Aide sur le choix de cordes

Bonjour, et bonne année!

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'une Seagull S6 qui me comble en tout point. J'ai commencé à jouer cette guitare avec des cordes Martin (http://tinyurl.com/7aax8g5) en 10-47, puis je suis resté sur le même modèle, mais en 11-52.
J'aimerais donc savoir quelques petits renseignements :
- Ma belle Seagull n'aura pas de problème sans réglage si je passe en 12?
- Perds t'on beaucoup de souplesse en passant dans le supérieur? Pour information, je joue principalement du fingerpicking avec onglet au pouce la plupart du temps, j'ai pas mal travaillé des morceaux d'Andy Mckee, Antoine Dufour, ou encore Michael Hedges.
- J'ai essayé les Martin SP, qui coûtent presque le double des normales, et je n'ai pas constaté de véritable différence, j'ai même trouvé qu'elles s'oxydaient presque plus rapidement. Sans se ruiner, quelles genre de corde conseillez-vous? Des revêtements spéciaux?

Désolé de vous assommez de tant de questions, mais cela me taraude depuis quelques temps, je me lance donc... Merci!
  • Publié par
    Invité
    le
Le changement sera quand même minime, il y aura peut être une petite différence... Moi je suis passé du light au custom-light, sans souci. Concernant la souplesse je ne sais pas mais si c'est trop dur je te conseille de jouer en LA 339 ou 338 au lieu de 440, ça change tout niveau facilité de jeu, vraiment
Concernant les cordes il est conseillé de jouer sur des phosphore bronze qui durent plus longtemps que les bronze, c'est Sciortino qui le dit, mais à vérifier
Perso j'utilise des d'adarrio custom light phosphore bronze, elles sont très bonnes pendant 3 semaines, et elles cassent au bout d'un mois et demi, 2 mois max. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix, meilleures que les Martin que j'utilisais avant. Plus tu changeras de tuning, plus elle casseront vite...
Enfin, pour faire des économies, achète si tu peux des packs de 5 ou 10 jeux de cordes sur le net, pour 40 euros tu peux avoir 6 jeux d'addario...
Et c'est cool de trouver un joueur de fingerstyle moderne, on devrait bien s'entendre
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
je te conseille de jouer en LA 339 ou 338 au lieu de 440,

Salut !

Est-ce que ça correspond plus ou moins à baisser d'un demi-ton ? (ou c'est plus subtil ? ). Il me semble avoir lu que certains guitaristes faisaient cela.

P.S. À titre informatif, les cordes "par défaut" de la S6 sont des D'Addario EJ16 Light .012-.053 Phosphor Bronze
  • Publié par
    Invité
    le
Oui c'est ça! Mais un demi-ton c'est trop selon moi Tout dépend de ce qu'on veut. Disons que c'est baisser d'un 20ème de ton, pour avoir une idée.
Merci pour vos précieux conseils! Je pense que je vais prochainement tester les EJ16, c'est vrai qu'elles me plaisaient bien celle qui étaient montés quand je l'ai acheté.

J'avoue que je n'ai jamais rencontré de joueur de fingerstyle moderne! Déjà, j'ai même eu du mal à faire comprendre ce que c'est aux non-initiés, même à certains gratteux!

Mais c'est un style tellement magique, mais tellement dur aussi. J'ai pas encore la prétention de jouer des morceaux d'Andy Mckee (Rylynn *_*) ou d'Antoine Dufour même à la moitié de leur interprétation...
En ce moment, je fais ce que je peux pour pas perdre, mais ça sort de la tête tellement vite ces choses là...

En tout cas merci!
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Sinon tu peux aussi test les Martin Flexible Core, ça te permet de monter du 12-54 et d'avoir une bonne projection tout en ayant la souplesse d'un 11-52.
En plus a 6euros le jeu c'est pas trop cher.
Je viens d'en monter en 13-56 sur ma D28 et par rapport a mon 11-52 d'avant j'ai halluciner quand j'ai entendu ma gratte. La ça envoi...

C'est certainement pas les meilleurs cordes que j'ai test car je suis assez fan des Ernie Ball et Martin SP mais je trouve le principe assez intéressant.

A+
@tontontaine

Je ne peux pas t'aider, j'y connais pas grand chose en guitare électrique...

@X Rod

Je viens de monter des Martin SP en 11-52 sur ma Seagull, j'attends qu'elles vieillissent un peu, j'ai jamais aimé trop le son qu'elles donnent neuves.
Ca doit être une belle bête la D28...
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Les martin flexible core sont en phosphore bronze donc plus cristallin que les Sp. Après ça dépend ce que tu recherche comme sonorité.

Pour ma part je n'aime pas non plus les première heures de jeu sur des cordes neuves quelque soit la marque mais c'est logique il faut qu'elle se fasse.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...