J'attrape le post de Mister Max au vol pour confirmer ses dires...
Etant moi-même un fanatique des sonorités graves et extra crunchy (le tout saupoudré d'une kyrielle d'effets bien tordus, mais ceci est une autre histoire...), j'ai effectué pas mal de recherches sur les moyens de jouer de la sorte...
Après un expérience désastreuse, comme pas mal de monde, je crois (N'est pas Vai ou Petrucci qui veut !) sur Ibanez RG 7620, il y a 4 ans... j'ai réalisé que l'ajout d'une corde de Si ne faisait que compliquer les choses, au lieu de les radicaliser...
Et même en descendant ladite corde en La pour un Dropped A de derrière les fagots, cela ne marchait toujours pas.... Un je-ne-sais-quoi de grugru, de molesse surnageait dans mon son général...
Je l'ai alors revendue pour une poignée de cacahouètes...
Je me suis ensuite payé une Yamaha Ty Tabor Drop 6...
Magnifique instrument, très bien équipé (Duncan Hot rails & Jeff Beck, Wilkinson...grave erreur)...
L'accordage en Si me semblait un peu léger, je suis donc passé en La... Et là (ô sublime jeu de mot), le manche devint un chantier ingérable, au toucher très mollasson...
Bref, c'était pourri...
Comble de problème, la limite de diamètre des gorges des mécaniques Sperzel empêchaient le recours à des cordes de très gros calibres (style 080 pour le grave...).
Mission impossible... alors ?
Encore une revente... à perte et pas de solution ?
Et bien si, un jour, en gratouillant, j'ai essayé une kitchissime Danelectro Baritone... Parfaite sur un point (les micros lipstick étant litérallement éreintés par la masse de saturation que je souhaiterais utiliser...): le manche, très long, 30 Inches...
Tension parfaite, pas de souci pour s'accorder en La, clarté, précision, intonation, punch des accords...
J'ai donc recherché une guitare barytone répondant au même gabarit... et je l'ai dénichée, avec la Music Man Silhouette Bass... tout simplement fantastique...
Je le répète, c'est à mon sens, la meilleure barytone du monde....