Artiste style acoustique inside!

darjeeling
Salut à tous,

J'ai mis en ligne quelques-unes de mes chansons en version acoustique sur le site MySpace, j'aimerai avoir vos avis de guitaristes avertis et d'amateurs de musique.

http://www.myspace.com/sebastienramon

D'avançe merci,
Un commentaire sur l'enregistrement est disponible dans la rubrique blog du lien ci-dessus.

Sébastien RAMON
On a besoin de vous!
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
le topis a rien a faire dans la section

sinon un avis franc: je trouve ça dépourvu de toute originalité et cucul la pral comme c'est pas permi
darjeeling
En ce qui concerne l'originalité, ton message en est tout à fait dépourvu.

Je rappelle qu'une bonne critique doit être construite sur un fondement solide.

J'ose esperer que tu portes bien pseudo et que ton statut te permer de me donner des leçons.

Mis à part l'agressivité de ton message, j'accepte le fait que tu n'aimes pas cette musique, c'est ce que l'on appelle "les goûts et les couleurs"

Et désolé si le post n'est pas au bon endroit, j'espère qu'un admin le redirigera dans la bonne section en m'en excusant encore.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
l'agressivité je veux bien le croie, désolé, j'ai été franc comme quand j'entend quelque chose a la radio. le manque d'originalité c simple (pour moi, évidement que d'autre sont libres de trouver ça révolutionnaire) je trouve que ça ressemble beaucoup a d'autres choses tout simplement. après, bcp de gens aiment les chansons de ce style, moi j'aime entendre des choses nouvelles c'est tout. l'idée n'était pas d'etre blessant (meme si je me doute bien de l'effet de mon message) mais de donner mon avis comme je le donnerais de n'importe quel artiste
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
C'est un peu le risque quand tu demandes des avis d'en avoir de défavorables
La voix pourrait etre intéressante l'enregistrement: atchoum, l'originalité ca ressemble un peu à América ( horse with no name tout ca) bref creuses trouves des harmonies plus chiadées ,sur les textes je dis rien c'est dur les textes
(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    (...)
    le
Salut

Niveau qualités, tu me fais rêver et voyager dans l'univers dans lequel tu m'embarques. C'est le propre de ce type de chansons Folk, ça me met des images plein la tête, donc sur ce point tu réussis plutôt bien ton coup...

On sent bien ta motivation et ton implication. C'est authentique et donc globalement, ton univers tient la route. De la même manière, la lead guitar et les lyrics collent bien à l'ambiance.

Niveau reproches, je trouve ta voix trop plaintive, même si je t'accorde que c'est un peu obligé pour ce genre de musique. Mais quand même, au final c'est un peu mou et monocorde...

Certains passages au chant, tout comme certains passages à la guitare, ne sont pas très originaux, car déjà entendu plein de fois en français comme en anglais, et donc on sent trop le truc arriver.

Le faît qu'il n'y ai ni basse ni batterie (qui pourraient venir dynamiser certains passages) renforce ce côté mou et répétitif. Sur la fin, on sent que ça tourne un peu en rond et que tu as déjà tout dit...

En conclusion, tu dois plus te démarquer de tes influences et travailler encore ton style personnel. Et trouver un batteur et un bassiste (libre à toi de leur donner la présence que tu voudras, pour rester dans ton univers acoustique light).
darjeeling
Merci à tous pour vos réponses.

Premièrement, "Muse" l'agressivité de ton message ma un peu agacé mais en même temps en demandant l'avis des gens, on se retrouve forcement dans ce genre de critique, autrement dit pas de problème.

Ensuite, merci aux autres d'avoir consacrer quelques minutes pour écouter ces chansons.

En ce qui concerne la voix monochorde j'accepte (ce n'est qu'une prémaquette enregistrée en studio de répet et aprés des heures de chant la voix tire pas mal vers cela)

En ce qui concerne le manque d'originalité, l'inclusion d'une basse et d'une batterie en serait un, pour l'instant je préfére me limité au guitare-voix sans usage d'effets(reverb, chorus...) -> Andy SCISCO, Damien RICE, SecondHand Serenade...

Aussi les chansons ont étaient enregistrée en Juin et depuis il y a eu pas mal de changement. Bientôt des bandes sonores (pédale loop, extrait de film...) viendront faire leur apparition.

Finalement, les retours que j'ai eu un peu partout (sauf ici, guitaristes oblige ) sont positifs et les critiques feront certainement leur effet.

Encore merci de la franchise et continuez d'écouter et de critiquez aussi.
acoustic91
Citation:

Finalement, les retours que j'ai eu un peu partout (sauf ici, guitaristes oblige ) sont positifs

Salut
Non ne crois pas cela.Je trouve le jeu de guitare de ton morceau "le nouveau monde" très sympa et je partage ton avis à 300% => une guitare acoustique rend si bien qu'on peut se passer de tout le reste.

Ma critique très personnelle : tu "hurles" trop et attention aux reglages de la guitare : ça sature par moment aux limites du soutenable!!
cucul la praline....j'ai entendu pire que le morceau que j'ai cité et j'ai toujours beaucoup de respect de voir un projet abouti.
Je ne peux que t'encourager à continuer

Sinon concernant l'idée que ton topic n'a rien à foutre là....
Tu souhaitais notamment faire ecouter de la guitare "sèche", les bassistes se postent des samples , chez les "electriques" ils s'envoient leurs samples pour faire ecouter leur son......cela m'est arrivé aussi..
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
La critique est facile mais trop souvent formulée par des gens qui n'oseraient pas faire ecouter quoi que ce soit......trop bons sans doute....

Ou trop timide , ou peu interressé par l'avis des autres , ou qui considèrent eux mèmes que ce qu'ils font, mème si ca leur apporte beaucoup de plaisir , n'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard
Bref c'est pas nouveau le truc du critique zico raté
Sinon je considère moi qu'il en faut une paire pour s'exposer ainsi à la critique et que ca c'est super positif
acoustic91
Bonjour
Citation:
Sinon je considère moi qu'il en faut une paire pour s'exposer ainsi à la critique et que ca c'est super positif

Tout à fait d'accord avec ton point de vue.
darjeeling
Pour répondre à acoustic91, la saturation ne vient pas de la guitare, c'est le son en général qui sature (à l'enregistrement les potards de gain sur la table n'étaient pas bien réglés, pas poussés à leur limite maximale, donc pour compenser le manque de volume générale on a augmenté le gain générale aprés prise et donc ça sature)

Sinon j'hurle c'est vrai, mais c'est comme ça, dans "Le Nouveau Monde" je raconte l'histoire d'un immigré clandestin qui veut rejoindre celle qu'il aime sur ses terres (cucu la praline et pourtant tiré de fait réels) et qui en voulant entré dans le pays par la mer sur son bateau de fortune, sombre. J'ai écrit ça quand j'ai entendu le discours de Sarko** sur l'immigration choisie. Enfin je pourrait en parler pendant des heures...

Donc j'hurle parce que ça m'donne envie d'hurler. Et si vous n'avez pas compris ça en écoutant la chanson, c'est voulu, le texte est ambigue pour ce rendre compte aprés coup du malaise (au départ on pense juste à une histoire d'amour), mais sur scène avant de la jouer, je raconte rapidement mon explication du haut en parralèle de la loi de notre premier ministre.

Aprés ça plait ou pas, mais on peut pas me dire que je manque d'originalité.
petreto1970
Moi, je te dirais : fais ce que tu aimes, suis ta voie et c'est tout.
Tous les chanteurs du monde ont des détracteurs, ce n'est pas pour autant qu'ils doivent changer de style !!!

Certains détestent les Beatles, d'autres haissent les Stones... Ca n'a pas empéché ces groupes d'avoir un immense succès...

N'écoute pas les autres, écoute-toi "toi".

On ne fait pas de la musique pour plaire au plus grand nombre. On fait la musique que l'on aime, et si elle plait, tant mieux.

De toute façon, chaque musique a son public, forcément...
A trop écouter les conseils, on s'éloigne de sa propre création.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
BaZZman
J'y vais aussi de ma petite critique.
C'est parfois "sur-interprété". Tu essaies de prendre "un accent ou un phrasé" qui sonne faux. Sur "Dans ma lumière" par exemple.
Dans la deuxième moitié de Russel Square, quand tu te laches un peu, tu perds ce défaut et c'est beaucoup mieux à mon oreille.

Le texte de Dans ma lumière est assez "faible" ou "facile" si tu préfères, il mériterait que tu y reviennes.

Le jeu de guitare manque un peu d'assurance encore. On entend pas mal de pains (j'écoute au casque, ça pardonne pas).

J'aime bien les harmonies par contre. C'est sûr que ça a un coté déjà entendu, mais je pense que c'est un passage obligé.

Le bilan est pluotto positif pour moi. J'ai une petite préférence pour Russel square.
Bon courage pour la suite.
darjeeling
Merci petreto1970 pour ce commentaire trés interessant et ne t'en fais pas, je ne remet pas en cause mon travail (j'me prend juste quelques baffes pour me remuer un peu :wink) et ne changerai certainement pas de fil.
petreto1970
Ouf ! Je suis content que tu aies bien pris ma remarque car ne la relisant je la trouvais un peu brutale !!!
Mais tu as bien compris ce que je voulais dire...
Prenons Vincent Delerme : ce mec a une voix qui horripile les 8/10è des gens qui écoutent ses disques.
Mais les 2/10èmes restants suffisent à en faire un artiste qui vend vachement de disques !

Donc, toutes les remarques du forum, même si elles sont très argumentées, n'engagent que leurs auteurs. A la rigueur, sur le jeu de guitare, tu peux être conseillé (effectivement s'il y a pas mal de ratés qui s'entendent, c'est pas top). Pour le style, c'est tout autre chose. C'est le tien. N'en change pas.

Aujourd'hui, les maisons de disques ne cherchent pas forcément des grandes voix avec des vibratos de 25 secondes à la fin de chaque phrase. Des chanteurs comme ça, il y en a des tonnes... Ce qu'elles veulent, ce sont des artistes qui ont une vraie identité, qui se démarquent. Regarde Arno, le belge... C'est un vrai barge, il a une voix très sombre, limite inaudible parfois. Ben ce mec, il a son public, sa carrière, ses tournées, etc.

Samedi soir, je suis allé voir un ami qui jouait en 1ère partie d'Anguun à Vitrolles. Anguun : une très belle voix, des musiciens de folie, une vraie médiatisation (les Enfoirés, etc...), un corps de rêve... Bref, tout pour réussir, ben elle joue à Vitrolles devant 150 personnes (maxi) à la salle des fêtes. Et le pire, c'est que c'était vachement bien... Mais ça ressemble tellement à des milliards de trucs que personne ne l'écoute.
A un moment, pendant son concert, elle a mis le feu.
Devine avec quoi ? Une reprise de "les histoires d'amour finissent mal" des Rita Mitsouko !!!

Voilà, là t'as tout pigé. Catherine Ringer à côté d'Anguun, physiquement, y'a pas photo ! Sauf qu'il y en a une qui a un vrai univers, et pas l'autre.
CQFD !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...