Arnaque ou pas???

lucagena
salut tout le monde.
voila mon probleme:
j'ai une guitare a vendre que j'ai mise sur le bon coin.un gars me dit qu'il est interessé et me dit qu'il habite outre mer mais qu'il a une adresse en france pour reçevoir la guitare.il me propose donc un manda cash et des que j'ai retiré l'argent,je lui envoi mon colis....louche ou pas????
bien sur,je ne compte pas envoyer la gratte avant d'avoir reçu l'argent du guichet a la poste....
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 20 Avr 2010, 21:28
Ben si tu as l'argent avant pourquoi ce serait de l'arnaque ?
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le 20 Avr 2010, 21:29
ça ressemble furieusement à "l'arnaque africaine", cherche un coup sur google, tu vas voir

EDIT: s'il te propose le montant exact, y'a peu de risque. s'il te propose plus, fais attention.
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
lucagena
Tuesday a écrit :
ça ressemble furieusement à "l'arnaque africaine", cherche un coup sur google, tu vas voir

EDIT: s'il te propose le montant exact, y'a peu de risque. s'il te propose plus, fais attention.
oui mais la c'est l'inverse!!!c'est moi l'auteur de la petite annonce et lui qui doit m'envoyer le mandat.....
NUKILLOVER
fonce , si le mandat est payé en liquide ,y a pas d'arnaque.Si ca fini en cheque ou en truc bizarre , laisse tomber
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 20 Avr 2010, 22:30
Ben tu encaisses et attends d'avoir l'argent, après tu envois, ou est le problème ?
Sauf si il y a moins...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 20 Avr 2010, 22:41
Justement, l'arnaque consiste à verser l'argent puis à faire annuler le transfert par la suite, la banque récupère alors la somme versée sur le compte. Mais bon, s'il dit disposer d'une adresse en France les risques me paraissent limités, les arnaques demandent en général d'envoyer l'objet en afrique, après quoi il n'y a aucun recours.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 20 Avr 2010, 23:05
Le mandat cash c'est le top, tu peux récupérer directement des espèces donc pas d'arnaque, fonce !
bilbo_moria
Pis en plus, t'envoies pas la guitare et tu la remets en vente !

Bon, ok, je
Invité
  • Invité
lucagena a écrit :
salut tout le monde.
voila mon probleme:
j'ai une guitare a vendre que j'ai mise sur le bon coin..

Ca y'est tu te décides a vendre ta Gibson pour acheter une Strat, tu deviens raisonnable . Bonne vente, avec un mandat cash tu risques rien. Tu peux aussi te faire payer via paypal mais ils vont te ponctionner une commission.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 21 Avr 2010, 00:07
paypal évite, moins de gens l'utiliseront plus vite ils couleront avec fuckbay

ca ressemble pas à l'arnaque africaine. dans l'arnaque africaine ils te proposent automatiquement des sommes astronomiques (j'avais vendu un Nokia N95 8go 15 000€...) et se foutent royalement de l'objet qu'ils achètent. ca peut etre une paire de chaussettes comme une maison c'est du pareil au même ce n'est pas ca qui les intéressent. de plus ils t'aurait déjà appellé avec un numéro à rallonge, un bon gros accent pas du tout de chez nous et des propos pas très cohérents.

edit : j'étais en train d'écrire que tu risquais rien avec un mandat cash, mais je me suis souvenu que j'ai failli me faire avoir deux fois avec des gars d'outre-mer qui voulaient payer de la sorte. comme je connaissais pas le principe je suis remonté jusqu'aux types (deux périodes différentes ils n'avaient rien à voir l'un avec l'autre) et leur système était assez subtil, à base de "complices" dans les institutions bancaires etc...

dans le doute abstiens toi comme on dit...
SickLameAndLazy
Arrêtez de croire que Paypal propose une vraie assurance en cas de pépin, pour avoir failli me prendre une carotte de 600€ (énorme pour un étudiant boursier comme moi) j'ai pris la peine de bien lire leurs petites lignes et autres conditions plus ou moins cachées et le fait est qu'...

ILS NE REMBOURSENT QUE SELON UN PLAFOND (dont je ne rappelle plus) MAIS EN PONCTIONNANT SUR LE COMPTE DU DESTINATAIRE DE LA VENTE FRAUDULEUSE

Ainsi, comme 99,9% des gens transfèrent direct les fonds de leur compte paypal à leur "réel" compte en banque, bé dans 99,9% des cas votre remboursement vous vous le prenez dans l'os...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Avr 2010, 10:29
King V a écrit :
Justement, l'arnaque consiste à verser l'argent puis à faire annuler le transfert par la suite, la banque récupère alors la somme versée sur le compte. Mais bon, s'il dit disposer d'une adresse en France les risques me paraissent limités, les arnaques demandent en général d'envoyer l'objet en afrique, après quoi il n'y a aucun recours.

Non. Lors d'un mandat cash, les RIB et tout le toutim ne rentrent même pas en compte ca n'a rien a voir, donc rien ne peut être retiré d'un compte c'est du cash comme son nom l'indique. Aucun des bureau de poste ne connais ton numéro de compte, donc impossible.

D'après ce que je vois beaucoup ici ne savent pas ce qu'est le mandat cash... Je dirais que c'est le moyen de paiement le plus sur qui existe.

Le fonctionnement :
Un type va a la poste (et uniquement à la poste) et rempli une feuille pour dire qu'il donne tant d'argent a un tel, il apporte le montant avec lui (en cash) qu'il remet à la guichetière. Ensuite il te donne un code et le montant exacte (et parfois une réponse a une question secrète, qui est obligatoire si tu ne va pas avec des papiers d'identité).
Avec ce code toi tu vas à la poste, tu remplis à ton tour une feuille en mettant le code fournis par l'acheteur et les infos demandés, tu donnes cette feuille à la guichetière qui vérifies sur son ordi que le tout est valable et te remets le montant en cash et tu sors de la poste. Rien de plus sûr comme transaction.

Ce à quoi il faut faire attention :

- L'acheteur doit donner à sa poste le montant demandé + les frais, sinon ils retirent les frais sur le montant de la vente, donc toi tu te retrouves à payer les frais (qui s'élèvent a 4% je crois ou un truc du genre). A moins que vous vous mettiez d'accord pour que toi tu payes les frais.

- Ne jamais envoyer le bien avant d'avoir eu le cash dans les mains.

Voilà, le mandat cash est le moyen de paiement le plus sûr qui existe (après la remise en main propres avec du cash bien évidement et encore le type pourrait donner des très bon faux billets, oh oui y'en a un tas qui circule, chose qui n'arrivera pas à la poste). Mais en contre-partie les frais de ce service sont relativement élevés.

Mais sachez que le mandat cash et les comptes bancaire n'ont strictement aucun rapport, mais alors aucun, même si l'acheteur à un compte à la banque postale, les sous ne sont retirés que si ils sont là et sont garanties.

Et je n'ai pas très bien compris pourquoi sicklameandlazy parle de paypal... qui n'a encore aucun rapport avec un mandat cash, ou c'était peut être juste une parenthèse.
SickLameAndLazy
Mochi a écrit :
King V a écrit :

Non. Lors d'un mandat cash, les RIB et tout le toutim ne rentrent même pas en compte ca n'a rien a voir, donc rien ne peut être retiré d'un compte c'est du cash comme son nom l'indique. Aucun des bureau de poste ne connais ton numéro de compte, donc impossible.

D'après ce que je vois beaucoup ici ne savent pas ce qu'est le mandat cash... Je dirais que c'est le moyen de paiement le plus sur qui existe.

Le fonctionnement :
Un type va a la poste (et uniquement à la poste) et rempli une feuille pour dire qu'il donne tant d'argent a un tel, il apporte le montant avec lui (en cash) qu'il remet à la guichetière. Ensuite il te donne un code et le montant exacte (et parfois une réponse a une question secrète, qui est obligatoire si tu ne va pas avec des papiers d'identité).
Avec ce code toi tu vas à la poste, tu remplis à ton tour une feuille en mettant le code fournis par l'acheteur et les infos demandés, tu donnes cette feuille à la guichetière qui vérifies sur son ordi que le tout est valable et te remets le montant en cash et tu sors de la poste. Rien de plus sûr comme transaction.

Ce à quoi il faut faire attention :

- L'acheteur doit donner à sa poste le montant demandé + les frais, sinon ils retirent les frais sur le montant de la vente, donc toi tu te retrouves à payer les frais (qui s'élèvent a 4% je crois ou un truc du genre). A moins que vous vous mettiez d'accord pour que toi tu payes les frais.

- Ne jamais envoyer le bien avant d'avoir eu le cash dans les mains.

Voilà, le mandat cash est le moyen de paiement le plus sûr qui existe (après la remise en main propres avec du cash bien évidement et encore le type pourrait donner des très bon faux billets, oh oui y'en a un tas qui circule, chose qui n'arrivera pas à la poste). Mais en contre-partie les frais de ce service sont relativement élevés.

Mais sachez que le mandat cash et les comptes bancaire n'ont strictement aucun rapport, mais alors aucun, même si l'acheteur à un compte à la banque postale, les sous ne sont retirés que si ils sont là et sont garanties.

Et je n'ai pas très bien compris pourquoi sicklameandlazy parle de paypal... qui n'a encore aucun rapport avec un mandat cash, ou c'était peut être juste une parenthèse.

Là tu décris exactement le principe d'une lettre de change: c'est pas du tout dis méchamment mais plutôt pour m'informer mais soit tu confonds, soit un mandat cash est effectivement une expression pour désigner la lettre de change (procédé très ancien inventé par les marchands italiens au XIIeme siècle pour la petite historique).

Alors?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Doc Loco
SickLameAndLazy a écrit :

Ainsi, comme 99,9% des gens transfèrent direct les fonds de leur compte paypal à leur "réel" compte en banque

Loin de là à mon avis, ou alors les 0,1%, c'est moi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...