Aie Aie, merci, on m'a expliqué !

ccfc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ccfc
    le
Salut à tous !

Et accessoirement, meilleurs voeux !

J'ai eu l'immense joie de récupérer ma belle Pacifica toute neuve fraîchement arrivée chez le revendeur du coin......

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un vrai bleu de bleu en gratte........Moins que débutant.......

Un monde fou à la boutique, le vendeur me donne mon joujou et me souhaite de bien m'amuser et je file car j'ai d'autres rencards !

J'arrive à la maison et je débale mon jouet.......Je l'examine, débale l'ampli (un micro cube roland) et je me hate de tout brancher......

Ca fait une heure que je m'escrime à vouloir comprendre comment on passe d'un son clair jusqu'au saturé et pas moyen d'y arriver !!!!!

J'en arrive à douter de moi ou de la gratte.....

Quand je bascule le selecteur à 5 positions de la gratte, celà ne fait pas fondamentalement changer le son en grattant les cordes à vide........Ca devrait ?

La notice du cube étant en Anglais, sur quelles positions dois-je mettre les potards pour faire un test concluant.......Je dois sans doute mal m'y prendre.....

La pacifica ne serait peut-être pas prète à l'emploi......Du genre un truc à rajouter ou régler comme des piles ou un vérouillage pour le transport (ben oui, quand on y connait rien, tout vous passe par la tête)

Je crois vraiment que je passe à côté d'un truc tout con ou alors que la gratte ou l'ampli sont défectueux............

Comment savoir quand c'est la première fois que l'on essaye de faire du bruit avec ?
Je vais bien finir par gratter si ça continue à démanger !
Senensis
Si tu as un son clair correct, et que le switch marche sur ta guitare (en changeant "un peu" le son, dans sa couleur et tessiture, mais pas dans le gain, ca c'est l'ampli qui le fait) c'est que ta guitare fonctionne. Donc ne t'en soucie pas

Si un son clair sort de l'ampli, il marche aussi. Il n'a pas un potar marqué "amp" ou quelque chose comme ca ? Le tourner doit changer la simu de l'ampli, et donc ton son...
Edit : j'ai trouvé une photo du micro cube, sur le dessus tu as les potars. La partie "basse" se nomme "COSM Amplifier". Tourne le potar de gauche, tu change la simu d'ampli. Met le par exemple sur R-fier. Le potar a coté se nomme "Gain", met le a mi course a peu pres. Regle le volume a ta convenance.

En principe, la, ca envoie le paté.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Billy Ted
le potard (bouton) de volume de la gratte peut être? C'est le bouton du haut, met le à 10. Pour l'instant laisse celui du bas autour de 5 tu apprendra à t'en servir plus tard...
Vends custom 77 london's burning CS4 tobacco burst : 300€
https://www.guitariste.com/for(...)19101
clem665
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clem665
    le
Tu veux du satu ou du clean tu clic sur un petit bitogno sur ton ampli (généralement carré), sinon tu peux faire varier le gain (voir réglage ampli),

Au passage lis ta notice

Si tu es vraiment newbie c'est normal que tu ne sentes pas la différences entre les 5 positions... d'ici quelques jours tu vas les resentir

Bon gratounage
chucky o soleil
bon, déjà la saturation ne vient pas d'une guitare. mais est créée soit par une pédale de distortion, soit par l'ampli si celui çi possède un canal prévu à cet effet !. est le cas de ton ampli ?
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Merci déjà de vos réponses.....

En résumé, j'ai un son clair pour le moment.......Donc, c'est normal jusque là....

Je ne touche pas au tone de la gratte, juste au volume......

C'est normal que pour un newbie, je ne trouve pas de grosse différences pour l'instant.....

Effectivement, en mettant le cosm amplifier sur r-fier, c'est là que j'ai un son un peu plus électrique......Mais c'est pas du violent non plus !

Bon, ben j'y retourne alors..........

C'est juste que je voudrai bien arriver avec du matos qui fonctionne devant mon prof samedi............Ca la fout mal sinon !
clem665
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clem665
    le
ccfc a écrit :
Merci déjà de vos réponses.....

En résumé, j'ai un son clair pour le moment.......Donc, c'est normal jusque là....

Je ne touche pas au tone de la gratte, juste au volume......

C'est normal que pour un newbie, je ne trouve pas de grosse différences pour l'instant.....

Effectivement, en mettant le cosm amplifier sur r-fier, c'est là que j'ai un son un peu plus électrique......Mais c'est pas du violent non plus !

Bon, ben j'y retourne alors..........

C'est juste que je voudrai bien arriver avec du matos qui fonctionne devant mon prof samedi............Ca la fout mal sinon !

Augmente le truc ou y'a écrit "gain" ou encore mais c'est plus rare "overdrive"

Bon gratounage
Senensis
ccfc a écrit :

Joue avec le potar de "Gain", c'est en gros le taux de saturation de ton signal.

Joue également avec le potar de "Tone" de l'ampli. Ca va régler la balance Basse / Aigue.

Enfin, au début, essaye la saturation avec le micro chevalet. C'est à dire en positionnant le switch vers le "bas" de la guitare. C'est en général ce qu'on utilise pour avoir un son "dans ta face". Et laisse le potar de volume de la guitare a fond.

Amuse toi bien, et bonnes cloques
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Powered_by_HK
ccfc a écrit :

en même temps il est là pour t'apprendre et non pour se foutre de toi... si tu ne sais pas, lui il sait !
THIS IS A TRUE STORY.
The events depicted in this film took place in Minnesota in 1987.
At the request of the survivors, the names have been changed.
Out of respect for the dead, the rest has been told exactly as it occurred.
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Powered_by_HK a écrit :
ccfc a écrit :

en même temps il est là pour t'apprendre et non pour se foutre de toi... si tu ne sais pas, lui il sait !

Je suis d'accord, mais si je dois rembaler au premier cours faute de matériel en état de fonctionner, ça la fiche mal quand même......

Merci en tout cas de votre aide.........C'est qu'un début.......Restez sur le coup !

Pour vous récompenser, une ch'tite photo à la va vite de ma nouvelle maîtresse !

slipkorn94
ton materiel n'est pas defecteux, tu n'as juste pas encore apris a t'en servir correctement.
sweet shadow
Elle est très belle ta gratte ! ça motive de jouer la dessus pour un début quand même.

ça me repalle ma premiere gratte...pareil une yamaha rgx..maintenant elle dort sous mon lit, faut que je la repare mais pas de sous
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim

met toi sur la position R-fier, classic stack ou brit combo. met le potard de gain a fond, règle le volume (a fond c'est mieux ) et le tone a ta convenance.

met le volume et les tones de ta grat a fond et le selecteur de micro (le petit bitoniau) completement vers le bas.

joue(sur les 3 cordes graves):

corde aigu------------------
------------------------------
------------------------------2
corde grave du haut-----0

et dit: "ça c'est du rock!!!"
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Faut lui expliquer les numéros aussi!
Les numéros sont ceux des "cases" du manche ou tu dois appuyer sur la corde. Donc :
0 = corde à vide
2 = la case avant le premier repère (le plus en haut).

Sinon ton prof t'expliquera tout ca.
ccfc
  • Publié par
    ccfc
    le
Earthworm Jim a écrit :

met toi sur la position R-fier, classic stack ou brit combo. met le potard de gain a fond, règle le volume (a fond c'est mieux ) et le tone a ta convenance.

met le volume et les tones de ta grat a fond et le selecteur de micro (le petit bitoniau) completement vers le bas.

joue(sur les 3 cordes graves):

corde aigu------------------
corde grave du haut-----0

et dit: "ça c'est du rock!!!"

Pigé !

Ca marche...........RIP mes tympans !

Merci !

En ce moment sur guitare électrique...