AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Citation:
" Acheter Gibson c'est un acte militant pour soutenir les US contre les fourbes chinois "




Autant se rediriger vers un luthier pour ça, là on valorise une main d'oeuvre locale et qualifiée !

Mais c'est vrai qu'on touche un peu le fond du débat (d'ailleurs c'est quoi ce débat, on le sait tous que les gibsons ont un mauvais rapport qualité prix (dans le sens où elles sont trop chères), et qu'il faut taper dans le haut du panier pour avoir de la superbe lutherie comparé à la gamme US)

Citation:
Puis je les regardes, je vois leur meubles, je vois leur fringues, etc .... et je me dis que s'ils avaient le moindre respect par rapport aux idées qu'ils pronnent ; ils devraient vivre à poil dans leur maison assis sur trois parpaings en guise de chaise


C'est un peu le problème actuellement, mais là on touche un autre débat libéralisme vs protectionnisme, c'est autrement plus complexe que de juger de la qualité d'assemblage et des bois des gibson à travers les âges !
FAB8200
Citation:
Je peux te dire qu'au magasin c'est uniquement des ados et des guitaristes "loisirs" (rien de péjoratif) qui achètent des épiphones et des gibson. Les clients que je connais qui sont de bon gratteux et joue sérieusement dans des groupes qui tournent un peu (sans parler de professionnels) ils en prenne pas.


Ton point de vus coté vendeur est très intéressant et correspond à l'idée que je me faisait du marché.

Un pro a besoin d'un outil de travail (utilitaire, efficace et à un prix correct) et ce n'est pas Gibson avec sa "luxurisation" artificielle ou Epiphones avec la nécessité des motifs à apporter qui correspond à son besoin.

Tout cela n'a rien de péjoratif bien sur.

Je suis cependant surpris que l'Epiphone Les Paul Tribute Plus ne correspondent pas a cette catégorie de clientèle
FAB8200
Citation:
Mais c'est vrai qu'on touche un peu le fond du débat (d'ailleurs c'est quoi ce débat, on le sait tous que les gibsons ont un mauvais rapport qualité prix (dans le sens où elles sont trop chères), et qu'il faut taper dans le haut du panier pour avoir de la superbe lutherie comparé à la gamme US)


Oui tu a raison, mais dés que tu décide de toucher le haut du panier de chez Gibson, immédiatement se pose la question de la possibilité, pour un prix très proche , de la réplique de Les Paul fabriqué par un luthier .

Qui plus est avec la possibilité d'obtenir une guitare avec des critères de lutherie plus proche de l'original.

Tu en a en pagaille au US (des luthiers pour replique! ). Je comprend pas que ce ne soit pas pareil en France
GibSG
Il n' y a plus qu' à ....


FAB8200
Comme si c'etait uniquement la tête qui avais de l'importance

FAB8200
Comme on le dit depuis le début de ce topic, a force de régresser chez Gibson viendra un jour où le client ne verra plus aucune différence d'avec une Epiphone ou une Harley Benton

Comment ? c'est déjà arrivé ? quoi ? maintenant ?

Plus aucune différences, puisque je vous le dit debut :

https://www.guitariste.com/for(...).html



Parfois j'ai des dons de visionnaire (heureusement que Syle 7 est parti : c'est une SG)
marmotjoy
numero27 a écrit :
marmotjoy a écrit :


Après pour gibson, ce qui est reproché ce n'est pas d'être inférieur à epiphone, c'est le rapport qualité prix. Je suis désolé mais cette marque se fout royalement de la gueule des clients.


putain je rêve de lire des trucs pareils : les guitares asiatiques ont un rapport Q/P imbattable c'est vrai, mais quand même faudra pas oublier que pour arriver à ça on fait bosser des ouvriers payé une misère dans des conditions qui frôlent l'esclavagisme.
Depuis qu'Epiphone à quitté les states ça n'a jamais cessé d'être une course à la rentabilité maximum, Japon, corée, Chine, indonésie, et quand on a bien pressé les mecs comme des citrons (pas d'allusion raciste là dedans) on ferme la taule et on remonte ailleurs. Et là, de la gueule de qui on se fout ? je sais pas ce que tu fais comme taff mais je te souhaite pas qu'on vienne à t'imposer ce genre de système.
Les employés de Gibson, sont encore à peu près traités comme des humains même si leur patron est un gros batard, et c'est certain qu'ils gonflent artificiellement leurs prix, mais même si ce n'était pas le cas, une LP fabriquée convenablement en respectant ceux qui les fabriquent et les les ressources matérielles pour les fabriquer, ça ne peut pas couter 150 balles comme chez HB, et si c'est pourtant devenue une réalité aujourd'hui c'est avec des méthodes dégueulasses, après on peut s'en battre les couilles, accepter et profiter de l'état de fait, mais aller crier à l'arnaque dès qu'une gratte se met à couter plus que ça franchement ça fout les boules.


lis bien ce que je met, c'est du rapport qualité prix de gibson dont je parle et pas des chinoises . Excuse moi mais quand on vend des guitares à 2000 euros, l'instrument se doit d'être irréprochable. Ce qui est reproché à gibson c'est de pratiquer une grille tarifaire "luxueuse" sans fournir l'objet luxueux. Je suis désolé mais acheter une gibson aujourd'hui c'est comme acheter un vuitton avec les coutures qui se détacheraient dès l'achat.

pour ce qui est des conditions de travail je te répondrait que , en chine les choses évoluent, lentement mais pas plus que nous quelques décennies auparavant. Tu crois que c'était quoi les conditions de travail en france au début du 20ème siècle ? je te rappelle qu' avec Mao, les chinois sont presque revenu au moyen âge et on voudrait qu'en 20 ans ils évoluent de la même manière que nous en 2 siècles de capitalisme. Et faut pas rêver, ils nous rattrapent vite. Là, ils viennent de terminer leur révolution industrielle, ils commencent à rentrer dans la société de consommation et d'informations.

Une classe moyenne émerge en chine même si un pan de la population reste sur le côté (comme chez nous quoi) et tu verras que bientôt, c'est eux qui feront produire à bas coûts dans d'autres pays et qu'ils auront pas plus de scrupules que nous. Et si par morale on avait pas consommé chinois, la chine serait restée dans le moyen âge maoiste et je suis pas sûr que c'est ce qui aurait été bénéfique pour la population. Je précise que je ne suis pas un sans cœur cynique et que moi aussi, quand on voit les reportages sur les conditions de travail ça me choque aussi. Mais, on est dans un monde capitaliste (ce qu'ont peut dénoncer, ça ne m'enchante pas particulièrement) et c'est un passage obligé. C'est un peu comme quand on veut obliger des dictatures à devenir des nations démocratiques du jour au lendemain, ce n'est pas possible il y a une évolution qui prend un certain temps mais qui est nécessaire.
numero27
je suis d'accord avec toi, je dis juste qu'on ne peut comparer le prix d'un instrument fait aux states d'un autre fait en Chine , une bonne LP made in Usa à 150 balles Gibson ou autre c'est impossible à produire, maintenant 2000 balles pour une standard, c'est peut être trop cher pour ce que c'est mais quand on est à ce niveau de tarif chez Gibson on a quand même des guitares d'excellente qualité. Ils ont un cahier des charges dont les principaux points sont clairement exposés sur leur site pour chaque modèle, il n'y a rien à redire sur cette gamme là d'ailleur je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des plaintes sur la qualité d'une standard USA. si c'est une guitare que tu veux garder et jouer toute ta vie, investire 2000 E c'est un cout certe, mais ça reste accessible à pas mal de monde.
Sinon tu peux passer toute ta vie à gratter une epiphone en te disant sur ton lit de mort que t'as bien fait d'économiser la différence. j'ai une Gibson lp std et une epiphone, je vais peut être devoir vendre la Gibs mais je regretterai jamais d'avoir eu une guitare qui me procure autant de plaisir, mon épi à 150 balles à coté est un instrument convenable et sympa à jouer je m'en satisferai, mais faut arrêter de déconner, c'est pas du tout la même came.
lostever
T1, y a de futurs prix Nobel d'eco sur ce thread, je flag !
FAB8200
Citation:
investire 2000 E c'est un cout certe, mais ça reste accessible à pas mal de monde.


T'a compris tu n’achète pas une guitare pour jouer.

Et ouais... Tu investi tu épargne, tu thésaurisé , tu spécule, tu place pour ton avenir , pour celui de tes futurs enfants, etc

Dans certain pays orientaux ou en inde, ils mettent leur argent en bijoux sur leur femme;
Ici c'est dans des gibsons dans le placard de la maison

Tu demande pas le cour de l'or, tu regarde le cour de la Gibson

Lorsque tu vas acheter ton appart, chez le notaire, tu déballe les flight case pour payer.



Soyons serieux

La valeur d'un bien c'est ce que veux bien mettre un acheteur dedans

Pas d'acheteur ou beaucoup moins, comme maintenant, et ça s’arrête tout seul
lostever
Confusion... Tu as pris le terme investir au sens littéral du terme... Il fallait comprendre : consacrer 2000E de son budget dans l'achat de ce bien ...
Ce n'est pas bien grave. Par contre, si tu veux rester dans le registre Finance, je suis preneur des volumes de ventes 2014 si tu les connais car pour dire qu'il y a moins d'acheteur , tu dois avoir tes sources.
Fandango
Bah moi en 2015 je m'achéte une GIBSON 339 de chez Gibson !!!!
we gonna groooooove
FAB8200
Comme apparement , on parle du marché de l'occasion (puisqu'il s'agit d'un "investissement" donc avec une valeur résiduelle).

je regarde régulièrement les annonces de ce forum (qui me font beaucoup rires d'ailleurs )

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ce Topic était également plutôt sympa :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Aprés mon petit doigt me dit qu'il y a peut être une petite crizounette économique (comme disait alain minc en 2008 ). Et là je croule sous les sources, articles, videos etc...y en a trop!!!

Mais vus que les impôts n’arrête pas de baisser et vont encore baisser bien plus en 2015, les ventes de guitares devrais exploser. Faire decoller le marché de l'occase dans la foulée !! et les cotes de l'occasion prendre 20 a 30 % dans l'année

La guitare c'est comme l'immobilier ça monte toujours, c'est solide comme la pierre
numero27
lostever a écrit :
Confusion... Tu as pris le terme investir au sens littéral du terme... Il fallait comprendre : consacrer 2000E de son budget dans l'achat de ce bien ....


Voilà.
FAB8200
numero27 a écrit :
lostever a écrit :
Confusion... Tu as pris le terme investir au sens littéral du terme... Il fallait comprendre : consacrer 2000E de son budget dans l'achat de ce bien ....


Voilà.


A là, c'est moi qui a mal compris
veuillez m'excuser
marmotjoy
lostever a écrit :
T1, y a de futurs prix Nobel d'eco sur ce thread, je flag !


loin de moi cette prétention (on est quand même plus des économistes de comptoirs), mais c'est un domaine qui m'intéresse (j'en ai même fait des études). C'est intéressant de comprendre ce qui se passe à ce niveau là.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...