Aide pour choisir guitare élec + ampli

• Publié par
    Harkan
    le
Bonsoir,

Je me suis mis à la guitare l'été dernier, en commençant avec une folk, et progressant assez vite j'ai décidé de me prendre une électrique.
Je n'ai pas un budget énorme, environ 350€ pour la guitare et l'ampli.
Suis-je censé mettre à peu près le même prix dans les deux ? Ou plus dans la guitare avec ce budget là ?
En ce qui concerne mon style de musique, j'aimerais jouer principalement du hard rock/punk/métal, mais j'aimerais aussi pouvoir jouer du rock plus doux, ou du reggae avec un son pas trop mal plus occasionnellement.
Je souhaite jouer chez moi, et je ne pense pas voyager avec mon ampli donc pas besoin d'un mini ampli (qui j'imagine sont de moins bonne qualité que des amplis de taille "classique" pour le même prix ?).
Ah et j'aimerais aussi pouvoir brancher un casque/des écouteurs pour jouer tard le soir, mais j'imagine que cette fonction existe sur tous les amplis

J'ai fais quelques recherches (en mettant une gamme de prix sur woodbrass et en filtrant toutes les grattes qui ont été noté 5/5 avec un certain nombre d'avis) et j'ai trouvé ça :

En amplis :
http://www.woodbrass.com/combo(...).html

En guitares :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Mais ne sachant pas comment répartir mon budget entre la guitare et l'ampli je ne sais pas si cette recherche vaut quelque chose :s

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer !!
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
.Bonsoir.

En utilisant la fonction "rechercher" en haut de la page ,vous devriez trouver pas mal d'infos pour vous aider dans votre recherche ..

Voili , bonne lecture et bonne soirée !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • Publié par
    Harkan
    le
Pour être honnête j'ai déjà lu les posts récents présents sur ce site et pouvant ressembler à ce que je cherche, mais j'ai pas été convaincu..

Je me demande si le micro simple en plus sur l'ibanez : http://www.woodbrass.com/guita(...).html

permet de gagner en polyvalence par rapport à la cort x2 ? Car j'ai peur d'être limité aux sons agressifs/metal avec 2 micros doubles.

En tout cas ces 2 guitares sont celles qui m'intéressent le plus, donc j'pourrais partir sur l'une des deux si vous n'avez rien d'autres à me conseiller dans cette gamme de prix, par contre c'est au niveau de l'ampli que je sèche... Je n'ai aucune idée de ce qui est bien ou non.. Déjà je ne sais pas quel budget je dois mettre dans l'ampli pour que celui-ci ne bride pas le potentiel de la gratte, pouvez-vous m'éclairer sur ça ?

Le Line 6 Spider IV 15 a l'air intéressant mais d'après les avis sur audiofanzine il a pas un son dingue, alors que le Fender MUSTANG 1 V2 lui a des bons avis sur les deux sites (woodbrass et audiofanzine).

Pensez-vous que le combo Cort x2 ou Ibanez GRG170DX + Fender MUSTANG 1 V2 fasse l'affaire pour un son pas trop mauvais pour le métal et un peu de polyvalence, pour débuter confortablement dans la guitare électrique ?
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
.

Pour débuter le fender mustang me parait un bon choix

En ce qui concerne la guitare typée (mais pas que ) métôl , je passe mon tour . pas d'avis sur la question ( trop old-school papy perl )

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Leozinho
perl a écrit :
.

Pour débuter le fender mustang me parait un bon choix

En ce qui concerne la guitare typée (mais pas que ) métôl , je passe mon tour . pas d'avis sur la question ( trop old-school papy perl )

Voili !

Pas moins old-school, moi...
J'ai pas essayé les autres, mais on peut TOUT faire avec la Pacifica...
philipPF
Harkan a écrit :
Je n'ai pas un budget énorme, environ 350€ pour la guitare et l'ampli.
Suis-je censé mettre à peu près le même prix dans les deux ? Ou plus dans la guitare avec ce budget là ?

Il n'y a pas spécialement de règle à suivre là dessus, ça dépend de ce que tu trouves.

Harkan a écrit :

Je souhaite jouer chez moi, et je ne pense pas voyager avec mon ampli donc pas besoin d'un mini ampli (qui j'imagine sont de moins bonne qualité que des amplis de taille "classique" pour le même prix ?).

Effectivement le son est plutôt bof sur les mini amplis

Harkan a écrit :

Ah et j'aimerais aussi pouvoir brancher un casque/des écouteurs pour jouer tard le soir, mais j'imagine que cette fonction existe sur tous les amplis

Non c'est quasi systématique sur les amplis dans ton budget, mais beaucoup plus rare sur les gros amplis

Harkan a écrit :
Je me demande si le micro simple en plus sur l'ibanez : http://www.woodbrass.com/guita(...).html
permet de gagner en polyvalence par rapport à la cort x2 ? Car j'ai peur d'être limité aux sons agressifs/metal avec 2 micros doubles.

Je ne baserais pas mon choix la dessus. Tu fais une grosse erreur en pensant qu'un micro double donne un son agressif/métal (c'est pas ta faute, bcp de clichés un peu partout). Ce qui donne un son métal ou pas, c'est l'amplification. Effectivement certains micros se marrieront plus ou moins bien avec certains types d'amplis. Mais tu peux absolument jouer des trucs softs avec des micros doubles. D'ailleurs un paquet de guitares jazz sont en micros doubles. Dans les grandes lignes, un micro simple sonnera plus sec, un micro double plus moelleux. Mais la position du micro est tout aussi importante sur le son, par exemple. Un micro simple au milieu (config HSH) ne sonne pas du tout comme un micro simple côté chevalet.

Harkan a écrit :
Pensez-vous que le combo Cort x2 ou Ibanez GRG170DX + Fender MUSTANG 1 V2 fasse l'affaire pour un son pas trop mauvais pour le métal et un peu de polyvalence, pour débuter confortablement dans la guitare électrique ?

Pas de soucis oui, tu peux y aller. Prends une guitare qui te plait surtout, et petite précision au cas où : pas besoin de se placer dans la catégorie (à la con) Metal/moderne de woodbrass pour pouvoir jouer des trucs un peu hard hein
'Mon the biff !
yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le
Bon, déjà le fender Mustang est un bon choix.

Je t'avoue qu'il y a encore peu, je cherchais un nouvel ampli pour jouer tranquillement en appartement. Il m'a été très souvent conseillé. J'ai céder pour un mini tout lampe, mais, ce n'est qu'une affaire personnelle.

Concernant la guitare, cela te laisse grosso modo 250 euros. Je pense que c'est un budget raisonnable pour une première guitare électrique. On peut trouver de bonnes "pelles" pour ce prix mine de rien.

Déjà, étant donné que tu souhaites une certaine polyvalence, ne te dirige pas vers des choses trop "typées". Une configuration HSS serait le choix le plus judicieux, mais les humbuckers ou seulement les micros simples peuvent être aussi un bon choix. En soit, on peut jouer de tout avec une strat ou une LP, après tout dépend des réglages et préset que tu choisiras sur ton ampli.

Tu peux donc te diriger vers une guitare comme celle-ci :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

Ici, l'avantage est la configuration des micros. En gros, c'est idéal pour la polyvalence. Le prix dépasse ton budget, mais c'est jouable de la trouver en occasion. Squier fait de bonnes guitares, tout dépend la série. J'ai possédé une classic vibe qui m'avait totalement comblé.

La yamaha pacifica reste un très bon choix (j'ai une préférence pour les stratocaster originales, c'est pour cela que je parlais de squier)

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

Mais, les modèles comme les epiphone G-400, les cort série X ou autres font aussi l'affaire. Personnellement, je te conseille aussi de te faire plaisir sur l'esthétique de la guitare. Il est important que la guitare te plaise car elle te donnera encore plus envie de jouer. C'est un peu superficiel, mais c'est la vérité.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
philipPF
yann_hc a écrit :
Personnellement, je te conseille aussi de te faire plaisir sur l'esthétique de la guitare. Il est important que la guitare te plaise car elle te donnera encore plus envie de jouer. C'est un peu superficiel, mais c'est la vérité.

Tout à fait 100% d'accord
'Mon the biff !
  • Publié par
    Harkan
    le
A vrai dire mon cœur penche de plus en plus pour l'ibanez rg, j'espère juste qu'elle sera assez polyvalente mais je pense que ce sera le cas
Personne ne connaît cette guitare ?

PS: je n'avais pas vu vos réponses, mais du coup je pense partir sur ce choix, rg + mustang I

PS2: j'insiste sur la polyvalence mais je serai je pense 80% à jouer des sous criards bien saturés donc je ne sais pas si c'est un critère si important, et le look de la rg me fait saliver je vous avoue..
yann_hc
Dans cette gamme, elle aura la chance d'être polyvalente, pour le simple fait qu'ils y collent des micros basiques sans trop de personnalité (comme a peu près tout les micros que tu trouves sur les guitare de cette gamme)
Fuzz, fuzz, and fuzz.
philipPF
Harkan a écrit :
A vrai dire mon cœur penche de plus en plus pour l'ibanez rg, j'espère juste qu'elle sera assez polyvalente mais je pense que ce sera le cas
Personne ne connaît cette guitare ?

PS: je n'avais pas vu vos réponses, mais du coup je pense partir sur ce choix, rg + mustang I

Ma foi je connais pas ce modèle précis, mais j'ai déjà taté de l'Ibanez RG il y a quelques années, c'est correct. Dans ces budget et ces marques, pas de gros souci à se faire à priori, après c'est une question de préférences !
'Mon the biff !
Larry Carton
Harkan a écrit :

(Le micro simple)permet de gagner en polyvalence par rapport à la cort x2 ? Car j'ai peur d'être limité aux sons agressifs/metal avec 2 micros doubles.

Si tu prends un ampli à modélisation la polyvalence viendra sans doute plus de l'ampli que de la guitare.
Mais bon c'est sûr que ce qu'une gratte en HH peut faire une gratte en HSH peut le faire aussi, l'inverse en revanche n'est pas vrai.
L'ibanez dont tu parles je l'ai essayée pour un pote qui voulait offrir une gratte et un ampli à son fils pour Noël, il y a deux ans, je peux donc en parler.
Celle que j'ai eu entre les mains, bien que pas réglée convenablement, normal on était à Pigalle, était une gratte tout à fait convenable, avec le manche ibanez typique fin avec les énormes frettes jumbo habituelles.
Pour ce qui est du son, c'est des humbuckers plutôt bien charnus, en clair ça fait un peu "ploc ploc" mais ça fait le taff en disto et en crunch aussi. C'est tres correct comme micro pour une gratte d'entrée de gamme.
En interposition on a bien le petit côté pincé qui sied bien aux rythmiques funky en clair ou au blues en crunch.
En revanche n'espère pas faire des "Vairies" avec le vibrato c'est pas un Floyd ça reste correct sans plus.
C'est une gratte qui te permettra de bosser sans t'arracher les doigts et de progresser.
La Cort en revanche je ne l'ai jamais essayée.
Pour ce qui est de l'ampli le mustang sera plus intéressant que le line 6 à mon avis.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
yann_hc
Personnellement j'ai eu la Cort X2 à mes débuts. Bonne guitare, qui m'a permis un bon apprentissage. Un copain m'avait même collé des EMG HZ dessus. J'etais adolescent, je voulais du gros son. C'est vraiment une guitare faite pour l'apprentissage. Mais le problème est qu'elle n'avait (pour moi) aucune personnalité et je me suis trop vite lassé du son, et j'ai finis par la vendre et investir dans une Epiphone LP car j'avais besoin d'un son plus "rond".

Tu devrais aller essayer des guitares en magasins. Toucher, écouter, il n'y a rien de mieux pour faire le bon choix.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Larry Carton
yann_hc a écrit :
Tu devrais aller essayer des guitares en magasins. Toucher, écouter, il n'y a rien de mieux pour faire le bon choix.

Excellent conseil. !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Invité
Salut,

Mon p'tit cousin joue sur l'Ibanez grg170 que tu cites et franchement, pour le prix, c'est une bonne guitare. Elle est bien finie, pas de frettes qui tranche. Le bois est pas mauvais et le manche confortable, pas très épais et suffisamment large pour ne pas trop s'éloigner d'une guitare classique.

Le corps en tilleul lui donne un son bien clair avec les micros d'origine. Tu peux jouer beaucoup de choses avec cette guitare, même des cocottes funky.

En metal, tu peux aborder des styles comme Slayer et pour du grindcore, une pédale fait le reste. C'est pas super incisif mais ça marche avec quelques réglages sur l'ampli, le son n'est pas boueux en tout cas.

Au pire, tu pourras toujours changer les micros mais ça restera du luxe parce que ceux d'origine sont pas mauvais.

Au niveau accastillage, ça va, la guitare ne tient pas l'accord si tu bourrines la tige du vibrato, en condition classique aucun souci.

Au niveau électronique, c'est bien. T'as pas genre la tonalité ou le volume qui fonctionne sur le dernier tiers et pas de crachouille au bout de 6 mois.

Cette guitare se trouve aisément en magasin, fonce l'essayer !

Pour l'ampli, là je ne saurai t'aider vu qu'à l'époque où j'ai commencé la guitare, c'était sur un micro cub (que j'ai toujours). Je pense que le mustang sera bien..à toi de voir.

En ce moment sur guitare électrique...