Attention ARNAQUE EBAY

bejapy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bejapy
    le
J'ai crée ce poste ici pour plus de visibilité!!

Voilà, j'ai mis en vente une guitare sur ebay et au miracle un acheteur se presente, ne discutant meme pas le prix et me demandant d'expedier la guitare au nigeria pour un cadeau (vous connaissez beaucoup de gens qui achete une guitare a 800 euro sans jamais l'avoir vu et en plus pour un cadeau???) seulement voilà j'ai fait mon enquete sur le gars et surtout sur le type d'acheteur et... bingo ce type d'acheteur souhaitant expedier en afrique et un coup déjà fait de nombreuse fois alors voilà je me suis pas priver pour lui repondre en anglais le fonds de ma pensée comme ça il aura meme pas a traduire avec reverso ce c******ds!!
Donc faites attention si vous vendez sur ebay!!!
Colonel Blues
Oui !

Ca s'appelle du SCAM, c'est une arnaque très connue, principalement originaire de quelques pays africains, qui fonctionne sur internet quand on se laisse aller à la naïveté…
Tu as bien réagi ! Mais plus que de leur répondre, ce que tu as fait de mieux est de divulguer l'info, pour mettre en garde ceux qui ne sont pas encore au courant de cette pratique !

Merci à toi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Scam veut dire arnaque tout court en Francais, c'est juste la traduction anglaise (juste une tite parenthese quoi)

L'arnaque a la nigerienne consiste souvent à devoir verser une somme à un pseudo transporteur pour débloquer des fonds etc ... Ou sinon la réception d'un cheque mais plus cher que le montant acheté, où la personne demande de rembourser la difference et biensur le cheque est faux, mais ca peut prendre plusieurs mois avant que le cheque saute...
le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le
Désolé mais je ne comprends pas l'arnaque dans le message de départ, ou alors il manque des explications. Tu n'envois ta guitare que lorsque tu as reçu l'argent, enfin c'est comme celà que je conçois la transaction. Donc qu'il l'est vu, ou que ce soit pour un cadeau tu t'en fiche, tu veut la vendre?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Oui clair dès le moment où tu mets qu'il y a une possibilité d'expédition, la personne ne viendra pas forcément la voir la gratte avant de l'acheter.

La démarche cadeau peut parraitre etonnant, mais tout a fait plausible! Mais là c'est clair que c'etait une tentative d'arnaque quand on parle de nigerians sur ebay c'est a 99.99% une arnaque...malheureusement.

J'en ai eu quelques un des comme ca, c'est pas très dérangent concretement, mais ca peut te pourrir une vente. Je me souviens à l'epoque lol j'avais deux nigerians qui se battait pour une dreamcast qui etait en vente et leur methode pour gagner a coup sur l'enchere c'est de mettre des sommes farfelues en enchere maxi, du coup je me suis retrouvé avec un vente finale de 15.000€ lol ... Là c'etait plus grave car je vous raconte pas les frais que j'aurais eu si je n'avais rien dit...

le_papy a écrit :
Tu n'envois ta guitare que lorsque tu as reçu l'argent, enfin c'est comme celà que je conçois la transaction.?

Le soucis dans ces cas là, comme j'ai précisé au dessus, c'est que suivant les pays de provenance des cheques, par ex. : USA, Afrique... les cheques peuvent mettre plusieurs mois avant d'etre rellement crédités sur le compte et donc s'averer etre en bois, mais après que les fond soient apparues sur le compte, et dans ces cas là si tu as envoyé le matos tu n'as plus que tes yeux pour pleurer...
bejapy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bejapy
    le
oui je n'est pas été assez clair mais en faite c'est surtout par ce que je suis pas allez assez loins pour me faire avoir mais l'arnaque consiste surtout a créer de faux virement sur paypal ou de faire d'autres trucs encore plus tordus notament avec des histoires de transporteur!!Pour en savoir plus il y a des témoignages de gens qui malheureusement ont mordus a l 'hameçon sur le net!!
SickLameAndLazy
Merde on a vite fait de se faire saigner l'oignon
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
infra blues
un peu plus de precision car j'ai failli y avoir droit moi aussi ,mais l'arnaque venait de la cote d'ivoire(abidjian) le mec te pousse meme pour la transaction a ce que tu lui communiques tes coordonées bancaires pour un "virement" et une fois le rib en poche le gars peut faire ce qu'il veut sur ton compte.

c'est surtout vrai que quand on a jamais ete confronté a ce type de magouille,et qu'on est loin de supposer l'existence de pareilles malversations,on peut se faire avoir,surtout que le ou les gars ,il y en a plusieurs, dont un bien connu sur le net(je ne me rappelle plus son pseudonyme) sont tres aimables et te mettent en confiance comme c'est pas possible.

bref,surtout vigilance,et des que le texte de l'annonce parait douteuse;ne pas avoir crainte de faire passer le message,pour plus de renseignements.

le mieux et je pense que c'est la solution radicale,c'est:
d'ouvrir un compte paypal(c'est gratuit)
l'acheteur vire l'argent sur ton compte avec paypal il n'y a aucun risque,c'est eux qui confirme le credit.
une fois que ton argent est sur ton compte paypal,dont le credit est transferable sur ton compte en banque.
tu envoies le colis sans probleme.
mais si il y a arnaque dans l'air,des que tu parles de paiement par paypal,le gars se volatilise instantanement.

donc prudence a tous
jabadaho
Content de savoir que tu as été assez intelligent pour comprendre que tu allais te faire avoir. C'est toujours utile de rappeler cette arnaque. Merci.

Ca me gonfle tout ses enfulés.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
infra blues a écrit :
un peu plus de precision car j'ai failli y avoir droit moi aussi ,mais l'arnaque venait de la cote d'ivoire(abidjian) le mec te pousse meme pour la transaction a ce que tu lui communiques tes coordonées bancaires pour un "virement" et une fois le rib en poche le gars peut faire ce qu'il veut sur ton compte[...]

Je n'étais pas au courant pour le RIB , je croyais qu'on ne pouvait que créditer un compte via un RIB, et pas retirer de l'argent... ?
Je pose la question, parce que j'effectue 30% de mes transactions (achats/ventes) par virement direct RIB banque française à banque française (l'international, c'est paypal ).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
melodymaker
le_papy a écrit :
Désolé mais je ne comprends pas l'arnaque dans le message de départ, ou alors il manque des explications. Tu n'envois ta guitare que lorsque tu as reçu l'argent, enfin c'est comme celà que je conçois la transaction. Donc qu'il l'est vu, ou que ce soit pour un cadeau tu t'en fiche, tu veut la vendre?

L'arnaque est simple, soit il te demande tes coord bancaires pour un virement, soit il t'envoi un chèque de banques, les crédules pose le chèque en se disant qu'un chèque de banques sera forcément payé, d'autant qu'ils sont très bien fait.
Bref, tu envoi ta gratte et 15 jours plus tard ta banque t'appelle pour te dire que le chèque est faux
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
milenko a écrit :
infra blues a écrit :
un peu plus de precision car j'ai failli y avoir droit moi aussi ,mais l'arnaque venait de la cote d'ivoire(abidjian) le mec te pousse meme pour la transaction a ce que tu lui communiques tes coordonées bancaires pour un "virement" et une fois le rib en poche le gars peut faire ce qu'il veut sur ton compte[...]

Je n'étais pas au courant pour le RIB , je croyais qu'on ne pouvait que créditer un compte via un RIB, et pas retirer de l'argent... ?
Je pose la question, parce que j'effectue 30% de mes transactions (achats/ventes) par virement direct RIB banque française à banque française (l'international, c'est paypal ).

Electricité, téléphone, impôts etc : ça passe par RIB si tu mensualises...
infra blues
milenko a écrit :
infra blues a écrit :

loin de moi l'idée de dire des betises,mais a partir du moment ou tu donnes un "rib" a quelqu'un,il est possible avec le rib de faire des "operations" sur ton compte que ce soit des credits ou des debits.
je vais essayer d'avoir de plus amples renseignements,je te tiens au courant.
il ya malheureusement tellement de moyen de voler des fonds lors de transactions,qu'il faut etre tres attentif a tous les moyens de paiement.

ce que je suggere aussi,c'est l'obtention d'une e carte bleue,qui evite tout piratage du no a des fins malveillantes,le no de carte emis ne sert qu'une seule fois pour la transaction.
c'est tres rassurant pour les achats sur le net,car j'en ai fais les frais une fois,c'est rare mais ca n'arrive pas qu'aux autres,210euros,et debités en italie(en france impossible car les distributeurs n'ont pas le meme type de lecteurs),heureusement que j'étais assuré,et depuis j'ai pris une e carte bleue. ce que je recommande a tous.
melodymaker
Pour une autorisation de prélèvement, il faut aussi la signature, donc dans le cas d'une vente de voiture par exemple, tu donnes le RIB pour le virement, et le jour de la vente, tu signes les papiers, ils ont alors tout ce qu'il faut
nomorph
Heu non un RIB tu peux le donner on peut rien en faire.
Il faut en plus des autorisations pour pour pouvoir faire des prélèvements.

EDIT: Bon finalement après quelques recherches ca a pas l'air si clean que ça...

En ce moment sur guitare électrique...