Aide pour trouver une guitare bien "punk rock"

bonjour tout le monde (ou bonsoir) ! alors voulais je présente mon cas, je fais de la guitare depuis maintenant 3ans et jai acheté il y a 1an une PRS Santana SE d'occaz à un pote (pour 500€) mais je suis en train de monter un groupe de punk rock à grosse inspiration Green Day, Offspring, Sum41... je vous parle pas de monter un groupe punk a roulette, je tiens à la préciser ! donc voilà je voulais m'orienter vers l'achat d'une PRS Singlecut SE mais j'ai pu constater que les avis étaient très partagés au sujet de cette gratte. donc aiguillé moi vers un bon choix (dans les 800€ max) pour une gratte ac un gros son punk rock mais qui peu être assez mélodieuse en clean svp ! je rapelle que ce n'est pas pour monter un pseudo groupe punk d'ados en mal d'american pie ! je vous parle de vrai zik !! merci aux courageux qui ont lu ce topic jusqu'au bout...
Colonel Blues
toc !

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

ça devrait aller avec ça !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
merci colonel blues pour cette premiere proposition, interessante qui plus est, pourrais tu développer les raisons de ce choix ? merci beaucoup, et si d'autres personnes ont d'autres avis sur la question vous êtes les bienvenus !
Colonel Blues
arguments : solide, efficace, un son à tomber en clair comme en saturé (pas métal), légère, une vraie gratte de scène !
qui se valorise avec le temps qui plus est, puisque c'est une marque connue et reconnue...
d'autant que le prix en ce moment vient de tomber aux paquerettes et que je pense qu'il faut en profiter !

p.s. : je n'ai aucune action ni intérêt chez Thomann ou Gibson, c'est du pur intérêt guitaristique !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
d'accord d'accord, merci bien colonel blues, et tu penses que le son de cette gratte pourrait être renforcé et valorisé par quelle marque d'ampli ? et si tu t'y connais suffisemment tu pourrais me conseiller quel type de pedale switch pour au final avoir la meilleure combinaison possible ? j'avais des doutes pour les actions ! merci de préciser que non...
Colonel Blues
tout dépend l'usage que tu recherches (scène, clubs, répets, maison...)
je connais "bien" assez peu d'amplis, bon, pour un son sympa, si tu as un peu de moyens, prends un ampli à lampes, mais tu devrais aller poser la question sur le forum amplis, il y a là-bas des gars plus calés que moi, je pense...

à ++

ouais c'est ce que je pensais faire, investir dans un marshall a lampe pas trop "watté" (et oui je ne suis pas riche). tu penses que Gibson est la meilleure solution punk? tu ne m'a pas donné ton avis au sujet de la PRS Singlecut SE
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Vince_38 a écrit :
punk rock à grosse inspiration Green Day

La Les Paul Junior est la guitare qu'utilise Billy Joe Armstrong.

Donc effectivement pour du punk rock c'est un bon choix que t'as proposé le Colonel.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Che Gue Natha
Les PRS SE sont pour moi beaucoup moins typées punk-rock que les Junior et se veulent plus polyvalente (les grattes PRS en générale se veulent polyvalentes).
Bon choix la LPJ
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
20th Century Boy
fabh a écrit :

Donc effectivement pour du punk rock c'est un bon choix que t'as proposé le Colonel.

mais il a longtemps joué sur une Fernandes strat HSS.

Pour du offspring, le p-90 va être un peu limite. Billie JOe utilise un micro special.

sinon tu a une Gibson les paul special montée en humbuckers chez thomann ( dans les 600€) qui conviendrait aussi surement.

Sinon, tu peux toujours upgrader le micro de la junior plus tard...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Une Melody Maker.
Une guitare simple et efficace.
300 €, comme ca il te reste des sous pour un amplis qui va bien.

Elle est pas belle la vie ?
  • Publié par
    awouah
    le
Si je peux me permettre, pourquoi pas une telecaster tout simplement ?
super en clean et grincante à souhait pour le punk rock.

La Joe Strummer signature est peut-être un peu chère (et distroy), mais dans le genre, une telecaster 'normale' pourrait te convenir.

A essayer.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Alors moi le terme guitare "bien punk rock" me fait sourire ... je suis d'avis qu'on peut tout faire avec tout ou presque !!!

Bref comment est composé ton groupe ?

1 ou 2 guitariste ?

La config' qu'on trouve souvent avec 2 guitariste : Une télé d'un coté et une LesPaul/SG de l'autre ... Niveau ampli Marshall d'un coté et MESA de l'autre c'est aussi une config qui a fait ces preuve (au hasard un groupe francais à inspiration bien "ricainosuedoise" comme UMFM)
Certes c'est pas la config la plus "économique" ...

Si tu est tout seul comme guitariste :

- Gratte avec un double (me semble plus appropriée) ... Alors de la LP/SG ou "like" d'occaze en gibs ou en MIJ ou autre marque avec des grattes dans ce genre (Wasburn WI, Hagstrom Swede ...)

- Tout ce qui est "junior like" c'est pas déconnant non plus à mon avis ... J'ai vu un groupe l'autre jour (The Joystix, des hongrois il me semble) le gratteux avait une LP junior "like" Dillion branché dans un HotRod ... Bah ça envoyait sévére !!!

- En gratte avec des simples la télé arrive en tête dans mon "classement" pour le style, et l'a retrouve trés trés souvent ... (Si tu apprécie la scéne "indé" francaise à base de punk rock, de n'roll et d'energie va jeter une oreilles du coté des POOKIES ... le son est à mon avis carastéristique de la télé dans un Marshall ... Qui a dit qu'un 900 ça sonnait pas ???)
Autre groupe qui l'utilise beaucoup (toujours issu de la scéne francaise chantant en anglish) SEXYPOP ...

Voilà je ne t'ai pas donné de modéle mais un tour d'horizon rapide des config' généralement constatées dans le genre et exemple sonore
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
tu vends ta santana? pcq sinon la t aurais 2 gratte complementaires et tu pourras changer selon tes envies et le son que tu veux avoir!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur guitare électrique...