Attention ARNAQUE EBAY

Rappel du dernier message de la page précédente :
nomorph
Heu non un RIB tu peux le donner on peut rien en faire.
Il faut en plus des autorisations pour pour pouvoir faire des prélèvements.

EDIT: Bon finalement après quelques recherches ca a pas l'air si clean que ça...
jabadaho
Ben merde moi qui croyais que l'on pouvait que rien faire avec le Rib d'un autre hormis créditer le compte. faut que j'demande à ma frangine.

Edit : Si y'a possibilité d'arnaque avec un rib, pour quoi on en trouve fficial&client=firefox-a&q=rib&um=1&ie=UTF-8&ei=rBNcS5_OKtLB4gbg4tz0BA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CB0QsAQwAw" target="_blank" rel="nofollow">plein sur le net ? OU c'est moi qui n'est pas tout compris ?
infra blues
c'est ma banque qui m'a dit que a partir du moment ou tu donnais un rib a une tierce personne,tu autorisais cette personne a faire tous mouvements d'argent sur ton compte,et sauf erreur de ma part,il n'y aurait pas besoin de ta signature.

les autres avis a ce sujet seront les bienvenus
Invité
non mais là on bat des records sur ce dobic
Attention il n'y a pas que sur Ebay, que l'on retrouve ce genre de vente/achat (leboncoin par exemple) ou vous trouverez des offres ou propositions alléchantes ( une Gibson à la moitié de sa valeur).

J'ai été contacté je ne sais combien de fois dans un mauvais français par mail pour du matos que je vends.
J'ai tout de même relevé une chose récurrente sur ces annonces, il n'y a jamais de n° de tél affiché. Maintenant si je vois une offre à un prix défiant toute concurrence (je n'en fais pas une généralité tout de même, j'ai acheté une Telecaster cotée 500€ pour 200€) et qu'il n'y pas de tel je suis plus méfiant.

De toute façon vu la rédaction de la réponse (si vous contactez par mail), ou vous aurez du mal à mettre dans l'ordre les mots ou à comprendre le message : vous pouvez mettre à la poubelle.

Suivez le lien en voila une justement d'hier ==>

http://www.leboncoin.fr/vi/905(...)a=6_s

Sur ce prenez garde.

Stéphane
mila LP Giby
On nage en plein délire là......
Acajou addict
In long tenon we trust
milenko
  • Vintage Total utilisateur
melodymaker a écrit :
Pour une autorisation de prélèvement, il faut aussi la signature, donc dans le cas d'une vente de voiture par exemple, tu donnes le RIB pour le virement, et le jour de la vente, tu signes les papiers, ils ont alors tout ce qu'il faut

C'est bien ce qu'il me semblait : il faut une autorisation de prélèvement pour débiter un compte via RIB. Heureusement que je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter une voiture .

infra blues a écrit :
c'est ma banque qui m'a dit que a partir du moment ou tu donnais un rib a une tierce personne,tu autorisais cette personne a faire tous mouvements d'argent sur ton compte,et sauf erreur de ma part,il n'y aurait pas besoin de ta signature.[...]

C'est pas plutôt une procuration, là ?
Parce que là, ce serait vraiment la catastrophe pour tous les gens qui m'ont filé leur RIB .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Olivier
Je suis très sceptique quant au fait que l'on puisse retirer de l'argent d'un compte juste avec un RIB. Il y a beaucoup de site de vente en ligne qui affiche clairement les informations bancaire sur le web (ex: Rockinger).
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
NON on ne peut rien faire avec un RIB hormis recevoir de l'argent point barre. Pour se faire retirer de l'argent il faut DANS TOUS LES CAS signer une autorisation de prélevement.

Mais quand on parle de l'afrique c'est encore une autre histoire, les arnaques via rib bancaire se realisent avec l'aide d'un employé de banque complice (par exemple un employé de banque a abidjan c'est payé peau de couilles ...) et là il suffit de signer l'autorisation de prélevement a la place de la personne et le tour est joué et les gains sont tout simplement partagés.
jabadaho
Ce serais bien que little wing passe par là pour nous donner l'avis d'un banquier sur l'histoire des rib(s).
infra blues
j'espere bien que en plus de la possession d'un rib,il faille une signature,mais bon je vous livre(sans TVA) ce qui m'a ete dit par le conseiller financier de ma banque,que j'avais eu au telephone,suite a la tentative d'arnaque a mon egard.
surtout ne donnait pas votre rib,car la personne en sa possession pourra faire ce qu'elle veut sur votre compte.....
je vous livre ca comme ca m'a ete dit,ne sachant pas la veracité de ses dires,je n'ai pas cherché plus loin.
par contre ayant deniché l'arnaque,j'ai mailé a l'arnaqueur,que si j'avais la chance qu'il me tombe entre les mains,il aurait regretté d'avoir ete mis au monde,et puis silence complet...

mais une chose est certaine c'est suivant l'intitulé,que l'on recoit a l'offre,une fois qu'on a failli se faire prendre,on sent la tentative d'arnaque tout de suite.
bruno76rouen
Dans le boncoin t'as une option "Signaler un contenu abusif" : faut pas se gener !

J'ai deja été contacter via le bon coin, pour du matos que je vendais.

Pour une expédition vers l'afrique.

Le type t'envoi un faux mail de paypal qui t'informe que ton compte sera crédité quand tu aura expédier la marchandise...

Paypal, le vrai , a été prévenu et m'a dit que jamais il ne peut y avoir de paiement différé comme ça...
jabadaho
infra blues a écrit :
j'espere bien que en plus de la possession d'un rib,il faille une signature,mais bon je vous livre(sans TVA) ce qui m'a ete dit par le conseiller financier de ma banque,que j'avais eu au telephone,suite a la tentative d'arnaque a mon egard.
surtout ne donnait pas votre rib,car la personne en sa possession pourra faire ce qu'elle veut sur votre compte.....
je vous livre ca comme ca m'a ete dit,ne sachant pas la veracité de ses dires,je n'ai pas cherché plus loin.

Alors pourquoi qu'est ce que on en trouve plein fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=_6tcS6K2D8S04gaj-c3sBA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CB0QsAQwAw" target="_blank" rel="nofollow">sur le net ?.

Faut qu'il arrête la drogue ton banquier...
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Mouef, en même temps, mieux vaut être trop prudent que pas assez . Dans le doute... s'abstenir... et se renseigner.

Perso, même si je pense qu'on ne peut que créditer un compte avec un RIB, ça me ferait chier d'en distribuer des milliers à des inconnus.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
SickLameAndLazy
Comme pour l'exemple donné pour la vente d'une voiture, un RIB doit être accompagné d'une autorisation signée; cependant vous croyez vraiment qu'il y a des gens qui vérifient toutes les signatures (comme pour les chèques ou autres)

Donc voila, on peut très facilement se faire débiter, seulement dans de tels cas faut engager une procédure lourde pour faire valoir que la signature n'émane pas du proprio du compte (donc faut que l'organisme créditeur ressorte l'autorisation avec la signature litigieuse pour comparaison).

Théoriquement, vu que le mec qui aura tenté de vous niquer vous aura jamais vu, il risque pas de savoir imiter votre signature à la perfection, néanmoins la banque va résister pour ne pas vous rembourser (bé ouais, si doit y avoir un trou autant que ça ne soit pas eux les débiteurs!).

Donc à partir de là, soit la banque va vous dire que la signature est conforme (ce qui sera faux), soit elle refusera de vous rembourser pour une raison X (souvent à la con).

Cependant, juridiquement, c'est eux qui sont en tord complet car c'était à eux de vérifier la concordance de la signature avant d'accepter le virement, et donc vous pouvez parfaitement prétendre à vous faire rembourser... devant les tribunaux en tout cas...

Pour ceux que la question de la signature choque, signez votre prochain chèque n'importe comment, y'a 95% de chance qu'il passe malgré tout!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
Mon discours est peut-être rébarbatif mais je trouve que les sites de vente comme ebay c'est pourri.

J'admets que l'achat immédiat et la remise en main propre sont convenables, mais pour ce qui est des envois, des enchères, des payements je me méfie d'ebay comme de la peste. Surtout que pour les guitares, c'est bourré d'arnaques, on trouve des les paul custom à 1200 euros tous les mois, et j'en passe.

Perso je préfère les bons petits sites d'annonces gratuites, on se prend pas la tête en se pliant aux exigences et aux délais d'ebay. J'ai trouvé ma guitare sur kapaza.be et mon ampli sur 2dehands.be Je me suis rendu chez le vendeur, j'ai essayé le matos, discuter avec le mec. Puis c'est toujours sympa de rencontrer des musiciens. J'achèterai jamais une guitare rien qu'en voyant une photo... Déjà qu'acheter et se faire livrer une guitare neuve venant d'une magasin réputé c'est pas toujours fiable, alors de l'occas bonjour les risques. Ebay c'est bon pour acheter un lot de tasse à café Tintin, ou un livre mais pas pour un objet comme une guitare qui demeure complexe. Enfin c'est mon avis. Je comprends aussi que pour les Français c'est pas facile de trouver du matos dans sa région. Si on habite Lille on descend pas à Nice pour une guitare. ^^

En ce moment sur guitare électrique...