Comme pour l'exemple donné pour la vente d'une voiture, un RIB doit être accompagné d'une autorisation signée; cependant vous croyez vraiment qu'il y a des gens qui vérifient toutes les signatures (comme pour les chèques ou autres)
Donc voila, on peut très facilement se faire débiter, seulement dans de tels cas faut engager une procédure lourde pour faire valoir que la signature n'émane pas du proprio du compte (donc faut que l'organisme créditeur ressorte l'autorisation avec la signature litigieuse pour comparaison).
Théoriquement, vu que le mec qui aura tenté de vous niquer vous aura jamais vu, il risque pas de savoir imiter votre signature à la perfection, néanmoins la banque va résister pour ne pas vous rembourser (bé ouais, si doit y avoir un trou autant que ça ne soit pas eux les débiteurs!).
Donc à partir de là, soit la banque va vous dire que la signature est conforme (ce qui sera faux), soit elle refusera de vous rembourser pour une raison X (souvent à la con).
Cependant, juridiquement, c'est eux qui sont en tord complet car c'était à eux de vérifier la concordance de la signature avant d'accepter le virement, et donc vous pouvez parfaitement prétendre à vous faire rembourser... devant les tribunaux en tout cas...
Pour ceux que la question de la signature choque, signez votre prochain chèque n'importe comment, y'a 95% de chance qu'il passe malgré tout!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -