Aide choix alternative Fender Tele Deluxe 72

Forum Fender
Forums
Thierry255
Bonjour à tous !
Plutot que de polluer le topic 'officiel' de cette guitare, je préfère créer en créer 1.

Je désire acheter une Telecaster Deluxe 72 (celle avec les micros à la 'Wide Range') ; je me rends compte que les alternatives sont Fender MiM (600€ d'occase), sur lesquelles quasi tout le monde fait remplacer les micros (+250€), ou Squier (300€, même problème de micros)...
Limité.
De ce fait, je m'interroge... N'existerait il pas d'autres alternatives ?
J'aimerais acheter une guitare sans avoir besoin de trop la modifier...
Si c'est pour qu'une MiM me revienne a 900 € alors qu'un modele 'stock' porrait être trouvé a 1200 €, je prendrais la seconde option.
J'ai vu que Nashguitars en proposait mais 1650 € me semble un prix un peu trop haut.
N'existe t'il pas d'autres alternatives ?
Je ne suis pas fermé sur des modèles japonais éventuellement.
Je demande que ce soit une Tele 72 avec une grosse tête.

Merci
BunkerXav
Ou tu te la montes.
La mienne m'est revenue à +/- £600 avec que du matos de qualité et un pickguard sur mesure (je ne voulais qu'un volume et un tone).
Thierry255
BunkerXav a écrit :
Ou tu te la montes.
La mienne m'est revenue à +/- £600 avec que du matos de qualité et un pickguard sur mesure (je ne voulais qu'un volume et un tone).


Ou as tu acheté tes pièces détachées ?
Tu l as faite assembler et regler par un luthier ?

bluescaster a écrit :
Salut, GFA fait des micros Wide Range à 30€, https://www.guitarfetish.com/K(...).html


30€ c'est cadeau !
J'essaierai de trouver des demos audio sur YouTube. S'il y en a.
Par contre c'est format humbucker standard
Larry Carton
Thierry255 a écrit :


bluescaster a écrit :
Salut, GFA fait des micros Wide Range à 30€, https://www.guitarfetish.com/K(...).html


30€ c'est cadeau !
J'essaierai de trouver des demos audio sur YouTube. S'il y en a.
Par contre c'est format humbucker standard


C'est pas du tout une affaire c'est très cher pour ce que c'est à savoir des humbuckers "WR style Artec P59".
Tu les trouves pour 15 boules sur eBay et les fdp seront moins élevés que chez GFS, c'est Artec qui sous traite pour GFS...
GFS se contente de rebadger des micros qui existent déjà généralement en les vendant 1.5X à 2X plus cher.

Mais ça ne sonnera pas comme des WR, les WR c'est des micros doubles avec des plots aimantés, du fil PE bobiné à 10K et des bobines de même taille que celle d'un micro bridge télécaster.
Si ça coute 100 boules chez les bobineurs ce n'est pas un hasard.
Ca c'est des double de base, barre d'aimant céramique avec un bridge à 16K et un neck à 8.5K avec un capot façon WR.
Tu les trouves là par exemple.
http://www.ebay.fr/itm/Artec-w(...)QDLYw
Tu constateras en comparant la boutique EBay et ce que propose GFS que la moitié de leur gamme y est.
D'une façon générale lorsque tu tombes sur un truc qui vaut 100 boules partout et qui se retrouve miraculeusement pour le tiers du prix quelque part, c'est généralement que c'est pas la même chose.
Si tu veux de véritables WR au format PAF, c'est du côté de The Creamery que tu devrais aller voir par exemple, les "Baby 71" de mémoire.
Je crois bien que Mojo pickup en fait aussi.

Si tu veux un set à moins de 100 balles pour une tele, polyvalent qui mord bien, avec un peu de richesse harmonique et une super définition en Crunch, vas voir du côté des Toneriders Rocksong, c'est au moins aussi bien que des Gibson ou des SD.
Ils n'ont certes pas la tête des WR avec le 3X3 mais bon, au moins tu auras un bon son.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Thierry255
Merci a tous.
Vos messages me font penser qu en fait.. je veux une tele 72 avec des micros qui se rapprochent le plus des WR originaux.
BunkerXav
Thierry255 a écrit :
BunkerXav a écrit :
Ou tu te la montes.
La mienne m'est revenue à +/- £600 avec que du matos de qualité et un pickguard sur mesure (je ne voulais qu'un volume et un tone).


Ou as tu acheté tes pièces détachées ?
Tu l as faite assembler et regler par un luthier ?


J'habite en Angleterre donc c'est ici que j'ai commandé les pièces, en autre Guitarbuild.uk, Northwest Guitar et AxesRus.
J'ai juste commandé le pickguard chez Warmoth.
C'est le meilleur moyen d'avoir un instrument avec des éléments de qualité (Gotoh, Hipshot, Semour, etc...) à un prix raisonnable.
Je l'ai assemblée et réglée moi même, mais parce que j'adore ça, ça doit pas coûter bien cher de faire faire le réglage chez ton luthier si c'est pas ton truc.
L'assemblage en lui même c'est pas bien compliqué avec un manche vissé.
Au final ça donne ça:


Et ça me convient parfaitement.

BunkerXav
Mikka Grytviken a écrit :
Bah c'est plutôt joli !



Je serais curieux de l'entendre !

Tu as mis quoi en micros, et le corps c'est en quel bois ?



Les micros sont un set hot rodded Seymour Duncan (JB et Jazz) et le corps est en noyer
Elle sonne très bien (à mes oreilles, hein), et elle complète bien la Strat que je me suis montée, du coup je couvre un spectre assez large avec 2 guitares.

D'ailleurs je ne peux que confirmer en ce qui concerne les micros Tonerider, c'est ce que j'ai sur ma strat (des pure Vintage) et c'est impec
Thierry255
BunkerXav a écrit :
Thierry255 a écrit :
BunkerXav a écrit :
Ou tu te la montes.
La mienne m'est revenue à +/- £600 avec que du matos de qualité et un pickguard sur mesure (je ne voulais qu'un volume et un tone).


Ou as tu acheté tes pièces détachées ?
Tu l as faite assembler et regler par un luthier ?


J'habite en Angleterre donc c'est ici que j'ai commandé les pièces, en autre Guitarbuild.uk, Northwest Guitar et AxesRus.
J'ai juste commandé le pickguard chez Warmoth.
C'est le meilleur moyen d'avoir un instrument avec des éléments de qualité (Gotoh, Hipshot, Semour, etc...) à un prix raisonnable.
Je l'ai assemblée et réglée moi même, mais parce que j'adore ça, ça doit pas coûter bien cher de faire faire le réglage chez ton luthier si c'est pas ton truc.
L'assemblage en lui même c'est pas bien compliqué avec un manche vissé.
Au final ça donne ça:


Et ça me convient parfaitement.



Ok merci, oui ca peut être une idée.

Par contre pour trouver un manche avec grosse tête ca peut etre galere...
Larry Carton
BunkerXav a écrit :


J'habite en Angleterre donc c'est ici que j'ai commandé les pièces, en autre Guitarbuild.uk, Northwest Guitar et AxesRus.
J'ai juste commandé le pickguard chez Warmoth.
C'est le meilleur moyen d'avoir un instrument avec des éléments de qualité (Gotoh, Hipshot, Semour, etc...) à un prix raisonnable.


Je suis d'accord avec toi.
C'est marrant je me suis monté une fat télé avec des pieces (corps en sugar pine et manche érable ) qui viennent des mêmes sites.
Micro Tonerider rocksong et ĐM twang King que j'avais en spare, chevalet Wilkinson et mécas chinoises "chinés" sur Aliexpress comme le pickguard qu'il a fallu un peu bricoler au cutter pour que ça rentre mais qui est d'excellente qualité.
Un pote qui "luthe pour manger" m'a fait une couleur genre butterscotch clair et un vernis satiné très fin.
Elle sonne super et elle m'est revenue autour de 600 boules aussi (sans compter les micros que j'avais déjà).


fatparttelé
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Thierry255
Ok c'est pas une mauvaise idee du tout.
Je vais regarder tout ca dans le detail.
Il faut que je fasse un budget precis.
2 questions me viennent :
- Il faut que je prévoie : corps - manche - mecas - chevalet - pickguard - micros - potards
Et c'est bon ?
Pour le hardware je me ferai conseiller et commander par mon luthier.
- pour une tele deluxe mim 72, ca me coûterait 550 balles d'occase. Y aura t il un vrai supplément de qualité (et donc de son) entre les 2 guitares ?
BunkerXav
Thierry255 a écrit :
Ok c'est pas une mauvaise idee du tout.
Je vais regarder tout ca dans le detail.
Il faut que je fasse un budget precis.
2 questions me viennent :
- Il faut que je prévoie : corps - manche - mecas - chevalet - pickguard - micros - potards
Et c'est bon ?
Pour le hardware je me ferai conseiller et commander par mon luthier.
- pour une tele deluxe mim 72, ca me coûterait 550 balles d'occase. Y aura t il un vrai supplément de qualité (et donc de son) entre les 2 guitares ?


Il faut aussi penser au cablage, au sélécteur, à la plaque du manche et aux string trees.

Par rapport à une mim tu auras des éléments de meilleure qualité, mais c'est difficile de dire si ça sonnera mieux...

Larry Carton, superbe ta Tele!
Larry Carton
Merci BunkerXav, la tienne poutre aussi !
Pour avoir aussi une mex dans le même genre (Custom 72), je trouve que la partcaster sonne mieux que la Fender, même si la Fender est chouette.
Mais bon, d'une guitare à une autre, et les goûts et les couleurs...
Après le problème avec ce genre de guitare de bric et de broc, c'est la revente, les fender tu les revends toujours assez facilement sans perdre trop de sous.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...