Ma guitare acoustic Yamaha LL36 : "le must" !

Forum Yamaha
Forums
Une guitare pour la vie !
Qu'il faut faire mûrir en jouant dessus tous les jours durant quelques mois !

Je possède une guitare Yamaha LL36 ! Fabriquée en décembre 2004 . Cette guitare propose une profondeur tonale invraissemblable . Une puissance sonore indescriptible . Et une musicalité incroyable . Cet instrument propose une finition merveilleuse . Tous les bois qui la composent sont de classe "Master grade" . Cet instrument est une guitare supérieure à tous points de vue . On peut la découvrir , la voir et l'écouter sur YouTube (Joel Biger Acoustic Guitare Yamaha LL36) .
J'ai acquis cet instrument en 2005 (neuf) . Trois mille deux cent quatre vingt dix euros ...C'est le numéro 103 ! Je joue sur cette guitare plusieurs heures chaque jour . Elle se bonifie au fil du temps . Cet instrument , déjà exceptionnel au départ , devient extraordinaire .
C'est un réel bonheur que de jouer , composer et interpréter , chaque jour , sur cette guitare d'exception .

Cet instrument est tout simplement incomparable avec tout ce que l'on peut imaginer , en matière de guitare , actuellement sur le marché .
Fabriquée dans le "Custom Shop" Yamaha , à Hamamatsu , au Japon , par une poignée de luthiers confirmés .
Le fond et les éclisses sont en palissandre des Indes (massif) , provenant d'arbres vieux de plus de deux cent cinquante ans . Les "dessins" de ces palissandres sont d'une étonnante régularité et d'une très grande beauté .
Le manche est composé de deux lames de Paduak (acajou d'Afrique) prisent en "sandwich" entre trois lames d'acajou du Honduras . Indéformable !
La table d'harmonie est composée d'un épicéa d' Engelman , de toute beauté , provenant de la Colombie Britanique et d'arbres vieux d'au moins cent ans . Coupé à plus de 1500 mètres d'altitude .
Les filets de caisse et le long du manche (bending) sont en érable ondé et en orme .
Les incrustations (en "flocon de neige") , sur la touche du manche , sont en nacre (mother of pearl) .
Les incrustations sur le tour de la table et de la rosace , sont en abalone bleuté (Paua) .
La touche et le chevalet sont en ébène Indien , rare , dense et parfaitement noir .
Les mécaniques "vintages" (Yamaha) sont dorées à l'or fin .
Les sillets , du chevalet et de la tête du manche , sont en ivoire fossilisé .
Pour des raisons de résonnance ,( tout à fait personnelles ) , j'ai changé les chevilles d'origines contre des chevilles en ébène incrustées d'un point d'abalone .
Je "monte" la guitare en tirant "médium" (ou "light") "ELIXIR" (polyweb plutôt que nanoweb) , en fonction de mon travail musical . Principalement en "Finger Picking Style". La conception particulière , de la lutherie de cet instrument , permet d'en tirer le maximum , même avec des cordes de tirant "light" (plutôt que "médium"). Et en mode "finger picking" .
Fabriquée à peu d'exemplaires , environ cinquante modèles par an , ces guitares , en plus de leurs indescriptibles qualités , deviendront rapidement des "musts" et des "objets" très recherchés .
Ces guitares sont fabriquées de façon totalement artisanale , par une poignée de luthiers , passionnés , chevronnés et hautement qualifiés .
La fabrication de ces guitares , elle aussi , est exceptionnelle !
(Voir la fabrication sur YouTube "Yamaha Factory Tour") .
Chacun pourra comparer la fabrication artisanale , du "Custom-Shop" Yamaha , avec les fabrications industrielles (et à politiques productivistes) robotisées , des célèbres marques Américaines .
Un dénominateur commun : LA GUITARE !
Kreeg
  • #3
  • Publié par
    Kreeg
    le 14 Dec 09, 00:45
Ils te payent combien ? T'as des pourcentages sur les ventes ?

Non merci je veux pas de tapis monsieur.

Ptaing ça rigole vraiment pas :
"Pour obtenir les droits d'exploitation commerciale de cette vidéo , veuillez contacter james.rofocale@neuf.fr"



En tous les cas, félicitations pour ce beau jeu, Joel Biger !
Cher Kreeg ,

Désirant trouver "LA GUITARE" de ma vie , j'ai toujours déploré de ne jamais avoir tous les renseignements que je désirais .

Dans ce sens , je préfère donner toutes les informations dont je dispose . Au risque de passer pour un marchand ...Rassure-toi , je ne suis pas "vendeur" de chez yamaha ou Martin !

Mon expérience , de près de quarante ans , dans le domaine des guitares Yamaha (et de trente ans pour les guitares Martin) , mérite d'êtres partagée à tous ceux qui sont intéressés par les instruments de ces marques .

La guitare yamaha "dreadnought" LL36 , dont je vante les mérites , est , réellement , un instrument d'exception .

Idem pour la guitare Martin OM42 .

Je suis très "difficile" en matière de guitare . Peu m'importe "QUI" joue sur "QUOI" ! Je ne me fie qu'à mon expérience et à l'instinct de ce que je cherche .


C'est donc , dans ce sens , que je préfère donner toutes les "pistes" possible . Merci ...
Un dénominateur commun : LA GUITARE !
Kreeg
  • #5
  • Publié par
    Kreeg
    le 14 Dec 09, 16:52
Je riais simplement de la manière dont les choses ont été exposées. C'est quand même très inhabituel
thomaso
Et tu viens de t'inscrire sur sur G.com juste pour dire ça?
M.Twirly
lol

"des arbres vieux d'au moins 100 ans ! coupés à plus de 1500 m d'alt !!!!!! "



desolé
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    XXY
    le 19 Dec 09, 18:54
....mouais....

Moi, c'est du custom shop de chez Lakewood que je possède et non, je n'echangerais en rien contre une Yam, en tous cas pas en dessous de 600 centimètres cube car sinon c'est trop juste pour faire de la route.
straoul
Bonjour Joël,

Et bien écoutes, à la lecture de ton post, je suis heureux pour toi, tu nous parles avec passion de ton instrument et çà fait plaisir.

Tu as l' air d' être un guitariste d' expérience et tu t' es offert La Guitare à tes yeux.

Merci de nous faire partager tes sentiments, j' espère un jour ressentir celà.

N' oublions pas que la guitare est une passion dévorante quelque soit notre niveau ou nos moyens et nous devons tous nous féliciter si l' un d' entre nous a trouvé son Grâal.

J' en profite pour te poser une question.
J' ai lu ce mois-ci dans un magasine que la Guitare Yamaha format " LL " était considéré comme un Jumbo. Hors, depuis toujours, j' avais cru comprendre que " LL " correspondait à la dreadnought et, maintenant, à la vue de certaines vidéos, je constate effectivement que cette guitare a
l' air assez volumineuse.
Alors qu' en dis tu ? Dreadnought, Jumbo, format hybride ... ?

De mon côté, j' ai toujours été intéressé par la LL16 car c' est un très bel instrument à un prix serré, vu la concurrence mais c' est vrai que je ne suis pas fana des Jumbo et je n' ai pu encore essayer la Yam' car jamais trouvée en magasin.

Je te souhaite plein de jolies notes et d' accords inspirés aux commandes de ta belle japonaise.

Amitiées musicales.

[/u]
Bonjour ,

Moi aussi , j'aime jouer sur cette Yamaha LL36 , très "particulière" .
Que deviens Joel et sa LL36 ?

Je ne peux hélas t'apporter aucun conseil quand au modèle LL16 .
Par contre je peux te conseiller de ne te fier qu'à ton seul instinct guitaristique . Une guitare c'est d'abord un "COUP DE COEUR" !
Les modèles "LL" sont tous , sans exceptions , des modèles "Dreadnoughs" . Sinon , ils sont référencés LS (Format OM) ou "L J" (Format Jumbo) . Ne te fie pas aux articles de certains magasines "Spécialisés" . Pour l'exemple , la photographie de la soi-disant LL36 , que tu vois sur ce site est en fait la photographie du modèle "Jumbo" LJ36 ! La forme caractéristique de la tête des manches des modèles "L J" ...
Tu peux découvrir tous les modèles L sur You Tube .
Si tu aimes voyager un peu , les modèles Yamaha "L" sont tous disponibles , dans n'importe quel magasin de musique , de n'importe quelle ville d'Allemagne . Sans t'entendre dire : "Ah , il faut que je vous la commande , je ne l'ai pas en magasin" ! Tu y trouveras d'ailleurs des modèles et des marques totalement inconnus en France .
Méfie-toi du "terrorisme guitaristique" Français et n'hésite pas à te rendre en Hollandes , en Angleterre , et surtout en Allemagne ! Tu seras agréablement surpris de la gentillesse et de l'esprit des guitaristes de ces pays . Attention : les guitaristes Français sont très sympas aussi , mais ils ont peut-être une vision trop centrée sur les "grandes marques" et les mirages entretenus à leur encontre .... Trop passionnés peut-être ?




Amitiés
DEXTER BROWN (guitariste sympa)
Passe-moi le sol ...s'il te plaît !
caribou71
ouah ça joue ici !

SUPERBES tes finger picking

Pour la Yam' elle a très bonne presse effectivement et tu la fais sonner à mort.

Tu avais comparé avec quels modèles parce que dans cette gamme de prix il y a le choix : Collings, Santa Cruz.

As-tu pensé à te faire construire une guitare par un luthier ?
En effet , il y a quelques luthiers Allemands avec qui j'ai déjà fait établir des devis pour un modèle "façon" OM45 "Vintage" . Ils possèdent le secret des bois rares , extraordinaires et un savoir-faire époustouflant . Le tout pour environ un tiers moins cher qu'en France !
Pour les vidéos de Joel Biger, c'est vrai qu'elles sont plutôt sympa et qu'il sait faire "sonner" sa LL36 !
Je possède la même mais qui n'a que trois ans !
Je joue souvent avec lui et bientôt en Belgiques ...
Amitiés à toi ...
Passe-moi le sol ...s'il te plaît !
guitarchitecture
DexterBrown a écrit :
En effet , il y a quelques luthiers Allemands avec qui j'ai déjà fait établir des devis pour un modèle "façon" OM45 "Vintage" . Ils possèdent le secret des bois rares , extraordinaires et un savoir-faire époustouflant . Le tout pour environ un tiers moins cher qu'en France !
Pour les vidéos de Joel Biger, c'est vrai qu'elles sont plutôt sympa et qu'il sait faire "sonner" sa LL36 !
Je possède la même mais qui n'a que trois ans !
Je joue souvent avec lui et bientôt en Belgiques ...
Amitiés à toi ...


Alors ça monte à combien l'OM 45 vintage?
En Rio? (bois rare)
En tout cas on est plus dans le meme ordre de prix.
caribou71
à mon avis il faut entre 4.500 et 5.000 eur non ?

Bon ça peut clairement le valoir pour les pros je trouve.

La guitare n'est vraiment pas un instrument coûteux quand on prend du haut de gamme, si tu compares avec les classiques, les pianos, violons, accordéon etc etc

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...