Baisse de motivation...

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
salut.

ben comme bon nombre d'entre vous...je suis confronté à ce passage à vide un peu déprimant...chaque soir je prend ma gratte, je joue un truc pour m'échauffer et après....plus rien...je glande, je fais n'importe quoi...et puis je lache l'affaire 40 minutes après...ca fait qq jours que ca dure et j'aime pas ça. La dernière fois que j'ai été confronté à ce phénomène, j'ai arrêté de jouer pendant....8/9 ans...donc je voudrais vraiment trouver le moyen de me remettre le pied à l'étrier rapidement...
alors j'analyse la situation et essaye de trouver des raisons logiques à cette perte de motivation :
- Je ne joue quasiment QUE le soir avec un casque histoire de pas réveiller les momes et à partir de 20h30 (et le casque à force...c'est chiant)...mine de rien ca fait tard et je suis généralement un peu crevé pour tenir longtemps...(il y a encore qq semaines/mois je commencais à la même heure et m'arrêtais vers minuit voir plus)

- J'ai plein de tabs à bosser mais aucune ne m'attire vraiment (? bizarre hein) probablement parce que je les aies déjà bosser, sur-bosser et j'en suis à l'overdose...même si je les joue toujours aussi mal . Ca me fait ça également avec les nouvelles tabs...

- J'ai toujours voulu améliorer ma technique par des trucs le plus difficiles possibles afin de pas être limité dans mes créations, de ce fait mon univers guitaristique est concentré sur des phrases rapides, techniques (AR,sweep et consors) ce qui, peut-être, me gave maintenant que j'ai atteint un age......plus avancé ou plus mûr...(32 ans ca commence à faire...aï mon dos ! )...en le constat général c'est que mon niveau est très moyen

Alors je me suis dis qu'il fallait que je change de methode...je ne joue pas en groupe (les essais fais il y plusieurs années m'ont permis de comprendre rapidement que mes oreilles ne supporteraient pas longtemps ce niveau de son...qui pourtant était relativement peu elevé...j'ai une fragilité au niveau des oreilles assez dramatique), ca me manque mais j'ai pas le choix...je suis donc contraint de rester seul comme beaucoup d'entre vous. Je connais personne dans mon entourage qui joue de la gratte avec qui on pourrait se lancer des défis (genre le solo le mieux repris etc..) pour se motiver...(mais j'y pense ca peut s'organiser ce genre de truc sur le forum...!! non ?)

donc la question est : et vous dans ces moments, que faites-vous ?

merci par avance...

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
ben deja tu peux essayer de voir pour t'inscrire aux defis de www.guitare-live.com non ? :p
apres c'est normal d'avoir des passages a vide, mais faut te lacher un peu puis ca reviendra naturellement, apres avoir vu un concert, apres avoir entendu a la radio un morceau qui tez donne envie de jouer...
allez, courage
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Bah comment te donner des conseils alors que j'ai sans doute moins d'expérience que toi...

Je dirais simplement pour ma part que jouer en groupe ne t'est sans doute pas impossible. Tu n'as qu'à te trouver des protections auditives adaptées (ca existe, ca se trouve sans trop de problème, et pour le haut de gamme, tu peux sans déformation du son régler le niveau accoustique ). Je suis persuadé que ca motive d'avoir un morceau à bosser pour le groupe, et de s'éclater à le jouer avec d'autres gens quand tu le maîtrises.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
A mon avis il faudrait que tu joues avec d'autres zicos ,guitaristes ou batteur ou autre ,mais il faudrait que tu es un echange avec d'autre personne, car la c'est un peut comme si tu etait seul au monde a parler ce langage.Jouer chez soi c'est bien mais il faut echanger aussi c'est important voir meme primordial sinon obligatoirement tu as une baisse de motivation a un moment ,moi aussi ca m'ai arrivé et j'ai trouvé le remede (enfin pour moi du moin) .

Voila ca fait 20 Euros
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
grattphil
+ 1 avec touny et jery,

dans l'immédiat, essayes guitare-live, il y a les défis, qui te permettent, outre le travail à produire, d'avoir en retour des commentaires et avis sur ton jeu, ce qui est inestimable en terme d'identification des points forts / points faibles de ton jeu !

en +, tu as accès à des cours spécifiques, avec des coatchs et pédagogues de grande qualité !

sinon, essaies de jouer en groupe, mais aussi de trouver un bon prof de gratte pour t'indiquer les points à boser pour franchir un nouveau pallier !

bon courage à toi en tout cas, et 32 piges, cé loin d'être vieux !
"Réfléchir à ce que l'on joue est aussi important que jouer" Larry Carlton.
sunglasses
jery a écrit :
A mon avis il faudrait que tu joues avec d'autres zicos ,guitaristes ou batteur ou autre ,mais il faudrait que tu es un echange avec d'autre personne, car la c'est un peut comme si tu etait seul au monde a parler ce langage.Jouer chez soi c'est bien mais il faut echanger aussi c'est important voir meme primordial sinon obligatoirement tu as une baisse de motivation a un moment ,moi aussi ca m'ai arrivé et j'ai trouvé le remede (enfin pour moi du moin) .

Voila ca fait 20 Euros

C'est clair... Jouer au casque, seul chez soi le soir, c'est bien... Mais c'est bcp mieux de jouer avec d'autres musiciens, au sein d'un groupe... 1/ tu progresses bcp plus vite, tu trouves de nouvelles mélodies plus facilement (je ne saurais pas trop dire pourquoi), 2/ tu t'amuses!!

Que demander de plus?

Sinon essaie de t'arrêter 3/4 jours; tu verras, tu auras envie de t'y remettre!!!
nefastkurt
Commandes ça: http://www.espaceaudition.com/(...)id=45

Si tu as les moyens faits en des sur mesures, dans ma région ça coute entre 138€ et 170€.

Tu te trouves un groupe.

Après tu en as peut être asse de jouer sur le même matos, tu pourrais le revendre et acheter autre chose. Peut être qu’il ne suffira pas (amplification) pour jouer en groupe et qu’il te faut trouver ou fabriquer un 2x12 ou 4x12.
Enfin je dis ça parce que je trouve qu’avoir du nouveau matos, ça motive à jouer.

Puis si tu en à vraiment asse de jouer, te force pas et fait une pause.

EDIT
Citation:
je lache l'affaire 40 minutes après

Jouer 40 minutes par jour, c'est déja bien!
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
merci les gars....je m'attendais à avoir des retours sur GL.com et sur les défis mais sauf erreur de ma part, les défis sont accés sur une BT sur laquelle on va créer une mélodie/impro, c'est effectivement un bon exercice pour se situer...et ca peut être gratifiant....ou triste ! (lol)
même si les gagnants des défis sont souvent les mêmes gus monstrueux...(d'ailleurs j'hallucine quand j'entends ce qu'ils pondent !...j'ai juste un peu peur du ridicule, mais il faut que je me fasse violence !.....)
juste une question par rapport au défis....c'est payant ?

Citation:
bon courage à toi en tout cas, et 32 piges, cé loin d'être vieux !

certes ! mais à 32 piges on est malheureusement pas aussi disponible qu'à 22 !...et à 22 on s'en rend pas compte ! c'est con la vie parfois !

Citation:
sinon, essaies de jouer en groupe, mais aussi de trouver un bon prof de gratte pour t'indiquer les points à boser pour franchir un nouveau pallier !

Pour le groupe, outre la fragilité auditive réelle (ok je peux blinder le truc avec les bouchons à 400 euros), j'ai du mal à trouver des zicos ayant le même profil que moi dans les environs (la trentaine, niveau moyen, quasiment jamais joué en groupe)...c'est limite impossible à la rigueur je vais trouver des trentenaires plutôt balaises et je ne serais pas du tout à l'aise (...je préfère être le borgne des aveugles...)

Le prof.... pour quoi faire (non je déconne) mais c'est plus valable quand tu es jeune et que tu veux progresser rapidement et que tu sais pas trop comment t'orienter car tu manques d'experience...je pense savoir ou se trouvent mes difficultés et je sais grosso modo ce qu'il faut bosser...mais pour y arriver il faut être motivé....ce n'est peut être qu'un simple passage à vide...je l'espère, je vais remonter la pente...

Je vais me pencher sur les défis GL...
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
nefastkurt a écrit :

Après tu en as peut être asse de jouer sur le même matos, tu pourrais le revendre et acheter autre chose. Peut être qu’il ne suffira pas (amplification) pour jouer en groupe et qu’il te faut trouver ou fabriquer un 2x12 ou 4x12.
Enfin je dis ça parce que je trouve qu’avoir du nouveau matos, ça motive à jouer.

Puis si tu en à vraiment asse de jouer, te force pas et fait une pause.

et jouer 40 minutes par jour, c'est déja bien!

holalala ! j'ai changé de gratte il y a 1 mois et d'ampli il a 5 mois...donc question matos je vais pas re-investir

40 minutes par jour ????? tu rigoles là...déjà c'est 30 minutes de n'importe quoi et avant (quand j'étais jeune et fou) je grattais entre 5 et 14 heures par jour !!!! (au point de ne plus aller en fac du tout...Et bien sûr d'avoir foiré mon deug haut la main ...mais je ne regrette rien (si d'avoir arreté mais bon..) )

donc je ne peux me satisfaire de jouer 40 minutes ! non...à la rigeur si le travail était orienté et ciblé sur un exercice formateur...je dis pas mais faire du branlage de manche hors gamme (genre shred moche) je trouve que je perds mon temps !
  • Publié par
    mikko
    le
le coup du concert ça le fait !!! chuis allé voir un concert de popa chubby une fois, le lendemain je me remettais à bosser mes plans blues !!!

mais le must, c'est quand meme de jouer avec quelqu'un d'autre, guitariste ou non...

desfois une baisse de motivation arrive aussi quand tu joues systématiquement les memes choses plusieurs semaines d'affillée.

moi dans ces cas j'arrête de jouer pendant 1 semaine ou deux, et je m'écoute quelques vieux disques fétiches... invariablement ça me démange les doigts au bout de quelques jours, et c'est reparti comme en quarante... en ce moment c'est du deep purple (c'est fou comment ça vieillit pas trop ces machins là...)
Les Russes ont inventé la musique Heavy-Metal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 Km/H dans une Lada
  • Publié par
    Kreum
    le
alaindj a écrit :
Pour le groupe, outre la fragilité auditive réelle (ok je peux blinder le truc avec les bouchons à 400 euros), j'ai du mal à trouver des zicos ayant le même profil que moi dans les environs (la trentaine, niveau moyen, quasiment jamais joué en groupe)...c'est limite impossible à la rigueur je vais trouver des trentenaires plutôt balaises et je ne serais pas du tout à l'aise (...je préfère être le borgne des aveugles...)

Erreur! Y a pas de problème à jouer avec des gens meilleurs que toi, au contraire tu progresseras bien plus vite...
Trouve un groupe dans lequel tu n'auras pas un rôle clé avec des solos ou des parties très techniques, et tu t'épanouiras tranquillement. Et si tu joues avec des gens plus expérimentés, tu apprendras vite.
Et puis il faut avoir confiance en ton niveau. Franchement si tu as bossé autant que tu le dis, tu as certainement le niveau suffisant pour jouer en groupe, faut pas déconner. Tu seras peut être pas un super guitariste adulé, mais tu pourras sans problème t'amuser avec d'autres musiciens et faire des petits concerts.

Citation:
Le prof.... pour quoi faire (non je déconne) mais c'est plus valable quand tu es jeune et que tu veux progresser rapidement et que tu sais pas trop comment t'orienter car tu manques d'experience...je pense savoir ou se trouvent mes difficultés et je sais grosso modo ce qu'il faut bosser...mais pour y arriver il faut être motivé....ce n'est peut être qu'un simple passage à vide...je l'espère, je vais remonter la pente...

A ton niveau, le prof peut être utile pour t'obliger à jouer régulièrement (si tu veux en avoir pour ton argent) et puis c'est un échange aussi, ça te permet de jouer avec quelqu'un (enfin tout dépend des profs...).
Et puis aussi il peut peut-être te mettre en relation avec des musiciens de ton niveau pour que vous vous fassiez progresser mutuellement (on entend beaucoup plus les erreurs chez les autres... héhé)
nefastkurt
Citation:
holalala ! j'ai changé de gratte il y a 1 mois et d'ampli il a 5 mois...donc question matos je vais pas re-investir

40 minutes par jour ????? tu rigoles là...déjà c'est 30 minutes de n'importe quoi et avant (quand j'étais jeune et fou) je grattais entre 5 et 14 heures par jour !!!! (au point de ne plus aller en fac du tout...Et bien sûr d'avoir foiré mon deug haut la main ...mais je ne regrette rien (si d'avoir arreté mais bon..) )

donc je ne peux me satisfaire de jouer 40 minutes ! non...à la rigeur si le travail était orienté et ciblé sur un exercice formateur...je dis pas mais faire du branlage de manche hors gamme (genre shred moche) je trouve que je perds mon temps !

Ouai pour le matos c'est mort .

Puis c'est vrai que si tu passes 30 minutes à faire nimporte quoi sur 40 ça fait pas beaucoup.

Tu jouais entre 5 et 14h par jour .
C'est énorme, enfin pour moi en tout cas! Je ne peut pas jouer beaucoup car j'ai des tendinites récurentent aux avant bras, c'est pour ça que je dit que 40 minutes (à bosser j'entend) c'est déja pas mal, parceque moi je ne peut pas bosser beaucoup plus, voir moin

Puis t'arrètes pas de dire que t'as un niveau moyen, je suis sur que tu joues bien, fais nous un sample pour nous montrer ce que tu sais faire , ça va déja te motiver pour la soirée
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
+1 avec tout le monde : un groupe de n'importe quoi pour (re)commencer à apprécier le son et tu sentiras tes vingt ans revenir dans tes doigts

En plus ta femme sera bien contente de te voir content, même si elle te verra un peu moins à la maison.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
alaindj
nefastkurt a écrit :
[Tu jouais entre 5 et 14h par jour .
C'est énorme, enfin pour moi en tout cas! Je ne peut pas jouer beaucoup car j'ai des tendinites récurentent aux avant bras, c'est pour ça que je dit que 40 minutes (à bosser j'entend) c'est déja pas mal, parceque moi je ne peut pas bosser beaucoup plus, voir moin

Puis t'arrètes pas de dire que t'as un niveau moyen, je suis sur que tu joues bien, fais nous un sample pour nous montrer ce que tu sais faire , ça va déja te motiver pour la soirée

Entre 5 et 14h avant oui...pas tous les jours, sur 2 ans et c'était il y a longtemps (8/9 ans) et j'ai énormément perdu (je m'y suis remis il y a 5 mois)...actuellement j'ai retrouvé certains automatismes et je ne vis QUE sur mes acquis antérieurs...donc je peux t'assurer sur un morceau de 4 minutes (genre un satriani plutôt tranquille) je dois me prendre quelques pains bien pas beaux du tout...et limite impardonables au regards des heures passées sur les cordes...
Et puis il y a bosser et bosser....je n'ai jamais eu de prof...j'ai tout appris seul en écoutant...et quand on fait tout tout seul...et ben on bosse pas toujours bien et on perd du temps il vaut mieux bosser methodiquement 2h que 10 sans objectif.
donc pour le sample....Heu....ben j'hésite pas mal....vous voulez que je joue quoi ? des idées ?...ne me demandez pas du malmsteen ou autres fous du manche...je suivrais pas...

Kreum, je comprends aisement ce que tu veux avancer en mettant en avant le "défi" que je serais obligé de relevé en jouant avec des mecs expérimentés mais :
- t'en connais beaucoup des mecs qui jouent depuis 10 ans accepter un gars qui n'a aucune experience, qui joue très moyen
- de part mon caractère, je vais avoir le sentiment de ne pas être à ma place et de "gêner"...mais c'est dans tout les domaines comme ça, je ne me mets rarement en avant sauf que je suis sûr de savoir ce que je fais ou dis. Et dans la musique c'est pareil...je sais que ca me ferme certaines portes...mais je suis ainsi

> On est pas le meilleur quand on le croit...mais quand on le sait <-

Merci Morpheus !

Citation:
En plus ta femme sera bien contente de te voir content, même si elle te verra un peu moins à la maison.

ma femme fait la gueule dès que je prends ma gratte pour lancer 2 accords ! et elle me reproche systématiquement de ne pas passer les soirées avec elle....(et une difficulté de plus !)...alors si je me barre le soir pour jouer...j'imagine même pas ! genre un post-it sur la porte de la chambre indiquant que les papiers du divorce sont sur la table d'entrée et ne requièrent que ma signature !
Crazy pumpkin
alaindj a écrit :
salut.

ben comme bon nombre d'entre vous...je suis confronté à ce passage à vide un peu déprimant...chaque soir je prend ma gratte, je joue un truc pour m'échauffer et après....plus rien...je glande, je fais n'importe quoi...et puis je lache l'affaire 40 minutes après...ca fait qq jours que ca dure et j'aime pas ça. La dernière fois que j'ai été confronté à ce phénomène, j'ai arrêté de jouer pendant....8/9 ans...donc je voudrais vraiment trouver le moyen de me remettre le pied à l'étrier rapidement...
alors j'analyse la situation et essaye de trouver des raisons logiques à cette perte de motivation :
- Je ne joue quasiment QUE le soir avec un casque histoire de pas réveiller les momes et à partir de 20h30 (et le casque à force...c'est chiant)...mine de rien ca fait tard et je suis généralement un peu crevé pour tenir longtemps...(il y a encore qq semaines/mois je commencais à la même heure et m'arrêtais vers minuit voir plus)

- J'ai plein de tabs à bosser mais aucune ne m'attire vraiment (? bizarre hein) probablement parce que je les aies déjà bosser, sur-bosser et j'en suis à l'overdose...même si je les joue toujours aussi mal . Ca me fait ça également avec les nouvelles tabs...

- J'ai toujours voulu améliorer ma technique par des trucs le plus difficiles possibles afin de pas être limité dans mes créations, de ce fait mon univers guitaristique est concentré sur des phrases rapides, techniques (AR,sweep et consors) ce qui, peut-être, me gave maintenant que j'ai atteint un age......plus avancé ou plus mûr...(32 ans ca commence à faire...aï mon dos ! )...en le constat général c'est que mon niveau est très moyen

Alors je me suis dis qu'il fallait que je change de methode...je ne joue pas en groupe (les essais fais il y plusieurs années m'ont permis de comprendre rapidement que mes oreilles ne supporteraient pas longtemps ce niveau de son...qui pourtant était relativement peu elevé...j'ai une fragilité au niveau des oreilles assez dramatique), ca me manque mais j'ai pas le choix...je suis donc contraint de rester seul comme beaucoup d'entre vous. Je connais personne dans mon entourage qui joue de la gratte avec qui on pourrait se lancer des défis (genre le solo le mieux repris etc..) pour se motiver...(mais j'y pense ca peut s'organiser ce genre de truc sur le forum...!! non ?)

donc la question est : et vous dans ces moments, que faites-vous ?

merci par avance...

@+

tu as bien un artiste ou un groupe préféré? matte donc un de leurs live... tu verras ca motive!

En ce moment sur guitare électrique...