les Fender ne sont pas les moins chères.
La strat que tu as repéré ci-dessous est une re-issue, une reproduction d'un modèle de 57 dont elle reprend fidèlement les caractéristiques. Par rapport à ce que tu dis, elle a une touche en érable (tu parlais de palissandre). Erable ou palissandre interviennent sur la sensation de jeu et sur le son (plus brillant sur érable, plus doux et mat sur palissandre). Elle a aussi un rayon de touche (radius) de 7,25, ce qui est très courbe. Les guitares modernes sont plutôt entre 9,5 et 12". Plus le rayon est plat plus la guitare est considérée comme facile pour jouer vite en solo (shredder...). Le prix a l'air d'être celui du marché; A voir avec l'état de la guitare, à négocier peut-être... C'est une guitare qui est très à mon goût, sur le papier au moins (jamais essayée...)
Une bonne stratégie est peut-être de commencer avec une strat Squier de la série classic vibe, qui te conviendra sûrement parfaitement pour (re)-commencer. Si tu l'achètes d'occaz et que plus tard tu veux passer à plus haut de gamme tu la revendras très facilement. La 60 est un bon compromis entre traditionnel et moderne. Mais si tu sais ce que tu veux, que c'est dispo près de chez toi et que tu as les moyens, rien n'interdit de te faire plaisir...
En looper tu peux aussi noter les modèles Boss. Aucun looper n'est parfait, ils correspondent à des compromis différents avec lesquels on peut se sentir plus ou moins à l'aise.
Ciao!
Maderalinda
mignotet1800
Oui j'avais lu beaucoup de bien du Fender Reverb Deluxe.
Merci pour les conseils concernant les amplis. Si je trouve un Roland Cube d'occaz je saurais que c'est une possibilité.
Je parlais de palissandre pour préciser que ça pourrait mieux me correspondre finalement.
Le manche de la Strat American Vintage du bon coin est effectivement en érable.
Merci pour les précisions concernant les manches.
Je vais aller essayer quelques guitares afin de me faire une idée entre les différents manches.
Les micros des American Vintage 50 et 60 sont les mêmes ? Ce qui change est la touche et le radius c'est bien ça ?
grumfinou
Si tu aimes les manches érable, essaye une Fender American Vintage 56, superbe guitare, bien au dessus des american standard selon moi.

Et ne te prend pas la tête sur les différences touche érable/palissandre, c'est très subtil, ce qui importe c'est les sensations de jeu générales de la guitare.
mignotet1800
Merci grumfinou
Tu as vu celle que j'ai trouvé sur le bon coin ? La vintage 57
La 56 diffère beaucoup de la 57 ?
Jai mis le lien dans un post précédent.
Si je ne me prends pas la tête je choisis érable.
grumfinou
Je n'ai jamais joué de Vintage 57 donc je ne saurais te répondre, à priori les différences sont principalement dans les micros et le profil de manche.

Celle de ton annonce me parait un peu chère :

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
mignotet1800
Entendu
La 57 est neuve. C'est pour ça qu'il peut la vendre plus chère. Après le prix est peut-être un peu élevé.
maderalinda
mignotet1800 a écrit :
Oui j'avais lu beaucoup de bien du Fender Reverb Deluxe.
Merci pour les conseils concernant les amplis. Si je trouve un Roland Cube d'occaz je saurais que c'est une possibilité.(...)
Je vais aller essayer quelques guitares afin de me faire une idée entre les différents manches.
Les micros des American Vintage 50 et 60 sont les mêmes ? Ce qui change est la touche et le radius c'est bien ça ?


Attention je parlais de la série "BLUES cube" et non "cube" tout court... "Blues cube stage" et "blues cube artist" notamment.
Les micros des 50 et 60 sont différents, par exemple ce sont des "56" pour la vintage 56 et des "57/62" pour la vintage 62. Mais je ne connais pas la nature des différences.
Pour info, la série "vintage" s"appelle maintenant, depuis 2018, "original", chez fender.
Maderalinda
maderalinda
MrClean a écrit :
Les 57/62 sont sur les deux modèles
Profil V pour la 57 et corps en frene
C pour la 62 et corps en aulne


Ah OK... J'ai dû mal lire ?
Maderalinda
mignotet1800
C'est noté maderalinda

Pour le looper Boss il y a un modèle en particulier ?

Merci pour les précisions MrClean.

À priori la 62 me conviendrait mieux mais la touche est en palissandre.

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

De toutes les façons je vais prendre ce que je trouve en occasion.

Le Fender Reverb Deluxe est tout de même très cher (900e d'occaz). Je partirai plus sur un Peavey 30 je pense ou un Roland.

J'ai trouvé la pédale Jamman à 100e d'occaz.

Je vais tester ce week-end et je vous tiens au courant mais en gros ça va être :

Soit : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Soit : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Soit : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Soit : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Soit : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
njphi
  • #30
  • Publié par
    njphi
    le 02 Aug 18, 23:37
mignotet1800 a écrit :
@njphi : Je ne suis pas débutant mais je n'ai pas joué depuis pas mal de temps alors disons que techniquement je suis mauvais même si je n'ai jamais été bon
En revanche je pense pouvoir apprécier un bon instrument.
Ok pour le réglage je prends note. Finalement il faudrait que je parte sur une touche palissandre. Je vais voir car visuellement je souhaitais vraiment de l'érable. Les très bonnes Squier pour toi sont lesquelles ? Deluxe et CV ?

@Lolotte4 : je prends note pour la référence de l'ampli merci. Pour les MJT je ne vois pas ce que c'est. Il y en a sur le bon coin ?


Merci à tous pour votre participation


Oui, les bonnes Squier sont parmi ces séries et perso, j’avais bien aimé une Squier signature Simon Neil, mais comme toujours dans chaque série , il y a de très bonnes surprises et de mauvaises.
Pour MJT, on va dire fabrication/assemblage de pièces d très bonne facture.
Et pour la petite histoire, comme toi, je voulais un manche tout érable , pour l’esthétique et pour faire pareil que Clapton mais je préfère les sons plus moelleux de la touche palissandre. J’ai acheté ma guitare avec manche tout érable, je l ai jouée ... et depuis, sur mes 4 strat/télé, 3 ont une touche palissandre.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...