Apprendre les gammes !!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 12 Sep 2006, 20:36
en fait quand on dit jouer telles gammes sur tels accords ou utiliser cette gammer ci pour construire un solo qui sonne avec le reste c'est jouer uniquement les cases a fretter dans de la gammes en question ?

mais c'est vrai sur guitare pro le manche est "rempli" de la case 1 a 23

si par exemple ma gamme commence sur mon Mi grave, il a la case 1,3 et 5 a fretté si on déplace la gamme plus bas, on commence sur la case 5 ?

et dans ce cas si on dit de jouer sur telle gammes, en suivant ce que je disait dans le 1er paragraphe (ce dont je suis pas sur) on peut utiliser les note de la gammes en position depuis la case , et aussi en postion de la 5 et ainsi de suite?

j'espere avoir pas été trop pas explicatif

ai je faux sur toute la ligne ou un peu raison ?
Invité
  • Invité
pour la correspondance accord/gamme c'est bien 1/4/5 le tableau que l'on fait (faut que je me remette à jouer , j'ai rien fichu des vacances )

c'est à dire

en la

1-----4----5

la----re---si

dom-fam-rem

lol je m'en veux de ne plus savoir .(en plus maintenant je me repere grace à la corde de mi )
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 21:20
Bassst a écrit :
en fait quand on dit jouer telles gammes sur tels accords ou utiliser cette gammer ci pour construire un solo qui sonne avec le reste c'est jouer uniquement les cases a fretter dans de la gammes en question ?

Juste.

Bassst a écrit :
si par exemple ma gamme commence sur mon Mi grave, il a la case 1,3 et 5 a fretté si on déplace la gamme plus bas, on commence sur la case 5 ?

et dans ce cas si on dit de jouer sur telle gammes, en suivant ce que je disait dans le 1er paragraphe (ce dont je suis pas sur) on peut utiliser les note de la gammes en position depuis la case , et aussi en postion de la 5 et ainsi de suite?

ai je faux sur toute la ligne ou un peu raison ?

Oui, tu as raison (il me semble). Ce qui est marrant, c'est que je viens de m'en rendre compte.
Le problème, c'est que si mémoriellement cette technique est en effet peu demandante, elle est difficile à réaliser dans la plupart des cas : supposons que les accords sont le mi et le do, il faut quand même jumper de la tête à la case 8… Mais même si tu y arrives, un autre problème se présentera à toi : ton jeu sera moins homogène, dans la mesure où la gamme de mi ira plus loin dans les graves et sera fort limitée dans les aiguës par rapport à celle de do, qui, quant à elle, souffrira d'un manque dans les graves par rapport au mi, si tu vois ce que je veux dire…
Merci de m'avoir fait découvrir ça, en tout cas. (Le fait est que j'ai oublié mes gammes depuis belle lurette, et j'ai toujours fait mes impros au feeling… ops
Jean
Invité
  • Invité
et pour ma question ? tout le monde m'agresse pour que je donne la reponse et je ne me rappelle plus
Fluctua, copyright à moi
Comment on fait pour prendre une gamme(par exemple Do majeur), faire tourner 3 accords dessus et faire play?(enfin que ca fasse le play-back)
Si vous pouviez me guider ca serait sympa je comprends rien au site
Ca manque de jazz ici... standby...
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 21:46
binwood a écrit :
et pour ma question ? tout le monde m'agresse pour que je donne la reponse et je ne me rappelle plus

Excuse-moi, j'avais même pas compris que c'était une question (il n'y avait pas de point d'interrogation).
Mais à vrai dire je comprends pas trop ce que tu veux dire…
(Et à part ça, n'attends pas trop de moi, je suis une merde ! Ça fait mal de le dire, mais… :roll
Jean
Invité
  • Invité
bah e fait il y a une technique pour savoir quels accords on peut jouer avec quelle gamme

par exemple je joue en la et donc

la premiere note est la (celle de la gamme que l'on veut jouer )

comme la regle est 1/4/5 1/5/7 je ne sais plus

je monte de 3 tons pour arriver à 4 et d'un de plus pour arriver à 5

1----------4------5

la-(si)(do)re----mi

c'est pas clair je sais ,

quelqu'un peut il nous aider
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 22:19
Ah, en effet, j'ai déjà entendu parler d'un truc comme ça, mais je n'y ai jamais prêté attention…
Désolé de mon ignorance !
Jean
Invité
  • Invité
et de la mienne lol
lostever
binwood a écrit :
bah e fait il y a une technique pour savoir quels accords on peut jouer avec quelle gamme

par exemple je joue en la et donc

la premiere note est la (celle de la gamme que l'on veut jouer )

comme la regle est 1/4/5 1/5/7 je ne sais plus

je monte de 3 tons pour arriver à 4 et d'un de plus pour arriver à 5

1----------4------5

la-(si)(do)re----mi

c'est pas clair je sais ,

quelqu'un peut il nous aider

Je crois, sauf erreur, que la "regle" dont tu parles est pour savoir si dans ta grille d'accord , il faut jouer un accord majeur ou mineur.
La regle du 1/4/5 correspond à mon avis au accords majeurs que tu peux jouer dans la gamme ( 1/4/5 correspond aux degrés dans ce cas)

Si tu pars d'une gamme de LA alors La - Ré- Mi seront majeurs dans ta grille.
Maintenant, si vous parlez de gamme, faut garder le schema suivant (en gamme majeur)
1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton

Je sias pas si ça aide et si je suis clair. Désolé.
Funeral
Je me permet de faire ressurgir ce topic parce que j'ai certain probleme .

En fait , je ne comprend pas ce qu'est une gamme , je m'explique :

Quand on clique sur le lien du site , on tombe sur un manche de guitare (jusque la , ça va) , apres je choisit par exmple le E Minor , miracle , des points apparaissent sur le manche , oh bah ça alors , pile le placement des doigts pour jouer l'accord Mi Mineur .
Bon , je continue de suivre l'exemple donné plus haut et je clique sur "Get" , je vois qu'a gauche apparaissent des gammes , je clique sur Pentatonic Minor Scale , et re-miracle , le manche est rempli de point !

Que représentent tout ces points ? Est-ce une gamme ?

(J'ai regarder moults sujet sur les Gammes , je ne suis pas bete [je crois ] mais je ne comprend pas len quoi consiste une gamme donc si j'me suis mal exprimé ou au mauvais endroit j'suis désolé )
scrameustache
jimimachin, c'est au moins le 5ème post que tu déterre depuis hier pour faire de la pub pour ton site. (certains datant de pas mal d'années !).

le forum n'est pas là pour ça.

ce site est à éviter, en tous cas : il est bourré d'érreurs...

En ce moment sur guitare électrique...