Apprendre à choisir une guitare.

Bonjour,

Je ne suis pas débutante à la guitare, mais je n'en ai jamais acheté une à un certain prix. Je me suis toujours contentée des petites guitares basiques me passant dans les mains et ne craignant pas les coups de ma maladresse.

Toujours est-il que j'aimerais m'acheter une nouvelle guitare, pour un budget compris entre 200 et 350 euros maximum.

J'ai fait 10 magasins de musique, testé environ 50 guitares, et rien ne m'a décidé. Je me sens comme une artiste peintre devant des calculs quantiques. Je ne sais pas où donner de la tête. Je me suis concentrée sur les boiseries (je n'y comprends rien), sur la prise en main de la guitare (je m'en fiche pas mal, en fait...j'ai presque l'impression d'être snob en jouant les pointilleuses), du matos électronique embarqué (pour une électro-acoustique), mais je m'en fous aussi, je n'ai pas la prétention de faire grand-chose d'autre que jouer pour m'amuser, l'accastillage...ça me fait une belle jambe de savoir que tel truc est fait en os...

Reste quoi ? Le ressenti ? Et tout le reste devient une sorte de branlette artistique ? Je ne peux m'y résoudre ! Alors, je me suis dit que la meilleure solution, c'était de demander aux gens comment ils choisissent leur guitare.

Je ne demande pas une liste des caractéristiques des guitares, ça ne m'intéresse pas (et je lirais ça sur Wikipédia, si j'en avais envie !), mais plutôt, comment vous, vous choisissez vos guitares ? Vos expériences, vos coups de cœur, vos réflexions, vos démons et vos idées...

Peut-être qu'ainsi, j'apprendrai à choisir une guitare. Merci à ceux qui joueront le jeu ! 
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    PP
    le 08 May 18, 21:51
Ça commence par une idée, qui devient vite souvent mais pas toujours une idée fixe.
Si la guitare convoitée n’est pas essayable, c’est pire.
Si elle l’est, souvent le test refroidit l’ardeur, avant qu’une autre idée ne s’immisce.