Ouf ! Je suis content que tu aies bien pris ma remarque car ne la relisant je la trouvais un peu brutale !!!
Mais tu as bien compris ce que je voulais dire...
Prenons Vincent Delerme : ce mec a une voix qui horripile les 8/10è des gens qui écoutent ses disques.
Mais les 2/10èmes restants suffisent à en faire un artiste qui vend vachement de disques !
Donc, toutes les remarques du forum, même si elles sont très argumentées, n'engagent que leurs auteurs. A la rigueur, sur le jeu de guitare, tu peux être conseillé (effectivement s'il y a pas mal de ratés qui s'entendent, c'est pas top). Pour le style, c'est tout autre chose. C'est le tien. N'en change pas.
Aujourd'hui, les maisons de disques ne cherchent pas forcément des grandes voix avec des vibratos de 25 secondes à la fin de chaque phrase. Des chanteurs comme ça, il y en a des tonnes... Ce qu'elles veulent, ce sont des artistes qui ont une vraie identité, qui se démarquent. Regarde Arno, le belge... C'est un vrai barge, il a une voix très sombre, limite inaudible parfois. Ben ce mec, il a son public, sa carrière, ses tournées, etc.
Samedi soir, je suis allé voir un ami qui jouait en 1ère partie d'Anguun à Vitrolles. Anguun : une très belle voix, des musiciens de folie, une vraie médiatisation (les Enfoirés, etc...), un corps de rêve... Bref, tout pour réussir, ben elle joue à Vitrolles devant 150 personnes (maxi) à la salle des fêtes. Et le pire, c'est que c'était vachement bien... Mais ça ressemble tellement à des milliards de trucs que personne ne l'écoute.
A un moment, pendant son concert, elle a mis le feu.
Devine avec quoi ? Une reprise de "les histoires d'amour finissent mal" des Rita Mitsouko !!!
Voilà, là t'as tout pigé. Catherine Ringer à côté d'Anguun, physiquement, y'a pas photo ! Sauf qu'il y en a une qui a un vrai univers, et pas l'autre.
CQFD !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868