Bassst a écrit :
en fait quand on dit jouer telles gammes sur tels accords ou utiliser cette gammer ci pour construire un solo qui sonne avec le reste c'est jouer uniquement les cases a fretter dans de la gammes en question ?
Juste.
Bassst a écrit :
si par exemple ma gamme commence sur mon Mi grave, il a la case 1,3 et 5 a fretté si on déplace la gamme plus bas, on commence sur la case 5 ?
et dans ce cas si on dit de jouer sur telle gammes, en suivant ce que je disait dans le 1er paragraphe (ce dont je suis pas sur) on peut utiliser les note de la gammes en position depuis la case , et aussi en postion de la 5 et ainsi de suite?
ai je faux sur toute la ligne ou un peu raison ?
Oui, tu as raison (il me semble). Ce qui est marrant, c'est que je viens de m'en rendre compte.
Le problème, c'est que si mémoriellement cette technique est en effet peu demandante, elle est difficile à réaliser dans la plupart des cas : supposons que les accords sont le mi et le do, il faut quand même jumper de la tête à la case 8…
Mais même si tu y arrives, un autre problème se présentera à toi : ton jeu sera moins homogène, dans la mesure où la gamme de mi ira plus loin dans les graves et sera fort limitée dans les aiguës par rapport à celle de do, qui, quant à elle, souffrira d'un manque dans les graves par rapport au mi, si tu vois ce que je veux dire…
Merci de m'avoir fait découvrir ça, en tout cas.
(Le fait est que j'ai oublié mes gammes depuis belle lurette, et j'ai toujours fait mes impros au feeling…
ops
Jean