Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Claptonex a écrit :

mais un artiste, n'accorde que d'importance sur sa création, sur ce qui est important, c'est à dire sur ce que lui va produire, le reste, le matériel, n'est vraiment qu'ultra secondaire. Le génie n'est pas une production de la guitare mais du cerveau.

Au contraire, un guitariste moyen, un musicien moyen, voir médiocre, face à ses carences, va psychoter sur du matériel comme si c'était l'issue se secours pour palier ses insuffisances.

Mouais, c'est aussi notre point de vue de guitaristes moyens (ou artiste moyen, ça n'a pas de sens). Les bons guitaristes deviennent très exigeants, évidemment ça sonne grave pour nous de les entendre, même sur une pelle à 300 balles, mais c'est une autre histoire pour eux...

Je pense que c'est le cliché là, l'artiste vs le consommateur nul
Claptonex
Doc Loco a écrit :
Claptonex a écrit :

Je ne crois pas que chez Hendrix, la guitare avait tant d'importance que ça, en regardant toutes les vidéos possibles, on s'aperçoit qu'Hendrix avait même, plutôt rien à foutre du matériel. Je me demande même si il avait à carrer d'un simple ou d'un double bobinage.

C'est on ne peut plus faux. Tous ceux qui l'ont "techniquement" cotoyé (Jim Marshall, Roger Mayer, Eddie Kramer) insistent au contraire sur sa parfaite connaissance du matos et ses exigences techniques importantes.

Ok,

(Je parlais de la guitare, pas des effets ni de l'amplification.)

C'est vrai que pour cet aspect, tu as certainement raison, et pour les guitares aussi, c'est possible.

Maintenant, on peut imaginer Hendrix jouant sur des guitares ultra moderne, manche rapide, type music man, revenant des usa, j'ai été surpris de voir plusieurs guitaristes jouaient sur la Majesty de Petrucci, pourtant pour ne pas jouer du Petrucci, loin de là, j'avais le sentiment que cette guitare leur offrait un super outil pour s'exprimer.

Donc, tout est possible. On peut projeter Hendrix avec du matériel de ce type, lui offrant un maximum de possibilités, ce n'est pas une impossibilité, je suis d'accord.
Garcymoore
averyx a écrit :
Je pense surtout que si il était encore vivant, il ne serait pas aussi légendaire !

Etrange remarque ,il y a bien des guitaristes qui sont légendaires et toujours vivants ,non ?
Je ne vois pas pourquoi Hendrix aurait fait exception ,surtout lui .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
stratoboxe
d'autres guitaristes "légendaire" ? je demande à voir

si j'interroge autour autour de moi (ma femme qui n'a jamais et n'écoute jamais de rock, mes filles de 17 et 19 ans, mes parents de près de 80 ans, ....) le seul nom de guitariste que n'importe qui sortira ou connaîtra est Jimi Hendrickx
point c'est tout, pas un seul autre (et bien sûr ils seront incapables de me citer un seul titre ou fredonner une seule chanson de JH)
sans doute parce qu'il était connu sous son propre nom et pas au sein d'un groupe, à un moment charnière de l'histoire du rock, avec un look et un physique particulier et, j'en suis, sûr le fait de mourir jeune en a fait une légende (comme Morisson, Winehouse, James Dean, ... bien que ce ne soit pas une condition sine qua non, puisque d'autres sont morts jeunes - Budy Holly par ex. - sans être aussi connu)

je suis entré dans un mag H&M il y a 2 semaines et dans leur nouvelle collection il y a un t-shirt avec la tête et le nom de JH - citez moi un seul autre guitariste, mort ou vivant, qui apparaîtrait sur un t-shirt d'une marque aussi répandue et destinée aux jeunes ?

c'est un cas à part, qu'il ai joué de la guitare ou de l'harmonica
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Claptonex
Garcymoore a écrit :
averyx a écrit :
Je pense surtout que si il était encore vivant, il ne serait pas aussi légendaire !

Etrange remarque ,il y a bien des guitaristes qui sont légendaires et toujours vivants ,non ?

Des guitaristes vivants, légendaires comme Hendrix, personnellement, je n'en connais pas, je vois plutôt des guitaristes vivants qui ont été légendaires et qui ne le sont plus, ou moins, leur étoile a quelque peu pâlit, ça n'enlève rien à leur génie, pas du tout, mais le fait d'être vivant, ils ont connu le succès, l'immense succès, et puis, plus ou moins, selon, l'éclipse partielle voir totale pour certains, ils seraient morts en pleine gloire, leur étoile brillerait toujours au firmament.
(je peux me tromper ....)
Claptonex a écrit :
Garcymoore a écrit :
averyx a écrit :

Des guitaristes vivants, légendaires comme Hendrix, personnellement, je n'en connais pas, je vois plutôt des guitaristes vivants qui ont été légendaires et qui ne le sont plus, ou moins, leur étoile a quelque peu pâlit, ça n'enlève rien à leur génie, pas du tout, mais le fait d'être vivant, ils ont connu le succès, l'immense succès, et puis, plus ou moins, selon, l'éclipse partielle voir totale pour certains, ils seraient morts en pleine gloire, leur étoile brillerait toujours au firmament.

Ben, gilmour pour commencer le gars il vend ses tickets en deux heures ...
Page
Ta remarque de la non importance de la gratte, me parait fausse, car à la fin de sa vie Hendrix jouait de plus en plus souvent avec sa sg custom, les versions avec sont bien différentes de celles avec les strat donc ...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur sa grande connaissance du matos, il était bien geek le Jimi avec ses fuzz, ses wha, octaver, ses Super lead, Sunn 0 ... pas du matos pourrit quoi

Et certainement en amateur de tout ça, il aurait joué PRS et compagnie, mais comme beaucoup de guitaristes actuellement, sans oublier les deux légendes citées plus haut, il y a de grandes chances qu'il jouerait toujours sur le matos qui était le sien à l'époque.
Claptonex
2pattesnon a écrit :
Claptonex a écrit :
Garcymoore a écrit :
averyx a écrit :

Ben, gilmour pour commencer le gars il vend ses tickets en deux heures ...
Page
Ta remarque de la non importance de la gratte, me parait fausse, car à la fin de sa vie Hendrix jouait de plus en plus souvent avec sa sg custom, les versions avec sont bien différentes de celles avec les strat donc ...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur sa grande connaissance du matos, il était bien geek le Jimi avec ses fuzz, ses wha, octaver, ses Super lead, Sunn 0 ... pas du matos pourrit quoi

Et certainement en amateur de tout ça, il aurait joué PRS et compagnie, mais comme beaucoup de guitaristes actuellement, sans oublier les deux légendes citées plus haut, il y a de grandes chances qu'il jouerait toujours sur le matos qui était le sien à l'époque.

Regarde la réponse que j'ai faite à Doc Loco qui m'a rectifié si je peux me permettre, on est assez d'accord en fait,
niveau matériel et orientation musicale, en fait, on ne sait pas, nous répondons en fonction de nos propres goûts, tout me porterait à penser qu'il jouerait sur mon matériel à moi.

D'ailleurs pour argumenter mon propos, Gilmour a essayé différentes choses, mais a quasiment toujours eu ses Hiwatt.
Page pareil avec ses Marshall SL.

Et ayant un Sl plexi, je dirai plutôt que Hendrix aurait le même matos que moi
Claptonex
2pattesnon a écrit :

D'ailleurs pour argumenter mon propos, Gilmour a essayé différentes choses, mais a quasiment toujours eu ses Hiwatt.

C'est possible aussi, qu'il aurait ton matos, rien prouve qu'il se serai éloigné de ce qu'on lui a connu.
Claptonex a écrit :
2pattesnon a écrit :

C'est possible aussi, qu'il aurait ton matos, rien prouve qu'il se serai éloigné de ce qu'on lui a connu.

Plus sérieusement, il avait tellement de matos que c'est lui qui a dépanné les Floyd, après que ces derniers se soient fait voler le leur lors de leur deuxième tournée américaine.

J'espère que Sonata75 ne va pas me rentrer dedans à cause de l'anecdote
Larry Carton
Claptonex a écrit :
2pattesnon a écrit :

vu qu'il essayait un peu tout ce qui sortait à l'époque, il aurait sans doute continué à le faire...
Il aurait même peut être essayé l'orchestrion de Pat Metheny..
Après aurait il adopté telle ou telle nouveauté dans son matos, nul ne peut le dire.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Blow Up
Larry Carton a écrit :

vu qu'il essayait un peu tout ce qui sortait à l'époque, il aurait sans doute continué à le faire...

Donc il aurait une Variax branchée dans un Pod, ou une guitare synthé/midi reliée à un Ipad, et il détesterait le matos vintage
Je préfère le terme de matos qui sonne à ouintaidge puis tant que tu y es, il aurait été le nouveau soliste de Megadeth
rapideyemove
2pattesnon a écrit :
Je préfère le terme de matos qui sonne à ouintaidge puis tant que tu y es, il aurait été le nouveau soliste de Megadeth

Et encore soliste, soliste ...
Il aurait piqué direct le micro chant, oui.

Jimi H. est tout autant, pour beaucoup d'entre nous, une voix qui reste, une voix qui marque.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ibanez@
C'est pas compliqué de savoir sur quelle marque il jouerait, comme tous les virtuoses, il aurait rejoint Ibanez.
C'est si évident que je ne prendrais pas la peine de répondre à quelque objection que ce soit à mon affirmation.
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."

En ce moment sur guitare électrique...