Aide première électrique (pour changer...)

• Publié par
    Gagoule
    le
Hello !

Bon vous devez en avoir un platrée de topics comme ça mais j'ai pas vraiment trouvé quelqu'un qui me correspondait bien dans ceux que j'ai lu, donc rebelote...

Alors j'ai quelques années de guitare accoustique derrière moi et même si j'y prend toujours autant de plaisir, j'aimerais me mettre à l'électrique avec laquelle on peut faire beaucoup plus de trucs.

Alors goût musicaux : -M- (j'en suis fan donc j'écoute pas mal) après en vrac : Hendrix, Oasis, Muse, Arctic Monkeys, Strokes, Déportivo, Luke,... bref vous voyez le genre.

Alors je vois pas mal de gens conseiller la Yamaha Pacifica 112 en première guitare, je me suis un peu renseigné, elle a l'air assez polyvalente effectivement donc je m'étais plus ou moins arrêté dessus mais voilà, tout-à-l'heure, je suis passé dans un magasin et je leur ai demandé s'ils en avaient une que je pouvais essayer et le vendeur m'a dit que Yamaha c'était pas vraiment ce qu'il y avait de mieux, même pour un débutant, et il m'a montré une Cort G254. Je me suis demandé s'il cherchait pas plutôt à me tirer plus d'argent mais elles sont plus ou moins au même prix donc bon...

Voilà donc si quelqu'un connait un peu les deux et pouvait me donner son avis sur celles-ci (ou une autre que je ne connais pas?)

Ensuite sur les amplis, un 15w suffit largement, visiblement, mais lequel ? J'ai essayé la Cort sur un 10w Ibanez il me semble mais j'étais complètement perdu entre tous les réglages et les positions des micros, y'a des boutons partout c'est insupportable, ça tourne dans tous les sens, je suis perdu ! ^^

Merci d'avance pour vos avis
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
un vendeur il te conseillera toujours ce qu'il a en stock ...
je plussoie la pacifica ;les vendeurs sont pas toujours tout a fait honnete guitaristiquement, faut pas oublier qu'il sont vendeur et qu'ils doivent vendre pour vivre.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Saint petru
Pacifica du tout bon.
Compare là avec la cort et n'écoute pas le vendeur essaie de te former ta propre opinion (et essaye d'autre gratte dans ta gamme de prix)
Sinon ne t'inquiète pas c'est hyper simple un amplis et une gratte à utiliser (attention j'ai pas dit à faire sonner ). Surtout un 10 watts ibanez
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je suis d'accord avec tanador, mais j'y met un bémol.

la cort g254 est dans la même trempe que la yamaha pacifica, aussi bonne.
le vendeur même si sa méthode n'est pas des plus honorables permet de toucher un point important, l'essais de la guitare, même si tu sais pas jouer, c'est très important d'avoir la guitare dans les mains et voir si on la sent bien en main.
il aurait été préférable que le vendeur te dise qu'il n'avait pas de (ou cette) yamaha mais que par contre il avait un modèle équivalent dans une autre marque, par exemple cette cort qui est vraiment très sympas aussi (je l'ai testé, c'est pour ça que je le dis)

niveau ampli pour ce que tu veux jouer, un vox da5 (ou modèle supérieur suivant budget) irait très bien.
Patchuko
Pour les petits amplis (10/15 watts), les Roland Cube sont vraiment pas mal.

T'as aussi le Vox DA15, qui permet de modéliser beaucoup de sons et d'effets, avec un super rapport qualité prix.

Régler un ampli c'est assez facile oui, mais BIEN régler un ampli ça prend toute une vie à apprendre !
  • Publié par
    Gagoule
    le
Merci pour vos réponses

Je vais retourner dans un autre magasin demain pour voir s'ils ont du Yamaha car effectivement le vendeur du premier magasin m'a dit qu'ils ne travaillaient pas avec Yamaha.

Par contre, pour ce qui est de me faire une idée de ce que j'essaie, vu que je n'ai aucun point de repère, c'est un peu difficile mais bon je vais faire mon possible...

Merci pour vos conseils sur les amplis, je vais me renseigner un peu sur les modèles que vous m'avez cité

Sinon, personne à part absou n'a tenté la Cort G254 ? (ce n'est pas que je donne aucune importance à ton avis absou, mais plus il y en a, mieux c'est )
absou
  • Publié par
    absou
    le
Gagoule a écrit :
Sinon, personne à part absou n'a tenté la Cort G254 ? (ce n'est pas que je donne aucune importance à ton avis absou, mais plus il y en a, mieux c'est )

tu as tout à fait raison, ne jamais se fier qu'à une personne

sinon pour les amplis, vu tes gouts, les vox me semble bien plus adapté que le cube
los lobotomys
de toute façon a ton niveau , il faut que tu te fasses plaisir et acheterun guitare que tu pourras garder en progressant.
tu as la chance ( ce qui n' etait pas le cas il y a ..25 ans)d' avoit de tres bonnes guitares a des prix accessibles
bon courage et essaye la avant d' acheter, cela evite certaines deceptions du style " je pensais que le manche etait comme ça et que le son etait comme si"..
jphoenix
absou a écrit :
Gagoule a écrit :

tu as tout à fait raison, ne jamais se fier qu'à une personne

sinon pour les amplis, vu tes gouts, les vox me semble bien plus adapté que le cube

Je suis de ton avis, Vox sera mieux par rapport à ses gouts.

Pour la guitare la Yamaha est vraiment agréable à jouer
0MelkoR0
comme guitare je te conseille une ibanez sa120, sa fais 8 mois que je l'ai, chui toujours amoureux
Merci encore pour les quelques réponses de plus
Alors je reviens du magasin où j'ai essayé la Pacifica et... je sais pas pourquoi mais je la sens pas cette guitare, j'ai pas accroché. C'était peut-être l'ampli sur lequel je l'ai essayée, un Vox DA20 (j'ai demandé un Vox sur vos conseils) et c'est un peu déroutant car il y a un bouton ou tu choisis le style que tu veux jouer (Blues 1, 2, 3, Clean 1, 2, Crunch,...) et ça me laisse sur une impression d'enfermement, pas beaucoup de liberté, c'est un peu frustrant. Sur ce coup-là j'ai préféré l'ampli Ibanez sur lequel je pouvais faire les réglages que je voulais (même si je galérais...). Malheureusement, ils n'avaient pas la Cort G254 dans ce magasin, donc je n'ai pas pu les jouer sur le même ampli pour les comparer objectivement.

Par contre, il m'a parlé des Lag Jet que je ne connaissais pas du tout mais j'ai été un peu refroidi, j'en ai essayé une : le "bouton" pour choisir les micros était imprécis au possible, les "crans" n'étaient pas clairs et pour couronner le tout, les micros lachaient la moitié du temps, donc je me retrouvais à jouer de la gratte électrique comme si elle n'était pas branchée... Du coup j'en ai essayée autre Lag Jet (j'ose espérer que c'était un cas isolé et que je n'ai vraiment pas eu de chance...) mais bon je suis quand même assez refroidi. Détail à la con : la tige du vibrato touchait bien mon genou (je jouais assis) donc quand la tige est à droite du genou, pas moyen de la ramener pour l'utiliser...

Bref ma première électrique ne sera donc pas une Lag Jet ^^

Merci pour ton conseil 0MelkoR0 j'ai regardé un peu cette Ibanez et apparemment c'est une confguration HH ? Moi qui recherche plutôt du HSS, ça ne me correspond pas trop... mais merci quand même

Bon, je vais donc réessayer la Cort G254 demain je pense, vu que j'ai essayé la Pacifica, je vais pouvoir comparer un peu le feeling.

Bref j'ai un peu raconté ma vie, là, désolé pour la longueur du post...
absou
  • Publié par
    absou
    le
pour le vox, c'est justement le contraire, tu as plus de possiblité, sur un ampli basic, tu vas avoir 2 voir 3 canaux, là c'est comme si t'en avais 11, donc plus de possiblité au niveau du son.

le seul petit regret que je fait à la série da par rapport à la série ad, c'est que sur les da tu as un réglage tone, alors que sur les ad tu as basse/medium/aigues. après selon ton budget pour l'ampli, il faut savoir que l'ad15 doit coute à peine 20€ de plus que le da15, et ça les vaut largement, car il y a des petites différences assez sympatoche (comme la lampe sur l'ad15).
+1 pour les Vox AD dans cette catégorie de prix...sonorités incomparables
Merci pour les précisions sur les Vox, je les retenterai pour me refaire une idée, si possible les AD plutôt que les DA, c'est vrai que c'est peut-être l'absence de réglage basse/medium/aigues qui m'a perturbé inconsciemment, je me disais qu'il manquait quelque chose...

Après au niveau de la gratte c'est le dilemme... au niveau performance, a priori, j'aime bien la Cort mais son look moins... j'avoue qu'une gratte plutôt typée strat me ferait bien plaisir. J'ai lu pas mal d'avis sur la Squier Strat Standard (et non Affinity, plutôt à éviter apparemment) et en résumé c'est assez partagé... Elle tient quand même la comparaison avec la Pacifica ou la Cort ?

Sinon il y a la Squier 51 mais le look n'est pas tout-à-fait le même non plus. Et je préfèrerais avoir un vibrato aussi, ce que la Squier 51 n'a pas, de mémoire.

En parlant de Vibrato, j'ai préféré celui de la Cort aussi car hormis qu'il est de meilleure facture, il marche dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas de la Pacifica. Je vais essayer la Squier Strat Standard demain pour voir un peu le feeling mais en attendant, si vous avez d'autres modèles à me montrer, n'hésitez pas !

Oui je suis quelqu'un d'assez indécis et perfectionniste, mes achats sont très réfléchis en général et j'aime avoir toutes les données et alternatives avant de passer à l'acte...

Merci pour votre dévouement
absou
  • Publié par
    absou
    le
pour la cort, regarde la g250, c'est la même que la g254 avec juste un pickguard façon strat (puisqu'à priori tu préfère le style strat)

En ce moment sur guitare électrique...