Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis aux connaisseurs CORT ...

Forum Cort
Forum
Marcio
  • #1
  • Publié par
    Marcio
    le 24 Apr 06, 20:08
Bonjour amis de la marque CORT

Quelle Cort choisir pour 300Euro, sachant que le préampli est un PLUS, mais pas indispensable

Earth 70, Earth 100 F, Earth 200, MR 100 F, MR 710 F, etc...

Je trouve que c'est vachement dur de distinguer les différents modèles de Cort, par exemple : est-ce que la Earth 100 F est la même que la MR 710 F, mais sans le pan coupé

Perso, j'ai un coup de coeur pour la MR 710 F... et en plus elle vient avec des cordes Elixir

Merci à tous les amis de la gratte

PS :Est-ce qu'il y aurait un modèle avec un tuner incorporé au préampli
Marcio
  • #2
  • Publié par
    Marcio
    le 24 Apr 06, 22:19
Autre chose : Est-ce qu'il y a des CORT avec table massive en épicéa Engelmann, dans cet ordre de prix
Outmax
  • #3
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Apr 06, 23:13
Les series corts sont en fait organisées par forme : jumbo, miniJumbo, dreadnought ect.
On retrouve effectivement pour un certain prix des caractéristiques générales dans toutes les gammes, cependant les gammes Earth sont par exemple moins orientées electro que les MR ( pour un même prix la earth aura une meilleure lutherie tandis que la MR aura un preamp ).
La gamme "accoustique" c'est effectivement la gamme Earth. Pour 300€ il ya la E150F ( mais je ne sais plus si elle se fait encore...), la E200 à ce prix serait non electro...

La MR710 est une bonne affaire mais sache qu'à 300€ la presence d'un preamp se fait sentir : une E200 non electro est de meilleure facture. A toi de voir si tu as besoin d'une E-Acc ou non.

Sinon , il n'y a pas de table Engelmann à ce prix chez cort; cependant il y a des tables en Epicéa de Sitka chez Yamaha ,série FG.
You can kiss my axe !
dj0ul
  • #4
  • Publié par
    dj0ul
    le 24 Apr 06, 23:43
Outmax, toi qui a l'air de connaitre la gamme Cort, si on pousse à 450 roros en massive juste accoustique, tu conseillerais koi ?

Celle-ci m'inspirait bcp
Marcio
  • #5
  • Publié par
    Marcio
    le 25 Apr 06, 08:05
Outmax a écrit :
Une E200 non electro est de meilleure facture.


Merci Outmax pour ton avis, ça m'aide beaucoup

Tu veux dire quoi par "meilleure facture" Est-ce qu'il y a une influence considérable dans le son

Quant à la Yamaha, j'ai pu lire pas mal de mauvaises critiques sur ce forum à propos des entrées de gamme de cette marque Je n'sais plus quoi penser...
Marcio
  • #6
  • Publié par
    Marcio
    le 25 Apr 06, 09:49
Autre chose,... oui, je sais... encore

Quelle est la différence entre Diecast Tuners et Grover Tuners Puisque c'est une différence que j'ai pu constater entre la Earth 200 (Grover tuners) et la MR 710 F (Diecast tuners), outre le fait que la Earth 200 ne soit pas électro et qu'elle ait un dos en acajou massif.

A propos du dos en acajou massif, j'ai cru entendre que lors qu'on parle d'entrée de gamme, le fait que le dos soit en massif ou non, n'avait pas beaucoup d'impact dans la qualité du son. Est-ce vrai
Outmax
  • #7
  • Publié par
    Outmax
    le 25 Apr 06, 11:10
dj0ul a écrit :
Outmax, toi qui a l'air de connaitre la gamme Cort, si on pousse à 450 roros en massive juste accoustique, tu conseillerais koi ?

Celle-ci m'inspirait bcp


Là tu as justement l'exemple des guitares similaires entre E200F et NTL20F, il y a juste le style des mécas qui changent ( toutes des grovers ). J'avais hésité entre les deux à l'époque muis j'avais pris la Earth car je preferais la forme, sinon les deux sont de très bonnes guitares, et en plus à un prix vraiment canon.
La qualité des nouveaux modèles cort a un peu baissé mais la E200 était vraiment excellente, je l'ai acheté il ya 5 ans aujourd'hui c'est que du bonhuer. Et, ayant demenagé, j'arrive dans mon nouveau shop ( Custom Guitar Shop, le plus grand magasin de France, là ou se fournit Goldman ect ) et je me met à parler avec le luthier qui lui aussi s'était acheté ce modèle tellement il avait été surpris de sa qualité !

Sinon, vu que tu cherches de l'accoustique seulement il ya la E600 qui est sympa, mais elle ne se trouve pas partout. Les plus de cete guitare c'est que la finition est poussée ( des petits repères en flocons et tout...) et que dos et éclisses sont en Palissandre. PAR CONTRE elle n'a pas de dos massif, mais je l'ai déjà essayée et elle sonne très bien, juste peut etre un peu moins de puissance du coup. L'équivalent en Jumbo c'est la NTL50 il me semble.

Enfin si tu peux pousser un peu ton budget tu peux te payer ça :
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
Et là c'est la claque, une guitare toute massive, la finition impec, le son . Cette serie est royale, pour 500e c'est vraiment le pied !
Mais elle est que accoustique evidemment .
C'est simple, la prochaine folk que je m'achète c'est la miniJumbo en electro, ahhh j'en rêve déjà : finition naturelle satinée, pas une chiure dans la fabrication, le manche super agréable, une gueule d'enfer et un son magnifique ahhhhhhhh .

Hum enfin bref t's compris elles sont royales .

Sinon il ya ça : E1500
http://www.studica.com/product(...)12953
Bon c'est plus cher ( peut etre 550€ si on cherche bien ) mais c'est plsu "joli", si t'aimes les décos poussées. Les éclisses sont pas massives mais elles sont ( ainsi que le dos ) en palissandre.
A voir, je ne l'ai pas essayée celle ci.
You can kiss my axe !
Outmax
  • #8
  • Publié par
    Outmax
    le 25 Apr 06, 11:29
Marcio a écrit :
Autre chose,... oui, je sais... encore

Quelle est la différence entre Diecast Tuners et Grover Tuners Puisque c'est une différence que j'ai pu constater entre la Earth 200 (Grover tuners) et la MR 710 F (Diecast tuners), outre le fait que la Earth 200 ne soit pas électro et qu'elle ait un dos en acajou massif.

A propos du dos en acajou massif, j'ai cru entendre que lors qu'on parle d'entrée de gamme, le fait que le dos soit en massif ou non, n'avait pas beaucoup d'impact dans la qualité du son. Est-ce vrai


Ce que je vuex dire c'est que la guitare est de meilleure qualité : bois, assemblage, finition et co.

Les diecast sont des mécas standards à bain d'huile, les grover c'est plutôt des mécas "de luxe", de bien meilleure qualité.

Alors l'histoire du dos massif je ne sais pas qui te l'a raconté .
En fait la 710 peut être ramené à une E100/E150 avec pan coupé. A vrai dire pas grand chose à voir avec la E200 qui elle se rapproche plus d'une MR730.
Le dos massif ça fait énormément de chose : plus de projection, plus de profondeur dans le son, un son plus chaud et surtout quand ta guitare prend de l'âge ça embelli le son . Aujourd'hui ma E200, après 5 ans d'âge, sonne du tonnerre. On ne peut pas en dire autant de la E100 de mon pote, même si elle aussi s'est améliorée.

Non vraiment la E200/Mr730 et la E100/Mr710 sont bien différentes. Et puis sur le papier ils ne te disent pas comment c'est fini : sur la E200 t'as des filets de partout ( manche, tête, dos, éclisses...) et elle est beaucoup plus agréable à jouer que sa petite soeur.

Il faut savoir que la E200 c'est la seule avec un dos massif avant la E1500 et la customShop ( respectivement 600 et 1200€ ).

Sinon Yamaha :
Je me suis acheté en deuxième petite folk une Yamaha FG403, 200€ neuf.
C'était ça ou la E100, vu que j'avais déjà du Cort ce fut yam.
Que dire, les 2 grattes se valent bien, la finition est une peu chiadée sur la Yam, la cort a dos et éclisses en acajou alors que la Yam c'est des bois moins "nobles" ( Symocore je crois ) mais là vu que le dos est pas massif ça n'influence pas trop le son. le point positif de la Yamah c'est sa table en Epicéa de Sitka, ça c'est la classe, j'ai hâte de voir dans 5 ans ce que ça va donner !
Yamaha font des FG plus sophistiquées, j'en avais essayé une du même gout que la E200, mais elle n'avais pas de dos massif ( les Yam en ont que sur des modèles plutôt chers ).
La 403 je la préfère à la E100, après c'est un peu goût de chacun mais là si tu cherches quelquechose comme la E200, les Yam vont peut etre devenir limitées.
Par contre c'est vrai qu'il y a des Yamaha vraiment pas géniales, mais c'est plus vers les 120-150€ !
You can kiss my axe !
Marcio
  • #9
  • Publié par
    Marcio
    le 25 Apr 06, 12:13
Merci BEAUCOUP Outmax d'avoir pris le temps de me répondre si clairement

Je pense que tu m'as convaincu pour la E200, dommage pour l'électro, mais j'en fais rarement usage de toute façon.

Il ne me reste plus qu'à trouver un magasin pour pouvoir l'essayer.

A ton avis, est-ce que ça vaut le coût, une fois essayée, de l'acheter par internet s'il y a vraiment un grand écart de prix (environ 60 euro)

Merci encore...
Outmax
Acheter sur internet c'est bien quand t'as une grosse remise, le problème c'est que tu n'as pas essayé la guitare que tu achètes...
Pour 60€ je pense que tu peux aller voir le magasin du copin, c'est toujours plus sympa ;: !
You can kiss my axe !
MetalTux
salut

excellent ce sujet, j'ai appris pas mal de choses merci
j'ai une Cort MR710F (à pan coupé donc) et je la trouve vraiment très agréable à jouer et à écouter. Je regrette pas du tout cet achat ...
Outmax
Au fait : les cordes Elixir on s'en balance !!!
De toute façon la première chose à faire quand on achète une gratte c'est de changer les cordes .

Les Elixir s'est surtout un bon point pour le magasin qui n'aura pas à changer les cordes juste parceque la gratte aura été en vitrine, comme ça les gens peuvent l'essayer en ayant un bon aperçu de la gratte ( contrairement à d'autre où lors de l'essai tu la trouve pourrie à cause des spaghettis qui sont montés et qui rendent rien ).
You can kiss my axe !
Philippe123
salut,
en ce qui concerne une cort acoustique je vais vous parler du modele earth 700. C'est étrange car jamais personne en parle sur ce forum car je pense qu"on la confond avec la earth70.
La 700 coute 415€ neuve est ses caracateristiques sont :

Table épicéa massif
Fond et éclisses en palissandre
Manche acajou
Touche palissandre
Mécaniques Grover

il y a un essai de cette gratte la :
http://www.total-guitar.fr/pro(...)=Cort

moi perso je l'ai depuis environ un an et c'est une tres bonne guitare.
La finition est très bonne, le palissandre est vraiment magnifique (très sérré). Niveau son elle possede une bonne amplitude et son bien étagé avec des cordes medium.

voila @+
Marcio
Salut...

Je viens juste du magasin de guitares. J'ai pu essayer une MR 710 F à 330Euro, mais il n'y avait pas la Earth 200, dommage.

Bons points pour la MR 710 F

- Sonne bien, malgré que je ne suis pas un expert
- Facile à jouer, manche agréable
- Tuner incorporé au préampli

Mauvais points :

- Le préampli avait beaucoup de jeu (il bougeait), on dirait qu'il était mal fixé, pourtant j'ai vérifié et c'était pas un problème de fixation

- Elle avait une apparence pas très soignée, comme si elle avait déjà subie de nombreuses heures d'essayage. Or, étant donné qu'il n'y a que celle-la, si jamais je lserais intéressé, j'aurais pas d'autre choix que de prendre celle en exposition malgré son apparence/état

- Les petits points (marques) du manche, sont un peu "trop" petits, ce qui n'est pas super joli, mais bon, c'est peut-être q'un problème de goûts personnels (ce genre de détails ne sont pas perseptibles sur les photos d'internet)

- Les mécaniques ne sont pas très jolies, l'apprence ne m'inspire pas confiance, mais je dois surment me tromper

Conclusion pour la MR 710 F : Pas emballé esthétiquement par le modèle du magasin, il faudrait peut-être que j'aille dans un autre magasin.

J'ai une question par rapport à ce modèle, est-ce que tous les modèles (récents) sont équipés avec un tuner incorporé au préampli (Fishman classic 4 T ), ou est-ce que ça vous étonne que cette MR 710 F était équipée qu'un préampli

Quant à la Earth 200, elle n'est pas disponible dans le magasin. Je peux tout de même l'avoir sur commande pour 324 Euro. Problème, si je la commande, je serai obligé de l'acheter quoi qu'il en résulte de l'essaie

Bon voila, pas évident d'acheter une guitare; il faut beaucoup de temps et de courage...

A+

PS: je les trouve assez chères par rapport aux prix sur Internet
Outmax
Philippe123 a écrit :
salut,
en ce qui concerne une cort acoustique je vais vous parler du modele earth 700. C'est étrange car jamais personne en parle sur ce forum car je pense qu"on la confond avec la earth70.
La 700 coute 415€ neuve est ses caracateristiques sont :

Table épicéa massif
Fond et éclisses en palissandre
Manche acajou
Touche palissandre
Mécaniques Grover

il y a un essai de cette gratte la :
http://www.total-guitar.fr/pro(...)=Cort

moi perso je l'ai depuis environ un an et c'est une tres bonne guitare.
La finition est très bonne, le palissandre est vraiment magnifique (très sérré). Niveau son elle possede une bonne amplitude et son bien étagé avec des cordes medium.

voila @+


Ah tiens une nouvelle !!

Après quelques recherches il s'agirait de la remplacante de la E600 en Europe.
C'est bien ce qu'il me semblait, il n'ya pas de dos massif mais du palissandre . Par contre 415€ c'est pas vraiment donné pour une guitare "de débutant", peut être qu'ils la sous-estiment justement à cause de ce dos non massif.
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...