Avec quelle guitare testeriez-vous un ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AcN
  • AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le 16 Juil 2010, 16:06
perso je dirais juste, ramène ta gratte, et reste dans le style que tu veux jouer tout simplement... y'a pas vraiment à dire "gratte polyvalente pour ampli polyvalent", c'est un peu comme si le même pneu avait les mêmes performances sur toutes les voitures... preuve en est que non

Concernant le tilleul, pas mal d'Ibanez RG ont un corps en tilleul, sauf erreur de ma part...
BOPAPA30
L'idéal serait que tu puisses emmener ta gratte. Et donc si ce n'est pas le cas, tout simplement prendre dans le mag une qui se rapproche le plus des specs de la tienne, car je suppose que tu recherches un son, et que celui-ci sera naturellement différent dans tel ou tel ampli, avec une guitare différente.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Dimmu Burger
Moi j'essaye de choisir une gratte proche de la mienne dans le magasin. En général on trouve partout des ibanez en dimarzio, ça fait l'affaire. C'est le genre de guitare qu'on retrouve dans toutes les boutiques, on finit par les connaître.

Sauf l'autre jour, je passe à côté du nouveau dual recto sur son 4x12. Y'a moyen de l'écouter ? Ouais vas-y prend la gratte que tu veux.
Et BAM la jem dans le recto ! 5 k€ de matos ! Fallait pas m'inviter...
quand je vais faire caca il faut que je m'éssui les fesses avant ou apres avoir fait ?
The Duke
jimmipage a écrit :
quand je vais faire caca il faut que je m'éssui les fesses avant ou apres avoir fait ?

Merci pour ce message si pertinent ! Grâce à toi j'ai ma réponse à ma question !
Flying Tiger
ben en y reflechissant bien, il est pas si impertinent que ça.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Le Guitouriste
Citation:
L'idéal serait que tu puisses emmener ta gratte. Et donc si ce n'est pas le cas, tout simplement prendre dans le mag une qui se rapproche le plus des specs de la tienne, car je suppose que tu recherches un son, et que celui-ci sera naturellement différent dans tel ou tel ampli, avec une guitare différente.

Je pense que tout est dit!

Je pense qu'en priorité il faut les mêmes micros, puis le même bois (que je n'ai pas mis en 1° car il y a des bois qui sont tout de même assez proches, mais c'est sur, il parait évident de ne pas prendre de l'acajou pour remplacer de l'aulne), puis vient la touche, et enfin le type de chevalet toussa toussa (enfin, à ce niveau, tu as soit la même que la tienne, soit rien du tout).

En tout cas c'est ce que j'essaierai de faire.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
DJayNot
Emmène aussi la pièce dans laquelle tu vas jouer, au moins le tapis, les rideaux; la bibliothèque...
L'environnement influe beaucoup sur le son!
Tant qu'on y est...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsouille22

et la belle-mère?...

ok

blague à part, tu répondais toi même à tes questions.

être au plus proche de ta gratte, y a pas mieux (si tu ne peux amener la tienne...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Je suis d'accord, une gratte la plus proche de la mienne... mais justement. Quel gratte serait proche de ma gratte, c'était ça ma question surtout

Ma gratte est en tilleul, config HSH, et floyd.

J'avais pensé aux ibanez RG...
arsouille22
HSH, oui, mais quels micros?... seymour ou diM?...

RG ou S, en effet, sont souvent équipées pareil... mais avec différentes qualités (patate !!) de micros
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Des micro... lag
metallicam
Bah le mieux pour tester un ampli c'est de tester avec plusieurs grattes, et puis après faut aussi savoir différencier ce qui vient de la gratte et de l'ampli au niveau caractère du son, personnellement j'essayerais avec déjà une strat puis une les paul, c'est deux grattes bien différentes qu'on trouve presque toujours en magasin et on sait comment elles sonnent et ensuite si c'est un ampli high gain essayer avec une gratte type superstrat montée en emg/duncan/dimarzio et une fois que ça c'est fait on a une bonne idée de ce qu'envoie l'ampli, bon après le vendeur risque de péter un cable, mais si t'a l'argent ça passe, faut juste faire comprendre que c'est un projet d'achat sérieux.
C'est le bugera 6260 qui t'intéresse?
keep rockin' in a free world
The Duke
Non, le 333

Et merci pour les infos ! Enfin une réponse claire et construite, ça fait plaisir

Parce que oué, comme tu dis, si j'demander à tester avec plusieurs gratte, le vendeur risque de péter un cable...
danny1980
Ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) :

Deux règles pour tester un ampli :

Une guitare qui ressemble aux miennes (Single coils type Fender)
Une guitare bien réglée (une stagg bien réglée sonnera mieux qu'une Fender mal réglée).

Mais bon, c'est un peu logique.

Pour tester une guitare, j'évite certains "trucs" de vendeurs, un magasin Belge te proposait de tester ta guitare sur un ampli à modélisation de type Line 6... En gros, même la pire des guitares sonnait super bien.

En gros, tenter de retrouver tes "marques" ou un matériel similaire. C'est facile quand on joue sur une grande marque, mais pas évident si on utilise des amplis plus rares ou vintage...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
Personnellement, pour un test d'ampli, j'utilise deux guitares. Ca permet de mettre en évidence le grain de l'ampli, et voir le comportement qu'il adopte d'une guitare à l'autre. Question choix de guitares, j'essaie l'ampli avec une guitare à micros simples et une guitare à micros doubles. Je choisis en magasin deux guitares qui sont proches de ce que j'ai (ou de ce que je compte acheter bientôt).
En principe, si tu n'utilises que deux guitares, et que tu le fais consciencieusement (en faisant attention aux guitares), le vendeur devrait te laisser faire sans problème.

Le tilleul doit sonner assez proche de l'aulne, peut-être un poil plus rond.

En ce moment sur guitare électrique...