Avis Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Oui, c'est tout à fait faisable en terme de niveau de sortie... A voir ce que ça donne en position intermédiaire, mais ça peut être intéressant.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
travisbarker
Bon, je suis donc allé essayer cette LP ce matin et... je suis rentré avec !

Pour la petite histoire, cette guitare a un côté assez mystérieux. Elle a été achetée d'occasion au Japon et d'après ce que j'ai pu lire, Gibson garde ses plus beaux modèles pour les USA, ensuite c'est le Japon et enfin l'Europe (à confirmer, légende ou pas ?).

Ensuite, l'inscription sur la tête est "Les Paul Model" alors que pour les Classic c'est Les Paul Classic :

D'après le vendeur l'inscription "Model" ne figurait que sur les premières séries.

Dernier petit détail, l'année de fabrication n'est pas connue à 100%. D'après Gibson elle est de 2006 mais le vendeur pense qu'elle pourrait être de 1990 ou 2000 d'après les recherches qu'il a faites. Pour info, le numéro de série est le 062686.

Voilà donc à votre avis pour la date, qui a raison ?

Les photos vont suivre !
travisbarker
Quelques photos vite faites mal faites :

Avec flash :



Sans flash (la couleur ressemble plus à ça en vrai, c'est un Honey Burst) :


Le fameux "Model" à la place de "Classic" :


Et le numéro de série (062686):
Karadoc
Elles sont vraiment classes les classic avec leur plain top !

Pour ma part j'ai une Les Paul classic avec un classic 57 an chevalet et c'est parfait pour le blues !

N'ayez pas peur d'acheter une classic si vous comptez jouez du blues, il suffit juste d'opter pour des micros plus adaptés... la lutherie est digne d'une standard de toute manière !
Aubertignac
Karadoc a écrit :
Elles sont vraiment classes les classic avec leur plain top !

Pour ma part j'ai une Les Paul classic avec un classic 57 an chevalet et c'est parfait pour le blues !

N'ayez pas peur d'acheter une classic si vous comptez jouez du blues, il suffit juste d'opter pour des micros plus adaptés... la lutherie est digne d'une standard de toute manière !


Tout à fait !

Une Classic avec un 57... Classic (ça ne s'invente pas ) ça le fait !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Karadoc
Aubertignac a écrit :
Karadoc a écrit :
Elles sont vraiment classes les classic avec leur plain top !

Pour ma part j'ai une Les Paul classic avec un classic 57 an chevalet et c'est parfait pour le blues !

N'ayez pas peur d'acheter une classic si vous comptez jouez du blues, il suffit juste d'opter pour des micros plus adaptés... la lutherie est digne d'une standard de toute manière !


Tout à fait !

Une Classic avec un 57... Classic (ça ne s'invente pas ) ça le fait !


Je pense même que c'est le micro ultime pour cette Les Paul (si toutefois on ne compte pas jouer du trash...)

Le seul point négatif pour moi d'une Les Paul classic c'est les repères jaunis...mais on trouve des Classic avec des repères moins jaunes, alors là faut foncer !
Aubertignac
Karadoc a écrit :
Aubertignac a écrit :
Karadoc a écrit :
Elles sont vraiment classes les classic avec leur plain top !

Pour ma part j'ai une Les Paul classic avec un classic 57 an chevalet et c'est parfait pour le blues !

N'ayez pas peur d'acheter une classic si vous comptez jouez du blues, il suffit juste d'opter pour des micros plus adaptés... la lutherie est digne d'une standard de toute manière !


Tout à fait !

Une Classic avec un 57... Classic (ça ne s'invente pas ) ça le fait !


Je pense même que c'est le micro ultime pour cette Les Paul (si toutefois on ne compte pas jouer du trash...)


Ce micro ou tout autre PAF assimilé
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
travisbarker
d33p a écrit :
Serial à 6 chiffres : les 2 premiers sont l'année, donc 2006.

Pour l'inscription sur la tête je crois qu'il y a eu des exceptions, puisque'effectivement à partir de 93 ça doit être classic et pas model.

http://www.gibson.com/en-us/Su(...)arch/


Effectivement :
Citation:
Les Paul Classic: This model features an ink stamped serial number with no "MADE IN USA" (just as we used on the original 1952-1960 Les Pauls). Most will be 5 to 6 digits in length, but the earliest examples feature 4 digit serial numbers. There should be a space after the 1st digit with the 4 and 5 digit serial numbers, and no space with the 6 digit numbers.

The 1st digit indicates the year of manufacture for the 4 & 5 digit serial numbers, these were used from 1989-1999. The 1st and 2nd indicate the year of manufacture for the 6 digit serial numbers which we've been using since 2000.

Examples -
9 xxx = 1989 (4 digit number beginning with "9" used only in 1989)
0 xxxx = 1990
9 xxxx = 1999
00xxxx = 2000
05xxxx = 2005

Pas de "Made In USA, sérial à 6 chiffres, on prend les 2 premiers : 06, et voilà ! Pour le "Model" on dira que c'était une faute de frappe

Merci pour l'info !
d33p
  • #24
  • Publié par
    d33p
    le 14 Nov 09, 19:41
J'avais lu quelque part que pour le "model" sur la tête il y a des exceptions à la règle pré-1993.

Il semble que toutes les pré 1993 aient "model" et qu'après c'est "classic" mais aussi parfois, plus rarement, "model". Surement en fonction du stock de decal chez Gibson ...

En tout cas, bel achat. Je suis moi même très content de ma Classic. Et selon le style que tu vas vouloir jouer avec, donne leur chance aux micros d'origine qui sont très bon en crunch et saturé (pas nécessairement trash). Il sont même meilleur en son clair que des micros comme le Tone Zone par exemple ...
gabryhell94
Super gratte, dommage qu'il y en ait si peu à vrendre d'occasion.
Gratteux addict...qui s'assume!
Guy Beussonne
J'en profite pour évoquer ici une question éternelle...

Si on lui met des classic 57, ou autre PAF like, est ce que le profil de manche influera beaucoup sur le son ? Autrement dit, est ce qu'une R0 sonne très différente d'une R8 ?

J'ai tendance à penser qu'en particulier sur une ES l'épaisseur du manche amplifie les middle et donc l'épaisseur du son...sur une solidbody, j'ai du mal à réaliser à quel point ça joue...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
travisbarker
Jamais essayé de R8 mais je n'ai pas noté de grosses différences sonores entre ma Classic avec PAF et une Tradition que j'ai essayé il y a 2-3 mois.

Mais c'est vrai que l'essai devrait être fait en même temps pour être sûr...
gabryhell94
Sympa de savoir que le classic et la traditional à micros égaux se valent. En fait j'essayerais bien de me chopper une classic à 1500 Euros d'occase quitte à attendre un peu pour l'upgrader après. Reste plus qu'à attendre l'occase (pour l'instant j'ai réuni 1100Euros vu que j'ai craqué pour une SG spécia faded qui déchire lol)
Gratteux addict...qui s'assume!
travisbarker
Après, comme je l'ai dit, les essais n'ont pas été faits en même temps donc mon avis n'est pas le plus objectif possible.

Sinon au niveau de la production Gibson répartie comme suit :
1 - USA
2 - Japon
3 - Europe
Info ou intox ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...