Beaucoup de questions sur les guitares électriques,je débute

• Publié par
    Miyavi3
    le
Bonjour,

alors je suis tout nouveau dans le monde des guitares électriques. Je dois dire que je n'y connais pas grand chose.
En fait, je m'intéresse surtout à l'informatique, mais je suis depuis quelque temps attiré par le désir de jouer de la guitare électrique. Cependant je me pose beaucoup de questions. Les réponses à celles-ci me guideront vers la guitare que je vais acheter. Tout d'abord, pour faire simple, je vais faire un parallèle entre les guitares et les boîtiers d'ordinateurs(ça n'a pas rien à voir au premier abord mais vous comprendrez par la suite). Il y a les boîtiers en aluminium de marque Lian-li qui ont comme avantage d'être légers, sobres, esthétiques, de permettre un meilleur refroidissement etc... Cependant, ils sont extrêmement chers pour des boîtiers. Je préfère à la place les boîtiers de la gamme Sonata chez Antec, par exemple le Sonata Designer 500 W, qui est peut-être en acier(avec tous les défauts qui accompagne ce matériau) mais c'est un des boîtiers les plus silencieux du marché, et qui plus est est proposé à prix imbattable (pour sa qualité).

Alors voilà, je cherche une guitare électrique peu cher mais qui produit un son fabuleux pour son prix. Beaucoup de gens me disent qu'il faut dépenser plus de 200 € pour une première guitare, mais je suis persuadé qu'on peut avoir une guitare excellente pour un prix somme toute raisonnable. D'ailleurs j'ai remarqué que les guitares haut de gamme sont fabriqués dans un corps en acajou, tandis que les guitares bas de gamme sont fabriqués avec des bois moins nobles tel que l'érable.
Alors est-ce que le bois a une influence significative sur la mélodie produit sur une guitare électrique ?
N'est-ce pas les micros qui sont le plus important concernant la qualité de la mélodie ?
Disons que comparé aux boîtiers d'ordinateurs, où je recherche avant tout le silence, je souhaite avoir une guitare électrique proposant la meilleur qualité de son possible sans dépenser des fortunes (200 € me paraît beaucoup pour moi, j'aurai aimé réduire cette somme de moitié).
De plus, je rpécise qu'une guitare d'occasion ne me dérange absolument pas, tant que c'est moins cher.
  • Publié par
    Invité
    le
Réduis ton avatar !!! (Et même si J'ADORE Miyavi)

Si un modo passe, il va te le supprimer sur-le-champ !

(Je crois que la limite est 100x100px)

Au pif (et dans le neuf) :

- Les Squier sont dans ton budget.

- Les Yamaha Pacifica sont plus ou moins aussi dans ta fourchette de prix.

- Il y a quelques Cort vraiment pas mal pour les débutants (il y en a pour 200 euros aussi).

- L'Olp Benjï Madden coûte 200 euros et elle est formidable (mais pas vraiment polyvalente...).

En dessous de 200 euros ça devient chaud pour te trouver quelque chose de bon !

Et pour répondre à une autre de tes questions (mais la, un professionnel ne tardera sûrement pas à donner des précisions) : Oui, le bois compte beaucoup pour le son de la guitare, en effet, certains bois te donneront un son plus sombre plus gras et d'autres un son plus claquant. C'est à toi de voir ce que tu aimes !

(Il existe des guitares haut de gamme en acajou comme en érable, ce n'est qu'une question de goût !)

De plus, des excellents micros sur une lutherie merdique te donneront... de la merde. Donc la qualité de la lutherie est très importante !

Sinon, pour plus de facilité, peux-tu préciser tes goûts musicaux ?

[EDIT] Si j'ai dit des conneries, corrigez-moi il est tard o/
sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Le bois est très important puisque c'est le corps du guitare qui va donner le "corps" du son. Après bien sûr les micros jouent mais un bois de haute qualité séché naturellement ça donnera un meilleur son qu'un bois séché "artificiellement".

Pour ton budget, en dessous de 200€ n'y pense pas si tu veux pas une bouse (ou alors je connais pas certaines marques). Parmi toutes celles citées, seule la pacifica de Yamaha m'a semblé correcte.
ricky69
  • Publié par
    ricky69
    le
Le type de bois utilisé est effectivement important dans la couleur sonore d'une gratte. Mais si déjà, dans le budget que tu annonces, tu arrives à trouver un instrument sans défauts de lutherie, c'est bien. Tenue d'accord foireuse, microphonie, instrument faux et inréglable; il y a tout un tas de parametres qui rendent une guitare "difficile" a jouer. Tu seras sans doute obligé d'y mettre un peu plus cher pour avoir un instrument au timbre parfait, mais si déjà tu peux te faire conseiller une gratte "0 défauts" c'est idéal pour débuter! tu verras pour la suite...
t'inquietes pas du vélo, pédale...
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Lol c'est marrant comment tu voit le monde de la musique.
Bon deja faut savoir c'est pas Carrefour, grosso-modo un instrument plus tu met le prix mieux ça sonnera, apres forcément y'a les facteur de réputation, mythe etc....

Mais "guitare fabuleuse" et "moins de 200euros" c'est pas des donnée super compatible. Pour 150euros tu aura une guitare qui va sonner comme une guitare de 150.
Apres dans cette échelle de prix, y'a des gratte mieux que d'autre c'est sur. Ca dépend ce que tu veut aussi (ce que tu voudras jouer surtout...metal, rock, blues, jazz....)

Une guitare c'est beaucoup plus qu'une simple planche de bois avec des cordes et des micros. La facteur bois deja y fait beaucoup. Chaque bois transmet différement les ondes et donc le son. Tu le voit bien, si tu tape avec ta main sur une planche de chêne puis sur une planche de contre-plaqué ça fera pas le même bruit

Ensuite, c'est une lutherie (la confection de l'instrument si tu préfère), plus l'instrument sera cher mieux il sera construit (moins baclé en fait). Un instrument baclé aura divers problèmes comme la tenue d'accord (tu sera forcé de réaccordé sans arret), des fret (les barre métallique sur le manche) mal ajusté....

Puis forcément l'électronique. C'est pareil pour les micros, plus tu met le prix plus tu aura des micros de qualités, étudié pour la guitare etc...
Faut savoir quand même que la plupart des micros vendu séparément tourne au alentour d'une 100aine d'euros....

Donc un conseil, économise et achete un vrai instrument (dans les 300e), compte aussi qu'une gratte électrique comprend un ampli....une guitare fabuleuse sur un ampli Lidl ça donne pas grand chose.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Tapes dans l'occaz, pour les grattes c'est pas pareil que les ordis, les grattes d'occaz ne vont pas encore perdre de la valeur à vue d'oeil et tu auras toujours un meilleur raport qualité/prix avec l'occaz.

Tiens par exemple, y'a un forumeur ici qui vends une cort G100 lespaul, montée avec un vibrato type bigsby et des micros GFS a 150€ ca vaut largement le coup par rapport a une squier neuve, la cort risque de ne plus trop perdre de la valeur...
viso56
  • Publié par
    viso56
    le
Ah, la qualité du son qui augmente avec la qualité des bois. C'est en partie, en partie seulement, vrai. Ce qui est certain c'est qu'à micros identiques des bois différents vont donner des sons différents. Après c'est une question de goût.
Exemple (dans tes tarifs chez thomann) les Danelectro. Elles ne sont pas faites en bois massif mais il s'agit de 2 plaques de bois compressé (massonite) assemblées entre elles ; il s'agit donc d'un corps avec des cavités. Et bien bois (?) pourri + asseblage cheap = (dans cet exemple précis) une guitare qui sonne de manière fabuleuse. Certes il faut aimer, c'est organique et roots à souhait, pas polyvalent pour deux sous ; mais quels sons.
Pour le choix de ta guitare prends en considération tes goûts : la polyvalence extrême est rare. Je verrais 2 catégories : les origines (blues, country, jazz, rock...) et l'actuelle (nü, métal, trash...).
A toi de voir. Indique-nous tes choix musicaux.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
c'est un troll ????

tu recherches un un son fabuleux pour la guitare .. et... l'ampli...
quel registre ?

fais une recherche il y a des post sur les pack débutants ca te permettra de mieux appréhender le sujet ..

.. et a moins de 200€ pour la guitare .. c'est chaud/bouillant.. (une squier '51 ou une danelectro je ne vois que ca mais j'ai une vue limitée... )
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
oui enfin là c'est du cliché et tu écarte toute polyvalence....une stratotaster tu la place où par exemple ?
viso56
  • Publié par
    viso56
    le
une stracocaster à 200 euros ???
Personne n'a osé affirmer qu'une télé ou une dano étaient polyvalente, c'est juste une question de goût, d'emploi.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
Non tu ne m'a pas compris.
Tu claissait les guitare selon des groupes, mais c'était sans parlé de la polyvalence. Par ce que avec par exemple une Strat (non je ne la conseillais pas, je sais que c'est un peu plus de 200e lol) ou une Les paul, tu peu aussi bienfaire du metal que du blues ou en rock
Le design des stratocasters sunburst me plaît bien. Niveau musique, je commencerais par du rock (je débute donc il faut aller doucement au début), puis après quelques années, si je maîtrise bien, je me mettrais au métal avec une nouvelle gratte. Enfin, d'après ce que vous dites, le bois influence grandement sur la qualité du son. Concernant le type de son, j'aimerai sortir ça (quoique un peu trop saturé à mon goût), ou plutôt ça
J'imagine que vous allez me répondre qu'il faut des micros doubles. MAis concernant le bois, que prendre ?

En ce moment sur guitare électrique...