Au secours !!! ibanez k7

Forum Ibanez
Forum
Bonjour,

voilà j'ai un gros souci avec ma guitare.
Il s'agit d'une Ibanez modèle K7 (7cordes) de 2002 accordée A, D, G, C, F, A, D d'origine.
le problème est le suivant :

Il m'est impossible d'avoir le "La" grave juste.
Pire encore ! il m'est impossible de régler l'harmonique car je n'est plus assez de marge pour reculer le pontet du vibrato (lo pro edge 7).
je commence sérieusement à me faire du souci car je l'ai porté chez un luthier (je ne donnerai pas son nom) qui a été incapable de la régler.

"quand j'accorde l'harmonique à la 12eme case puis que j'appuie sur la 12eme case, la note obtenue est plus aigüe (donc l'aiguille de l'accordeur grimpe) donc cela signifie que le diapason est trop court et, il faut donc donc rallonger la longueur de corde en reculant le pontet.
Problème : le pontet est déjà reculé à fond !!!

j'ai vraiment besoin de vos conseils.

merci
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 19 Sep 2008, 15:58
un coup de clef au truss rod tout simplement ?
Jules_la_crapule
Narci a écrit :
un coup de clef au truss rod tout simplement ?

son luthier sa doit pas etre une fleche si ca viens de la...
oliverFlex
Salut,

Essaye une autre marque ou un autre tirant de cordes.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 19 Sep 2008, 20:11
oliverFlex a écrit :
Salut,

De guitare ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
oliverFlex
bongo a écrit :
oliverFlex a écrit :
Salut,

De guitare ?

A oui ça doit être subliminal. je l'ai fait inconsciemment.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Binou_8D
Tas guitare est KC , parce que K7 ....

Muhahahaha ...

*Personne n'as rigolé ?*

*clac*

bref , demonte le blocage de sillet en haut du manche et retends les cordes !

bref jai dis de la merde ? =D ?
JenovaD.E.A.T.H
Binou_8D a écrit :
Tas guitare est KC , parce que K7 ....

Muhahahaha ...

*Personne n'as rigolé ?*

*clac*

bref , demonte le *truc qui permet davoir une frette zero* ( me souviens plus du nom TT) en haut du manche et retends les cordes !

bref jai dis de la merde ? =D ?

attends on a rien dit encore!
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 21 Sep 2008, 12:59
geoffrey7777 a écrit :
accordée A, D, G, C, F, A, D d'origine.

C'est possible ça ? Je pensais qu'elle étaient toute vendue en accordage standard....
gogogarou
essaie de mettre des cordes plus grosses tu verras que tu gagneras en justesse.

J'ai eu une K7 et elle etait parfaitement juste. mais j'avais un faort tirant de cordes et pour que le vibrato tienne, j'ai changé les ressorts d'origines ibanez qui sont quand meme mou du genou pour des ressort de meilleurs qualités.
dan3471
c'est clair !! les cordes montées d'origine sur la K7 sont bcp trop molles ! c'est juste ridicule de la part d'ibanez de livrer une guitare comme ça! et pourtant j'adore cette marque.. mais là...

il faut les changer pour un jeu plus fort, ensuite tu re-règle les harmoniques.
je pense que tu as du voir que les pontets de floyd peuvent être vissés sur 2 trous différents, vérifie que la vis vient sur le trou le plus en arrière.
si tu arrive toujours pas à obtenir une intonation juste il y a un soucis autre part..

j'ai aussi cette guitare et c'est tout simplement une excellente gratte, pour peu qu'on ne s'arrête pas à la première impression.

corps acajou, manche très facile et agréable, super sustain et bonne résonance, les micros sont très bons aussi, le son est rond et chaud, pour une fois qu'on trouve une 7 cordes avec des micros dynamiques..
je joue absolument de tout avec cette guitare !!

par contre.. il faut l'accorder en standard, avec la 7ème corde en SI donc. Et là elle délivre tout son potentiel
c'est que mon avis mais cette guitare, comme toutes les grattes avec un diapason standard (25.5'') d'ailleur, ne sont pas faites pour aller si bas.

J'ai testé en LA et c'est définitivement pas exploitable si on veut un instrument parfaitement juste, surtout sur la 7ème corde. D'autant plus si on attaque un peu fort les cordes.
Pour aller si bas en accordage il y a les guitares baritons, diapason de 28'' minimum. et là ça devient vraiment exploitable.

voilà, voilà
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 21 Sep 2008, 23:41
Oui enfin 7 cordes c'est pas synonyme de metal ni de guitare rythmique, donc pas forcément synonyme de tirant de bucherons... voila ce qui explique surement le faible tirant d'origine
Daiephir
dan3471 a écrit :
Pour aller si bas en accordage il y a les guitares baritons, diapason de 28'' minimum. et là ça devient vraiment exploitable.

voilà, voilà

Ah non, les guitares baritones ne sont pas en 28" minimum, pour être considérée baritone, il faut que t'aille au moins 26,5".
dan3471
Daiephir a écrit :
dan3471 a écrit :

voilà, voilà

Ah non, les guitares baritones ne sont pas en 28" minimum, pour être considérée baritone, il faut que t'aille au moins 26,5".

oui je sais bien, cette remarque est juste, techniquement le terme bariton n'est pas réservé uniquement aux guitares ayant un diapason de 28'' mini.

en fait tu as sortis ma phrase de son contexte, je disais ça par expérience.. les diapasons en dessous de 28'' n'apportent pas un rigidité suffisante des cordes pour un accordage en LA, avec un jeu de diamètre acceptable.
Par contre du 26,5'' p.ex c'est parfait pour du Si ou Do p.ex.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...