Apprendre les gammes !!!!

Skinsnapper
Bonjour ! J'ai 2 ans d'expérience a la guitare et je me dit qu'il est temps que je commence à apprendre qu'elle que chose qui va me faire avancé.

Je regarde souvent les gammes (Genre plein de gammes) sous Guitar Pro et je voit quil y a des positions sur le manche mais le manche est pesque remplit.

A quoi sert les gammes ??
Quelle est la meilleur facon de les apprendes ?

Merci de m'aider cher ami guitariste
[url=http://www.rpgoutfitter.com/wow-gm/char.cfm?char=Skinsnapper@US-Mug'thol]
http://imgx.rpgoutfitter.com/s(...)/url]
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le 12 Sep 2006, 16:59
BAh!

Je te passe un site excellent:

www.all-guitar-chords.com

-> Tu prend un accord. Par exemple E (mi) minor.

-> t'appuie sur 'Get'

-> La ta l'image avec la position de l'accord.

-> A gauche il y a une liste de gammes que tu peux utiliser sous cet accord.

* En haut a gauche il y a le lien 'Jam'

* Tu peux mettre les accords dans une suite, et ils seront joues pendant que tu improvise avec la gamme sous tes yeux

C genial!
bonjour :)
LionHell
Tu veux dire quoi par le manche est presque remplie?
spirit of fire
Y.Tim.C a écrit :
BAh!

* Tu peux mettre les accords dans une suite, et ils seront joues pendant que tu improvise avec la gamme sous tes yeux

C genial!

Mille merci C vrai ke c génial ce sitze je connaissais pas. Moi qui suis en train de bosser mes gammes mineures ca tombe bien!!!
Skinsnapper
Merci bcp pour le site . mais j'ai une question, comme la J'ai prit la gamme E Major et il me montre des points ou on doit mettre c'est doigt. Mais les gammes se jousent-elles comme des accords ???
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 18:14
Skinsnapper a écrit :
Merci bcp pour le site . mais j'ai une question, comme la J'ai prit la gamme E Major et il me montre des points ou on doit mettre c'est doigt. Mais les gammes se jousent-elles comme des accords ???

Non ; d'ailleurs, il y a plusieurs notes à jouer par corde.

En général, tu joues plutôt les notes à part, et l'idée est que lorsque l'accord joué est un mi majeur, n'importe quelle note de la gamme de mi majeur sonnera bien : à partir de ça, tu peux improviser. Le but n'est donc pas simplement de jouer les gammes dans l'ordre (même si c'est un exercice que l'on conseille souvent), mais de sortir différentes notes de la gamme (voire hors de la gamme, si tu les sens bien ) spontanément, dans un ordre « aléatoire »—sauf que c'est quand même toi qui choisis ce que tu joues, et après un certain temps tu auras dans les pattes des plans qui sonnent bien et que tu aimes reproduire. N'hésite pas à agrémenter le tout de bends pour y donner plus de vie…

Bonne continuation !
Jean
alain147
Tu descends une gamme ou tu la montes, en frettant une corde a la fois, une fois ou deux ou en triolets

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 18:26
Skinsnapper a écrit :
Oui ok mais est-ce qu'il faut mettre tout cest doigt sur chaque note en meme temps ou c'ets note par note ??

Well, c'est physiquement impossible dans la plupart des cas ! Il faut les jouer note par note.
Mais il est vrai que les accords conventionnels sont généralement construits à partir de leur gamme…

Sinon, lis mon post au dessus, je viens de l'éditer (sinon c'était un peu de la bête réponse rapide et j'aime pas ça…).
Jean
Skinsnapper
ah d'accord ! Exemple, j'écoute une tabs d'un guitariste et quand il joue (assez vite ) je fait afficher la game D Mineur sur le manche en haut pour voir les positions et quand je fait jouer la tabs, cahque note qui jour se retrouve sur le manche sur les positions de la gamme D Minor... sa veut dire qu'il utilise cette gamme la pour faire sa compo !?!?!
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 18:42
Je pense, oui, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire ; mais je n'ai vu GuitarPro à l'action qu'une ou deux fois…

Un bon truc une fois que tu connais tes gammes, c'est si tu peux t'enregistrer sur cassette ou sur ordinateur, or whatever : tu enregistres une « bête » grille d'accord, genre E | E | A | A, et en la faisant tourner, tu joues les différentes notes des gammes correspondant aux accords, et sans suivre l'ordre normal…
Jean
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 18:50
Y.Tim.C a écrit :

Merci pour l'adresse !

Juste par curiosité, que veut dire le « R » sur certaines positions de doigt ? Par exemple ici
Jean
Y.Tim.C
Root note.

Par exemple la tu m'a donner le lien d'un C Majeur.

Les notes qui ont les R dessus sont des C (des DO). Sur la corde de la (la 5eme) sur la troisieme case et sur la corde de si (2eme) sur la 1ere case.

Skinsnapper:

Je te conseil vivement d'utiliser le Jam MAchine du site, t'aura pas besoin de t'enregistrer pour improviser dessus!

Et puis regarde la pentatonique mineure:
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get

elle te permettra d'improviser sur plein de morceaux!
Faudra juste regarder la tonalite du morceau. LA je t'ai donner le lien d'une penta mineure en Mi (E).
bonjour :)
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 12 Sep 2006, 19:17
Y.Tim.C a écrit :
Root note.

Par exemple la tu m'a donner le lien d'un C Majeur.

Les notes qui ont les R dessus sont des C (des DO). Sur la corde de la (la 5eme) sur la troisieme case et sur la corde de si (2eme) sur la 1ere case.

Exact, j'avais pas fait le rapprochement… Merci !

Y.Tim.C a écrit :
Skinsnapper:

Je te conseil vivement d'utiliser le Jam MAchine du site, t'aura pas besoin de t'enregistrer pour improviser dessus!

C'est juste, j'étais déjà en train d'oublier ce que tu venais de dire… (Le problème c'est juste qu'il faut être devant l'ordi, et puis tu finis par ne plus jouer d'accords, et puis c'est moins Do-It-Yourself (okay, oubliez celui-là…) ; simple question de préférences personnelles, en fait. Par contre j'ai pas encore essayé cette fonction du site.)

Y.Tim.C a écrit :
LA je t'ai donner le lien d'une penta mineure en Mi (E).

Jean
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 12 Sep 2006, 20:36
en fait quand on dit jouer telles gammes sur tels accords ou utiliser cette gammer ci pour construire un solo qui sonne avec le reste c'est jouer uniquement les cases a fretter dans de la gammes en question ?

mais c'est vrai sur guitare pro le manche est "rempli" de la case 1 a 23

si par exemple ma gamme commence sur mon Mi grave, il a la case 1,3 et 5 a fretté si on déplace la gamme plus bas, on commence sur la case 5 ?

et dans ce cas si on dit de jouer sur telle gammes, en suivant ce que je disait dans le 1er paragraphe (ce dont je suis pas sur) on peut utiliser les note de la gammes en position depuis la case , et aussi en postion de la 5 et ainsi de suite?

j'espere avoir pas été trop pas explicatif

ai je faux sur toute la ligne ou un peu raison ?

En ce moment sur guitare électrique...