Apprendre la guitare acoustique

kanaroots
Bonjour,

Je compte reprendre la guitare folk très prochainement après quelques années d'arrêt.
Mon niveau n'était pas très élevé, j'ai commencé en jouant des accords avec diverses tablatures.
J'aimerai m'y remettre sérieusement, et apprendre a jouer en fingerpicking aussi. Connaissez-vous des méthodes d'apprentissage pour la guitare acoustique qui me permettraient de progresser?

merci
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
Salut

Prends contact avec michel lelong, il est sur tours il donne des cours par correspondance, il t'envoie les mp3 des explications et les tab de chaque cours. Il est tres pedagogue et en picking, coutry bles c un boss

http://pagesperso-orange.fr/gu(...)t.htm
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
enfin ca seras plus chere qu'une ethode c'est sur mais aux moins tu apprendras plus vite et mieux
kanaroots
Oui c'est vrai que j'avais pensé a prendre des cours mais cela reviens vraiment cher!
J'aimerais savoir sinon s'il existe une bonne méthode bien complète avec pas mal d'exercices a réaliser étape par étape et progresser à son niveaux.
Cela ne remplacera pas un prof j'en suis conscient...
o aeric o
Salut,

Une trés bonne méthode blues , de Michel Lelong justement

- La guitare blues acoustique

Où encore, Techniques du picking

Tu verras sur ce site sont aussi vendus quelques méthodes et dvd (ceux de marcel dadi en l'occurence) consacrés au fingerpicking.
Alors oui ils sont à 30 euros, mais je peux te dire que ceux du GRAND Marcel sont vraiment trés pédagogique, et que tu mettras beaucoup de temps pour les terminer.De plus à ma conaissance ce sont les 2 seuls fait en français par le maître du fingerpicking.

Tu peux aussi te produire le dernier hors série de GUITARIST ACOUSTIC, consacré au picking et rédigé par François Sciortino

Une dernière chose, ne néglige pas la théorie, sur le site précédent tu auras tout ce dont tu as besoin.
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
pour lelong tu prend de cours par mois ca dois faire 50 euro les deux cours. Les methodes ses pas mal mais tu tourne vite en rond et si ta pas de tehorie des fois tu y pige rien que si tu as quelqu'un pour t expliquer tu comprend mieux la theorie et donc tu apprends plus vite. Apres ben en picking tu trouve pas forcement de bonnes tab apres tout depend aussi de ce que tu recherche a jouer en picking. Pour moi vaut mieux mettre 50 euro par mois et avoir de bonne base
beefheart_543
pour completer, une que j'aime bien : Acoustic Blues Guitar de Kenny Sultan,
il y a même une traduction française :
http://www.idmusic.fr/catalogu(...)B2160
plus accessible que celle de Lelong, mais aussi plus limitée.

P.S.:
o aeric o a écrit :
Tu peux aussi te produire le dernier hors série de GUITARIST ACOUSTIC, consacré au picking et rédigé par François Sciortino

je crois que je vais me laisser tenter
niko62fr
autre possibilité : les dvd pédagogiques. Si l'anglais ne t'embete pas trop, ceux produits par Grossman sont en général excellents. Voir cette page où il préconise un cursus en fonction de de ce qu'on souhaite jouer :
http://guitarvideos.com/video/(...)n.htm
beefheart_543
niko62fr a écrit :
autre possibilité : les dvd pédagogiques. Si l'anglais ne t'embete pas trop, ceux produits par Grossman sont en général excellents.

Pour info : "bien planqué" dans le site de Stefan Grossman on trouve des tablatures gratuites au format pdf.

http://guitarvideos.com/dvd/pdf.htm

GW813dvd "Gospel Guitar of Rev. Gary Davis" by Ernie Hawkins
GW817dvd "Guitar of Mississippi John Hurt, Vol. 1" by John Miller
GW818dvd "Guitar of Mississippi John Hurt, Vol. 2" by John Miller
GW819dvd "Guitar of Elizabeth Cotten" by John Miller
GW941dvd "Guitar of Chet Atkins" by Chet Atkins
GW969dvd "Country Blues Guitar in Open Tunings" by Stefan Grossman
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
un membre avait proposé ce lien sur je ne sais plus quel sujet, la methode a l' aire tres bien faite, c' est gratuit, malheureusement c' est pour la guitare electrique
http://www.guitarbob.fr/cours.html
si quelqu un a la meme chose version acoustique, je suis preneur...
sinon j' ai un bouquin + CD pas mal, plutot orienté classique cependant (passage un peu obligé pour les bases), avec explications théoriques avant chaque mise en pratique, et un chapitre tres complet "d' initiation" aux styles les plus courant (travis picking, folk-country, flamenco, latino, blues et rock)
la ref: EasyBook, La guitare. 18E a la FNAC
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
o aeric o
B0B0 a écrit :
un membre avait proposé ce lien sur je ne sais plus quel sujet, la methode a l' aire tres bien faite, c' est gratuit, malheureusement c' est pour la guitare electrique
http://www.guitarbob.fr/cours.html
si quelqu un a la meme chose version acoustique, je suis preneur...
sinon j' ai un bouquin + CD pas mal, plutot orienté classique cependant (passage un peu obligé pour les bases), avec explications théoriques avant chaque mise en pratique, et un chapitre tres complet "d' initiation" aux styles les plus courant (travis picking, folk-country, flamenco, latino, blues et rock)
la ref: EasyBook, La guitare. 18E a la FNAC

Oh attends-là, ce n'est pas pour la guitare électrique uniquement.

Le site de GuitarBob est pour moi l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur pour la théorie.
Alors, oui tu as certains exercices qui passent mieux avec une électrique.
Mais faire abstraction de ce site sous prétexte que l'on a une acoustique, ce n'est pas la meilleur des choses à faire, crois-moi tu passeras à coté d'une mine d'informations consacré à la théorie dont je faisais allusion sur mon post précédent .
Vive guitarbob
kanaroots
merci beaucoup pour toutes ces infos
Je vais y jeter un coup d'oeil
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
oups , je vais aller le revoir plus en detail alors.
en fait je me suis vite arreté quand, au debut, il parle beaucoup du vocubaire et c' est vachement acces sur l' electrique et le matos qui va avec donc j ai vite abandonné. mais si tu dis que le reste va pour l' acoustique alors je vais m' y replonger un peu mieux...
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
sinon ce que je reproche a pas mal de méthodes (du moins celles que j' ai pu tester) c' est que des le debut on par dans des truc un peu compliqué, a savoir la théorie, le note par note corde par cordes; alors que quand on débute, ce qu on recherche c' est de faire un truc qui ressemble a ce qu on pourrait écouter a la radio. pour ma part, m' entrainer sur "au clair de la lune" corde par corde, au debut je m' en foutais un peu; alors je suis aller sur youtube apprendre tout les accords majeur et mineur et quelques 7eme, et la je me suis fait plaisir. parcequ' avec ca, en te démerdant un peu et en simplifiant beaucoup ( ) tu as une bien meilleure impression de resultat...
cependant, maintenant que tout ca est métrisé, je me remet a fond sur mon bouquin "barban"
bonne gratte a tous
michael_bxl
Salut, il existe aussi des méthodes-logiciels (sur lesquels j'ai débuté) qui sont pas mal (intéractives...), ou tu commences presque direct à jouer... Si t'as une médiathèque près de chez toi, loue en un une ou deux semaines ...
Parce que parfois, c'est vrai que dans certains trucs, on part compliqué au début et ça démotive, lire 20 pages avant de faire sonner sa 1ere note ... Et puis, les prix sont pas donnés pour certaines méthodes non efficaces.
Dans tout les cas, n'en prends pas plusieurs avant d'avoir essayé, elles se répètent toutes presque, pour la moitié du livre (le début)
Bonne suite

En ce moment sur guitare acoustique et électro...