Apprendre à choisir une guitare.

Bonjour,

Je ne suis pas débutante à la guitare, mais je n'en ai jamais acheté une à un certain prix. Je me suis toujours contentée des petites guitares basiques me passant dans les mains et ne craignant pas les coups de ma maladresse.

Toujours est-il que j'aimerais m'acheter une nouvelle guitare, pour un budget compris entre 200 et 350 euros maximum.

J'ai fait 10 magasins de musique, testé environ 50 guitares, et rien ne m'a décidé. Je me sens comme une artiste peintre devant des calculs quantiques. Je ne sais pas où donner de la tête. Je me suis concentrée sur les boiseries (je n'y comprends rien), sur la prise en main de la guitare (je m'en fiche pas mal, en fait...j'ai presque l'impression d'être snob en jouant les pointilleuses), du matos électronique embarqué (pour une électro-acoustique), mais je m'en fous aussi, je n'ai pas la prétention de faire grand-chose d'autre que jouer pour m'amuser, l'accastillage...ça me fait une belle jambe de savoir que tel truc est fait en os...

Reste quoi ? Le ressenti ? Et tout le reste devient une sorte de branlette artistique ? Je ne peux m'y résoudre ! Alors, je me suis dit que la meilleure solution, c'était de demander aux gens comment ils choisissent leur guitare.

Je ne demande pas une liste des caractéristiques des guitares, ça ne m'intéresse pas (et je lirais ça sur Wikipédia, si j'en avais envie !), mais plutôt, comment vous, vous choisissez vos guitares ? Vos expériences, vos coups de cœur, vos réflexions, vos démons et vos idées...

Peut-être qu'ainsi, j'apprendrai à choisir une guitare. Merci à ceux qui joueront le jeu ! 
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    PP
    le 08 May 18, 21:51
Ça commence par une idée, qui devient vite souvent mais pas toujours une idée fixe.
Si la guitare convoitée n’est pas essayable, c’est pire.
Si elle l’est, souvent le test refroidit l’ardeur, avant qu’une autre idée ne s’immisce.
Si l’essai n’est pas probant mais que l’envie irrationnelle demeure, je me dis que ce sera à moi de toutes façons à m’adapter à la guitare - le manche, les dimensions, le poids.
Alors je cède - facilement. Et je change aussi facilement.
Bref, ça fait partie du plaisir et de l’apprentissage, car chaque nouvel instrument motive.
Pretty
  • #3
  • Publié par
    Pretty
    le 09 May 18, 01:04
Un budget qui va de 200 à 350 euros c'est large... tu vas avoir le choix de dizaines de guitares différentes. Je te conseillerai quand même de prendre une guitare "de marque" (Ibanez, Yamaha, Lag, Fender...).

Essaye donc de trouver un magasin ou tu auras un choix assez large. La plus chère ne sera pas forcément celle qui te correspond le mieux.

D'abord, il y a le look. Qu'est ce que tu ressens en regardant telle ou telle guitare ? La couleur te plait ? Le style ? Ca n'a l'air de rien mais c'est important. Demande au vendeur de t'en faire essayer 3 par exemple.

Ensuite, comment te sens tu avec la guitare posée sur tes genoux. La taille est elle adaptée à ta morphologie ? Le manche est il agréable ? Te sens tu à l'aise dessus ?

Si tu n'es pas débutante, joue un morceau que tu connais bien (toujours le même) sur chacune des guitares. Ou alors joue une suite d'accords simple genre Do - Lam - Fa - Sol. Comment ça sonne ?

Ca devrait déjà restreindre ton choix.
Ensuite, les "détails". Si c'est bien une electro acoustique que tu cherches, regarde s'il est facile de changer la pile, son accessibilité. Et bien sur branche là sur un ampli et joue avec l'égalisation.
Le son te plait il toujours ?

Bref, outre la lutherie, c'est surtout une question de ressenti.
PP a écrit :
Ça commence par une idée, qui devient vite souvent mais pas toujours une idée fixe.
Si la guitare convoitée n’est pas essayable, c’est pire.
Si elle l’est, souvent le test refroidit l’ardeur, avant qu’une autre idée ne s’immisce.
Si l’essai n’est pas probant mais que l’envie irrationnelle demeure, je me dis que ce sera à moi de toutes façons à m’adapter à la guitare - le manche, les dimensions, le poids.
Alors je cède - facilement. Et je change aussi facilement.
Bref, ça fait partie du plaisir et de l’apprentissage, car chaque nouvel instrument motive.


Je ne fonctionne pas du tout comme toi, mais j'aime bien. Merci du partage.
Pretty a écrit :

D'abord, il y a le look. Qu'est ce que tu ressens en regardant telle ou telle guitare ? La couleur te plait ? Le style ? Ca n'a l'air de rien mais c'est important. Demande au vendeur de t'en faire essayer 3 par exemple.

Ensuite, comment te sens tu avec la guitare posée sur tes genoux. La taille est elle adaptée à ta morphologie ? Le manche est il agréable ? Te sens tu à l'aise dessus ?



Tout d'abord, le look, puis la prise en main, pour toi ? 

C'est tout le problème me concernant, le "ressenti" ne me permet pas de choisir. Je ne fais pas la différence sur le style, le son, la prise en main. Tout me va et du coup, rien ne me convient. Je ne parviens pas à procéder par étapes, comme toi, mais ton protocole pragmatique est intéressant.
BernardoTheSpy
Il faut que tu réussisses à poser un critère, qu'il soit esthétique, ergonomique, économique... ou juste coup de coeur

Demande-toi ce qui ferait que tu puisses dépenser davantage pour une guitare et pas pour une autre. Enfin je pense que c'est le point de départ d'un choix
Crazy pumpkin
Personnellement, je suis plus "électrique" qu'accoustique, mais j'ai des anecdotes pour les 2.

Pour l'électrique, bien souvent, c'est la beauté de l'objet en premier, la forme, l'état, le bois, sachant que sur ce type d'instrument un changement de micro(s) peut grandement changer le son, même si la qualité de la lutherie influencera le rendu final.

Globalement je garde toutes les guitares que j'achète (ca commence à prendre un peu de place) , même si là je viens d'en échanger une (une Jaguar, contre une... Jaguar), ceci dit je souhaitais m'en débarrasser, c'est l'exception.

Le confort de jeu est aussi important à mes yeux.

Comment je fonctionne? Je me fais un budget, en économisant "au cas où". Ainsi les dernières guitares que j'ai achetées, qui sont toutes des occasions, et bien je ne savais pas, 1 heure avant que j'allais entreprendre un tel achat... En gros je tombe sur une annonce je contacte le propriétaire pour un essai et si le confort de jeu et le son sont au rendez-vous l'affaire est conclue, quitte même à faire plusieurs centaine de kilomètres.

Pour l’acoustique j'ai une anecdote, le "pote d'un pote" m'a fait essayer la guitare que son père avait achetée dans les années 70 en partant à l'armée. Elle était pas toute jeune mais en relativement bon état, c'était clairement une copie Martin de fabrication japonaise, une Kiso Suzuki.

La guitare n'était pas jouée depuis des lustres, les cordes un peu pourries, pourtant elle sortait un son de dingue, les sons étaient pleins, riches et les harmonies de fou. Je ne sais pas si la bonne impression initiale n'a pas été amplifiée avec les souvenirs. Il y avait des défaut de conception (centrage de certains détails) mais le feeling était clairement là, le manche était droit, les frettes pas trop usée. J'ai été "scotché", je lui en ai proposé 500€ qu'il a refusé ne voulant pas se séparer de cette guitare pour des raisons sentimentales. Depuis je regarde régulièrement pour trouver un modèle similaire, et cela fait plus de 10 ans.

Le conseil que je peux te donner c'est qu'en matière d'achat ou de non achat, surtout pour de l'occasion, il ne faut pas regretter.

mes critères pour une électrique: look/qualité - confort de jeu - son
mes critères pour une folk: le son et le feeling et la qualité uniquement

j'accorde aussi plus d'importance aux marques des guitares pour une électrique que pour une folk, sans raison et je ne sais pas expliquer pourquoi.
Dies Irae
Je pense aussi qu'autour de 200-350€ il n'y a peut-être pas de guitare exceptionnelle. Peut-être aussi que la production est assez uniforme dans cette gamme de prix.
Tu as essayé des guitares une gamme au-dessus ? Dans les 500-600€, juste pour voir, les seagull, lag, sigma, yamaha... ? Parce que là tu peux avoir de sacrées différences de sonorités et de jouabilités. Et du super matériel d'ailleurs.

Ça fait longtemps que tu joues ? Je me dis que si tu n'arrives pas à distinguer les différences entre une cinquantaine de guitares, c'est peut-être parce qu'il est trop tôt, non ? Sans être méchant, il te faudrait éventuellement plus de bouteille dans la pratique pour affiner tes connaissances, tes envies, tant niveau son que toucher.
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Crazy pumpkin
Dies Irae a écrit :
Je pense aussi qu'autour de 200-350€ il n'y a peut-être pas de guitare exceptionnelle. Peut-être aussi que la production est assez uniforme dans cette gamme de prix.
Tu as essayé des guitares une gamme au-dessus ? Dans les 500-600€, juste pour voir, les seagull, lag, sigma, yamaha... ? Parce que là tu peux avoir de sacrées différences de sonorités et de jouabilités. Et du super matériel d'ailleurs.

Ça fait longtemps que tu joues ? Je me dis que si tu n'arrives pas à distinguer les différences entre une cinquantaine de guitares, c'est peut-être parce qu'il est trop tôt, non ? Sans être méchant, il te faudrait éventuellement plus de bouteille dans la pratique pour affiner tes connaissances, tes envies, tant niveau son que toucher.


tu peux taper des kiso suzuki dans ces prix là...
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 May 18, 10:57
Quel genre de guitare ? Folk, nylon, éléctro-acoustique, électrique etc. ?

A part le coup de foudre, il y a d'abord un besoin à identifier.

Sinon, je regarde toujours si le manche est droit, si elle est juste (faire sonner chaque corde à vide et à la 12e case à la suite, c'est fou le nombre de guitares pas justes) et pour les acoustiques : l'équilibre et la projection des cordes graves et des cordes aiguës. Puis revue de paquetage : tenue du sillet et comportement des cordes dans les encoches, état du chevalet, usure éventuelle des frettes, comportement des mécaniques, les éventuels faux-contacts des potards et sélecteurs et prise jack.

Puis l'équilibre de l'instrument en jouant assis et en jouant debout (toujours amener une sangle qu'on apprécie), donc le confort de jeu.

Bon, il faut aussi regarder l'état de la table et de la caisse : pas de fêlure ou de bois fendu puis les pocs qui sont plus de l'ordre esthétique.

Malheureusement, le budget annoncé entre 200 et 350€, faudra pas faire la difficile.
viso56
Prise en main et son.
Cela fait plus de vingt ans que je joue ma S6. Lorsque je l'ai achetée j'ai essayé toutes les guitares disponibles dans mon budget, toutes, même celles que je trouvais moches ; au final il en restait trois que j'ai essayé de nouveau en fermant les yeux et en jouant exactement la même chose : la S6 m'a sauté aux oreilles.
Je referai exactement de même aujourd'hui (à condition de trouver les guitares disponibles...).
Par contre, mieux vaut être très circonspect quant aux cordes montées d'origine dont la qualité et/ou l'état peut laisser à désirer.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
kwygon
Perso, ça ne fait que 3 ans que je gratte, et je suis un peu comme toi.
Quand j'entends ou que je lis les puristes du matos ou du son, j'ai l'impression d’être sur une autre planète car moi je m'en fous un peu et, comme toi, ça ne m’intéresse pas (le pompom étant les discussions sans fin sur les essences de bois qui influenceraient le son sur les électriques!!!).
Tout ce que je veux, c'est jouer, apprendre à jouer, et surtout créer.
La nature d'une mélodie que je crée est la seule chose qui m'importe; qu'elle soit jouée sur un ampli à lampes fluorescentes, sur un multi effets numérique à 30 boules, sur du frêne ou du bois de palette, avec du DiMarzio ou des micros chinois, je m'en tape un peu.

J'ai un certain âge, et la chance de bcp travailler, j'ai donc déjà acheté pas mal de grattes sur 3 ans.
Comment je fais?
Choix d'abord esthétique, et puis je me renseigne sur le net (forum, Youtube...) pour voir les avis d'autres utilisateurs, et si c'est ok, j'achète...
ahbr
  • #13
  • Publié par
    ahbr
    le 12 May 18, 07:27
Bonjour
Comme viso 56.
J'ai écumé les magasins d'occase. J'ai joué et écouté. Un jour je suis tombe sur ma folk. Elle était au dessus des autres pour le SON.
Après, elle me plaît et le manche me convient.
Le mag aurait du la régler qd même...
J'aime lire vos tranches de vie. Entre les exigences, les tolérances, les points d'intérêt, les souvenirs, la spontanéité ou encore la simplicité, je me rends compte que c'est un peu là que naît, aussi, un musicien.

Je ressemble à chacun d'entre vous, parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Je joue depuis un moment, mais rarement, et le budget pourrait être négociable, mais à vous lire, je ne pense pas que cela en vaille vraiment la peine pour moi.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Attention aussi, à lire un forum de guitare, on croit ne plus rien entendre tellement les gens paraissent être pointilleux.

Je pense aussi que tu n’as pas assez de recul, probablement sur ton jeu et ta technique: ça permet de déceler à quel point tu es à l’aise ou non sur un instrument, de comprendre ce qui te pose problème.

Comme ça à été dit, il faut aussi parfois faire des concessions et se réadapter, si tu trouves belle une guitare, c’est aussi un argument qui pèse. Mais il y a quand même un minimum d’exigence en terme de jouabilité.

A 300€ y’a des guitares très correctes chez Yamaha, G&L par exemple. Tu as l’avantage de n’en pas être influençable par la comm des grandes marques a priori...

L’achat d’occasion est souvent plus rentable aussi, ça te permettrait de taper dans des guitares qui se vendent 500€ neuves.

Je pense qu’il faut pas trop réfléchir, et prendre une guitare que tu trouves jolie et avec laquelle tu trouves que tu joues bien.

En ce moment sur guitare...