Arret de la production de rg 3120?????

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
Kent Frusciante a écrit :
ibanez ça vraiment merdique , il n ont jamais su garder une production de gratte constante, en exagerant , tout les 6 mois ils changent leur gammes en modifiant les noms des grattes ... pufff pas etonnant que les ibanez ne cote rien ou presque rien a l occas , c du consommable pas un investissement .Eventuellement , pt etre les J custom sont pt etre cote , mais bon ... Bon j en suis contant de ma RG 570 , mais bon je me resigne a la garder ... si j avais su j aurais pris ESP ou directement une gibson avec un credit lol



Malheureusement je commence à penser comme toi ! Une Ibanez ne vaut plus rien une fois achetée, on a donc plutôt intérêt à la trouver à son goût et à la garder sinon... !
Les J Custom ? Très bonnes guitares, sans aucun doute, mais très chères...et pour le prix, on préferera souvent se tourner vers des valeurs sûres comme Musicman, Gibson, Fender, PRS, Tom Anderson ou même Jackson ( et ses modèles US ) pour le métal etc...
En agissant de la sorte, Ibanez va finir par être une marque beaucoup moins intéressante...car ce qui faisait sa force, c'était leur prix assez bas dans les modèles de série japonais type Prestige...qui étaient de bonne qualité pour un prix défiant toute concurence !
Je suis sûr qu'Ibanez décide d'augmenter ses prix car ils pensent qu'ils se sont fait un nom désormais, et qu'il peuvent se le permettre...mais à mon avis, il font fausse route.
Quand on pense que pour à peine plus que le prix d'une RG prestige on peux avoir une gratte identique faite sur mesure pour à peine plus cher chez certains luthiers ( là je pense à Xavier Petit qui fait un travail remarquable ) qui va encore vouloir se payer une Ibanez hors de prix, sur laquelle il faudra changer les micros, et qui perdra de toute façon au moins la moitié sinon les trois quarts de sa valeur si jamais on décide de la revendre parce qu'on est déçu de quelque chose...
Karadoc
heatseeker a écrit :
Asdrubaelvect a écrit :


Si t'achetes une guitare pour qu'elle soit coté ...
Ibanez font des excellentes guitares pour qui sait s'y repérer dans la foule de modéles.

Ensuite citer ESP : ok c'est le meme genre, mais me citer gibson...
De plus c'est pas les mêmes prix ...

Tout a fait d'accord. Une guitare s'achète pour ses qualités pas pour sa revente.
Le gros problème d'Ibanez est d'avoir 1 seul nom contrairement a Fender, Gibson, ESP qui se cachent derrière une sous marque pour produire des modèles "bas de gamme" ou tout du moins "bon marché". Cela a pour moi au moins 2 conséquences :
* Les gens s'imaginent que cette marque produit des instruments tous comparable, du bas de la gamme au haut de la gamme, ce qui est loin d'être le cas. Cela se retrouve au niveau de l'occas effectivement mais aussi lorsque les gens critiques la modèles Ibanez haut de gamme alors qu'ils n'ont jamais essayé que le bas de gamme.
* La gamme est très étirée effectivement , et faute d'avoir un réel palier comme dans les autres marques, il est difficile d'estimé la qualité d'un modèle par rapport a un autre.

Perso je trouve que ma RG3120 est une guitare magnifique. Elle est jolie, bien construite, efficace. Je n'ai rien a redire. Je suis certain que d'autre possesseurs de modèle haut de gamme Ibanez en sont tout aussi content et c'est bien là l'essentiel.


Je suis assez d'accord avec toi, sur de nombreux points, mais rien n'empêche de penser a une éventuelle revente lorsqu'on achète une guitare...
heatseeker
Ticouyon a écrit :
heatseeker a écrit :
Asdrubaelvect a écrit :


Si t'achetes une guitare pour qu'elle soit coté ...
Ibanez font des excellentes guitares pour qui sait s'y repérer dans la foule de modéles.

Ensuite citer ESP : ok c'est le meme genre, mais me citer gibson...
De plus c'est pas les mêmes prix ...

Tout a fait d'accord. Une guitare s'achète pour ses qualités pas pour sa revente.
Le gros problème d'Ibanez est d'avoir 1 seul nom contrairement a Fender, Gibson, ESP qui se cachent derrière une sous marque pour produire des modèles "bas de gamme" ou tout du moins "bon marché". Cela a pour moi au moins 2 conséquences :
* Les gens s'imaginent que cette marque produit des instruments tous comparable, du bas de la gamme au haut de la gamme, ce qui est loin d'être le cas. Cela se retrouve au niveau de l'occas effectivement mais aussi lorsque les gens critiques la modèles Ibanez haut de gamme alors qu'ils n'ont jamais essayé que le bas de gamme.
* La gamme est très étirée effectivement , et faute d'avoir un réel palier comme dans les autres marques, il est difficile d'estimé la qualité d'un modèle par rapport a un autre.

Perso je trouve que ma RG3120 est une guitare magnifique. Elle est jolie, bien construite, efficace. Je n'ai rien a redire. Je suis certain que d'autre possesseurs de modèle haut de gamme Ibanez en sont tout aussi content et c'est bien là l'essentiel.


Je suis assez d'accord avec toi, sur de nombreux points, mais rien n'empêche de penser a une éventuelle revente lorsqu'on achète une guitare...

Bien évidemment, je ne suis pas complètement contre l'idée, beaucoup de gens sont souvent très limité coté budget, mais je pense qu'elle doit rentrer en ligne de compte le plus tard possible. Il n'est jamais certain qu'une guitare aura un fort pouvoir de revente. Le marché est tel aujourd'hui que peu de modèles auront demain une valeur intéressante a la revente. Si on prend l'exemple de la Xavier Petit que tu recommandes aussi (si,si je le recommande plus haut dans le topic), elle est plutot jolie (j'aime pas la tête OK, mais bon...), elle semble bien construite avec des matériaux sérieux, elle sonne bien (je me fie aux info que j'ai, je n'ai pas testé) bref, c'est une guitare que je recommanderai a un ami (a essayer bien entendu), mais je ne suis pas du tout certain de son succès au niveau revente : Elle n'est pas d'une marque prestigieuse (sans dénigrement pour Xavier Petit bien entendu), sa forme est assez proche de beaucoup de modèle a succès, son prix est assez faible au départ).
Est-ce pour autant un instrument a rejeter ???

EDIT : je précise je suis un peu fétichiste aussi. J'aurai du mal a me séparer d'un instrument avec lequel j'ai joué. Je sais pas c'est comme quand j'étais gosse quand il fallait choisir des jouets a jeter, j'ai jamais pu
Karadoc
Quand je recommande Xavier Petit, je parle de se faire fabriquer une guitare sur mesure...( qui peut très bien être une simple copie d'Ibanez) Et en général, si la guitare est sur mesure, on la garde...justement parce qu'elle nous convient parfaitement ( sinon il y a quelque chose qui m'échappe...)En revanche c'est sûr qu'une Xavier Petit n'a pas la cote d'une Gibson ou d'une PRS. Mais comme je l'ai dit plus haut, les grattes de luthier fabriquées sur mesure, on les garde en général parce que c'est comme un enfant, (on est à l'origine de la conception) ce qui n'est pas forcément le cas des guitares de série dont on se sépare bien plus facilement.
Karadoc
heatseeker a écrit :
EDIT : je précise je suis un peu fétichiste aussi. J'aurai du mal a me séparer d'un instrument avec lequel j'ai joué.

En fait, ça ça vient surtout de la qualité de tes guitares, et du nombre...
Le jour où tu commences à en avoir trop, tu te décides assez vite à revendre les moins bonnes ( ou celles dont tu te sers le moins pour en avoir une plus chère mais meilleure...et ainsi de suite...
Par contre il arrive qu'on s'en morde les doigts et qu'on regrette...ça m'est arrivé deux fois !
scanlan75018
Ticouyon a écrit :

Malheureusement je commence à penser comme toi ! Une Ibanez ne vaut plus rien une fois achetée, on a donc plutôt intérêt à la trouver à son goût et à la garder sinon... !
Les J Custom ? Très bonnes guitares, sans aucun doute, mais très chères...et pour le prix, on préferera souvent se tourner vers des valeurs sûres comme Musicman, Gibson, Fender, PRS, Tom Anderson ou même Jackson ( et ses modèles US ) pour le métal etc...


Autant je suis ton raisonnement pour la hausse du prix de la 3120 qui me semble complètement abusif, autant je ne te suis pas sur les J Customs.

Je ne te parle même pas d'importer du japon, mais les J Customs se trouvent neuves en Angleterre autour de 2000 euros, et franchement pour ce prix là, je vois pas tellement d'équivalents chez les autres constructeurs en terme de qualité de finition (peut être que XP fait mieux, mais je n'ai jamais vu son travail, je ne peux pas juger)

Pour le même prix chez Fender et Gibson, tu as un modèle US (Reissue ou signature chez Fender et "de base" chez Gibson), mais surement pas un Custom Shop...

Bon après, vu l'inflation des derniers temps rien ne dit que les JC ne vont pas augmenter également au japon (et donc le prix s'en ressentirait partout)...
Mais actuellement, si on me donne 2000 euros et que je dois acheter une gratte de ce type, je prends une JC et pas une jackson USA ou Vigier Exca...
Après la question de la décote des instruments... en valeur absolue, une CS Fender sur laquelle tu as joué et qui cote 3000 euros va perdre plus qu'une JC à 2000 euros qui se revendra entre 1200 et 1400
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Karadoc
scanlan75018 a écrit :
Ticouyon a écrit :

Malheureusement je commence à penser comme toi ! Une Ibanez ne vaut plus rien une fois achetée, on a donc plutôt intérêt à la trouver à son goût et à la garder sinon... !
Les J Custom ? Très bonnes guitares, sans aucun doute, mais très chères...et pour le prix, on préferera souvent se tourner vers des valeurs sûres comme Musicman, Gibson, Fender, PRS, Tom Anderson ou même Jackson ( et ses modèles US ) pour le métal etc...


Autant je suis ton raisonnement pour la hausse du prix de la 3120 qui me semble complètement abusif, autant je ne te suis pas sur les J Customs.

Je ne te parle même pas d'importer du japon, mais les J Customs se trouvent neuves en Angleterre autour de 2000 euros, et franchement pour ce prix là, je vois pas tellement d'équivalents chez les autres constructeurs en terme de qualité de finition (peut être que XP fait mieux, mais je n'ai jamais vu son travail, je ne peux pas juger)

Pour le même prix chez Fender et Gibson, tu as un modèle US (Reissue ou signature chez Fender et "de base" chez Gibson), mais surement pas un Custom Shop...

Bon après, vu l'inflation des derniers temps rien ne dit que les JC ne vont pas augmenter également au japon (et donc le prix s'en ressentirait partout)...
Mais actuellement, si on me donne 2000 euros et que je dois acheter une gratte de ce type, je prends une JC et pas une jackson USA ou Vigier Exca...
Après la question de la décote des instruments... en valeur absolue, une CS Fender sur laquelle tu as joué et qui cote 3000 euros va perdre plus qu'une JC à 2000 euros qui se revendra entre 1200 et 1400



Au sujet des J Custom, je l'ai dit,ce sont d'excellentes guitares...et quand je dis qu'elles sont chères, bien sûr je me base sur le prix qu'elle coute si on la commande directement au Japon, avec les frais de port, de douanes les taxes etc...là, ça gonfle énormément le prix...malheureusement ( les 2000 € sont largement dépassés).
Xavier Petit fait de l'excellent boulot, et il peut te sortir une copie de J Custom pour moins de 1500€, sachant que l'on peut suivre l'évolution de la guitare, et que l'on peut commander exactement ce que l'on veut ( bois, micros, vibratos, incrustations etc) Le seul point où les Xavier Petit sont moins bonnes que les J Custom, c'est au niveau des vernis...ou là, c'est juste bien (sans plus), mais c'est pour cela que le prix est tiré vers le bas).
Donc à supposer que les J Custom augmentent elles aussi, je doute qu'il soit encore pertinent de payer une fortune pour s'offrir une Ibanez, alors qu'elles seront au même prix que des CS de marques bien plus prestigieuses...ceci dit je peux comprendre qu'il y ait des fans de la marque ( j'en ai été un longtemps avant d'acheter ma Fender). Après tout Ibanez fabrique de très bonnes guitares...mais elles seront moins intéressantes si elles sont beacoup plus chères.
zutperman
j'en proffitte aussi pour demander si les ibz/dimarzio sont vraiment si pourri que sa
zutperman
petite question les prix des ibanez en dollards ayant ennormement augmenté mais le dollards face a l'euros ayant complettement devalué esque les prix ne seront pas les même chez nous avec les beau micros en moins (pour la 3120)???
alienstuff
zutperman a écrit :
j'en proffitte aussi pour demander si les ibz/dimarzio sont vraiment si pourri que sa


a ce niveau la , ces tres partage, moi je les trouve super, mais il y en a tjs pour critiquer ibanez et a dire que ce genre de gratte, c est de la merde
zutperman
et pour le prix en euros pas de nouvelle

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...