Avis sur une parlor

tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Salut à tous,

Voilà, je recherche une petite parlor pas trop chère pour faire mumuse (blues et picking...) genre Cort Earth 900. Le problème, c'est que ce sont des guitares assez exotiques donc difficiles a essayer.

J'ai tout de même essayé la cort earth 900 et je l'ai trouvé plutôt pas mal...
Avez vous des avis concernant ces guitares dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
c'est vrai qu'elle n'a pas l'air mal.
Je viens de voir que Simon et Patrick en faisait aussi. Elles doivent être assez semblables au niveau qualité et fabrication. Je possede un Simon et patrick cèdre dreadnought cutaway depuis 96 et elle est assez sympa même si je trouve que le cèdre manque un peu de réponse par rapport à l'épicéa.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Dans ce que j'ai essayé cette année il y avait une takamine tout en koa (new yorker je pense) et une petite tanglewood qui m'avaient bien plu tant en terme de lutherie que de son.
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
voui,mais la newyorker est nettement plus chère!!!!!
l'Ami est super pour le blues (j'en ai une),la Simon&Patrick doit être bien;mais il y aussi la seagull"grand"qui est vraiment bien,avec 14 cases,moins roots que l'AMI mais peut-être meilleur son.
tout ça vient de chez Godin,au Canada
Amsterdam
J'aime beaucoup cette petite Crafter :

D'ailleurs je n'ai jamais pu blairer le format Dreadnought, et autre gros cuirassé...
Les OM, 000, 00 et autre parlor sont mes préférées...

Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
Ouahou !! elle à l'air vraiment splendide cette crafter. C'est une marque que je ne connais pas. Elle semble être en épicéa et palissandre ce qui est un mariage plutôt heureux au niveau richesse sonore.

Tu sais combien coute cette guitare ?

En ce qui concerne ton aversion pour les dreadnoughts, tout dépend de ce que tu joues et tout dépend aussi de l'instrument: j'ai une Martin D28 et tu peux me croire, c'est une "sacrée bestiole" et niveau son, il n'y a pas grand chose a lui reprocher...
petreto1970
Assez jolie la Crafter.

En fait, pour moi, le détail qui tue sur une parlour, c'est la tête ajourée...
Ca renvoie vraiment aux légendaires Martin, et ça donne une vraie identité à la gratte, comme sur la Takamine New Yorker par ex, qui est un peu chère il est vrai mais vraiment excellente, mais si la projection du son m'a déçue.
Idem pour la caisse, faut faire très attention, certaines ont un koa sublime, d'autres un koa très banal qui ressemble à du balsa...
Donc, à ne surtout pas acheter en VPC...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
J'entend qu'elle m'appelle cette petite guitare...
J'irais voir samedi si je peux en essayer ( sur Paris)

Ok
moi je veux pas d'embrouilles avec Jésus
Amsterdam
Si tu continues à jouer la musique du diable tu n'auras pas trop d'embrouilles, on se fait des petits barbecues de temps à autres...

Bon à part ça, il est dit des guitares "petits formats" qu'elles ne font pas forcément ressortir les basses. Certe pour la taille ça me paraît normal, mais est-ce vraiment gênant ?
Etant réellement traumatisé par les basses qui dominent le son après une terrible aventure avec un ampli électrique qui ne m'a pas satisfait, je ne trouverais pas ça gênant que les médium/aigus dominent, au contraire même...
Aussi, est-ce que les basses sur un format parlor ne sonnent pas trop "tzoingtzoing banjo" ?

PS : Sur le site de notre ami luthier Benoît de Bretagne, la guitare acoustique corde acier format 00 ne souffre apparament pas d'un problème de basse... Mais je pense que c'est plutôt dût à la grande qualité de son travail.
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
J'ai essayée un jour une parlor Larrivée
pfffiou je peux te dire que les basses ne faisaient pas tsoing tsoing
ah non...
mais pour un prix de 1000 euros environ

En ce moment sur guitare acoustique et électro...