Avis pour l'achat d'une guitare

• Publié par
    Dams43
    le
Bonjour à tous,

Voila je suis débutant et voudrais m'acheter une guitare électrique. Je vais jouer principalement des choses du genre Dire Straits, Ram Jam... Je me suis baladé sur le forum mais pas de réponse précise. J'hésite entre 2 guitares :
- FENDER SQUIER STD STRAT RW CAR
- YAMAHA PACIFICA 112V RBR

J'attend vos avis et conseils avec impatience merci ^^
strathydra
Salut,

Bin a ah mon avis, tu a LES deux grattes de débutant par exelence. Certain prefererons la Squier, l'autre la Pacifica. Du de dire si l'une est mieux que l'autre ou pas.

Personnelement j'aurais tendance a plus te dire de partir sur la Pacifica, qui a un son plus neutre, mais qui du coup ne "préformatera" par ton oreille. La yam a aussi l'avantage d'avoir un micro double au niveau du chevalet, c'est a dire un micro qui a plus de peche pour jouer tout ce qui est en saturation. Donc ca peut être utlie. Cela dit, si tu trouve la Strat plus belle . Dit toi que en tout cas, tu fera pas un mauvais choix.

A la limite tu peux aussi voir par rapport a l'ampli. Par exemple ca vaut le coup de payé la gratte 30€ moins cher pour remetre ces 30€ dans l'ampli

++
  • Publié par
    Dams43
    le
Merci de ta réponse aussi rapide strathydra !
Niveau look en effet j'ai une petite préférence pour la squier mais les micros me font hésiter ^^
Sinon comme ampli je compte prendre un Roland Cube 15, bon choix ?
strathydra
Yes, treeees bon choix . Surtout que tu peut en trouver a 50€ d'occaz ici même, c'est vraiment une des meilleurs config pour commencer.

Sinon pour la Squier, si elle te plait niveau look, hésite pas. Tu sais quand on débute, on ferais tester une Strat Us Standard et une copy de Strat bas de gamme, je pense pas qu'un débutant verrais la différence.

En plus, des micros, ca se change, quand ton oreille aura plus travailler, tu pourra toujours les changers pour des meilleurs.

Apres, ca dépend aussi de ce que tu joue, si tu veux jouer surtout du Blues, rock, ballade, etc.. la Squier sera parfaite. Si tu compte plus jouer du Hard, du Heavy ou tout autre Metal plus moderne, la c'est vrai que le micro double de la Pacifica pourrait être bien utile.

++
sirkis03
Dams43 a écrit :
Merci de ta réponse aussi rapide strathydra !
Niveau look en effet j'ai une petite préférence pour la squier mais les micros me font hésiter ^^
Sinon comme ampli je compte prendre un Roland Cube 15, bon choix ?

Je te rassure, 3 micros simples sur une Squier te laisse quand mm la possibilité de jouer en saturation. Knopfler (Dire Strait) a joué sur Squier donc......ça te fait un petit plus.
La différence viendra plus au niveau du "souffle" qui est moins important quand tu as deux doubles, et encore.....tu ne t'en rendra sûrement mm pas compte.

Perso je penche directement sur la Squier.
Très bon choix le Roland15
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
  • Publié par
    Dams43
    le
Merci pour toutes vos réponses !

Pour le Roland au moins il y a pas d'hésitations !

Quand à la guitare au vu des réponses je pense que je vais pencher pour la squier. Niveau look c'est vrai qu'elle me plait plus et le métal n'est pas trop mon genre de musique, si j en joue ce sera pour "m'amuser". Après il ne me restera plus qu'a apprendre ^^
Je devais la commander ce week end mais problème de voiture donc j'attend le bilan et si c'est bon je commande le week end prochain. Si ça vous intérresse je ferais des photos.

Sinon si vous avez des conseils à me donner pour les médiators aussi je suis preneurs parce que je ne pensais pas qu'il en existait autant de sorte. Je pensais en prendre de différentes taille et voir lequel me conviendrait le mieux. C'est une bonne solution ?
Merci
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
c'est pas pour mettre mon grain de sable dans ce très beau rouage...

mais je connait plus d'un debutant qui en commençan avec une strat SSS on etait dessus pour tous ce qui est de niveau saturation...

a mon que tu ne joue réelement pas de hard voir metal...mais comme je dit si bien...on evolue et tes gout de demain ne seront peu etre pas ceux d'aujourd'hui!

pour moi c'est la pacifica sans hesiter!
désoler pour ce grain de sable
  • Publié par
    Dams43
    le
Au moins j'ai plusieurs avis Slopy !

Mais le hard/metal c'est vraiment pas mon truc... J'en écoute pas et je ne pense pas en jouer un jour ou juste comme ça pour essayer, j ai tellement de chose à apprendre d'ici la ^^
strathydra
Citation:
Sinon si vous avez des conseils à me donner pour les médiators aussi je suis preneurs parce que je ne pensais pas qu'il en existait autant de sorte. Je pensais en prendre de différentes taille et voir lequel me conviendrait le mieux. C'est une bonne solution ?
Merci

La meilleur solution qui existe

Sinon pour slopy, sur que des doubles ca peut être bien, mais perso si j'avais a choisir, j'hésiterais pas une seconde, se serait 3 simples. Si tu joue plus des trucs calme, c'est pas obligatoire de jouer sur Humbucker (attention au raccourci, je ne dit pas que humbucker = son de bourrin).

++
oldsquier
Damss

Les deux grattes sont un bon choix et se valent quant à leur rapport qualité/prix. Prend celle qui te plait le plus esthétiquement car tu auras plus de plaisir à jouer dessus et tu progresseras plus vite. J'ai déjà essayé la Pacifica, elle sonne bien, est confortable mais je trouve qu'elle est assez impersonnelle. Pour ce qui est de la Squier, j'ai une Strat Standard à touche rosewood en sunburst depuis décembre 2001 et c'est toujours ma gratte favorite malgré que j'ai aussi une Fender Telecaster Highway 1 depuis deux ans. La Squier est vraiment une guitare qui t'en file pour ton fric. Elle sonne, tient l'accord, vieillit bien, est confortable et facile, et en plus elle est très belle. Que demander de plus ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
  • Publié par
    Dams43
    le
Merci strathydra ! Comme quoi j ai pas des mauvaises idées !
Oldsquier je suis tt à fait d'accord avec toi! Et c'est vrai que la squier me plait plus...

Comme on dit, il y a plus qu'à ...^^
J'ai hate même si je sais que ce sera pas évident au début. Dès que je l'aurais je vous fait signe et ferais qqes photos avec le matos que j'aurais. Il me faudra tjrs des conseil !
  • Publié par
    Dams43
    le
Comme promis, voici une photo de la bète :

Je suis complètement satisfait de mon achat, elle est encore + belle en vrai
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
De plus, rien ne t'empêches si tu veux un jour de jouer du hard avec un micro simple !
Glory-us
Et puis si un jour tu voudrai un micro double sur ta gratte, tu peux toujours posé un Hotrail. (Micro double avec la taille d'un simple)
And All At Once The Crowd Begin To Sing
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Hey j'avais pas vu que t'avais posté. Je vois qu'on t'as aussi bien aiguillé que moi!

Pour la saturation t'en fais pas c'est totalement jouable avec des simples, c'est juste moins hard (encore que, c'est une généralisation...).

(PS : la miss est encore dans les valises
PPS : tu peux remplir ta fiche matos now! ^^)

En ce moment sur guitare électrique...