L'histoire n'est pas banale ! Eric Dahl est un collectionneur de guitare de Las Vegas qui écume les échoppes pour trouver des nouveaux modèles à sa collection. Dans ses endroits de prédilection figurent les dépôts vente auxquels il laisse son numéro afin d'être prévenu si une guitare intéressante arrive.
Le 10 septembre, l'un de ces magasins l'appelle pour lui signaler qu'une Gibson ES-345 B.B. King 80th Anniversary vient d'être achetée et Eric fonce tout droit au magasin. Son oeil d'amateur éclairé lui confirme qu'il s'agit bel et bien d'une Lucille 80th Anniversary, mais il est un peu déçu : l'étuis officielle n'est pas là, pas plus que les certificats d'authenticité. Et en plus, elle semble avoir drôlement vécu et voyagé puisqu'elle est rayée de partout.
En y regardant de plus près, le numéro de série est étrange : à sa place est inscrit "Prototype 1". Eric achète la guitare et se met en quête de savoir de quel modèle il s'agit exactement et se demande s'il s'agit d'une copie ou d'un modèle spécial. Il interroge des experts, contacte Gibson mais n'obtient pas de réponse.
Puis le 9 novembre le directeur des relations avec les artistes de Gibson Custom l'appelle.
La guitare qu'il avait achetée n'était autre que la guitare fabriquée pour B.B. King en personne et offerte par Gibson à l'occasion de son 80ème anniversaire. Cette guitare était devenue sa guitare principale pendant plus de 4 ans, jusqu'à ce qu'il se la fasse voler au début de l'été 2009.
Il semble qu'il y tenait vraiment beaucoup puisqu'il avait demandé à Gibson de lui refaire la même, la plus proche possible de l'originale. Une chose est sûre, c'est qu'il a l'air d'avoir été très content de la récupérer : "Il n'arrêtait pas de me serrer la main et de me remercier (...) et il était ébahi de la revoir alors qu'il la pensait perdue à jamais". Eric Dahl à reçu une autre guitare du même modèle mais neuve en échange.