Avis sur les amplis basses Marshall serie MB

Forum Marshall
Forums
sebpal
  • #1
  • Publié par
    sebpal
    le 14 Nov 08, 01:42
Bonsoir !

J'aimerais avoir un avis sur la serie MB de Marshall (pour basse) et plus précisent sur les MB4210.

Quelqu'un a essayer ?

Le canal "classic" est-il un canal de saturation ?

La Lampe dans le Préamp (ECC83) sert-elle vraiment a quelque chose ?

Vraiment 300W ?

Blend : effet intéressant ou gadget (servant a rien) ?

Sample possible ?

J'espere avoir des réponses car ce type d'ampli n'a pas l'air très répandu !

Merci beaucoup.
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Nov 08, 11:52
sebpal a écrit :
J'espere avoir des réponses car ce type d'ampli n'a pas l'air très répandu !

c'est peut-être déjà un élément de réponse...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sebpal
  • #3
  • Publié par
    sebpal
    le 14 Nov 08, 12:38
zoemix a écrit :
sebpal a écrit :
J'espere avoir des réponses car ce type d'ampli n'a pas l'air très répandu !

c'est peut-être déjà un élément de réponse...


j'en ai bien peur dommage, sur le papier ils ont l'air vraiment cool !!!

meme pas quelqu'un a essayé dans un mag ? ou s'en ait un minimum intéressé comme moi aujourd'hui ?

parce que vu mon petit portefeuille et le prix de cette ampli j'ai pas envie de faire le premier la demarche le l'acheter pour dire que c'est de la merde (si s'en est, après ça peut etre très bon) ...

et sinon c'est bien marshall pour les amplis basses ?

et les amplis hybride pour ça basse ça marche ?
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Nov 08, 14:53
sebpal a écrit :
et sinon c'est bien marshall pour les amplis basses ?

je ne connais personnellement aucun bassiste qui joue sur Marshall.
ça ne veut pas dire pour autant que c'est nul. mais chez les bassistes, y a des marques-repères (!!!) desquelles il est difficile de sortir et ça peut se comprendre : vu l'investissement, on préfère foncer sur une valeur sûre... jusqu'à ce qu'un audacieux présente un produit nouveau qui arrache tout.
sauf erreur, c'est pareil chez les gratteux, je crois. en plus pointu.

mais de fait, je ne connais aucun bassiste qui joue sur Marshall !

sebpal a écrit :
et les amplis hybride pour la basse ça marche ?

bah... dans les marques d'entrée de gamme (hartke et consor), c'est juste un argument marketing.
après, je ne sais pas, je n'ai jamais testé un VRAI hybride.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 14 Nov 08, 17:14
Si moi je joue sur Marshall, mais contraint et forcé, c'est ce qu'ils ont dans les studios où je répète le plus souvent.

Heuu c'est un énorme combo 4x10" que j'aimerais pas avoir à déplacer.
Je crois que c'est 78410 le numéro.

Sinon le préampli j'ai essayé une fois ou 2 mais je l'ai vite zappé avec le sansamp dans le return de la boucle, le preamp d'origine sonne assez boueux et la lampe ... ah y a une lampe ?

La section de puissance : rien de particulier à dire.

Le baffle : très étrange, avec un 4X10" on commence à avoir une bonne disprsion, là le son reste collé aux HP, dès qu'on s'éloigne de plus de 1 m la pression acoustique retombe d'un coup, pareil si on n'est pas dans l'axe des HP ... mon 1x12" Markbass envoie 10 fois plus ... si fallait pas se taper les escaliers du métro je l'amènerais souvent.

Dans une des salles il y a le baffle d'un Marshall avec au dessus une tète Ampeg B1 ... même si c'est pas le nirvana, on peut commencer à parler d'ampli basse.

Certes il s'agit d'amplis qui servent à tout et à n'importe qui et qui n sont pas en état neuf ... mais comment recommander un truc pareil ?
Marshall pour basse c'est pas top quoi.
ViGo0
  • #6
  • Publié par
    ViGo0
    le 14 Nov 08, 18:41
J'ai jouer lors d'un concert sur un Marshal, un cube avec hp 15pouces, il etait tellement lourd que j'ai trouver qu'il était bien là où il était pendant le concert...

A part ça, il sonnait pas extraordinaire mais ça passait bien.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
zoemix a écrit :


mais de fait, je ne connais aucun bassiste qui joue sur Marshall !



De Lemmy à Glover en passant par Jack Bruce, ils ont pourtant été nombreux. Et ça sonnait! J'ai eu l'occasion il y'a bien longtemps de jouer sur un stack Marshall bass période JMP et c'était affreusement bonnard !

De là à dire que les MB c'est la même chose ... j'en doute (mais je n'ai jamais essayé!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 15 Nov 08, 01:20
Oui bien sur que ça sonnait ... mais ces mecs feraient sonner n'importe quoi ... mais y a rien à faire, des EL34 pour une basse c'est quand même pas trop ça.
Ca part trop vite, pour Lemmy c'est plutôt ce qu'il recherche et même Jack Bruce n'avait pas un son très clean.
D'ailleurs c'était le plus souvent des amplis gratte avec des baffles un peu renforcés et un tone stack arrangé.

Et tu parles de gros stacks à lampe alors que là c'est de l'hybride d'entrée de gamme,rien à voir à part le logo et le poids... un peu comme les Hiwatt transistors qui sortent aujourd'hui, quand t'as eu un Custom 200 sous la main tu rigoles doucement ... KT88 powaaa ...

Doc Loco
klabur a écrit :

Et tu parles de gros stacks à lampe alors que là c'est de l'hybride d'entrée de gamme,rien à voir à part le logo et le poids... un peu comme les Hiwatt transistors qui sortent aujourd'hui, quand t'as eu un Custom 200 sous la main tu rigoles doucement ... KT88 powaaa ...



Tu lis parfois l'entièreté des posts?

Doc Loco a écrit :

De là à dire que les MB c'est la même chose ... j'en doute (mais je n'ai jamais essayé!)


Sinon, le son des anciens stacks Marshall bass, qui effectivement distortionnaient assez vite, c'était justement le son que recherchaient certains - et que d'autres recherchent toujours aujourd'hui - tout le monde n'a pas la même notion du son de basse idéal, pour certains ce n'est justement pas un son clean mais un son qui distortionne un peu.

Un exemple: l'entrée de la basse dans le célébrissime "Smoke on the water" (particulièrement dans la version "Made in japan"): c'est pour moi une des meilleures interventions de basse dans un contexte rock de tous les temps. Et le son Marshall y est pour beaucoup.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
klabur
Euh oui en général je lis tout ...
Mais bon comme Marshall joue un peu sur sa légende pour nous refourguer du matos de 3ème division, on a le droit de le répéter non ?

Sur smoke on the water c'est aussi l'effet Rickenbacker qui joue pas mal ...
zoemix
Doc Loco a écrit :
Tu lis parfois l'entièreté des posts?

rhôôô.... et c'est toi qui poses cette question...
Doc Loco a écrit :
zoemix a écrit :
mais de fait, je ne connais aucun bassiste qui joue sur Marshall !

De Lemmy à Glover en passant par Jack Bruce, ils ont pourtant été nombreux.

alors que j'avais bien précisé plus haut :
Citation:
je ne connais personnellement aucun bassiste qui joue sur Marshall.




bon, sinon, je plussoie Klab' : la Rick y est pour beaucoup dans le grain de l'intro de Smoke on the Water.
pour preuve, maintenant que le père Glover joue sur SWR, ben.... ça sonne toujours terrible... avec la Rick qu'il ne sort QUE sur ce morceau en live (du moins dans ceux où je l'ai vu des mes yeux).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
klabur a écrit :
Euh oui en général je lis tout ...
Mais bon comme Marshall joue un peu sur sa légende pour nous refourguer du matos de 3ème division, on a le droit de le répéter non ?

Sur smoke on the water c'est aussi l'effet Rickenbacker qui joue pas mal ...


C'est vrai pour la Ric (et par ailleurs pour la tendance de Marshall de jouer sur sa légende avec des série MB, MG et autres m... - le Governor se fait vieux et n'a plus l'oeil à tout j'en ai peur).
Cependant, contrairement à Zoemix, je n'aime pas du tout le son qu'à actuellement Glover en live avec sa Ric sur Smoke - ce qui me fait dire que le Marshall de l'époque avait une sérieuse importance aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zoemix
comme quoi...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
zoemix a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tu lis parfois l'entièreté des posts?

rhôôô.... et c'est toi qui poses cette question...
Doc Loco a écrit :
zoemix a écrit :
mais de fait, je ne connais aucun bassiste qui joue sur Marshall !

De Lemmy à Glover en passant par Jack Bruce, ils ont pourtant été nombreux.

alors que j'avais bien précisé plus haut :
Citation:
je ne connais personnellement aucun bassiste qui joue sur Marshall.




bon, sinon, je plussoie Klab' : la Rick y est pour beaucoup dans le grain de l'intro de Smoke on the Water.
pour preuve, maintenant que le père Glover joue sur SWR, ben.... ça sonne toujours terrible... avec la Rick qu'il ne sort QUE sur ce morceau en live (du moins dans ceux où je l'ai vu des mes yeux).


Alors déjà que je lisais pas la fin des posts, si je lis pas le début non plus ...

Bon c'est pas de la grosse daube non plus les Marchaux transo modernes, mais c'est disons du tout venant, du standard, ça casse rien quoi, je dis ça parce qu'hier soir, j'avais un son convenable avec la Jazz Bass et le sansamp dans le Marshall, mais j'avais 3 ou 4 bières dans le nez aussi ...
sebpal
Ben tant pis, je trouvais ça sympathique le préamp a lampe et la légende Marshall (et donc le son typique Marshall), ses 300W et ses 2hp de 10" avec le tweeter (pour le MB4210) et tout ça pour 327€ sur Dv127.

Quoique peut etre que d'ici que je me lance dans l'achat d'un ampli (pas avant 1moi sou 2) des gens seront venu me dire "c'est dla bombe" ou que j'ai eu la possibilité d'en essayer un

merci pour vos réponses en tout cas
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...