APX 500 ou APX 500 II

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous

nouveau parmi vous, je me permets de poster mon premier post pour vous demander votre avis.
Ma chérie commence à gratter les cordes et je souhaite lui offrir une bonne guitare dans la limite du raisonnable question prix.
Nous partirions plutôt sur une folk électro-acoustique.

Elle a essayé la Yamaha APX 500 II et elle lui convient très bien.

Par contre, je suis tombé sur un site où l'ancienne, l'APX 500 est vendue à 239€.
Quasiment tous les avis sont unanimes pour dire que c'est une excellente guitare pour son prix (à l'époque entre 280 et 330€).

Est-ce une affaire à ce prix ?
Est-ce que la différence de prix entre la 500 et la 500II (qui coûte entre 299 et 329€) est justifiée selon vous ?

Merci de vos retours
m721
  • #2
  • Publié par
    m721
    le 20 Oct 11, 12:27
Salut Chiopere et bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne la futur gratte de ta "chérie" pourquoi souhaites tu prendre une electro acoustique? Une bonne acoustique pure dans ton budget sonnera nettement mieux.
Salut m721

Remarque pertinente ! Pourquoi de l'électro ?
Hé bien d'abord pour la forme de la caisse (elle préfère les petites caisses comme celle de l'apx500, et elle se sent beaucoup plus à l'aise sur ce genre de modèle), pour le pan coupé, pour le fait de pouvoir s'enregistrer, parce qu'elle l'a essayée et qu'elle la sent bien, et enfin aussi parce qu'elle aime beaucoup le style de la guitare.

Voila
djshotam
chiopere a écrit :
Bonjour à tous

nouveau parmi vous, je me permets de poster mon premier post pour vous demander votre avis.
Ma chérie commence à gratter les cordes et je souhaite lui offrir une bonne guitare dans la limite du raisonnable question prix.
Nous partirions plutôt sur une folk électro-acoustique.

Elle a essayé la Yamaha APX 500 II et elle lui convient très bien.

Par contre, je suis tombé sur un site où l'ancienne, l'APX 500 est vendue à 239€.
Quasiment tous les avis sont unanimes pour dire que c'est une excellente guitare pour son prix (à l'époque entre 280 et 330€).

Est-ce une affaire à ce prix ?
Est-ce que la différence de prix entre la 500 et la 500II (qui coûte entre 299 et 329€) est justifiée selon vous ?

Merci de vos retours


Bonjour,

la différence entre la 500 et la 500II se situent notamment au niveau du préampli d'aspect visuel différent, et de sa batterie (tu passe d'une pile 9v a 2 piles 1.5volts moins chers avec plus d'autonomie entre la V1 et la V2)

les finitions se sont améliorées sur la v2, je crois que la tête de la guitare est peinte couleurs du corps.

je te poste le lien comparatif (je sais pas si tu sauras le lire, les liens comparatifs ne peuvent pas toujours êtres publiés à cause des cookies internet...)

ici
Djshotam
MusashiChan
Salut,
pour la différence pas énorme, autant prendre un modèle dont tu es sûr qu'il n'a pas passé 3 ans en magasin...
Même si les innovations sont loin d'apporter quelque chose.
Cela dit comme indiqué plus haut, un vraie acoustique de taille réduite (chez Aria AP, Lag T200 par exemple) sera beaucoup plus qualitative pour le prix. Le look...c'est important mais si c'est pour changer dans 6 mois parce que l'oreille se sera lassée du son en carton...
Les Yamaha de cette gamme sont excellentes comme guitare d'appoint et branchées.
@+
adoubeur
Assez d'accord avec l'avis de MusashiChan. Ces Yamaha APX ne sonnent pas !
Au même prix, voire moins cher, t'as de bonnes petites acoustiques qui savent se faire entendre.

++
Visualdistortion
adoubeur a écrit :
Assez d'accord avec l'avis de MusashiChan. Ces Yamaha APX ne sonnent pas !
Au même prix, voire moins cher, t'as de bonnes petites acoustiques qui savent se faire entendre.

++


Complètement en désaccord, ces Yamaha sonnent vraiment bien... Sonnent vraiment bien branchées! C'est sur qu'à vide, on est loin d'une jolie Martin (et encore je trouve ça passable). Personnellement c'est une guitare que je vends, parmi pleins d'autres modèles et marques et je trouve le rapport qualité/prix vraiment bien... Après comme toujours, c'est pas avec des avis qu'on peut choisir, il faut tester l'instrument
adoubeur
Je trouve dommage de prendre une guitare acoustique qui ne sonne bien que branchée ! Pour moins cher, on a une Cort Earth 100 qui sonne bien mieux, ou une p'tite lag (à condition de vérifier la finition).

++
Visualdistortion
adoubeur a écrit :
Je trouve dommage de prendre une guitare acoustique qui ne sonne bien que branchée ! Pour moins cher, on a une Cort Earth 100 qui sonne bien mieux, ou une p'tite lag (à condition de vérifier la finition).

++


Oui, disons qu'il faut voir le ratio "je joue débranché"/"je joue branché" car il est clair que les sonorités seront meilleures sur une caisse plus large. Après perso, je trouve que c'est une guitare très jouable.

On voit mal la tête là, mais il me semble que c'est une ancienne APX... Pour le plaisir des yeux

MusashiChan
Visualdistortion a écrit :
adoubeur a écrit :
Assez d'accord avec l'avis de MusashiChan. Ces Yamaha APX ne sonnent pas !
Au même prix, voire moins cher, t'as de bonnes petites acoustiques qui savent se faire entendre.

++


Complètement en désaccord, ces Yamaha sonnent vraiment bien... Sonnent vraiment bien branchées! C'est sur qu'à vide, on est loin d'une jolie Martin (et encore je trouve ça passable). Personnellement c'est une guitare que je vends, parmi pleins d'autres modèles et marques et je trouve le rapport qualité/prix vraiment bien... Après comme toujours, c'est pas avec des avis qu'on peut choisir, il faut tester l'instrument


On est parfaitement d'accord, elle sont excellentes comme guitares branchées, confortables, petites, pas chères. Comme petite electro d'appoint, c'est excellent ; pas comme première guitare, le son acoustique est presque inexistant, c'est pas fait pour. Apprendre dessus, c'est un peu dommage alors que pour le même prix on a maintenant d'excellentes acoustiques de petite taille.
djshotam
adoubeur a écrit :
Assez d'accord avec l'avis de MusashiChan. Ces Yamaha APX ne sonnent pas !
++



c'est un peu vrai: ca sonne pas assez fort sur les APX, la faute à la caisse pas assez grosse.

j'ai prix une CPX et la ca sonne suffisamment fort non branché.
c'est ce qui m'a fait décider de prendre une CPX plutot qu'une APX car je jour surtout non branché.

en meme temps les CPX sont plus chères...

choix cornélien
Djshotam
bobo23
Nan mais faut pas prendre ça, y'a tellement de grattes qui sonnent bien dans ces prix... Une petite Norman, ou une Epiphone un peu sympa et bien choisie ( la qualité est inégale). J'ai vu un concert d'un gars qui avait cette Yam... Triste à pleurer, le son n'avait rien de chaleureux. Son comparse avait une Taka... Aucun rapport! Le son de ces Yam est tout bonnement épouvantable!
adoubeur
C'est aussi mon avis, c'est vraiment pas une guitare à conseiller. Son froid, sec, sans ampleur... c'est peut-être correct branché, mais sans génie non plus.

Perso, en-dessous de la gamme des "6" (LL6, LJ6, etc...), je n'aime aucune guitare acoustique Yamaha. Elles sont jouables, justes et bien fichues, mais ont un son sans âme.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...