Aidez moi à trouver ma nouvelle maîtresse!

Bonjour bonjour les gratteux!
Voilà, pour un premier message sur ce fofo, et j'ai des questions à vous poser...

Allons droit au but. Je cherche intensivement une nouvelle guitare. Je joue dans un groupe de métal, mais je ne veux pas non plus tomber dans une guitare spécifiée pur métal, car je veux pouvoir y jouer autre chose que du gros son.
J'ai quelques critères: manche 24 cases, moins de 800€, et des micros corrects. Sachant que je joue actuellement sur une Epiphone G400 Tony Iommi, et je suis triste d'avoir payé si cher la signature, car les micros sont pas terribles et se font écraser en répèt face à des EMG 81 de l'autre guitariste.

Donc dans mes recherches, je suis tombé sur quelques modèles, mais je me suis d'abord orienté que sur des guitares montées en EMG.
Sauf que j'ai pu découvrir que d'autres marques existaient, dont DiMarzio, et ses fameux D-Activator.

J'ai d'abord cherché chez Cort, mais il parait qu'elles ne valent pas le coup sur la durée, selon certains avis/forums.

Je suis donc parti sur ESP/LTD, où je suis tombé sur pas mal de modèles vraiment sympa, correspondant à mes attentes, mais horreur en allant chez mon p'tit revendeur...Plus de la moitié ne sont pas exportées en France. Je ne veux pas non plus une Viper, car c'est déjà ce que possède mon premier guitariste, et je ne veux pas faire doublon.

J'ai jeté un oeil sur Jackson...Il parait qu'elles sont trop typées et sonnent un peu vieillot.

Je finis sur Ibanez, où je tombe sur pas mal de modèle, mais qui ne sont pas souvent montés sur EMG. Et là mon revendeur me propose d'essayer la VBT-700, monté sur Dimarzio D Activator. Je trouve qu'elle sonne bien, elle est en plus livrée en Flight Case pour pas trop cher (662, ce qui rentre dans mon budget). Sauf que je ne sais pas ce que valent vraiment ces micros, et si je pourrais faire concurrence face à des EMG, sans devoir pousser mon ampli à fond (comme c'est le cas actuellement avec mon Epiphone).

Donc voilà, là je suis toujours perdu. Donc je ne sais pas si vous connaissez des bons modèles chez LTD, si les Dimarzio valent le coup, si vous connaissiez une autre guitare qui peut rentrer dans mes critères, si vous aviez des choses à me conseiller, ect ect, je suis à votre écoute!
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
bon, je ne connais absolument pas les guitares de métal. mais bon, c'est peut être pas très grave.
c'est quoi ton ampli ? et c'est quoi celui de ton pote ?
je te demande ça car souvent on veut changer de gratte alors qu'elle est très bien, et que c'est juste l'ampli qui suit pas. donc si tu as déja un recto change de gratte, mais si t'as un MG100DFX (jolie bouze de chez marshall en transistor) change d'ampli.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Citation:
mais si t'as un MG100DFX (jolie bouze de chez marshall en transistor) change d'ampli.

Merde, grillé...
l'autre guitariste joue sur un Peavy 100w (me souviens plus la réfèrence, mais +/- la même gamme que Marshall)
Je te promet que mes micros sonnent pas, j'ai déjà eu l'occasion de brancher mon Epiphone sur pas mal d'ampli. Ils n'ont vraiment pas un niveau de puissance comparable aux EMG, quand mon copain joue au 1/4 de l'ampli, je dois monter au 1/2 pour choper le même niveau...Et mon son est très très brouillon, malgré de nombreux réglages testés (avec une Uber MEtal de chez Line 6, qui rattrape un peu l'ampli j'espère).

Pour l'EC500, je t'avouerai que je n'aime pas trop le style de la guitare. Je prendrais si vraiment je ne trouvais rien d'autre, mais ça me ferai mal au coeur de débourser 700€ sur un engin dont je n'apprécie pas le look.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
bon, ben si t'as un ampli de puissance égale et à peu près équivalent au niveau de la gamme de prix que ton pote t'as deux choix :
-ou tu changes d'ampli pour un ampli à lampes et tu enterres ton pote (il va devoir changer le sien aussi.... il t'en voudra mais au final vous aurez un excellent son !).
-ou tu changes effectivement de guitare.
ensuite le métal est un style que je connais trop peu pour pouvoir t'aider au niveau du matos.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Ok, merci bien quand même
Je préfère pour le moment changer de guitare, sachant que j'arrive toujours à me dégoter un bon ampli quand je joue en concert, alors qu'une bonne guitare, on prête moins volontier
Et je trouve le Marshall pas si degueu que ça, si on utilise pas ses superbes distos/crunch qui sonnent véritablement mal, le clean est quand même correct.
samplerdave
polluxxx a écrit :
Pour l'EC500, je t'avouerai que je n'aime pas trop le style de la guitare. Je prendrais si vraiment je ne trouvais rien d'autre, mais ça me ferai mal au coeur de débourser 700€ sur un engin dont je n'apprécie pas le look.

Voilà pourquoi je te disais que c'était dur de choisir pour toi
Le mieux serait que tu fasses une selection et qu'on te donne nos avis dessus, parce que là, ça peut durer un moment...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Ok, alors, c'est parti

-Cort X-TH, 720€ chez mon revendeur: Vaut-elle le coup? Le vibrato ne va-t-il pas m'emmerder, car je risque de pas l'utiliser? (étant rythmique)

-Ibanez VBT-700, me semble parfaite, j'ai eu l'occasion de l'essayer. Mais que valent vraiment les D-Activator de chez DiMarzio? Car je sais déjà que les EMG sont une valeur sûre.

-Jackson Warrior WRMG, sympa, monté en EMG si je me souviens bien...Mais il parait que les jackson sont fort typées, et un peu "vieillotte"?

-ESP/LTD V500...Terrible, mais pas exportée en France...
Le modèle EX400 à l'air sympa, mais n'a que 22 cases...Vaut-elle le sacrifice des 2cases? (j'ai pris l'habitude de jouer sur une 24)
MH-400NT, montée en EMG, 24 cases, bien sympa aussi, mais je n'en sais pas plus.

Voilà une petite sélection. Je n'ai pu essayer que la VBT 700 qui m'a bien étonné, et qui fait 662€ avec Flight Case, mais un petit prix comme ça avec le Flight Case, ça cache quelque chose?
Vaut-il mieux rester sur de l'EMG?
samplerdave
Citation:
mais je ne veux pas non plus tomber dans une guitare spécifiée pur métal, car je veux pouvoir y jouer autre chose que du gros son.

Et tu nous files des liens vers des Explorers ou des Flying V...

Mon vendeur m'a dit beaucoup de bien de l'Ibanez...
Sinon dans ces prix, les LTD sont de très bonnes grattes.
Pour les micros, si tu aimes le son EMG, prend du EMG. Même si les D-Activator sonnent dans le même esprit il parait.
Sinon question con : pourquoi ne pas simplement passer ta gratte actuelle en EMG? C'est quand même une bonne gratte, ça pourrait régler ton problème, non?

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
En fait, il n'y a pas beaucoup de guitares 24 cases qui ne sont pas typées MEtal, d'où certains choix. Quand je parlais d'une certaine polyvalence, je voulais, par exemple, ne pas tomber dans du BC Rich. Jackson est à la limite de ce que je cherche.

Si je ne change pas les micros de mon Epiphone, c'est parce qu'apparement, il faut creuser dans le bois pour la pile, et donc, 200€ micros + luthier, ça va me revenir un peu cher, alors que je pense pouvoir trouver une guitare avec un meilleur toucher que l'Epiphone. Je n'ai jamais été très satisfait de mon Epiphone. Je l'ai acheté sur un coup de coeur visuel, je ne l'ai pas essayé, et je n'y connaissais rien en micros, c'est un peu ma première "vraie" guitare que j'ai acheté.

En fait, si je reste autant bloquer sur les EMG, c'est que je parle beaucoup de mon futur choix de guitare avec mon copain guitariste. Mais il ne jure que par EMG, donc je me dis qu'ils doivent être vraiment bien, même si j'ai été surpris par le niveau de sortie et la précision des DiMarzio...Que t'a dit ton vendeur sur l'Ibanez? As-tu eu l'occasion de l'essayer?
AnGeL_Of_SiN
polluxxx a écrit :
Ok, alors, c'est parti

-Jackson Warrior WRMG, sympa, monté en EMG si je me souviens bien...Mais il parait que les jackson sont fort typées, et un peu "vieillotte"?

Les Jackson de la gamme MG ne sont pas super typées, moins que BC Rich par exemple, même si la warrior est quand même clairement orientée metal, les autres guitares de cette gamme (forme stratoïde par exemple) vont du rock/hard rock au metal sans problème et les clean est carrément respectable. Quant'à sonner "viellot", euh, franchement je ne vois pas... ya plein de gorupes modernes qui jouent dessus, Trivium par exemple, ou bullet bidule, qui me semblent avoir ce qu'on appelle un son "moderne", donc je ne sais pas d'où viennent tes rumeurs!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
polluxxx a écrit :
J'ai d'abord cherché chez Cort, mais il parait qu'elles ne valent pas le coup sur la durée, selon certains avis/forums.

voila une grosse connerie monumental (ah les forums et surtout les avis des fois , y a pas de raison que cort dur moins longtemps.

polluxxx a écrit :
Je finis sur Ibanez, où je tombe sur pas mal de modèle, mais qui ne sont pas souvent montés sur EMG. Et là mon revendeur me propose d'essayer la VBT-700, monté sur Dimarzio D Activator. Je trouve qu'elle sonne bien, elle est en plus livrée en Flight Case pour pas trop cher (662, ce qui rentre dans mon budget). Sauf que je ne sais pas ce que valent vraiment ces micros, et si je pourrais faire concurrence face à des EMG, sans devoir pousser mon ampli à fond (comme c'est le cas actuellement avec mon Epiphone).

emgemgemgememgemg, à croire qu'il n'y a que ça dans la vie, a-t-on oublié que dimarzio est une excelente marque ou quoi?
rasta51
Moi je ne peux que te conseiller la Mh400 Nt.
Premièrement regarde les photos de la mienne et de celle de Bundi sur le topic Esp/Ltd User club, tu verras à quoi elle ressemble réellement.
"En vrai", elle est superbe.

Niveau lutherie, finition, rien à dire, c'est vraiment du bon boulot. Et puis le son est au rendez-vous (y compris les clairs, pcq un Emg 85, avec une bonne égalisation, ça donne de très beaux cleans)

Bon c'est sûr qu'il n'y a pas que Emg dans la vie, mais moi je voulais un son tranchant, puissant, et surtout précis, et je l'ai.
Dimarzio j'aime pas vraiment, et chez Seymour, j'hésitais juste avec le Sh4, qui est un micro dont je raffole (et qui sera d'ailleurs sur ma prochaine gratte).

Et puis tu disais que beaucoup de Ltd n'étaient pas importées en France, vas déjà voir chez Jericho, ils ont une bonne gamme disponible, et puis il y a la VPC, sur les sites allemands tu trouves quasi toutes les Ltd, et niveau manche, l'épaisseur et la largeur sont quasi identiques

Tu peux trouver plein d'info sur la première page du topic Esp/ Ltd.

En ce moment sur guitare électrique...