Beaucoup de questions sur les guitares électriques,je débute

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour la G250, je crains que les micros soient de mauvaise qualité. Leur référence ne sont même pas donnés sur le site officiel, donc .....
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
oui ma remarque était ironique. je pense qu'avec les corts citées précédement ça collera plus à ce que tu veux jouer. de meme pour l'ampli je pense qu'il vaut mieux taper dans un cube 20x ou un vox ad15 parce que les micros amplis sonnent caca, le da5 a des distos de chiottes ultra synthétiques. cet ampli fait bien le reste mais à partir d'un certain stade il suffit plus.
philipPF
Miyavi3 a écrit :
Pour la G250, je crains que les micros soient de mauvaise qualité. Leur référence ne sont même pas donnés sur le site officiel, donc .....

T'occupes pas des micros quand tu débutes tu entendras même pas la différence...

Va dans un magasin, demande au vendeur de jouer sur une guitare à 1000€ dans un ampli pourri à 100€ (ampli qui ne semble même pas compris dans ton budget), puis de jouer sur une gratte à 200€ dans un ampli à 1000€ et je pense que tu comprendra...

Franchement 200€ max pour débuter la guitare électrique, c'est clairement faisable en occasion, mais j'ai l'impression que tu es un peu à coté de la réalité (ce qui est normal quand on arrive pour la première fois dans le monde de la guitare électrique, je ne te jette pas la pierre).

Bref prends du temps pour lire les post du forum qui traitent du sujet, essaye de prendre des avis différents en magasin aussi si tu en as l'occasion (c'est toujours mieux de voir et d'entendre par ses propres oreilles que par une vidéo youtube).

=> Pour finir, vis à vis de ta comparaison avec les boitiers, fais attention, le prix ne fera pas forcément la qualité de la gratte (tant mieux pour nous), car la qualité d'une gratte c'est très très subjectif ! Tu pourras adorer jouer sur une guitare qui à quelques petits défauts (finition, tenue d'accord,etc), mais ne pas avoir de feeling avec une super pelle car elle ne te "correspond pas".
'Mon the biff !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
philipPF a écrit :
Miyavi3 a écrit :

T'occupes pas des micros quand tu débutes tu entendras même pas la différence...[...]

Erf, je plussoie, surtout dans un petit ampli transistor, la différence n'est guère flagrante.

Mais c'est bien de se soucier des micros dès le début, au moins, ça te rajoute un critère de sélection.

Sache cependant que pour 200€, tu ne risques pas d'avoir de "bons micros de marque" (Seymour Duncan, Dimarzio, EMG...), mais "seulement" des micros de base qui font quand même plutôt bien leur boulot.

Pour Cort, les micros de base sont de marque Powersound : ce sont des micros coréens, je crois. Ils équipent la Z42 et la M200.
Le reste de la petite liste est équipé de micros de meilleure facture.

Et si les micros te posent vraiment un problème au bout de 1 an ("le son ne me plaît plus", "je les trouve trop crades", "ils sont pas assez puissants", "ils sont criards" ...), ben soit tu vas voir du côté de GFS pour avoir de meilleurs micros (je l'ai fait, ça a très bien marché), soit tu changes de guitare, soit tu changes d'ampli !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
BOPAPA30
heum!

après m'avoir tapé les 4 pages du topic je pense qu'on est nombreux à penser:

pacifica 112 et DA20 nan?

largement suffisant pour commencer et facile à revendre si besoin.
(en cas d'évolution ou d'abandon. )

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Je me permets de taper l'incruste. Je ne sais pas si il faut aller se présenter sur un topic, y en a tellement que je sais pas trop où donner de la tête...

Depuis environ un an, l'idée d'apprendre la guitare électrique trotte dans ma petite tête.

Bien évidement je débutes et je ne désires pas mettre trop d'argent pour commencer. En surfant, j'ai trouvés un pack de guitare qui me semble ma foi bon pour le débutant que je suis et abordable.

J'aimerais un avis sur ce pack, car je me noie dans toutes ces marques . Par ailleurs, je me poses une question, 17 ans est-ce trop tard pour l'apprentissage d'un instrument ?
Merci d'avance pour les réponses.

http://www.woodbrass.com/produ(...)ePrix
BOPAPA30
Yoshi781227 a écrit :
Je me permets de taper l'incruste. Je ne sais pas si il faut aller se présenter sur un topic, y en a tellement que je sais pas trop où donner de la tête...

Depuis environ un an, l'idée d'apprendre la guitare électrique trotte dans ma petite tête.

Bien évidement je débutes et je ne désires pas mettre trop d'argent pour commencer. En surfant, j'ai trouvés un pack de guitare qui me semble ma foi bon pour le débutant que je suis et abordable.

J'aimerais un avis sur ce pack, car je me noie dans toutes ces marques . Par ailleurs, je me poses une question, 17 ans est-ce trop tard pour l'apprentissage d'un instrument ?
Merci d'avance pour les réponses.

http://www.woodbrass.com/produ(...)ePrix

il n'est jamais trop tard pour faire des conneries.

le mieux, c'est d'avoir des potes qui jouent, et l'idéal d'en avoir un qui a plusieurs guitares et qui pourrait t'en préter une pour débuter.
le mieux c'est de jouer avec eux: on apprend beaucoup plus vite comme ça.
(il y a d'ailleur un topic:"qui a appris à jouer de la guitare tout seul" je crois. )

-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
bon, je fais le modo!

car je vois que ça réagit pas vite.

on trouve un topic tréééééééééés intéressant en haut du forum guitare,
noté:

pour débuter.

alors......
Sinon, sur le site Cort j'ai vu ça :
Coil Tap Push Down
Position1 : Neck
Position2 : Neck & Middle
Position3 : Middle
Position4 : Middle & Bridge
Position5 : Bridge
Coil Tap Pull Up
Position1 : Front Coil of Neck
Position2 : Front Coil of Neck & Middle
Position3 : Middle
Position4 : Middle & Front Coil of Bridge
Position5 : Front Coil of Bridge

En fait, j'aimerai surtout savoir ce que veut dire concrètement Coil Tap Push Down et Coil Tap Pull Up. Au moins, sur le site Ibanez, c'est sous forme de schéma
BOPAPA30
push-pull.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
oui, c'est à dire que pour l'actionner il faut soulever le potentiometre
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Miyavi3 a écrit :
[...]En fait, j'aimerai surtout savoir ce que veut dire concrètement Coil Tap Push Down et Coil Tap Pull Up. Au moins, sur le site Ibanez, c'est sous forme de schéma

Pour simplifier les choses, certains micros doubles sont splittables : on peut passer d'un mode "vrai double" à un mode splitté (= "une seule bobine du double").

Le mode "vrai double" : ben, le son d'un double quoi, plutôt puissant, avec des basses présentes.
Le mode splitté : ça ressemble à un micro simple, le son est plus claquant, plus aigrelet, moins de basses, moins de niveau de sortie.
Bien entendu, même un bon micro double splitté aura du mal à tenir la comparaison avec un vrai simple.

Chez Cort en ce moment, la commande de split est souvent un push-pull sur le potard de tonalité :
bouton plaqué contre la table = mode double
bouton tiré vers le haut = mode splitté

Chez Ibanez et d'autres marques, le split a tendance à se faire via le sélecteur de micro, comme c'est indiqué sur le site d'Ibanez.

J'ai pu tester les 2 systèmes, et je préfère le système push-pull : j'ai l'impression d'avoir plus de possibilités. Mais les 2 se valent, il faut essayer.
Miyavi3 a écrit :

Euuuuh, sur le site de Cort, on a toutes les références des micros : mighty mite, bluebuckers, motherbuckers... ils sont dans la rubrique p-u (pickups = micro), donc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...