Attention ARNAQUE EBAY

Rappel du dernier message de la page précédente :
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 25 Janv 2010, 02:06
Mon discours est peut-être rébarbatif mais je trouve que les sites de vente comme ebay c'est pourri.

J'admets que l'achat immédiat et la remise en main propre sont convenables, mais pour ce qui est des envois, des enchères, des payements je me méfie d'ebay comme de la peste. Surtout que pour les guitares, c'est bourré d'arnaques, on trouve des les paul custom à 1200 euros tous les mois, et j'en passe.

Perso je préfère les bons petits sites d'annonces gratuites, on se prend pas la tête en se pliant aux exigences et aux délais d'ebay. J'ai trouvé ma guitare sur kapaza.be et mon ampli sur 2dehands.be Je me suis rendu chez le vendeur, j'ai essayé le matos, discuter avec le mec. Puis c'est toujours sympa de rencontrer des musiciens. J'achèterai jamais une guitare rien qu'en voyant une photo... Déjà qu'acheter et se faire livrer une guitare neuve venant d'une magasin réputé c'est pas toujours fiable, alors de l'occas bonjour les risques. Ebay c'est bon pour acheter un lot de tasse à café Tintin, ou un livre mais pas pour un objet comme une guitare qui demeure complexe. Enfin c'est mon avis. Je comprends aussi que pour les Français c'est pas facile de trouver du matos dans sa région. Si on habite Lille on descend pas à Nice pour une guitare. ^^
infra blues
jabadaho a écrit :
infra blues a écrit :
j'espere bien que en plus de la possession d'un rib,il faille une signature,mais bon je vous livre(sans TVA) ce qui m'a ete dit par le conseiller financier de ma banque,que j'avais eu au telephone,suite a la tentative d'arnaque a mon egard.
surtout ne donnait pas votre rib,car la personne en sa possession pourra faire ce qu'elle veut sur votre compte.....
je vous livre ca comme ca m'a ete dit,ne sachant pas la veracité de ses dires,je n'ai pas cherché plus loin.

Alors pourquoi qu'est ce que on en trouve plein fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=_6tcS6K2D8S04gaj-c3sBA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CB0QsAQwAw" target="_blank" rel="nofollow">sur le net ?.

Faut qu'il arrête la drogue ton banquier...

que veux tu que je te dise,je te livre cela,comme il me l'a donné,c'est son boulot et pas le mien,je suis censé quand meme lui faire confiance,de plus c'est lui qui gere mon pognon.il n'a peut etre pas voulu s'embeter a rentrer dans les details,il a certainement pense a une falsification de la signature,qui comme dit plus haut,donne possibilité a operation,de plus une seule suffit a vider un compte..
ne pas oublier aussi et ca ete dit que les cheques passent a la volée devant un "lecteur"qu'il y ait ta signature ou un grigri bidon,le cheque passe en operation.
mais ceci etant je vais chercher des infos a ce sujet et officiels de facon a clarifier la situation.
mollotof
le seul risque que tu prends en donnant un rib, c'est de recevoir de l'argent....

Enfin, pour etre plus precis, de voir, sur ton relevé internet, ton compte crédité d'une somme d'argent. Généralement un Jeudi...
Là tu envoies la guitare en disant "c'est bon", le vendredi se passe et pendant le week-end la banque s'aperçoit que le virement (ou le cheque, car l'escroc a pu aussi envoyer un cheque libellé à ton nom a ta banque en faisant comme si c'est toi qui l'avait envoyé pour te faire créditer) était bidon et retire l'argent du compte.
fifilespaulette
bha quand tu donne ton rib pour que l'on te fasse des prelevement en générale il faut une piece identité ... ça me parait evident ...
Donc a moins d'avoir un complice banquier ou d'avoir des mec qui font des faux papier je ne vois pas le risque de donner son RIB ...
infra blues
tres tres bizarre,tout ca ,en cherchant sur le net,j'ai trouvé des reponses,en disant qu'il n'y avait aucun risque de communiquer ses coordonées bancaires a X ou Y.

d'autres en reponses disent que c'est tres risqué ........donné un rib a quicqu'oncque est ni plus ni moins qu'une autorisation de "mouvement" sur un compte bancaire......

sans avoir plus de detail,a la fin on ne sait plus trop qui croire,mais dans le doute vaut mieux s'abstenir.

il est aussi mentionné assez souvent,le fait que le gars en possession du rib,puisse etre de conivence avec l'employé de la banque,et la ca marcherait a tous les coups(surtout pour ce qui est des pays d'afrique)
lostever
Donner un RIB n'a aucune mauvaise conséquence car il faut une autorisation écrite et signée de la part du détenteur du compte pour faire un quelconque virement. Si la banque s'amuse à faire des virements sans ces documents, c'est pour sa pomme
Lafoune
  • Special Méga utilisateur
J'ai déjà vécu ce genre d"arnaque" moi aussi mais pour du matériel informatique ou de téléphonie. Le truc c'est que je mettais un prix de départ ou alors achat immédiat alors c'est c**s là faisais cloturer la vente et j'avais les frais Ebay dans le c** :/
Du coup je ne mets plus rien en vente sur Ebay, ca a bien du m'arriver 5 fois! Heuresement qu'Ebay a un bon service client!

Et pour ce qui est du RIB, logiquement on ne peut rien faire avec hormis te donner de l'argent, après si c'est en afrique, tous est permis... :/
bruno76rouen
La réponse de "leboncoin.fr" suite à l'annonce pour la télécaster très louche :

Bonjour, Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci sembleeffectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion. Nousallons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur lesite d'ici une demi-heure environ. Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site.

Bien cordialement,

http://www.leboncoin.fr/vi/90593422.htm> >

Mon message :

prix "normal" diviser par 7 ou 8, français approximatif, pas de N° de serie ou> de logo fender sur la plaque en acier au dos du manche...

Voilà un qui n'arnaquera pas cette fois ci !
infra blues
tres bonne reactivite du bon coin,mais c'est vrai que meme controlées plus ou moins il y a des arnaques qui malgre cela passent au travers,et c'est bien de leur notifier,un doute eventuel.

ils font le necessaire rapidement
SickLameAndLazy
La seule garantie vis-à-vis des RIB est qu'un organisme, pour pouvoir effectuer des prélèvements à partir d'un RIB et d'une autorisation signée, doit s'inscrire dans je ne sais plus quel registre à la chambre du commerce et de l'industrie et donc seule une "vraie" société (avec les statuts déposée, un numéro SIRET...) peut tirer un bénéfice d'un RIB.

La garantie est donc que ceux qui peuvent utiliser des RIB sont des professionnels et donc soumis à une règlementation très stricte avec une certaine protection du consommateur à leur égard.

Ainsi, la traçabilité est assurée en cas de fraude car on saura à qui correspond le compte crédité: la théorie veut que la société correspondante est nécessairement contrôlée comme étant régulière (le gérant ne doit pas avoir fait l'objet de mesures judiciaires notamment) avec des responsables potentiels identifiés.

Néanmoins en cas de litige c'est à la banque de se retourner contre l'organisme créditeur (car c'est la banque qui n'a pas fait les contrôles nécessaires), ce développement n'a pour but que de mettre en avant la relative sécurité qui règne autours des RIB.

Cependant, toute cette règlementation est valable en France, pas en Afrique...

C'est pourquoi divulguer son RIB a des conséquences variables:
-si le fraudeur est français, on n'aura pas de mal à le retrouver mais théoriquement il est "clean" et n'est pas prédisposé à agir ainsi
-si le fraudeur est étranger... bé c'est dans le cul!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Benjii
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Benjii
    le
Je conseille tout de même de payer avec Paypal qui dispose d'une assurance pour n'importe quel montant qui peut être assez intéressant en cas de problème.
Scuse me, while i kiss the sky...
mollotof
Benjii a écrit :
Je conseille tout de même de payer avec Paypal qui dispose d'une assurance pour n'importe quel montant qui peut être assez intéressant en cas de problème.

L'assurance Paypal ne marche me semble il que pour les acahts sur Ebay, et encore pas tous.

En plus y'a des frais pour le vendeur rien que pour recevoir l'argent sur son compte Paypal, et y'en a encore d'autres si tu veux transférere l'argent de ton compte Paypal vers ton compte en banque....
(pour payer jpaypal c'est tres bien, mais comme vendeur ca me fait chier de recevoir du fric par Paypal....).
SickLameAndLazy
Oui mais le gros problème de paypal en cas de litige est qu'ils te remboursent à partir du compte de la personne que tu as payé à tord... or en général les sous ne restent pas longtemps sur ce compte (directement transférés sur le compte bancaire par le titulaire en général) donc bon c'est assez limité comme garantie.

D'autant plus qu'ils plafonnent leurs remboursements à un montant assez dérisoire d'après mes souvenirs...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
mollotof a écrit :
... et y'en a encore d'autres si tu veux transférere l'argent de ton compte Paypal vers ton compte en banque...

Non, c'est fini, ça, il n'y a plus de frais en cas de transfert de ton compte Paypal vers ton compte bancaire, mais c'est assez récent, guère plus de deux ou trois mois.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
echobelly
un très bon dossier sur les arnaques type "cote d'ivoire" se trouve sur MacBidouille, les macs sont très prisés par les arnaqueurs d'abidjan.

La plus courante est le faux virement avec faux justificatif de virement et le mec qui te presse pour que t'envoi le matos parceque c'est pour offrir à l'anniversaire de son fils et que c'est deux jours après

Le lien vers ce dossier : http://www.macbidouille.com/ar(...)/204/
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
infra blues
mollotof a écrit :
Benjii a écrit :

L'assurance Paypal ne marche me semble il que pour les acahts sur Ebay, et encore pas tous.

En plus y'a des frais pour le vendeur rien que pour recevoir l'argent sur son compte Paypal, et y'en a encore d'autres si tu veux transférere l'argent de ton compte Paypal vers ton compte en banque....
(pour payer jpaypal c'est tres bien, mais comme vendeur ca me fait chier de recevoir du fric par Paypal....).

pas tout a fait d'accord,je paie assez souvent avec paypal,a partir du moment ou tu as ouvert un compte paypal tu es couvert lors de tes transactions.

concernant les frais il n'y en a que lorsque tu vends quelque chose,carc'est eux qui garantisse l'officiel de l'argent versé sur ton compte(il faut bien qu'il se paie,c'est normal),tu percois donc la somme de la vente,moins la commission paypal qui n'est pas du tout exagerée.

concernant l'argent qui est sur ton compte paypal,tu veux faire virer cette somme sur ton compte bancaire,c'est paypal qui s'en charge,c'est totalement gratuit,c'est credité entre 2 ou 3 jours ouvrés.
voila maintenant qu'on est fixé avec les rib et paypal,les arnaqueurs ont qu'a bien se tenir

En ce moment sur guitare électrique...