Bernie Rico Jr

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 05 Mar 2014, 13:45
Faudrait que je checke en detail la mienne ,mais 10:15 me disait que la decoupe du Schaller est pas 100% parfaite et on a du revisser l'ecrou du truss rod qui s'etait devissée , hormis ca pas de gros trucs, je regarderais , par curiosité.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
manu80 a écrit :
Faudrait que je checke en detail la mienne ,mais 10:15 me disait que la decoupe du Schaller est pas 100% parfaite et on a du revisser l'ecrou du truss rod qui s'etait devissée , hormis ca pas de gros trucs, je regarderais , par curiosité.

oui, des problèmes de finition (m'enfin je me formalise pas là dessus, surtout une gratte fait main..)
Au moins sur celle ci (contrairement à certaines Strictly7 ) les cordes sont alignées, pas de gros soucis d'assemblage, le frettage est correct, ça joue bien... Bref pas de défaut rédhibitoire qui gène le confort ou la jouabilité
Par contre pour une gratte de "luthier" le feeling est (pour moi) trop proche d'une pelle de série (gros verni plastoc surtout) manque de caractère (les BK ?) sensation un peu "quelconque" d'une ESP/Schecter ou genre...
Apres c'est juste une question de ressenti

Par contre pour les maniaque qui se focalisent sur la finition y a effectivement de quoi râler...
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    wabo
    le
putain je suis stupéfait par ce que je viens de lire à propos des problème de bernie rico, pourtant il semblait être au top y'a 5 ans en arrière

c'est quoi le black friday run ?, j'ai cherché et je suis tombé sur une 8 cordes
Il y a 5 ans, ce n'était déjà pas Byzance... Les apparences sont trompeuses...

Le Black Friday Run, c'est un "run" de 43 guitares qu'il avait proposé au monde entier. Mais cet abruti, au lieu de tenir un modèle avec tels micros, telle finition, en gros telles specs, a accepté toutes les commandes, sans parler des changements d'avis en cours de route... donc il s'est retrouvé avec plus de 200 commandes qu'il disait pouvoir honorer sans problèmes en 6 à 8 semaines... tu vois le tableau...

Le Black Friday, c'est le jour des soldes aux USA. Certains fabricants proposent des "deals" à ce moment-là, des séries limitées...

Mais il est responsable de sa propre merde... ne pas payer ses employés, ne pas payer ses fournisseurs, coller tout le fric dans la came et l'alcool... A ce propos, quand le premier "problème" est survenu (sa première hospitalisation), sa femme est allée à l'atelier et a trouvé des guitares explosées, il avait "pété un câble" à son lieu de travail... donc, un guitariste qui a placé une commande ne peut pas s'attendre à avoir une guitare même pas terminée, vu qu'il a fracassé quasiment la totalité du stock.

Pour revenir sur la lutherie, c'est pas exceptionnel, surtout en regard du prix demandé... Ça a de la gueule, mais le manche de la Jekyll 627 qui appartient maintenant à Sebastus n'est même pas taillé dans le quartier... c'est quand même très moyen, pour une guitare dont le prix de vente était de plus de 5000 $....
Il y a eu beaucoup trop de citrons qui sont sortis de chez Bernie Rico Jr. Pour un luthier à la réputation "fiable", ça la fout mal... un peu comme si Leduc se mettait à construire des guitares avec des bois pas secs qui travaillent et pas trop sélectionnés (l'ébène de la Tropical Burst est du second choix, beaucoup de veines blanches dedans), des alignements approximatifs, des découpes à la serpe, etc.

Et il fallait se douter de quelque chose... tous les endorsés Bernie Rico Jr. ont quitté le navire au fur et à mesure des événements, depuis 2010... même avant...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jam_ a écrit :
dont le prix de vente était de plus de 5000 $....

Ah ouais quand même je pensais pas que c'etait aussi cher !
Effectivement, à ce prix là c'est impardonnable !
la guitare c'est de la merde !
Pourquoi, tu pensais qu'il les vendait dans les 2000 $ ? T'es loin du compte, malheureusement... Ce type n'a eu aucun scrupule à arnaquer des dizaines de guitaristes... visuellement ça claque, mais dès que tu creuses un peu, c'est pas joyeux...

N'oublions pas que Bernie Rico Jr. ne faisait que poser le hardware (et encore, pas tout le temps), faisait l'inspection et le réglage et point... tu payais une gratte pas fabriquée par un gars tout seul... d'ailleurs pas mal de personnes se demandent où était située la scierie et l'atelier d'assemblage... certains ont parlé du Nouveau-Mexique, d'autres carrément au Mexique (la main d'œuvre y est moins chère)... et personne n'a la réponse... et on ne l'aura jamais...
glassjail
Jam , merci super intéressant car effectivement , on a jamais su exactement ou était la fab
Lui faisait le vernis et le hardware
Pour les bc rich us des dernières années , ça a l air aussi obscur
Non, non, il ne vernissait pas les guitares, il y avait un gars pour ça, qui faisait aussi les peintures. Bernie posait les micros (pas toujours), faisait la planimétrie (éventuellement s'il n'était pas bourré) et surtout, surtout, faisait les photos des guitares finies pour les envoyer (les photos, pas les guitares) au futur pige... client.

Pour les BC Rich US... Bernie Rico Sr. est mort avec quasi autant de problèmes que le fils, et c'est le fils qui avait repris en partie la production, mais ça a merdé je ne sais plus comment, c'est pour ça qu'il s'est désolidarisé de BC Rich pour créer Bernie Rico Jr. Le père est mort, laissant derrière lui un héritage qui vaut ce qu'il vaut : des formes de guitares particulières et des idées intéressantes.

Il faut savoir que les BC Rich US de la fin de la production "locale" n'étaient pas... US. Elles étaient coréennes et inspectées (en moins de 5 secondes) aux USA...

Je pense qu'il y a toujours eu le mauvais œil sur la famille Rico... En même temps, ils n'ont pas fait grand chose pour le conjurer...
  • Publié par
    wabo
    le
putain jam au fur et a mesure que je te lis j'ai mes paupières qui se déchirent

t'a un lien qui explique tout cela ? Je savais rien de cela d'ailleurs je pensais qu'il tafait seul putain la claque,

pour les bc rich notamment les gunslinger us de 2010 elles étaient fabriquées par lui,

autre question

qui s'occupent des bc rich us actuels ?
marshamer
Pareil pour moi, je tombe de haut !!
Mais en même temps, c'est vrai que j'ai toujours vu ces grattes en photo et jamais dans mes mains et comme tu dis Jam, ça claque visuellement !!

Je savais qu'il avait eu des soucis de santé et j'ai pensé que c'était ça l'origine de ses problèmes. (quand on sait combien il faut débourser aux US pour se faire soigner ...)

J'imagine que ça n'a pas toujours été comme ça, il doit y avoir de très bonnes guitares si on revient quelques années en arrière à l'époque où ça allait à peu près bien et qu'il endorsait des gens..

Je me rappelle, la première Bernie Rico que j'ai vue était dans les mains de Gary Holt et je la trouvais juste magnifique une Vixen avec pickguard miroir ...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !!
Lag / Jackson / BC Rich User
manu80
  • Publié par
    manu80
    le
Interessant et triste a la fois tout ca....Pour la gratte,je trouve la mienne plus "rigide" que des ESP ou ibanez, c'est un ressenti assez etrange en fait. Apres les micros dessus, c'est une question de feeling aussi.
Mais entre lui, et stritly 7 ca a bien defoncé sur sevenstring , les mecs etaient excédés....
et y'a de quoi...
ah la Vixen , j'avais vu un run special Halloween , une V tout orange ele petait severe....
C'est comme tout...

Une marque qui plonge pour différentes raisons, ça donne deux possibilités :

• C'est racheté et les employés sont conservés, tout va bien.
• Ça tombe (plus ou moins) brutalement et d'une manière définitive, et les masques tombent aussi. L'envers du décor n'est pas reluisant.

C'est parfois valable pour un rachat par un gros groupe, mais les "erreurs" et les "problèmes" soit restent, soit sont enfouis avec la reprise (on fait table rase du passé "à problèmes" pour repartir sur des bases saines, ça passe ou ça casse).

Concernant B.C. Rich US, c'est au Kentucky, visiblement la production est petite et s'adresse avant tout au pays.

Pour les infos sur Bernie Rico Jr., c'est par sevenstrings et d'autres sources personnelles.
J'ai retrouvé le prix original de la Jekyll 627 Tropical Burst : 5779 $.

Ça pique un peu...

D'après Sebastus que j'ai eu au téléphone aujourd'hui, la guitare ne perce pas, il m'a dit que de son point de vue, elle ne vibrait pas. Faut dire qu'avec la couche de vernis, ça aide pas. L'idée serait d'enlever du vernis, mais décaper la gratte, c'est la misère et ça bouffe du temps...

C'est peut-être le côté rigide que tu retrouves dans la tienne, Manu... le fait que le vernis soit trop épais... du coup, elle "parle" moins...
manu80
  • Publié par
    manu80
    le
ah en fait je parlais pas du son, je parlais de prise en main. Niveau son je suis a l'aise, a vide c'est vrai que ca resonne peu, la wild custom ou meme une jackson 7 cordes ont plus de resonnace a vide mais ne branchant les bareknuckles dessus lui vont a merveille mais y'a un poids certain que j'avais jamais eu sur une gratte et je sais pas comment decrire ca, y'a vraiment un bloc complet manche corps, que j'avais pas eu sur des jackson SKS ou KV US a manche traversant c'est tres droit je sais pas comment decrire ca. Bref la sensation pas evident a décrire.

Une marque qui me botterait bien d'avoir dans les mains c'est blackat aussi....
sebastus
Coucou ,

D'ailleur pour ceux que ca interresse ,je la vend ,je l'ai refrettée ,refait tout les defaut qui pouvait l'étre ,pour moi c'est une bonne guitare pour le métal,c'est droit ca resonne peu mais ca c'est expliqué plus haut ,ca me convient pas trop en terme de son les emg ... peu etre avec des micros different ca donnerai autre chose.

Aprés ca reste jouable et beau hein ^^

Quelques photos ici ,je fou l'annonce sur zikinf et audiophanzine et le bon coin.

1300 vous partez avec .(c'est trés resonnable au vu du travail fait dessus,refrettage,mis une cale en ebene collée en dessous du sillet bloc cordes ,j'ai aussi incruster la plaque electronique et changer la plaque vibrato)

je vous laisse en juger :

En ce moment sur guitare électrique...