AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
marmotjoy
lostever a écrit :
T1, y a de futurs prix Nobel d'eco sur ce thread, je flag !


loin de moi cette prétention (on est quand même plus des économistes de comptoirs), mais c'est un domaine qui m'intéresse (j'en ai même fait des études). C'est intéressant de comprendre ce qui se passe à ce niveau là.
lostever
Moi aussi ! Mais soit l'economie et la finance se sont simplifiés de manière impressionnante depuis mon époque, soit on se permet des raccourcis qui s'appuient sur pas grand chose ...
marmotjoy
numero27 a écrit :
je suis d'accord avec toi, je dis juste qu'on ne peut comparer le prix d'un instrument fait aux states d'un autre fait en Chine , une bonne LP made in Usa à 150 balles Gibson ou autre c'est impossible à produire, maintenant 2000 balles pour une standard, c'est peut être trop cher pour ce que c'est mais quand on est à ce niveau de tarif chez Gibson on a quand même des guitares d'excellente qualité. Ils ont un cahier des charges dont les principaux points sont clairement exposés sur leur site pour chaque modèle, il n'y a rien à redire sur cette gamme là d'ailleur je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des plaintes sur la qualité d'une standard USA. si c'est une guitare que tu veux garder et jouer toute ta vie, investire 2000 E c'est un cout certe, mais ça reste accessible à pas mal de monde.
Sinon tu peux passer toute ta vie à gratter une epiphone en te disant sur ton lit de mort que t'as bien fait d'économiser la différence. j'ai une Gibson lp std et une epiphone, je vais peut être devoir vendre la Gibs mais je regretterai jamais d'avoir eu une guitare qui me procure autant de plaisir, mon épi à 150 balles à coté est un instrument convenable et sympa à jouer je m'en satisferai, mais faut arrêter de déconner, c'est pas du tout la même came.


mais je n'ai jamais dit que c'était la même chose, heureusement qu'au prix que ça coute c'est pas pareil. D'ailleurs épiphone aussi je trouve que c'est moyen pour ce que ca coute. Je peux t'assurer que je travaille avec un magasin de musique de taille moyenne et que des reproches à gibson il y en a. Les vendeurs eux-mêmes me disent que certaines guitares sont vraiment dégueu pour le prix que ça coute. Je ne dis pas que ce sont de mauvais instruments mais, vu le prix affiché on est en droit d'en attendre plus. Quand on s'appelle gibson on représente une certaine image d'excellence. Or ce n'est plus le cas ce qui est trompeur pour le client. Si tu achète une mercedes et que t'as l’équivalent d'une mégane tu tires la gueule, et pourtant la mégane n'est pas forcément une mauvaise voiture.
marmotjoy
marmotjoy a écrit :
numero27 a écrit :
je suis d'accord avec toi, je dis juste qu'on ne peut comparer le prix d'un instrument fait aux states d'un autre fait en Chine , une bonne LP made in Usa à 150 balles Gibson ou autre c'est impossible à produire, maintenant 2000 balles pour une standard, c'est peut être trop cher pour ce que c'est mais quand on est à ce niveau de tarif chez Gibson on a quand même des guitares d'excellente qualité. Ils ont un cahier des charges dont les principaux points sont clairement exposés sur leur site pour chaque modèle, il n'y a rien à redire sur cette gamme là d'ailleur je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des plaintes sur la qualité d'une standard USA. si c'est une guitare que tu veux garder et jouer toute ta vie, investire 2000 E c'est un cout certe, mais ça reste accessible à pas mal de monde.
Sinon tu peux passer toute ta vie à gratter une epiphone en te disant sur ton lit de mort que t'as bien fait d'économiser la différence. j'ai une Gibson lp std et une epiphone, je vais peut être devoir vendre la Gibs mais je regretterai jamais d'avoir eu une guitare qui me procure autant de plaisir, mon épi à 150 balles à coté est un instrument convenable et sympa à jouer je m'en satisferai, mais faut arrêter de déconner, c'est pas du tout la même came.


mais je n'ai jamais dit que c'était la même chose, heureusement qu'au prix que ça coute c'est pas pareil. D'ailleurs épiphone aussi je trouve que c'est moyen pour ce que ca coute. Je peux t'assurer que je travaille avec un magasin de musique de taille moyenne et que des reproches à gibson il y en a. Les vendeurs eux-mêmes me disent que certaines guitares sont vraiment dégueu pour le prix que ça coute. Je ne dis pas que ce sont de mauvais instruments mais, vu le prix affiché on est en droit d'en attendre plus. Quand on t'appelle gibson on représente une certaine image d'excellence. Or ce n'est plus le cas ce qui est trompeur pour le client. Si tu achète une mercedes et que t'as l’équivalent d'une mégane tu tires la gueule, et pourtant la mégane n'est pas forcément une mauvaise voiture.
Fandango
marmotjoy a écrit :
lostever a écrit :
T1, y a de futurs prix Nobel d'eco sur ce thread, je flag !


loin de moi cette prétention (on est quand même plus des économistes de comptoirs), mais c'est un domaine qui m'intéresse (j'en ai même fait des études). C'est intéressant de comprendre ce qui se passe à ce niveau là.


Moi je m'en bat l'oeil des aspects économiques... y'a qu'une seule chose qui compte le plaisir de jouer et le son que procure l'instrument.
Que ce soit ton domaine d'étude c'est un fait, mais je vois pas trop l'incidence que cela peut avoir sur un feeling, sur un son, sur un plaisir de jeu.
FAB8200
Aujourd'hui tu t'en bat l'oeil des aspects économiques et je trouve que c'est bien puisque je pense pareil que toi depuis le debut du topic

Par contre hier c’était pas le cas et sur ce même topic à un jour d'intervalle

Fandango a écrit :
Le truc c'est que pour un prix moins onéreux, Harley benton, fait aussi bien ....


Mais là c'est pas pareil on parlait pas de Gibson
Fandango
FAB8200 a écrit :
Aujourd'hui tu t'en bat l'oeil des aspects économiques et je trouve que c'est bien puisque je pense pareil que toi depuis le debut du topic

Par contre hier c’était pas le cas et sur ce même topic à un jour d'intervalle

Fandango a écrit :
Le truc c'est que pour un prix moins onéreux, Harley benton, fait aussi bien ....


Mais là c'est pas pareil on parlait pas de Gibson


Je n'ai ni une épiphone ni une harley benton... Alors tu sais.... 350 d'un côté et 650 de l'autre, le file tous droit
FAB8200
Franchement ,

pour une fois qu'il y a un vendeur de magasins qui parle, qui n'a aucun intérêt de mentir puisqu'il n'a rien a nous vendre, et qui peut nous raconter un peu l'envers du decor;

je trouve que c'est dommage de pas lui pose plein de questions intéressante sans l'emmerder parce que j'ai une Epis ou que t'a une Gibs et qu'il a juste raconté ce qu'il vois
Fandango
ce que je vois, c'est ce que je ressens en jouant un instrument, les avis de tous les vendeurs et luthiers du monde n'y feront rien !
C'est completement subjectif et tant mieux, c'est un moyen d'expression qui est propre à chacun ..
we gonna groooooove
FAB8200
Citation:
Je n'ai ni une épiphone ni une harley benton... Alors tu sais.... 350 d'un côté et 650 de l'autre, le file tous droit


Oui la réalité est un peut entre les deux (tu n'en a plus mais t'en a eu) puisque un peu plus haut dans le topic tu disait :

Fandango a écrit :
FAB8200 a écrit :
Citation:
Oui mais le débat reste le même avec des afficionados dans les 2 camps qui ne sont aucunement objectif !


Je m'en tape des afficionados.

Depuis le début je replace le débat systématiquement sur un plan technique (avec document et sources verifiables).

Dés que tu rentre un peut dans la technique, les afficionados disparaissent et les comparaisons peuvent se faire raisonnablement


Ben écoute j'ai eu 2 LP épiphone.... j'ai changé les micros, le TOM, sillet et méca pour une d'entre elle... Je les ai jouées chez moi, en repet, en concert,... Bref, je connais la marque.
N'empêche que depuis que j'ai une gibson, j'ai revendu les épiphones et je n'ai vraiment plus envie de jouer dessus ou d'en acquérir une nouvelle...
Là il n'y a pas de techniques, juste ce que ressentent mes doigts et mes oreilles....
Donc oui, Je rejoins GibSG ... Pour avoir une comparaison, il faut aussi bien connaitre l'une que l'autre, ce qui ne me semble pas être le cas
FAB8200
Citation:
C'est completement subjectif et tant mieux, c'est un moyen d'expression qui est propre à chacun ..


Finalement on est d'accord sur tout
marmotjoy
FAB8200 a écrit :
Franchement ,

pour une fois qu'il y a un vendeur de magasins qui parle, qui n'a aucun intérêt de mentir puisqu'il n'a rien a nous vendre, et qui peut nous raconter un peu l'envers du decor;

je trouve que c'est dommage de pas lui pose plein de questions intéressante sans l'emmerder parce que j'ai une Epis ou que t'a une Gibs et qu'il a juste raconté ce qu'il vois


Je précise, je suis pas vendeur je donne des cours dans le magasin, donc j'y suis tous les jours, toutes les semaines, les vendeurs sont des amis (dont un avec qui je joue). Vu que ça fait plusieurs années que j'y suis, je connais tous les clients, même les représentant me tape la discute donc j'ai un léger aperçu de ce qui s'y passe et j'ai droit aux confidences commerciales.

Pour ceux que ça n'intéresse pas les aspect économique, je comprend. Par contre ça aide à comprendre quels choix sont faits par les fabricants au niveau des processus de production et donc de la qualité des instruments produits. En raccourcissant un peu, on pourrait presque envisager que le feeling ressenti sur un instrument se décide dans un bureau de direction d'un fabricant
slashiz
FAB8200 a écrit :
J'adore les gars qui font la critique des pays à bas cout de production.

Il te font des leçons de morale que j'accepte bien volontiers. Je suis vraiment d'accord avec eux.

Puis je les regardes, je vois leur meubles, je vois leur fringues, etc .... et je me dis que s'ils avaient le moindre respect par rapport aux idées qu'ils pronnent ; ils devraient vivre à poil dans leur maison assis sur trois parpaings en guise de chaise

Là on est dans la dernière ligue droite du débat :

" Acheter Gibson c'est un acte militant pour soutenir les US contre les fourbes chinois "
8O





FAB8200
Oui un visionnaire!!

Au fait, bonjour slashiz, j'ai vu que tu a suivi comme moi le type déçu de la Gibson SG.

Sa conclusion est fantastique :

Citation:
J'ai renvoyé la gratte.. je ne critique pas Gibson (493 euros !!!) mais j'avais l'impression d'avoir un jouet entre main et comparé à ma Yamaha AES 620 Coréenne cela faisait une trop grosse différence de finition... surtout le vernis

Bref, la prochaine j'y mets le prix.


Cette phrase en dit beaucoup.

"je ne critique pas Gibson (493 euros !!!)" :

Ben voyons!! j'adore le monde de paradoxe dans lequel vivent un grand nombre de personnes. Dans cette petite phrase le gars te dit qu'il à bien compris que Gibson est incapable de faire une guitare potable à 500 euros, et que c'est sa faute d'avoir cru que c’était possible et qu'il ne peut vraiment pas en vouloir à cette marque pour la bouse qu'il a reçu!!!
Quel étrange logique fait qu'il est "victime" et qu'il se place dans une position de "coupable" d'avoir cru que c'etait possible. Et qui "bloque" toute critique!!

"Bref, la prochaine j'y mets le prix." :

Et voila, aucune remise en question au contraire le type en reprendra. Ben ouais, il a voulu faire le pingre, le "pousse megot". On ne l'y reprendra plus. La prochaine fois, il sera princier il est "coupable" de ne pas y avoir mi le prix!!

Si tu t'amuse à bien lire les posts des utilisateurs du forum dans les differents topic, tu trouve des choses fantastiques qui, comme elles ne sont pas dites dans le cadre d'une critique franche des Gibson, passent comme une lettre à la poste!!

Exemple sur le topic Harley benton

Un mec signale des traces de colle clairement visible avec photo sur sa Harley Benton, un autre lui répond :
Citation:
j'ai moi aussi quelques traces de ce genre sur ma HB mais j'ai quasi les mêmes sur ma LP Standard à 1500 boules, j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal à accepter les défauts sur la Gibson.


Il a eu du mal a accepter !!! mais il s'est forcé. Rien que l'utilisation du mot "j'avoue" est déjà fantastique. Les mots on un sens. Bien sur, le problème c'est pas Gibson puisqu'il "avoue" comme un "coupable" que c'est lui qui à du mal à l'accepter.

Je peut continuer et en trouver des centaines comme ça.

Toutes les marques ont leurs lots de merdes mais lorsque c'est Gibson, tu a un mini syndrome de Stockholm qui fait que là c'est la faute de l'acheteur. L'acheteur se fais passer lui même de "victime" à "coupable" : "coupable" de pas accepter le defaut, "coupable" de ne pas avoir dépensé plus, etc

Question :

Si il y a des guitariste ayant fais des études de psycho qui peuvent m'explique ça je suis preneur!!!
Sachant que ce "syndrome" ne se produit pas lorsque le type reçoit une Epiphone ou une Harley, puisqu'il la renvoi immédiatement en insultant copieusement le fourbe chinois qui a tenté de l'empapaouter!!!
J'en viens a me demander si les acheteur de Gibson ne sont pas plus "indulgent" que les autres.
Amis psychologues, A l'aide
Jubaea
Pourquoi veux-tu que quelqu'un tente de t'expliquer quoi que ce soit, ça fait des jours que tu passes des heures sur ton clavier à nous démonter que tu as déjà tout compris
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
FAB8200
Non la preuve j'en découvre tout les jours

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...