Lao a écrit :
Les guitares n'ont pas évolué certes dans les 10-15 dernières années mais l'électronique associée est beaucoup plus diversifiée et de meilleure qualité. Le nombre de modèles quasi équivalents disponibles sur le marché est maintenant carrément pléthorique (sans compter le nombre de matériel d'occasion en vente) et ceci à tous les tarifs.
Quant au "débat entre pauvres & riches, prolétaires & propriétaires terriens", le problème ne sera jamais résolu avec de l'anathème contre des personnes mais plutôt en modifiant les structures sociales qui aujourd'hui éduquent, sélectionnent et favorisent le comportement des dominants ( parfois même des prédateurs).
Pour la qualité de l'électronique des guitares, je suis ok avec toi Lao, elle est meilleure depuis quelques années, c'est tout frais, sans doute une résultante de la mondialisation excessive de la production instrumentale. "La norme de qualité standard" appliquée dans cette industrie, sur l'électronique notamment et par extension au résultat sonore final de l'instrument, fait partie de la marche effrénée en vue de satisfaire le consommateur (avis sur le matos quasi-systématique diffusé internationalement ou, à contrario, boycott sur le produit, ayant un réel retentissement sur les volumes de vente) et surtout de ne pas se démarquer négativement de la concurrence farouche du secteur. "La concurrence" est devenue son propre garde-fou.. paradoxal !
Par contre pour "le débat entre pauvres & riches"... je pense que c'est un effort conjoint des deux composantes, la révolution de l'individu et en parallèle la révolution des structures qui l'encadrent tout au long de sa vie. Une refonte globale du système et des piliers fondateurs de l'éducation du citoyen...
Et a commencé par la suppression du concept de dominant/dominé, celui-ci sera générateur perpétuel de polarisation des individus et la polarisation tue la cohésion et l'évolution de manière littérale.
Et je reste convaincu que ce qui fut admis comme intrinsèquement lié à l'homme peut être combattu et renversé par la pensée, la conscience et une évolution des mœurs et des schémas neuronaux. L'épigénétisme, par exemple ne concerne pas que la résistance au froid ou l'adaptation à certains régimes alimentaires... il faut voir et surtout penser bien plus loin.
Bon, cet hors sujet est monumental