Baisse de motivation...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
alaindj a écrit :
salut.

ben comme bon nombre d'entre vous...je suis confronté à ce passage à vide un peu déprimant...chaque soir je prend ma gratte, je joue un truc pour m'échauffer et après....plus rien...je glande, je fais n'importe quoi...et puis je lache l'affaire 40 minutes après...ca fait qq jours que ca dure et j'aime pas ça. La dernière fois que j'ai été confronté à ce phénomène, j'ai arrêté de jouer pendant....8/9 ans...donc je voudrais vraiment trouver le moyen de me remettre le pied à l'étrier rapidement...
alors j'analyse la situation et essaye de trouver des raisons logiques à cette perte de motivation :
- Je ne joue quasiment QUE le soir avec un casque histoire de pas réveiller les momes et à partir de 20h30 (et le casque à force...c'est chiant)...mine de rien ca fait tard et je suis généralement un peu crevé pour tenir longtemps...(il y a encore qq semaines/mois je commencais à la même heure et m'arrêtais vers minuit voir plus)

- J'ai plein de tabs à bosser mais aucune ne m'attire vraiment (? bizarre hein) probablement parce que je les aies déjà bosser, sur-bosser et j'en suis à l'overdose...même si je les joue toujours aussi mal . Ca me fait ça également avec les nouvelles tabs...

- J'ai toujours voulu améliorer ma technique par des trucs le plus difficiles possibles afin de pas être limité dans mes créations, de ce fait mon univers guitaristique est concentré sur des phrases rapides, techniques (AR,sweep et consors) ce qui, peut-être, me gave maintenant que j'ai atteint un age......plus avancé ou plus mûr...(32 ans ca commence à faire...aï mon dos ! )...en le constat général c'est que mon niveau est très moyen

Alors je me suis dis qu'il fallait que je change de methode...je ne joue pas en groupe (les essais fais il y plusieurs années m'ont permis de comprendre rapidement que mes oreilles ne supporteraient pas longtemps ce niveau de son...qui pourtant était relativement peu elevé...j'ai une fragilité au niveau des oreilles assez dramatique), ca me manque mais j'ai pas le choix...je suis donc contraint de rester seul comme beaucoup d'entre vous. Je connais personne dans mon entourage qui joue de la gratte avec qui on pourrait se lancer des défis (genre le solo le mieux repris etc..) pour se motiver...(mais j'y pense ca peut s'organiser ce genre de truc sur le forum...!! non ?)

donc la question est : et vous dans ces moments, que faites-vous ?

merci par avance...

@+

tu as bien un artiste ou un groupe préféré? matte donc un de leurs live... tu verras ca motive!
nefastkurt
Citation:
donc pour le sample....Heu....ben j'hésite pas mal....vous voulez que je joue quoi ? des idées ?...ne me demandez pas du malmsteen ou autres fous du manche...je suivrais pas...

Joues un morceau qui te plait et qui regroupe un peu tout ce que tu sais faire en technique.

Et pour le groupe, le fait que tu joues avec des gens d'un plus haut niveau, va te forcer à tendre vers leur niveau.
Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le
Je comprends ta situation; je pense que parfois il faut se forcer à "délaisser" son instrument pour ensuite y retrouver plus de plaisir ...

La pratique de la guitare doit rester un truc fun, inutile de s'acharner quand on sent que c'est pas ca !!! il y a des jours avec et des jours sans !!! on le sait tous ...
alaindj
  • Special Méga utilisateur
Citation:
tu as bien un artiste ou un groupe préféré? matte donc un de leurs live... tu verras ca motive!

pleins !!! (Dream Theater, VAI, Satriani, ANGRA, Kiko Loureiro....et j'en passe des tonnes) mais ca suffit pas !...et quand je mattes je suis plus écoeuré de leur maitrise qu'autre chose !

Citation:
Joues un morceau qui te plait et qui regroupe un peu tout ce que tu sais faire en technique.

Bon je vais voir ce que je peux pondre...sans garantie aucune que je finalise le sample ou que je le diffuse (ou pt'et en MP)

Ben je vais t'annoncer un truc : tu viens de booster ma motivation ! merci
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Chubby, il est enorme ce type! (Dans le sens de son jeu)

J'ai aussi ces baisses de motivation, enfin pas vraiment la motivation mais surtout une question redondante, à savoir: "Mais qu'est ce que je pourrais bien jouer de pas trop dur pour moi mais qui peut en meme temps me faire progresser?". Il m'arrive souvent que je m'attaque à des chansons bien hard au niveau technique alors j'abandonne vite. Il arrive aussi que je m'attaque à des morceaux faciles et je lache donc aussi l'affaire.

Ma solution, je l'ai trouvé dans le jeu de groupe (un groupe, tu peux en faire un avec juste un ami!) certes mais aussi et surtout dans l'impro et les compositions... Tu trouvera partout des instru en playback sur lesquelles tu pourra improviser et prendre ton pied tout en ameliorant ton jeu!

Bon fun!
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
alaindj a écrit :

Kreum, je comprends aisement ce que tu veux avancer en mettant en avant le "défi" que je serais obligé de relevé en jouant avec des mecs expérimentés mais :
- t'en connais beaucoup des mecs qui jouent depuis 10 ans accepter un gars qui n'a aucune experience, qui joue très moyen
- de part mon caractère, je vais avoir le sentiment de ne pas être à ma place et de "gêner"...mais c'est dans tout les domaines comme ça, je ne me mets rarement en avant sauf que je suis sûr de savoir ce que je fais ou dis. Et dans la musique c'est pareil...je sais que ca me ferme certaines portes...mais je suis ainsi

clair que c'est pas evident mais faut se lancer... t'es certainement pas le seul de 30 ans dans cette situation ! vas faire un tour sur les defis et y'a de tout...
des debutants de 45 piges, des brutes de 17 ans... apres faut voir si tu veux forcément te retrouver avec des gens de ton age.... ca peut se passer tres bien avec des jeunes aussi du moment que vous etes en accord avec vos envies... faut pas croire
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
alaindj a écrit :
Citation:

pleins !!! (Dream Theater, VAI, Satriani, ANGRA, Kiko Loureiro....et j'en passe des tonnes) mais ca suffit pas !...et quand je mattes je suis plus écoeuré de leur maitrise qu'autre chose !

[mode réponse inutile et nulle: ON]
met toit à écouter du kyo, tu ne sera plus dégouté!
[mode réponse inutile et nulle : OFF]

plus sérieusement, quand je part sur une vague de période solo et qu'au bout d'un moment je tourne en rond (pas parceque je suis un killer, je précise ), j'arrête de jouer quelques jours, j'écoute un peu plus de musique, mais curieusement, c'est de la musique où c'est principalement de le guitare rythmique, et là c'est repartis pour un tour.

la technique(solos de la mort qui tue) c'est bien beau, mais faut savoir faire des poses, et jouer autre chose, comme par exemple des ryhtmiques, tu prends une petite boite à rythme et tu créé des petites rythmiques, ça fait du bien, ton cerveau se repose de tout le coté technique que peuvent exigé les solos, et ainsi tu te laisse aller et tu y vas au feeling.

en tout cas moi ça me fait du bien.
nefastkurt
Citation:
Ben je vais t'annoncer un truc : tu viens de booster ma motivation ! merci

alaindj
Deubeuliou a écrit :
Chubby, il est enorme ce type!

ben je suis plutôt fin comme gars 65kg tout mouillé ! ok je

impros et compos.... intéressants....je m'y suis mis il y a 10 ans...j'avais composé qq trucs avec les moyens existants mais le résultat n'est pas génial...aucune notion théorique, niveau guitare plutôt débutant et donc ca pouvait pas le faire....néanmoins j'ai conservé 2/3 pistes que je peux mettre en lien dès ce soir si vous voulez écouter mes débuts...
ps : le son est merdique

(tiens je viens de récupérer 1 étoile !)
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
alaindj
absou_s a écrit :

la technique(solos de la mort qui tue) c'est bien beau, mais faut savoir faire des poses, et jouer autre chose, comme par exemple des ryhtmiques, tu prends une petite boite à rythme et tu créé des petites rythmiques, ça fait du bien, ton cerveau se repose de tout le coté technique que peuvent exigé les solos, et ainsi tu te laisse aller et tu y vas au feeling.

en tout cas moi ça me fait du bien.

Entièrement de ton avis aiguisé je ne bosse pas assez la rytmique...c'est un fait assuré et je devrais m'y coller. Je vais voir de ce côté là aussi (merci)
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
je te conseille sincerement d'aller voir un prof, je n'ai pris que six mois de cours dans toute ma vie mais je peux te dire que ca l'a fait!
c'est quand tu stagnes que tu n'as pas besoin de voir d'autres choses, mais d'apprendre d'autres choses.
Et la tu peux t'avaler tous les lives que tu veux et meme toutes les cassettes pedagogiques tant que tu n'es pas avec quelq'un qui t'explique qui est avec toi et qui te fais progresser les points ou tu veux progresser c'est pas pareil.
D'ailleurs je m'y suis remis y a une semaine et je suis super content!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Guyanaju
salut,

quelques idées à ton problème :

- comme dit plus haut, essayes de trouver des partenaires pour ne pas jouer seul (pour le problème du volume : coton, bouchons anti bruit...) : la musique c'est aussi un partage.

- la technique c'est bien de la travailler, les tablatures aussi mais il faut aussi se faire plaisir... donc claques quelques accords, improvise...

- si tu es prêt à investir un petit peu dans du matos, cela pourrait t'aider à te remotiver, à sortir un peu de tes habitudes et trouver "d'autres horizons de création" : je pense notament à des appareils comme l'adrenalinn 2 de roger linn design (modelisations d'ampli + boite à rythme + effets synchros à la BàR) ou encore le boss rc 20 xl : loop station... (moins de 400 euro)

avec ce genre de pédales, et même au casque, tu devrais retrouver un plaisir, un côté ludique à l'instrument, te remotiver pour repartir du bon pied (ou de la bonne main... )

moi j'avoue que j'ai pas une super technique mais que je la travaille et que je sais aussi me détendre, mon niveau me permettant de prendre du plaisir et d'être créatif.

j'avoue aussi que comme toi je joue en fin de journée, sans casque, sur le canapé devant la télé et à côté de ma chérie, la guitare non branchée. Pour l'efficacité c'est pas le top (par rapport à bosser au calme avec un métronome...) mais cela me permet de travailler l'instrument quand même et de trouver des idées que je propose à mon groupe et qu'on peu ensuite exploiter.

Je trouve aussi d'autres moment pour pour pratiquer "mieux" avec l'ordi sur cubase, ou les sons avec le guitar rig ou encore m'éclater en tapant le boeuf avec ma boite à rythme...

enfin comme dit plus haut, on a le droit de temps en temps de s'accorder une petite pause, ce qui permet de digérer des mois de pratiques sans pour autant régresser...

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
Citation:
Je sais pas, tu pourrais peut -être changer de style... Perso je sais qu'à force d'écouter du rock (même des trucs variés), j'arrive à faire une overdose...

+1

Citation:
je te conseille sincerement d'aller voir un prof, je n'ai pris que six mois de cours dans toute ma vie mais je peux te dire que ca l'a fait!

+1 aussi
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
  • Publié par
    Kreum
    le
sinon si tu sais chanter un peu, tu peux toujours essayer de composer des petites chansons et tu t'accompagnes à la guitare...
ou mieux encore, si ta femme sait chanter tu joues avec elle comme ça vous serez ensemble

En ce moment sur guitare électrique...